Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Peritel --> Ecran arcade

Démarré par wario, Vendredi 29 Juin 2007, 23:12:41 PM

wario

Je compte faire un cable adaptateur video multi-console pour ma borne (voir ici le détail).

J'ai bien trouvé le tuto de Pifef sur le hack DC qui explique comment transformer un répartiteur peritel en adaptateur video/son Jamma universel (ainsi que le tuto d'origine sur Mameworld, mais j'ai quelques questions (très naives  :-\):

- J'ai lu un peu partout qu'il fallait des cables RGB et non composite pour ce genre de hack. Est-ce vrai ? Si oui, comment reconnaitre l'un de l'autre ?

- Mon écran étant standard (15 Hz) et les consoles sont en 50 ou 60 Hz. Cela pose-t-il un problème ? Est-ce le rôle du LM1881N dans le montage ?

- Faut-il un repartiteur peritel particulier ou n'importe quel multiprise peritel fera l'affaire.

- A priori je pourrai brancher n'importe quelle console (XBox, PS2, NGC) avec n'importe quel cable sur ce repartiteur ?

Ca me parait trop beau pour etre vrai... svp ne m'enlevez pas mes illusions  ::)
I gonna win !!!


Chuck Norris a fini Super Mario Bros sans sauter. (c)Chuck Norris Facts-Fr

wario

#1
personne n'a construit ce genre de cable ?  :'(

Pour ma 2e question je pense avoir trouvé ma réponse (présente sur la 1/2 des posts du forum) écran arcade = TV, non ?
I gonna win !!!


Chuck Norris a fini Super Mario Bros sans sauter. (c)Chuck Norris Facts-Fr

TamTam13

Citation de: wario le Vendredi 29 Juin 2007, 23:12:41 PM
- J'ai lu un peu partout qu'il fallait des cables RGB et non composite pour ce genre de hack. Est-ce vrai ? Si oui, comment reconnaitre l'un de l'autre ?
composite = sorties avec les 3 cinch rouge/blanc/jaune ; RGB = peritel
Citation
- Mon écran étant standard (15 Hz) et les consoles sont en 50 ou 60 Hz. Cela pose-t-il un problème ? Est-ce le rôle du LM1881N dans le montage ?
absolument aucun probleme.Quant au role du LM***... ben j'en sais rien, mais en tt cas ca marche  :D
Citation
- Faut-il un repartiteur peritel particulier ou n'importe quel multiprise peritel fera l'affaire.
Heu, là j'en sais rien ; moi j'ai pris n'importe lequel (un truc a 1€ dans les foires de grande surface sur ce genre de matériel) et ca a marché
Citation
- A priori je pourrai brancher n'importe quelle console (XBox, PS2, NGC) avec n'importe quel cable sur ce repartiteur ?
oui n'importe quelle console , sois rassuré

wario

I gonna win !!!


Chuck Norris a fini Super Mario Bros sans sauter. (c)Chuck Norris Facts-Fr

wario

Bon j'ai acheté le LM1881N chez STARCAB mais il me manque encore les résistances, la plaque etc. J'attends le retour de vacances de l'electronicien au boulot pour me conseiller voire pour le faire à ma place  :-\

En bougeant ma megadrive pour rebrancher la PS2 que le chat avait débranché (je digresse là  ;)) j'ai remarqué le petit boitier "Adaptateur R.V.B.". En cherchant un peu sur le net, on trouve pas mal de tuto expliquant comment l'utiliser pour brancher une console NTSC. Mais si j'en crois le tuto sur SEGAKore son rôle est de synchroniser le signal brute fourni par la console pour l'adapter au standard RGB. Mes compétences étant quasi-nulles dans le domaine, j'interpréte peut-être mal. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est, comme je le pense, possible d'utiliser ce boitier pour synchroniser le signal pour brancher sur écran arcade.

Extrait du tuto concernant le rôle du boitier

CitationTechnique : que fait le boîtier RGB ?

...si d'un côté nous avons eu la chance de toujours avoir le top en qualité d'image pour nos consoles Sega, au début (fin des années 80) ce n'était pas simple, puisque le RGB utilisant généralement le composite comme synchro et les TV françaises en SECAM ayant une synchro de toute évidence un peu différente, il a fallu apporter à la Mega Drive 1 française quelques petites modifications (la sortie composite n'est même pas câblée, ce qui pose problème avec les 32X) et concevoir un câble spécial pour fabriquer un RGB qui corresponde aux attentes des TV françaises.

La Mega Drive en plus ce cela, débite des composantes R, G, B, assez "brutes", qu'il convient d'adapter pour répondre au standard RGB, au risque d'avoir des couleurs saturées, voire un effet des lignes indésirable à certains moments...

De ce fait, le boîtier RGB 3085 remplit 2 fonctions principales :
- créer une synchro compatible pour les TV SECAM françaises
- adapter les composantes R, G, B et créer les quelques signaux qui manqueraient pour répondre au standard RGB, notamment le signal BLANK qui indique à la TV qu'on est en mode RGB et le signal VDD qui fait commuter la TV en mode AV (abandon du tunner pour se dédier à l'entrée péritel)



Sur le schéma ci-dessus, en entrée du boîtier, on utilise le signal SYNC pour recréer une synchro en sortie compatible avec le SECAM (aussi appelée SYNC). Le signal COMP (composite) est quant à lui tout bonnement ignoré (je rappelle qu'en sortie des Mega Drive française, COMP n'est même pas câblé).

Si vous avez déjà essayé de brancher un câble compostive (RCA) de Mega Drive NTSC sur une console française, vous aurez constaté un simple écran noir, dû au fait que le composite n'étant pas câblé, la TV ne trouve rien à afficher.
A l'inverse, si vous branchez un câble RGB de Mega Drive française sur une console NTSC, vous constaterez la même chose (pas d'image) car ces Mega Drive n'utilisent pas le signal SYNC de la même façon qu'une Mega Drive française, du coup l'adapteur RGB réalise en sortie un signal de synchro qui ne correspond à aucun standard...

Pour en venir à l'objet principal de ce tutoriel, le câble RGB des Mega Drive françaises, si il n'utilise pas le signal COMP, le présente tout de même sur le plan filaire ! Du coup, si vous avez bien suivi ce qui a été dit, vous aurez peut-être déjà compris qu'il est très facile de "détourner" ce montage pour en faire un adapteur RGB qui fonctionne avec les Mega Drive PAL/NTSC !

Puisque qu'à part la synchro, tout le reste est aux normes (12V pour faire commuter la TV, impédances adaptées, signal BLANK, etc...), il suffit de laisser tomber la synchro créée par le boîtier à partir du signal SYNC en entrée et se rebattre sur le signal COMP (pouvant être utilisé aussi comme synchro je le rappelle) qui sera quant à lui bien acheminé si le câble est branché sur une console PAL/NTSC...
I gonna win !!!


Chuck Norris a fini Super Mario Bros sans sauter. (c)Chuck Norris Facts-Fr