Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Besoin d'aide MTC9110 et lignes blanches horizontales

Démarré par firestorm, Lundi 25 Mai 2009, 23:41:19 PM

firestorm

Salut à tous,

Mon MTC9110 déconne sérieux depuis quelques jours et pour cause, j'ai des lignes horizontales blanches (beaucoup) espacées de quelques millimètres qui bougent de haut en bas et parfois l'image se stabilise.
Sur la partie basse de l'écran, il y a des lignes horizontales en plus, mais avec un espacement plus grand.  >:D

Au niveau de la tht, j'entends des petits claquements très légers et j'ai l'impression que le fameux bruit de papiers froissés qu'on entend à l'allumage du tube persiste plus que la normal.

Le ventilateur tourne bien et les tensions sont correctes:

* TP10=130Vc ==> 130Vc OK
* TP13=26Vc ==> 26Vc OK
* TP1 =24Vc ==> 23.8Vc OK

J'ai également vérifié TR18(bc639) mais pour plus de précaution, je l'ai changé.

La résistance R120(6.8 Ohms) a été changée car l'ancienne faisait 0.7 Ohms !!!

La résistance R401(100k)qui se trouve sur la petite platine qui s'enfiche au cul du tube a été changée car l'ancienne faisait 56k !!!

R126(47 Ohms),R94(3.9 Ohms), R119(47k) sont bonnes.

La diode D15, D26 et D23 sont OK.

RV7(220k) avait tendance à claquer (petites étincelles) quand je le tournais, je décide donc de le changer.

Une autre bizarrerie est que le potentiomètre qui s'occupe de régler la géométrie du coussin ne fonctionne pas (il a tendance à élargir ou rétrécir l'image).

Malgré ces petits changements, il n'y a aucun effet... >:D

Je tiens à préciser que les tests ont été effectués sans aucune source video...

Quelques photos :











Voila, j'ai tout dit...
En vous remerciant...



Cal2

c'est le retour de balayage que tu vois en bas de l'écran. Aucune idée pour le corriger sinon

firestorm

Merci à toi cal2

J'avance tout doucement mais sûrement, je vais chercher des infos sur ce fameux retour de balayage...


kaneda56

tu auras du mal à détecter la panne sans source vidéo. C'est normal de voir le retour trame sans aucune source.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Eko

Bon ben il ne te reste plus qu'à ramener ta borne près de ton écran  :D road trip oblige  :D et brancher tout ça  ^-^

En même temps, ça te fera de la place chez toi pour en mettre une autre  ;)
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

firestorm

Ok,

Je suis d'accord avec toi kaneda56 mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de lignes !!!

Bon, Je vais faire un essai avec un pc et je vous tiens au courant...
Le fait de ne pas pouvoir régler le coussin est donc normal ou pas ?

gc339

Bonjour.

Les lignes en travers de l'écran correspondent à un retour ligne non effacé si la luminosité n'a pas bien sûr été poussée à fond, celles un peu plus lumineuses en bas d'écran au retour trame aussi non effacé.

Le circuit chargé de l'effacement est composé de TR18 avec les composants associés.
Vérifications à faire :

  • Tester si ZD2 n'est pas en court-circuit.
  • Tester si R95 n'est pas coupée.
  • Tester TR18 bien qu'il ait été déjà remplacé. Attention à la disposition des pattes.
  • Tester l'intégrité de D26 et D23.
  • Mesurer le condensateur C47 si le multimètre le permet.
  • Effacement ligne :

    • Tester l'intégrité de D24 et D27.
    • Tester les résistances R97 et R119.
  • Effacement trame :

    • Tester l'intégrité de D25.
    • Tester la résistance R96.
Il est nécessaire de dessouder au moins une patte des diodes et des résistances pour faire une mesure correcte si on veut les conserver en place pendant le test.
Il faut résoudre ce problème d'effacement avant de se pencher sur la correction de coussin.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Bon, j'ai du boulot en perspective mais j'aime ça  ::)
Cet après-midi, Je vais commencer par tester tous les composants cité par gc339 et voir le résultat.
Je tiens à préciser que j'ai augmenté volontairement le g2 pour mes essais mais le potard est loin d'être à fond, de toute manière si je continue d'augmenter, j'entends des claquements légers...

