Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

Biglunk

Citation de: DCE le Vendredi 30 Novembre 2007, 11:36:02 AM
Si ce sont bien des contacteurs, ils ne sont pas du type qui s'enfonçent sous l'effet d'une simple pression mais plutôt du genre à faire contact sous l'effet d'une pression se mesurant en dizaines de kg... vraiment, ça ressemble à de simple plaques sans mécanisme, étrange...

Salut,

Comme tous le monde je suit ton aventure avec attention et heu...envie :'( :D
Bon sinon pour ton capteur même s'il est impossible de donner un avis définitif d'après les photos il peut aussi s'agir d'un capteur par effet hall (détection de métal ce déplaçant à proximité) d'une jauge de pression (la valeur de la résistance électrique interne du capteur varie avec la pression exercée)etc... Bref il existe tellement de possibilités qu'il est vraiment dur d'être sure sans les docs techniques.
Une mesure à l'ohmmètre peut déjà être une bonne première étape.
En espérant être utile, (ou pas  :-\) bon courage.

jcp

Suivant le topic en mode discret depuis le début, je joins mes encouragements à tous ceux que tu as déjà reçu ^-^.

Sinon, j'ai un peu connu Galaxy Force II à la bonne époque, et je dois dire que ça fait plaisir de revoir une telle machine dans les mains d'un vrai passionné. Peut-être la dernière du genre Space Harrier, Out Run, Power Drift qui est sortie des ateliers Sega (je pourrais aussi ajouter After Buner et Thunderblade à la liste, même si je ne suis pas sûr que ce soit le même matériel).

Encore merci aussi pour tes superbes photos :).

DCE

Merci pour vos encouragements passionnés ainsi que vos suggestions ^-

Je vais analyser ces plaques d'un peu plus près demain, avec un peu de chance c'est de là que vient le problème de moteurs.


Fifut

Pour ma part, je pense que les capteurs sont des capteurs type inductif:Les capteurs de proximité inductifs détectent tous les métaux à une distance définie. Si un métal se trouve dans le champ de la zone de couverture active, la sortie PNP du capteur est activée. (définition Wikipédia)

Les plus connus sont de cette forme:



Il y à aussi les capacitifs mais c'est moins probable sur cette machine:Les détecteurs de proximité capacitifs présentent l'avantage de pouvoir détecter à courte distance la présence de tous types d'objets, car sensibles aux métaux et aux non-métaux. (définition Wikipédia)

Plus d'info ici.

fred

c'est à cela que je pensais également, mais j'ai du mal à faire une idée sur les tofs

ces capteurs sont présents partout sur les camions du boulot  :D

naudnaud

salut a toi et superbe travail que tu nous fait la  :-* :-* :-*

et pour savoir si c'est bien une plaque inductif fait un test avec un multimétre en approchant un bout de métal 

ou alors tente de les débrancher et test en faisant toucher les fils

Bonne chance pour la suite ^-^
Forum sur la Dingoo A320
http://dingoo.forumactif.net/

DCE

#230
Analyse des plaques terminée, ce sont de simples contacteurs, enfin en tout cas si j'exerce une grande pression, ils fonctionnent tous deux et ne sont donc pas coupables...

Je prend mon courage à deux mains et me penche donc sur la partie "driver board", le problème ne peut venir que de là.

Cette zone est composée de trois boards la première ressemblant à ceci:



les deux autres sont jumelles et se présentent comme cela:



Je m'empare de la première board et en voyant tous ces Triac aligné j'ai un flashback !

!!ZBLING!!



!!ZBLING!!

Oui, mon after burner et son peloton d'exécution pour BT139 serait-il possible qu'ici aussi...



A première vue tout paraît normal cependant en regardant de plus près...



YESSSSSSSS  :-)=

Je pense que j'ai trouvé l'origine du problème "coma-moteurs" =:))

Ces board ont besoin d'une attention particulière, contrairement à la PCB principale, cette zone à subit l'humidité, je les remet à neuf demain ^-



DCE

enfin juste un petit soucis, je n'ai pas encore trouvé sur le net de datasheet concernant un M8G7A ou M8G74... faudra que je trouve un équivalent... ::)

naudnaud

Forum sur la Dingoo A320
http://dingoo.forumactif.net/

DCE

CitationEt sur une autre PCB tu crois qu'il y en a un???

et bien, j'ai regardé mais partout ailleurs ainsi que sur les board jumelles (à des endroits similaires) je ne trouve que des D8LC40 ou D8LCA20...

En fait les soudures de ce qui semble être un triac explosé m'indique que ce composant a déjà été remplaçé, peut-être que ce n'était pas aussi costaud que l'original et peut-être que (mécanique pas encore lubrifiée) + (deluxe au lieu de super deluxe) = (triac badaboum) ?

naudnaud

possible en effet

au pire tu dessoude ceux de la carte jumelle (D8LC40 ou D8LCA20) et test avec
Forum sur la Dingoo A320
http://dingoo.forumactif.net/

DCE

il serait difficile voire dangereux de faire un test en déplaçant le problème, surtout sans être sûr qu'un D8LC40 est bien un équivalent d'un M8G7A (ou M8G74?)

Je préfère acheter le même neuf ou équivalent (si cela se trouve encore)

Demain c'est reparti pour les Grands Tests  :-)=

Wapata

Yeah mais t'es un boss !!!!

Attends donc le manuel pour savoir quel composant était là non ?

TamTam13

DCE doit passer son temps à réfléchir à sa borne même au taf !
C'est vraiment plaisant de suivre l'avancée de tes recherches/restaurations. Merci !

rataflo

C'est vrai que tu assure dans tes WIP. Bravo.  ^-
Moi je vote pour le WIP de l'année.
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

zebassprophet