Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Un projet et surtout plein de questions

Démarré par archeo, Dimanche 31 Août 2025, 22:58:47 PM

Bernardo

Chez moi de toute façon l'achat d'un nouvel écran était prévu, j'avais décidé de monter en gamme pour ma config gaming principale parce que je suis un gros joueur PC. Donc l'achat de mon nouvel écran m'a permis de faire d'une pierre deux coups, c'est à dire avoir un écran vraiment au top pour la vie de tous les jours et ensuite récupéré mon ancien écran 32 pouces gaming du coup. Mon ancien écran était déjà d'un certain niveau lui aussi et donc très bien adapté pour le ré-employer dans mon projet arcade.

Citationje partais plutôt sur de l'IPS pour la vivacité des couleurs mais c'est vrai que les dalles VA sont intéressantes pour leur contraste

Regarde bien les tests. La différence entre le contraste d'un écran IPS et celui d'un écran VA est importante, mon ancien écran AOC il monte à 4500:1 et les scanlines sont vraiment belles. Sur OLED c'est carrément encore plus fou ! Franchement les prochaines générations d'écrans seront phénoménales pour le retrogaming, on aura vraiment l'impression d'avoir un CRT tellement les scanlines seront bien rendues. Plus les lignes de pixels sont capables de s'éteindre complètement comme sur l'OLED et plus les scanlines seront fidèles au rendu CRT.

Je pense que l'IPS n'est pas assez dans le coup pour retranscrire des scanlines quand le contraste plafonne entre 1500 et 2000:1 pour les meilleurs... Quand tu les compares aux écrans VA qui ont le double au niveau des valeurs de contraste, ou encore face à l' OLED ou du QuantumDot MiniLED qui ont des contrastes infinis. Bref les prochaines générations d'écran vont vraiment tabasser, quand vous verrez des scanlines vous n'allez pas en revenir tellement c'est beau.

L'IPS actuellement revendique soit disant une meilleure fluidité de mouvement, mais les VA actuels ont considérablement progressé sur ce plan et n'ont plus rien à envier aux écrans IPS. Honnêtement le dernier avantage que l'on peut encore concéder à la technologie IPS ce sont les angles de vision plus larges, ce qui n'a un intérêt que très modéré dans une config arcade où la position de jeu est toujours fixe et bien maitrisée. Je pense que la technologie IPS est comme la technologie TN, elle est vouée à s'éteindre petit-à-petit, à moins que cette technologie se ré-invente complètement.

archeo

Désolé si mes questions viennent un peu en vrac mais au fil de mes recherches sur les différents sujets, j'ai besoin de poser ça là pour ensuite assembler tous les morceaux.

En l'occurrence, j'ai deux interrogations supplémentaires, en partant du principe que ma base sera un PC :

• dans la machine, il y aurait une prise multiples pour alimenter le PC, l'écran, etc... Et je compte mettre un interrupteur pour le on/off de la borne. Autant ça mettra l'écran sous tension et il sera prêt à être utilisé mais comment ça se passe pour le PC. En temps normal, il faut appuyer sur un bouton physique pour le démarrer. Il y aurait une bidouille à faire pour que l'utilisateur de l'interrupteur allume l'ordinateur et ne se contente pas de lui donner du courant ?
  • concernant la sonorisation, la pratique semble être d'utiliser un ampli et des hauts parleurs. mais cet ampli, il reçoit le son de quelle façon ? Via la prise jack du PC ?

Tibal

Salut,
- tu vas dans le BIOS de ton PC, Power Management (ou dénomination similaire) et tu lui dis de rallumer le PC après une perte/retour d'alimentation.
- oui via le jack du PC

archeo

Je bidouille pourtant un peu les PC mais je n'ai jamais prêté attention à cette option. Merci pour l'info, je vais regarder ça  ^-
Ok, c'est noté pour le Jack ;)