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Un projet et surtout plein de questions

Démarré par archeo, Dimanche 31 Août 2025, 22:58:47 PM

skullface

#80
Sinon tu prends des boutons sanwa vissable et tu defonces le panel avec ta défonceuse sur 10 12mm j'avais fais comme ça pour mon bartop.




La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

archeo

Tu as un topic avec ta construction ? Car je vois que tu as aussi utilisé des inserts et c'est quelque chose auquel je compte faire appel moi aussi.

skullface

Heu non j'avais pas fait de post spécial ce sont des inserts bois M4.

Je viens de trouver ça sur AliExpress :
1,23€ | 10/20/50pcs M4 M5 M6 M8 M10 filetage en alliage de Zinc pour écrou d'insertion en bois à bride tête d'entraînement hexagonale écrous de meubles
https://a.aliexpress.com/_EwJcDFO
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Bernardo

Hello

Il y a le clavier Logitech K400 Plus en promo pour le black friday, à 24,99 € sur Amazon

https://www.amazon.fr/dp/B00Y0PP7B8

Si jamais tu as besoin d'un bon clavier sans fil avec touchpad intégré pour piloter le PC de ta future borne. Il est très bien et il bouffe très peu de piles, même après une longue période de sommeil.

archeo

Merci mais j'ai sous le coude une version non "Plus" qui fera l'affaire  ;)

Bernardo

 ^-

Je crois que je vais m'en prendre un parce que j'ai taxé celui de mon PC homecinema temporairement pour piloter ma borne.

archeo

Je reviens sur le sujet des boutons car il me reste pas mal de questions.
Je vais partir sur 6 boutons pour chacun des deux joueurs. Mais je sais aussi qu'il faut quelques boutons supplémentaires :
  • bouton 1 joueur
  • bouton 2 joueurs
  • bouton Insert Coin
  • bouton Start?
  • bouton Menu ?
  • bouton "Autre" ?


Il va aussi me falloir un ou des encodeurs. Faut-il privilégier un encodeur par joueur ou un unique pour les deux joueurs ? Et niveau choix, c'est Xinmotek ou Xinmotek ?

J'envisageais aussi de rajouter des prises USB pour brancher une ou des manettes.

skullface

Pour les contrôles tu peux partir sur du gp2040-ce à base de rpi pico c'est facile à faire ça coûte pas cher et très peu d'input lag.

https://gp2040-ce.info/

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Bernardo

#88
J'avais posé la question sur le Discord de Recalbox et c'est également valable pour tous les autres frontend basés sur RetroArch comme RetroBat, Batocera et d'autres. On ne peut pas mapper un bouton à la fois pour le joueur 1 et le joueur 2, les deux joueurs ont chacun leur propre mapping de boutons et il est impossible de mettre en commun un bouton pour le joueur 1 et le joueur 2... Chacun des joueurs devra bien avoir son bouton START et SELECT dédié, à moins de faire le choix assumé de ne pas accorder de boutons START et SELECT pour le joueur 2 si tu ne veux pas doubler ces boutons sur ton panel. Mais en faisant ce choix assumé il est possible que cela pose des difficultés pour le joueur 2 sur certains jeux...

Le bouton HOTKEY qui sert aux principales commandes de raccourcis de RetroArch (les sauvegardes, le reset, le retour au menu précédent, le rembobinage, etc) il peut éventuellement être positionné sur le bouton SELECT, cela se fait couramment apparemment. Mais là aussi, sur certains jeux où l'utilisation du bouton SELECT est requise cela pourrait poser des difficultés, il est très franchement préférable d'avoir un bouton HOTKEY dédié.

Le bouton HOTKEY est la seule exception, le seul bouton qui ne fait partie ni du joueur 1 ni du joueur 2, c'est un bouton de système qui est indépendant des autres et permet de commander RetroArch, le joueur 2 peut parfaitement utiliser le bouton HOTKEY lui aussi, il n'est pas lié à un joueur car c'est un bouton de système qui est indépendant.

Pour l'approvisionnement de crédits des jeux purement arcade, il y a la fonction INSERT COIN de RetroArch, il est possible de créer un bouton dédié pour cette fonction, toutefois la plupart des émulateurs arcade (FBNeo ou MAME) sont configurés pour que le bouton SELECT serve également de bouton INSERT COIN donc on peut normalement se dispenser de créer un bouton dédié INSERT COIN. Il est à noter aussi qu'il est possible de configurer RetroArch pour qu'1 crédit soit systématiquement approvisionné en toute circonstance sur tous les jeux arcades, permettant de démarrer automatique tous les jeux arcade, l'approvisionnement est automatiquement renouvelé en cas de perte du crédit, il n'y aura donc jamais de GAME OVER avec cette option d'activée.


