Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

Fifut


kidicarus

génial de voir toutes les étapes et détails de cette restauration , je suis fan  ^-
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

alphacentaury

Citation de: kidicarus le Samedi 08 Décembre 2007, 17:45:16 PM
génial de voir toutes les étapes et détails de cette restauration , je suis fan  ^-
moi aussi je suis grave fan ! limite DCE je l'idealise autant que Mac Giver  =:))

naudnaud

#291
Mac Giver il aurait réussi à le faire voler avec un cure-dent et un élastique


Sinon très beau boulot ^- ^- ^- ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ :-)=
Forum sur la Dingoo A320
http://dingoo.forumactif.net/

DCE

Suite des tests avec video board Rail Chase:

A l'aide d'une boite de conserve, un piège à souris et un chewing gum j'ai pu obtenir le jeux presque fonctionnel ;)

Mais bon, il y a toujours ce 'presque'...

L'avançée c'est que suite à une nouvelle "combinaison de jumper" j'ai l'intro nickel, anim nickel, enfin tout est nickel sauf deux trucs, les screenshots planète lors de la sélection du niveau, et le vaisseau qui est une bouillie de pixel.
c'est une bonne avancée si l'on considère qu'avec la board du rail chase je n'avais jusqu'à maintenant réussi qu'à avoir le background nickel et tout l'avant-plan en bouillie.

Pour obtenir ceci j'ai eu une idée lumineuse: la combinaison de jumper consiste à virer tous les jumpers ;D

Comme c'est toujours pas nickel j'essaie d'autre chose mais dès que je change la config je vais vers un pire au lieu d'un mieux...

En fait il y a 3375 combinaisons possibles et pour chacunes d'elles je dois démonter les boards, les désassembler, jumper, réassemblage, remettre les boards sur le blindage, replacer le blindage dans le gf, connecteurs, allumage, test, enlever connecteurs, enlever le blindage, désassembler les board, etc...

:?

Un autre truc me chiffone c'est que la qualité de l'image avec la board du rail chase est moins bonne, quelques lignes de pixels mais plus du genre 'parasites' que problèmes datas...

J'ai déjà tenté de modifier le G-loc mais c'est une merde pour dessouder le support en trop, je vais essayer avec de la tresse à dessouder.

Quant au problème moteur je pensais avoir un TIC226M mais je n'avais qu'un TIC246M, j'ai essayé avec celui-là pour au moins observer quelques changements mais.... MOToR TrOUbLE !! ceci dit, il y a quand même une différence, lors du test avec le joy, ici je n'entend même plus le frein à disque ce qui n'était pas le cas avec l'autre composant explosé, j'en déduis que celui-ci ne laisse plus rien passer, j'avais eu un plan similaire avec mon After Burner lorsque j'avais mis un triac trop puissant pour remplacer un autre explosé... bref je vais me chercher un vrai équivalent.

Wapata

Bon, pour tes jumpers, c'est la Rail Chase qui a une série de pin avec jumper amovibles ?
Si oui, trouve des vieux pc et va piquer les boutons qui vont sur la carte mère pour faire les reset et les power on (j'ai jamais trouvé ces connecteurs seuls à câbler), tu enlève les bp mono-stables au profit de bi-stables, et tu fixe le tout à ta carte, en mettant assez de fil pour trainer les boutons dans un endroit accessible !

Non ?

kidicarus

ton idée est simple mais super bonne  et peut faire gagner pas mal de temps
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

DCE

C'est une idée excellente!
J'avais pensé faire ça avec l'afficheur LED d'une vieilles tower, genre de celle qui affiche '66mhz' ou '33mhz' ces afficheurs avaient la particularité d'avoir une quantité de jumper relié à une botte de fils eux-même connecté à une petite board avec quelques led numérique, ceci permettrait d'exterioriser tous les jumpers... seulement voilà, je pense que n'ai plus ça en stock... je vais creuser l'idée en tout cas, car c'est trop laborieux.

