Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[RéSOLU] problème "rallonge jamma"

Démarré par TamTam13, Lundi 27 Août 2007, 11:19:04 AM

TamTam13

Hug.
Vu le problème que je n'arrive pas à résoudre, je me vois dans l'obligation de parler d'un d'un projet que je voulais garder secret jusqu'au WIP.

JE suis en train de faie un "muti-cab" qui permette de jouer sur mes differents supports (plusieurs consoles montées sur rgb-jamma, mvs, hng64).
Pour ce faire je passe par un câble jamma mâle-mâle.

- Au début j'avais tout câblé, le mvs et l'hng64 fonctionnaient bien mais le signal video etait pourri (balayage, tremblements, "lambada") sur le rgb-jamma.
- J'ai donc réduit le nombre de fils pour ne garder que ceux nécessaires à la rallonge : les +5v/-5v/12v, les masses et les video green/blue/red/masse/synchro => ca fonctionnait toujours sous mvs et hng64 mais plantait toujours sous rgb-jamma.
- je décide donc de recabler le necessaire en câble blindé (pris d'une péritel) pour éviter les déperditions de signal vidéo => le rgb-jamma fonctionne !!!!!  :D ... mais plus les mvs et hng64  :-[

La carte est bien alimentée (la led s'allume) mais je n'ai ni le son ni l'image.
Je sais plus trop quoi faire ; théoriquement en affinant le signal video par le cable blindé, je ne devrais pas perdre le signal sur le matériel ou cet affinage n'était pas nécessaire...
... si quelqu'un a des idées  :-*, je suis preneur !

TamTam13

noooon... 32 lecteurs et zéro réponses ?
où sont les cerveaux de gamoover ?????  :D
:-)= des cerveaux, des cerveaux  :-)= (pitié pas d'images de cervelet, c'est sérieux cette histoire  ;))

sboillon

Hello,

En fait, pour répondre, il faut avoir compris un peu le problème...  :ang:

J'ai un peu de mal avec ton montage jamma mâle-mâle.
Un côté male qui se plugge dans la borne OK, mais où va le second?
Pourrais-tu nous faire un petit croquis de ce cable que tu as fait et surtout comment tu le montes?

Je n'ai pas trop compris non plus si tu laisse toutes les sources branchées sur le système en permanence ou si tu as prévu une manière de n'en n'avoir qu'une d'allumée à la fois...

Un petit schéma et ça s'éclairera surement.

Tu penses bien qu'on ne va pas laisser en rade une vedette telle que toi.
A+

Stéphane

TamTam13

#3
 :-*  :-*  :-* sboilon
oui, c'est vrai que quand on n'a pas le nez dedans, c'est pas super clair... ni très logique (mais j'ai fait avec le matos que j'avais pour avoir le moins de dépenses possibles)

Voila comment ca fonctionne (sans trop en dire... j'aimerais exposer correctement lors du wip final), le but étant de permettre de jouer à du matos pas forcément dans la borne sur laquelle on joue.


Petites explications :

- La jamma femelle normale de la borne est reliée à la rallonge mâle-mâle qui sert de selecteur de matériel.
De cette manière seule une carte est alimentée à la fois ; c'est la rallonge qui ramène le jus nécessaire et qui envoie le signal video à l'écran.
- Chaque "carte mère" (mvs/hng64/rgb-jhamma) est également dotée d'une rallonge femelle-femelle qui attend la connexion à l'embout mâle pour donner naissance à l'image (c'est beau la vie)

J'ai bien fait attention à faire coïncider les pins de connecteurs jamma. Je n'ai pas fait du câble droit tout bête, évidemment. Je répète qu'avant de refaire la rallonge sur la base d'un câble péritel blindé afin de "purifier" le signal vidéo, c'étaient les MVS et HNG64 qui marchaient correctement tandis que le RGB-Jamma plantait.

NB : on ne s'occupe pas des pins de controle qui sont envoyés ailleurs.


Si il vient d'autres questions quant au fonctionnement, n'hésitez pas.

sboillon

C'est sympa comme idée et il n'y a pas de raison que ça n'arrive pas à marcher.
Comme ça, je ne vois pas de problème évident non plus.

Juste deux petites confirmations:
- Si tu branches directement ton rgbjamma sur la borne (sans les 2 rallonges), l'image est parfaite.
- Après tes dernières aventures, mvs et hng64  fonctionnent toujours si tu les relies directement à ta borne (sans les 2 rallonges)? J'imagine que oui, parce que 2 systèmes grillés simultanément, cela ne serait vraiment pas de bol  ;D

Allez, on continue avec quelques autres questions:
- As-tu vérifié les tensions qui arrivent au niveau du mvs ou du hng64 lorsqu'ils sont allumés mais ne produisent pas d'images?
- Tu ne parles pas du son. Le son semble-t-il OK?
- Ton rgbjamma, c'est un module qui prend n péritels en entrée ou c'est un module indépendant et séparé pour chaque console/appareil?
- Comment sont cablées les masses des contrôles et la masse du son?
A+

Stéphane

TamTam13

alors quelques réponses :
-  mon rgb-jamma en direct vers borne a une très bonne image mais avec les soucis qu'on connait vis à vis de ce genre de montage fait maison (en suivant el tuto "DC vers JAMMA")
- oui le MVS et l'HNG64 fonctionnent si je ne passe pas par mes systèmes de rallonge (j'aurais dû préciser)

- le son ne passe pas non plus sur MVS et HNG64 quand je passe par les rallonges ; il y a juste les leds signifiant le fonctionnement des cartes qui s'allument.

- je n'ai pas vérifié les tensions en sortie de l'alim ni à l'entrée des cartes quand elle fonctionnent (en direct donc)
- les masses sont toutes reliées entre elles.

Pour la masse du son (speaker - ?) ben, c'est câblé sur le "-" de chaque speaker, comme à l'origine.


Voilà la liste des tentatives que j'ai faites mais qui sont restées infructueuses pour le fonctionnement des cartes mvs/hng64:
- relier la masse vidéo à la masse commune jamma => pas d'effet
- relier les 12v 5v -5v par pontage des 2 côtés des 2 peignes jamma mâles de la rallonge => pas d'effet
- prier et faires des incantations => pas d'effet

;D

sboillon

Avec l'absence de son et d'image, j'ai l'impression que ce n'est pas un souci de cable, mais plutôt de fonctionnement de tes deux systèmes snk.

Avec les deux rallonges, mesure les tensions que tu as entre +5v et masse ainsi qu'entre +12v et masse sur les connecteurs males des systèmes.
Tu fais la même mesure avec les systèmes directement reliés à la borne.

Si les valeurs sont différentes, je pense que tu auras localisé ton souci.
A+

Stéphane

TamTam13

#7
merci pour les pistes sboilon !

Malheureusement, pas de chance, les valeurs sont exactement équivalentes en direct sur le peigne jamma femelle d'origine de la borne (rallonge débranchée) et le jamma-mâle en bout de rallonge (rallonge branchée): 4.97v ; -4.92v ; 12.15v.
Tout semble correct. C'est vraiment à n'y rien comprendre.

J'avais oublié de dire dans ma liste de tentatives échouées que j'avais tenté de brancher les pins pour le courant via des fils non blindés sans que ça ait rien changé.

Je sais que l'HNG64 est un peu plus gourmande en courant que le MVS mais vu que le soucis est le même sur les 2, je sèche...

sboillon

J'avoue que j'ai du mal à trouver une idée...  :-[
A+

Stéphane

TamTam13

mea culpa !!
j'avais fait les mesures à vide   :-\ ; ce qui expliquait les tensions équivalentes.

Avec les cartes branchées, j'ai rapidement remarqué une déperdition de 2v sur le +5v et de 1.5v sur le 12v.
Un câblage "hors câble blindé de la péritel" pour les fils porteurs de courant et la masse (que je n'avais pas fait la fois précédente... j'étais à un cheveux sans le savoir) a résolu le problème.

Maintenant je suis ne train de me dire que vu le peu de fils en jeu, il serait certainement plus judicieux de passer par un DB15 pour une meilleure maniabilité ; mais c'est une autre histoire.

MErci Sboillon pour tes pistes ! :-*