Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Proposition de tuto: Comment bien regler Les Joysticks JLW-TM de chez Sanwa

Démarré par pat47200, Samedi 25 Avril 2009, 12:40:43 PM

pat47200

Voici un petit tuto ou je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible comment bien régler les joysticks JLW-TM de chez Sanwa:


Les joysticks sanwa JLW-TM sont des joysticks très solides et vraiment de très bonne qualité.




Le problème c'est qu'à l'origine ils sont très mal réglés surtout si on rajoute le guide rond de chez Sanwa.




En effet on le ressent surtout quand on joue à un jeu de baston (comme Street-fighters ) et que l'on veut faire un saut en diagonale haut/Avant Ou Haut/Arrière et que le perso saute sur place ou faire une protection Bas/arrière et que le perso ne se protège pas.



C'est pour cela que je me suis permis de vous proposer un petit tuto de façon à exploiter au maximum vos joysticks JLW-TM:



*1: Démonter le guide carré d'origine en enlevant tout simplement les 4 vis du dessous du joysticks:




*2: Enlever les 4 microswitchs.


*3: Se procurer une pince car il va falloir tordre chaque lamelle des microswitchs.

    L'objectif est de régler la zone morte du microswitch.

    On va le faire de la façon suivante:

    -a) les plier à la base de façon à rendre un peu plus vertical la pente de la lamelle

    -b) les plier ensuite au milieu de la lamelle de façon à ce que la 2eme partie de la lamelle (partie haute) soit maintenant parallèle au microswitch.

    -c) Ensuite en les remontant il faut vérifier que chaque microswitch soit légèrement en contact avec l'actuateur.

Au final ça doit donner ça:






Comme on peux le voir sur la photo ceux ne sont pas les microswitchs sanwa d'origine qu'il y a de monter sur le joysticks.

En effet je conseille aussi de mettre d'autre microswitchs que ceux de fourni avec le joysticks Sanwa JLW-TM car je les trouves pas assez réactif comparé à des microswitchs de marque crouzet ou des matsushita.

Pour les remplacer je me suis permis de vous faire une liste des marques de microswitchs que l'on trouve facilements dans le commerce en disant si ils sont biens ou pas bien:


Les 2 meilleurs marques de microswitch et que je conseille à tout le monde sont:

-MATSUSHITA
-CROUZET

Les mauvaises marques que je conseille d'éviter sont:

-CHERRY
-SAIA



Normalement maintenant vous devez vous régaler en jouant aux jeux de baston et ne plus avoir de problème de saut ou de protection. De plus maintenant tous vos coups doivent se faire comme dans du beurre. ^-


Voilà, j'espère qu'avec toute ses informations complémentaires vous arriverez à exploiter au maximum vos joysticks JLW-TM. ;)

A plus. <:)





MON SITE WEB:


speedsterharry

Intéressant ton post. En quoi les microswitches que tu préconises sont meilleurs ?
Les cherry sont souvent utilisés pour changer ceux des Sanwa JLF (mod fréquents aux USA en tous les cas).
Et les Omron, tu les classes dans quelle catégorie ?

pat47200

Citation de: speedsterharry le Samedi 25 Avril 2009, 14:20:30 PM
Intéressant ton post. En quoi les microswitches que tu préconises sont meilleurs ?
Les cherry sont souvent utilisés pour changer ceux des Sanwa JLF (mod fréquents aux USA en tous les cas).
Et les Omron, tu les classes dans quelle catégorie ?

Salut,

En fait les microswitchs que je préconisent sont meilleurs au point de vu je dirai "réactivité".

Je m'explique:

Tout d'abord sa définition: Un microswitch ou "microrupteur" est en fait un interrupteur miniature utilisé normalement pour les capteurs de contact, pour les fins de courses.

En fait le fonctionnement du microswitch à lamelle classique est qu'une lamelle va appuyer sur le petit interrupteur qui lui a un moment donné va couper le circuit.



Il faut donc prendre 2 facteurs en compte pour qualifier le microswitch:

1) A quel moment l'interrupteur va couper le circuit.

C'est la qu'intervient la notion de course de l'interrupteur. En fait l'interrupteur va s'enfoncer petit à petit et à un moment donné il va couper le circuit.
Les interrupteurs de bonne qualité coupe en général le circuit vers le début de la course et surtout toujours au même endroit de la course.
Ceux de mauvaise qualité le coupe beaucoup plus loin voir quasiment à la fin et surtout c'est pas toujours au même endroit de la course.


2)A quelle vitesse l'interrupteur va revenir à sa position initiale.

En effet l'interrupteur des microswitchs de bonne qualité vont revenir de suite à sa position initial quand on lâche la lamelle, je dirai qu'il est "dynamique".
Ceux de mauvaises qualités quand à eux l'interupteur va mettre plus de temps et donne l'impression d'êtres "moux".




Voila, c'est donc avec ses critères que j'ai classé les différentes marques de microswitchs que j'ai eut dans les mains.

Pour les Omron, je n'en n'ai jamais eut donc je ne peux pas te dire, désolé.

Par contre maintenant que tu connais les 2 critères pris en compte tu peux faire le test toi même et nous tenir au courant pour compléter la liste.

Voilà, j'espère que mes explications complète tes attentes. <:)

A plus. ;)



 
MON SITE WEB: