Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

TWIN MIDNIGHT RUN......EN CARAFE !!!

Démarré par cimeromer, Jeudi 16 Août 2007, 14:25:24 PM

cimeromer

Salut à tous !
Je me tourne vers vous car je viens de faire l'aquisition d'un twin konami midnight run depuis ce matin...  ^- 
Je rentre du boulot ce midi exeptionnellement en n'ayant forcement qu'une envie, faire tourner mon nouveau jouet....MAIS :
1ère partie : TOUT EST OK sur les 2 écrans.
2ème partie : Bug sur la borne 1 ( je me tape un mur : retour de force ok mais je ne vois plus la caisse, ça ressemble à un vieux bug, tant pis, j'éteinds l'ensemble et le rallume 10secs après.)
ET LA, C'EST LE DRAME !  :-(( la borne 1 fait la phase de test et m'indique que tout est ok sauf 18Q : BAD et REBOOT CONSTAMMENT !
La borne 2 fait la phase de test et se lance normalement. Elle tourne impec' !
J'ai déjà vérifier si il n'y avait pas une fiche qui s'était fait la malle mais je n'ai rien vu.

HELP ME !!! HELP ME !!! HELP ME !!!  :(

cimeromer

Donc... après qq tests et inversement pcb de jeux Power PC ZR 107, le cab 2 fonctionne sans problèmes... ce qui veut donc dire qu'il faut que je me penche sur ce fameux 18Q qui déconne sur cette carte. Je vois qu'il y a un microswitch " RESET ". Comment s'en servir ? Faut-il l'actionner borne allumée ? Pour l'instant la PCB est entre mes mains, est il efficace d'actionner le reset lorsqu'elle est non branchée ?
Merci d'avance aux personnes qui me liront et me donnant plus ce précisions sur ce matériel en mal d'infos sur le net.  ^-
http://www.imagup.info/images/04/1187293113_P1080566ok.JPG
http://www.imagup.info/images/04/1187293177_P1080578oktest.JPG

DCE

Hello,

je vois que tout comme moi tu es victime du "syndrôme de bug sur la borne 1 après transport"  :? Parfois c'est efficace de débrancher et rebrancher les différents connecteurs, un truc qui a glissé sous l'effet des vibration ce n'est pas toujours détectable de visu. Je ne connais pas la machine mais si le "18Q : BAD" est une ROM marquée comme défectueuse, faudrait peut-être voir si de ce côté là aussi, il n'y aurait pas quelque chose qui aurait souffert des vibrations. Appuies prudemment sur chaque eprom pour t'assurer qu'elles sont toutes bien enfichées.

Si cela ne change rien comme tu as une deuxième bécane fonctionnelle, l'étape suivante consistera à swapper les board d'une bête à l'autre jusqu'à ce que tu constates celles qui pose problème, et ensuite voir de plus près... mais bon, ne soyons pas alarmiste  8)

Vu mon trip daytona du moment, je suis de tout coeur avec toi  ;)

DCE

je ne pense pas que ce bouton à un quelconque effet à froid, en plus il est marqué "test" en dessous du poussoir sur ta photo ?

fiend41

... serais- je le seul autre possesseur d'un twin Midnight run ?    tu as du voir que la connectique jamma est un peu barrée... y'a la video mais pas gd chose d'autre n'est connecté...   les miennes marchaient correctement hors qq sons qui glitchaient (justement quand je me payais les côtés de route) et le forcefeedback débranché

le hic c'est qu'il y a pas bcp d'eproms je crois me souvenir,  y'a le powerpc soudé et bcp de Cms
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

DCE

D'après les photos, peut-être qu'un bon nettoyage leur ferait du bien...

Si il y a de la crasse ou de l'oxydation sur les pattes des roms qui contiennent les sons pour les chocs quand tu manges les bords de la route cela pourrait expliquer que cela ne fonctionne pas bien...  Peut-être que l'origine du bug est de la même nature...

fiend41

"ais"   j'ai tout débranché  :)  j'ai mis des consoles à la place.   les écrans sont spéciaux faut faire gaffe aussi si on veut cabler autre chose moins ésotérique, c'est du 24khz ONLY !! et là les rares infos du net étaient bien fausses...)

du coup, si tu parviens pas à sauver ta carte je pourrais tjrs te proposer les miennes

en tt cas, ça fait plaisir ta photo,  ça pete bien le visuel d'ensemble !! (je la trouvais fadasse jusque là)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

cimeromer

Merci bcp à vous dans ma recherche au 18Q : BAD.
Ce qui est le plus triste dans cette histoire c'est que les 2 bornes ont fonctionnées après leur livraison jusqu'à ce bug...
Merci DCE pour tes conseils que je vais suivre, je vais dissocier les 2 parties de la carte de jeu de la borne 2 afin d'y vérifier si une eprom ne foutrait pas le bordel. ( grosse poussière entre les 2 cartes. )
Concrêtement le jeu ne se lance plus du tout et reboot constamment après la phase de test... Je pense que trouver une personne ayant un pcb midnight run à vendre serait peut-être moins relou ?   :D
Bref, je taf encore dessus et vous tiens au courant... <:)

DCE

En tout cas si tu penses acheter une autre pcb, alors tu n'as rien à perdre et tenter des solutions plus musclée comme "la scène du bain" cfr. topics "polygones en étoile".

Ce n'est absolument pas déconseillé mais il faut la faire dans les règles de l'art si tu veux pas risquer d'abîmer ton matériel :D

cimeromer

Je viens donc de dissocier les 2 cartes et effectivement il y avait à boire et à manger ! Verification eproms si bien fichés, coup de souflette et brosse à poil fins pour virer les traces du temps. Rebranchage et.... toujours la même erreur lors du test : 18Q : BAD en surbrillance + reboot... ¨
Pour le "bain" c'est assez risqué... je préférerai le faire qd j'aurai trouvé une autre pcb....

fiend41

#10
en fait tant qu'on n'en pas sous les yeux, on se dit qu'on peut déclipser nettoyer etcc comme chez d'autres genre Sega..(voire changer le jeu.. winding heat déjà ça semble moins "nocturne" ,  mais les cartes sont bourrées de Cms,  y'a quasi rien ou rien de déclipsable de souvenir

y'a aussi des cartes tierces à part (je sais plus si ce sont des alims ou pour gérer le son), t'as vérifié & permuté ça ?

pour trouver des pcb de ce jeu.. ça promet... j'avais essayé sur le vaste net dans toutes les sources connues,  strictement rien, seul le pif d'ebay.com résoudrait
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

cimeromer

Oui effectivment, pas grand chose de clipsable...
Le probleme vient forcement de la carte de jeu car en la permuttant le cab 2 fonctionne nikel. Je mets en lien direct les photos de l'écran de test et de la carte de jeu :
http://www.imagup.info/images/04/1187298850_P1080ok.JPG
http://www.imagup.info/images/04/1187298896_P1080589ok.JPG

DCE

je comprend pas bien ce que tu entends par 'carte de jeu'. Si je ne me trompe pas, tu dois avoir une CPU board, une Video board, peut-être une rom board, plus petite, et une sound board avec quelques colifichets en prime non ?

Qu'as tu essayé exactement, tu as mis la CPU board dans ton cab 2 et ça fonctionne nickel ? c'est ça ?
Si oui, c'est la vidéo board ou la rom board qui est incriminée pour ton problème de boot.

Pour en être sûr remet la CPU board originale dans ton cab2, et place dedans d'autres cartes provenant du cab1, la rom board (en espérant qu'il y en une) ou la vidéo board, bref, interverti les carte jusqu'à ce que le problème de boot se retrouve sur la cab 2 et que tu puisses te dire de la voix vibrante du vaincqueur "la voilà la tchaltrutt qui m'pourris mon plaisir"

Ensuite tu tiens entre tes mains la board rebelle, d'abord, tu cries dessus un bon coup, ça marche pas toujours mais ça défoule puis, consciencieusement, tu enlèves tous les composants qui sont sur support et tu nettoies chacunes des pattes, moi perso, j'utilise du Kontact60 pour virer l'oxydation, mais comme le produit est grassouillet, Hop, scène du bain, pas risqué du tout. Faut juste bien sécher et ne pas être trop impatient.

Une réserve cependant si les pcb sont pourvues d'une suicide battery greffée à un cpu au sein d'un epoxy bloc qui ne serait pas hermétique.

Sinon à part ça je vois pas. EN tout cas nettoyer les pattes des composants sur support, IC ou Eprom, ce serait pas du luxe, qui plus est, ce serait dommage de ne pas au moins faire ça avant de te lançer dans l'achat d'un matoz que tu as déjà.

As tu essayé de mettre les pcb du cab 2 das le cab1 ? Si elle marche toujours, cela désincrimine les éventuels problème d'alimentation. Et dans le cas contraire c'est même plus la peine de checker sur les pcbs, le problème est alors d'office autre part (alim, connectique, etc...)


cimeromer

Merci DCE pour toutes ces petites astuces !  ^-
La board rebelle est ici : http://www.imagup.info/images/04/1187298850_P1080ok.JPG
Donc prochaine étape, nettoyer les pâtes de tous les eproms enfichables sur la carte en photo. Je te tiens au courant de l'avancé...

cimeromer

Suite des événements...
Aujourd'hui j'ai récupèrer une autre ZR107 MIDNIGHT RUN avec un code erreur différent de celui de ma carte déffectueuse. J'ai donc swapper tous les eproms fichables et j'ai toujours la même erreur. Le problème doit donc venir d'un composant soudé à la carte... Je ne vois vraiment pas quoi faire d'autre si ce n'est de trouver une carte de jeu fonctionnelle ou une paire de zr107 adaptable sur ce twin... A moins que quelqu'un arrive à me localiser le composant deffectueux ( 18Q ) ou ayant la notice expliquant ce code erreur. L'annonce est lancée !
Je suis blazé, j'en rêvais de ce twin...  :'(

DCE

as-tu essayé de faire l'inverse, voir comment se comporte la pcb avec le code d'erreur différent avec les rom de la board "18Q" ? si oui, est-ce que ce code d'erreur change ?
Ca peut être intéressant de constater le résultat...

Par exemple si après avoir interverti les différentes ROM l'erreur reste inchangée sur les deux boards cela signifierait que "18Q" désigne peut-être une ram HS et non une ROM HS !

En considérant que tu arrives à localiser cette ram tu pourrais éventuellement réparer la board "18Q" en prélevant une mémoire fonctionelle sur l'autre board HS. Les RAM sont souvent plus faciles à déssouder que les cms. Tu pourrais peut-être même virer une ram au hasard sur une des boards afin de voir quel nouveau code d'erreur apparaît et ainsi comprendre la logique de "18Q" par rapport à l'emplacement "géographique" des ram sur la pcb.

Tu verras c'est encore plus marrant quand ça marche enfin (la fierté d'avoir rafistoler sa machine)  ;)