Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Lexique pour les vieux comme moi

Démarré par crapahute, Mercredi 09 Avril 2008, 14:37:36 PM

crapahute

Dans les années 80,

On ne disait pas PS3 mais Colecovision.
On ne disait pas PSP ou DS, mais Game & Watch.
On ne disait pas internet, mais minitel.
On ne disait pas forum, mais BBS.
On ne disait pas ordi, mais micro.
On ne disait pas joypad, mais joystick.
On ne disait pas souris, on disait touches fléchées.
On ne disait pas icône, mais curseur.
On ne disait pas OS, mais Basic.
On ne lançait pas un jeu, on le chargeait (et ça durait longtemps).
On ne disait pas disque dur, on disait cassette (on murmurait floppy ou disquette).
On ne disait pas USB, on disait centronic ou RS232.
On ne disait pas DOS, on disait CP/M.
On ne disait pas Laser ou jet d'encre, on disait thermique, margueritte ou matricielle.
On ne disait pas scanner ou APN, on disait DAO.
On ne disait pas réseau, on disait null-modem.
On ne disait pas Giga, on disait Kilo.
On ne disait pas Mega, on disait Octet.
On ne disait pas moniteur, on disait télé.
Si on disait moniteur, alors on précisait monochrome (blanc, vert ou orange), noir et blanc ou couleur.
On ne disait pas j'achète un magazine informatique pourri de pubs et qui ressemble à un catalogue, on disait j'achète un magazine pour taper des listings (pourris) pour mon micro.
On ne disait pas je vais au cyber-café avec des potes, on disait je vais au café jouer à Galaga avec des potes.
On ne disait pas "c'est quoi ça, un terminal SNCF pour prendre un billet ?", on disait "chouette, une borne Pacman !".
On ne disait pas "c'est quoi ici, un musée ?", on disait "c'est une salle de jeux avec des flippers, des babies et des bornes d'arcade".
On ne disait pas "T'as vu les textures dans ce jeu !", mais on disait "T'as vu la taille des sprites dans ce jeu !"
On ne précisait pas qu'un jeu était en 2D, mais au contraire on le signalait quand il était en 3D (isométrique le plus souvent).
On ne disait pas "ce jeu s'affiche plus vite sur ma config", on disait "ce jeu a un scrolling sur C64 et pas sur CPC".
On ne disait pas "mon PC a planté", on disait "il y a eu une coupure de courant, faut que je retape tout mon listing".

...

mioux

Citation de: crapahute le Mercredi 09 Avril 2008, 14:37:36 PM
Dans les années 80,

On ne disait pas "mon PC a planté", on disait "il y a eu une coupure de courant, faut que je retape tout mon listing".

...

J'adore celui là :D

Madmax61

Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo

epsylon

CitationOn ne disait pas "c'est quoi ça, un terminal SNCF pour prendre un billet ?", on disait "chouette, une borne Pacman !".

:D


Pas mal du tout !

Persecutor

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

mioux

Citation de: Persecutor le Mercredi 09 Avril 2008, 16:18:17 PM
ça sent le vécu  =:))

Le pire c'est que ca fonctionne encore en remplacant un peu les termes

"Pu*:;n de serveur, il a planté et j'ai pas sauvegardé mes 4h de boulot"

Persecutor

Citation de: mioux le Mercredi 09 Avril 2008, 16:30:12 PM
Le pire c'est que ca fonctionne encore en remplacant un peu les termes

"Pu*:;n de serveur, il a planté et j'ai pas sauvegardé mes 4h de boulot"

fonctionne aussi en remplacant Serveur par Réseau   :o

=:)) =:)) =:))
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

mioux

Citation de: Persecutor le Mercredi 09 Avril 2008, 16:35:23 PM
fonctionne aussi en remplacant Serveur par Réseau   :o

=:)) =:)) =:))

La différence avec les années 80, c'est que dans les années 80 quand tu voulais enregistrer tes 4h de boulot à retaper un listing à la noix
10 ? "bonjour"
20 locate 10, 20
30 ? "Mon super Listing"
40 INPUT "Vous êtes vraiment sûr ?"
....
60000 ? "Enfin fini"


et qu'il te falait 5 minutes pour l'enregistrer, ca te faisait moins rager qu'à l'heure actuelle où tu enregistre tes 50Mo de fichiers en faisant Ctrl+S (ou Pomme+S pour les maceux :D) et que ca dure 1/2 sec (enfin, ca te faisait moins rager dans le sens où tu enregistrait rarement en cours d'édition quoi)

Mais bon j'ai de l'entrainement pour ca, quand j'étais au lycée en cours d'élec, notre prof nous conseillait de sauvegarder régulièrement. De temps en temps il passait près du coup de poing d'arret d'urgence de la salle, faisait mine de s'appuyer sur le mur et "Ooooh, je suis désolé, j'espère que vous avez enregistré..."

Alors maintenant, toutes les 5min mes doigts font automatiquement Ctrl+S  ;D

pitufo

Un vrai éditeur de texte le fait pour toi automatiquement toutes les x secondes.

mioux

Citation de: pitufo le Mercredi 09 Avril 2008, 17:23:58 PM
Un vrai éditeur de texte le fait pour toi automatiquement toutes les x secondes.

J'imagine bieen l'amstrad avec son lecteur cassette faire l'enregistrement automatique de ton listing toutes les 120 secondes... =:)) =:)) ;D ;D ;D

Reloaded

Citation de: mioux le Mercredi 09 Avril 2008, 17:14:32 PM
notre prof nous conseillait de sauvegarder régulièrement. De temps en temps il passait près du coup de poing d'arret d'urgence de la salle, faisait mine de s'appuyer sur le mur et "Ooooh, je suis désolé, j'espère que vous avez enregistré..."

Roooooh!!! C'était vicieux ça, mais ça me plait bien  :D ^-

HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

AsPiC

Citation de: crapahute le Mercredi 09 Avril 2008, 14:37:36 PM
On ne disait pas Laser ou jet d'encre, on disait thermique, margueritte ou matricielle.

Euh désolé  :-\ mais c'est quoi  =?=

Madmax61

Citation de: AsPiC le Mercredi 09 Avril 2008, 21:27:45 PM
Euh désolé  :-\ mais c'est quoi  =?=

c'est une ville sorte d'imprimante pour les écolos (une mode après mai 68), en fait elle imprime à base d'encre de plantes d'où son nom !  ;D
Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo

chinchilla


DCE

j'ai un jour récupéré une imprimante à marguerites IBM monstrueuse, c'était une machine marrante pleine de loupiotte, avec des marguetites de rechange pour changer la fonte :D