Merci pour votre aide... ^-

gc339

#8
Vérification statique du fonctionnement du circuit d'effacement :

Dessouder préalablement une patte de D25 et 27, pour que les signaux d'effacement ne perturbent pas le test statique :

  • Il devrait y avoir alors environ 0,6 / 0,7 volt sur la cathode de D26 (tension base de TR18) et le double sur l'anode de D24.
  • La tension collecteur de TR18, mesurable sur l'anode de ZD2, devrait être de l'ordre de 0,6 volt et voisine de zéro si l'on dessoude une patte de D23.
  • La tension collecteur de TR18 devrait être d'une centaine de volts (tension de zener de ZD2) si l'on court-circuite à la masse sa base (D26 court-circuitée).
Pour rétablir l'effacement ligne il faut ressouder la patte en l'air de D27 et pour l'effacement trame celle de D25.
Les tensions indiquées sont bien sûr mesurées par rapport à la masse (ceinture métallique ou tôle refroidisseur aluminium du châssis)
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Bonsoir,

J'ai terminé mes tests et voici les résultats :

CitationLe circuit chargé de l'effacement est composé de TR18 avec les composants associés.
Vérifications à faire :
Tester si ZD2 n'est pas en court-circuit.
Tester si R95 n'est pas coupée.
Tester TR18 bien qu'il ait été déjà remplacé. Attention à la disposition des pattes.
Tester l'intégrité de D26 et D23.


  • ZD2 n'est pas en court-circuit (j'obtiens environ 585 en test diode) ==> ok
  • La résistance R95(4.7k) est bonne, j'ai mesuré 4.67k ==> ok 
  • Le transistor TR18 est bon et bien monté ==> ok
  • La diode D26 est bonne(environ 618) ==> ok
  • La diode D23 est correcte(environ 488) ==> ok



CitationMesurer le condensateur C47 si le multimètre le permet.

  • Impossibilté de mesurer C47, mon multimètre ne le permet pas



CitationEffacement ligne :
Tester l'intégrité de D24 et D27.
Tester les résistances R97 et R119.


  • Les diodes D24 et D27 sont bonnes ==> ok
  • R97(10k) est correcte, j'ai trouvé 9.88 ==> ok
  • R119(47k) est exact, 46.5k mesuré ==> ok



CitationEffacement trame :
Tester l'intégrité de D25.
Tester la résistance R96.

  • La diode D25 joue bien son rôle ==> ok
  • La résistance R96(4.7k) affiche 4.6k ==> ok



PS: tous mes tests ont été effectués avec au moins une patte déssoudée.



Demain, je testerai avec une source video (tour pc avec arcade vga) afin de vérifier la qualité et la géométrie de l'image.
Mais je me demande si je vais voir quelque chose sans amplificateur video !!! à tester

J'ai trouvé ça comme schéma :

http://adproject.free.fr/wordpress/?p=405

firestorm

#10
Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps de tester avec une source video (pc) et il y a du nouveau.
Apparemment, je n'ai plus qu'un problême de retour de trame non éffacé, le retour ligne a disparu en jouant avec le g2 et le contraste.
Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photo, je tâcherai de les poster demain...

J'ai également changé la plupart des condensateurs (cap-kit hantarex 9110 v1.0, total 24) ainsi que le c47 dont parlé gc339.