Donc le layout que je recommanderais serait le suivant

[JOUEUR 1] = 6 boutons + START + SELECT donc 8 boutons

[JOUEUR 2] = 6 boutons + START + SELECT donc 8 boutons

[BOUTONS SERVICE] = 1 bouton HOTKEY pour les raccourcis de RetroArch
(et éventuellement 1 bouton INSERT COIN si on a vraiment envie)

Donc 17 (ou 18) boutons au total pour un layout optimal qui empêcherait toute situation de conflits de boutons.

Pour le contrôleur, celui de Xinmotek est réputé de conception fiable et sans latence. En réalité la latence est le plus souvent induite par l'émulateur (selon les capacités du hardware et la charge du système comme l'utilisation de shaders complexes par exemple pouvant alourdir la fluidité). L'affichage aussi est responsable d'une latence selon les performances de l'écran. Mais le contrôleur en lui-même est rarement responsable de latence. Les seuls cas de latence éventuellement perceptible pour les contrôleurs c'est lorsque ceux-ci utilisent du bluetooth dans le cas des manettes sans fils. Sinon autrement c'est zéro latence sur des contrôleurs tels que ceux de Xinmotek ou d'autres contrôleurs USB.

Et il n'y a pas de raisons particulières de préférer séparer les deux puces contrôleurs, ça coute plus cher pour rien et ça n'entrainera pas de performances supplémentaires... Éventuellement ce serait pour celui qui aurait envie d'avoir un montage plus esthétique avec des fils plus courts qui ne convergent pas tous vers la puce au centre du panel. Donc à part pour la propreté du montage qui ne se verra pas, je ne vois pas de véritable intérêt à utiliser deux contrôleurs. Cela dit moi j'avoue que je suis un maniaque du montage propre alors il n'est pas impossible que je choisisse la solution des deux contrôleurs quand même, mais ce serait uniquement un caprice de ma part, sans le moindre intérêt technique concret.

Pour le rajout de prises USB permettant de brancher une manette c'est ce que je compte faire moi aussi. Ma borne ne va pas se limiter au contenu retro donc c'est important pour moi de me permettre d'utiliser autre chose que le panel arcade pour des jeux spécifiques. Concrètement par exemple, un jeu de course moderne qui prend en charge une accélération progressive et un freinage progressif, là c'est utile de pouvoir utiliser une manette avec des gâchettes analogiques par exemple. Donc pour moi ça me parait logique avec une borne moderne d'intégrer des ports USB pour permettre cela. Et d'autre part, certains jeux se jouent à 4 donc ajouter deux manettes ça pourrait donner des trucs sympas, un Mario Kart par exemple ou un Bomberman.

archeo

Merci pour ces précisions.
Une question subsidiaire cependant par rapport à ce que tu indiques à propos du bouton Hotkey. Puisqu'il n'est dédié à aucun des deux joueurs qui sur le Xinmotek on chacun leur rangée de connecteur, on le branche où/comment celui-ci ? Est-ce qu'il prend la place sur l'une des broches non utilisées qui est réaffectée à cet usage ?

Bernardo

#90


Citationà propos du bouton Hotkey. Puisqu'il n'est dédié à aucun des deux joueurs qui sur le Xinmotek on chacun leur rangée de connecteur, on le branche où/comment celui-ci ? Est-ce qu'il prend la place sur l'une des broches non utilisées qui est réaffectée à cet usage ?

Voici le schéma du câblage du Xinmotek 2 joueurs que j'ai trouvé sur Smallcall dans les détails de la fiche de produit, le bouton HOTKEY est matériellement sur la rangée de pins du joueur 1 (P1) sur le pin numéro 7, mais logiciellement parlant dans RetroArch c'est un bouton service indépendant. Ouais je sais, c'est pas forcément simple à comprendre du premier coup.

archeo

Autant pour moi, j'avais déjà vu ce genre de fiche de câblage mais j'ai zappé le hotkey  ;)
Je vois d'ailleurs que sur le P2, il y a une fiche "Mode" qu'on ne retrouve pas sur le P1 ainsi que quelques emplacements pas vraiment affectés (Btn 13/14/15).

Bernardo

#92
J'ignore quel est le rôle du bouton Mode, je n'ai pas potassé la notice complète officielle, je me suis contenté du document traduit par Smallcab pour comprendre le principal. Après je pense que c'est la suggestion du câblage matériellement parlant, mais on peut très certainement tout réassigner selon ses souhaits de façon logicielle dans RetroArch. J'imagine que dans le mapping des touches de RetroArch on devrait pouvoir assigner le INSERT COIN sur le pin "Mode" par exemple ou sur un des derniers pins restants qui ne sont pas assignés Btn 13/14/15.

Là dans le document simplifié de Smallcab c'est une suggestion de câblage calqué sur un équivalent de manette Playstation 2 et suivantes parce que ces boutons doivent parler à la majorité des joueurs, quand on te dit TRIANGLE ou CARRÉ tu visualises immédiatement quelle serait la position de ce bouton.

archeo