DCE

#296
Afin de vous faire partager le résultat de mes avançées, voici une petite vidéo de jeux en l'état actuel, avec les bugs liés à cette configuration foireuse de jumper. Malgré tout c'est beau :D je trouve toujours ce jeux aussi magique, d'autant plus que pour donner un peu de vie à cette laborieuse remise en route de PCB j'ai momentanément branché une paire de baffle de télé en attendant de plaçer les enceintes achetées pour cette machine:


La vidéo c'est ici !

jcp

Tout simplement superbe, quelle avancée depuis la première page 8).
Ça doit encore plus te motiver là, quand tu vois déjà "la bête renaître".

En plus, j'apprécie toujours autant ta démarche rigoureuse de restauration, vraiment un topic à relire plusieurs fois, par plaisir.

BigPanik

j'viens mettre mon nez dans c't'post.  8)

Pour commencer, comme les autres, félicitation, belle bête, plein de courage, bravo, bravo, encore, encore...   :-)=

Ensuite, pour tes problèmes de jumper, MAME est ton ami. Avant d'être un émulateur MAME est avant tout la bible des PCB (c'est d'ailleur pour cela qu'il y a peu d'optimisation de routines).
Sauf que MAME n'emule que Galaxy Force 2 (gforce2.zip) c'est bien de ce jeu là qu'il s'agit?

BP

DCE

Oui mais la différence est minime, c'était une soit-disant version II surtout là pour justifier la sortie d'une version de ce cockpit moins monstrueuse et donc moins onéreuse (châssis genre space harrier), hormis quelques sprite et pictures, même jeux même hardware.

BigPanik

Les jumpers de Mr SEGA servent à:
1) definir la taille de Eprom (les jumpers placés près des Eproms)
2) configurer le jeu (credit, type de cab, etc.)
3) shutter un composant (rare)

Pour le 1) aide toi de la taille des .bin dans l'archive MAME, pour déterminer les EPROM plus petite/grosse que les autres (epr-11465.bin et epr-11693.bin)

pour 2) lance Mame puis "tab"  et "DIPSwitch" ou yeute le fichier segaybd.c des sources de mame (repertoire drivers)

pour 3) compare les fichiers C des sources Mame entre gloc/rail machin et gforce pour trouver les 7 erreurs...

BP


DCE

#301
mhhh... si je me base sur la x-board les jumpers peuvent aussi servir à cela:

Jumper  Pin   Source                              Frequency
S15     V0    315-5275 scanline counter, bit 0    131 pulses per frame
S16     V1    315-5275 scanline counter, bit 1    65.5 pulses per frame
S17     V2    315-5275 scanline counter, bit 2    32.75 pulses per frame

Donc j'ai un peu laissé de côté l'émulation pour faire le jeux des 7 erreurs à même le hardware:

Galaxy Force:



Rail Chase:



Rail Chase:



Galaxy Force:



Les points colorés me servent à essayer de définir où va quoi et bien que ça paraissent incompréhensible j'ai déjà pu constater de cette manière que le jumper S18 doit être ponté... enfin il reste tous les autres, j'ai pas encore fini  :-\

DCE

D'ailleurs si vous voulez jouer au jeux des 7 erreurs avec moi, vous êtes les bienvenus  :D

L'idéal c'est de tracer les pistes du GF sur un layer de photoshop ou équivalent avec les faces de la pcb de GF en background et puis il faut changer ce background en y mettant les faces de pcb de rail chase et observer comment les pistes originales sont déviées vers ces jumpers diaboliques. Puis...  ;D il faut aider DCE à trouver la sortie du jeux des 7 erreurs, comme dans les PIF gadget de ma prime enfance
;D

vai me coucher moi  ;D

DCE

#303
Après la prise de tête suivante...



...j'ai pu constater que S14 et S18 doivent être mis sur ON, je fais un test et.......
...mon vaisseau est une bouillie de pixel >:(
MaiS TOut Le ReSTe Est NiCkEL, même les screenshots de planète lors de la sélection du level  :-)= :-)= :-)=

Allez encore un jumper ou deux et la PCB sera OK !

Si vous avez des suggestions cependant...  ::)