Pour répondre à gc339, voici mes mesures :

Citation de: gc339 le Mardi 26 Mai 2009, 12:28:10 PM
Vérification statique du fonctionnement du circuit d'effacement :

Dessouder préalablement une patte de D25 et 27, pour que les signaux d'effacement ne perturbent pas le test statique :

  • Il devrait y avoir alors environ 0,6 / 0,7 volt sur la cathode de D26 (tension base de TR18) et le double sur l'anode de D24.
  • La tension collecteur de TR18, mesurable sur l'anode de ZD2, devrait être de l'ordre de 0,6 volt et voisine de zéro si l'on dessoude une patte de D23.
  • La tension collecteur de TR18 devrait être d'une centaine de volts (tension de zener de ZD2) si l'on court-circuite à la masse sa base (D26 court-circuitée).
Pour rétablir l'effacement ligne il faut ressouder la patte en l'air de D27 et pour l'effacement trame celle de D25.
Les tensions indiquées sont bien sûr mesurées par rapport à la masse (ceinture métallique ou tôle refroidisseur aluminium du châssis)

  • Après avoir dessoudé les deux diodes (d25 et d27), je mesure 0.61v sur la cathode de d26 ==> ok
  • Sur l'anode de d24, je trouve 1.14v (normalement 1,22v)  ==> ???
  • La tension de tr18 me donne 0v sur l'anode de zd2 mais bien 0,6v sur la cathode ==> le problème viendrait peut-être de là ???
  • Si d26 est court-circuitée, je mesure 102v sur la cathode de zd2

j'ai également remarqué un passage direct sur r120(7,1 ohms) et r79(47,2 ohms) lors de mes mesures au multimètre.

Si par mégarde, les branchements du bloc de déviation avaient été intervertis (horizontal<-->vertical) que se passerait-il ???

Voila, j'espère que gc339 pourra m'aider un peu plus car pour le moment, je rame un peu  :'(

A bientôt, pour de nouvelles aventures... ;D



gc339

#11
Bonsoir.

Citation de: firestorm le Samedi 30 Mai 2009, 02:26:16 AM
Apparemment, je n'ai plus qu'un problême de retour de trame non éffacé, le retour ligne a disparu en jouant avec le g2 et le contraste.

A la fin de cette notice : http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf , la procédure de réglage des couleurs à partir du bas de la page 24 §8.

Citation de: firestorm le Samedi 30 Mai 2009, 02:26:16 AM

  • Sur l'anode de d24, je trouve 1.14v (normalement 1,22v)  ==> ???

1,14 - 0,61 = 0,53 volt, c'est un peu faible mais proche de 0,6 volt, donc acceptable pour une diode silicium.

Citation de: firestorm le Samedi 30 Mai 2009, 02:26:16 AM

  • La tension de tr18 me donne 0v sur l'anode de zd2 mais bien 0,6v sur la cathode ==> le problème viendrait peut-être de là ???

Désolé, j'ai commis une erreur que je n'ai pas non plus décelée à la relecture. La tension Collecteur de TR18 est mesurable sur la cathode de ZD2 et non pas sur son anode, comme je l'ai écrit. Cette dernière étant connectée à la masse.
Heureusement tu as pu corriger par toi-même en mesurant la tension sur la cathode de ZD2.

Citation de: firestorm le Samedi 30 Mai 2009, 02:26:16 AM

  • Si d26 est court-circuitée, je mesure 102v sur la cathode de zd2

Le fonctionnement de TR18 avec ses composants associés est donc correct.

L'effacement ligne ligne étant considéré OK, il reste à vérifier l'effacement trame. Dans un premier temps il faut s'assurer de la continuité entre la broche 13 d'IC1 (TDA1670A) et le point commun à la diode D25 et à la résistance R119. La tension sur ce point commun devrait être légèrement positive en fonctionnement et pour bien faire il faudrait un oscilloscope pour visualiser l'impulsion positive d'effacement trame sur la broche 13 d'IC1.

Question subsidiaire : Est ce qu'il y a bien du -190 volts sur l'anode de D17 et est ce que le réglage par RV7, le "BRIGHTNESS PRESET", agit bien sur la luminosité de l'image ?

Citation de: firestorm le Samedi 30 Mai 2009, 02:26:16 AM
j'ai également remarqué un passage direct sur r120(7,1 ohms) et r79(47,2 ohms) lors de mes mesures au multimètre.

Was ist das "passage direct" ? Normalement R120 devrait être mesurée aux alentours de 0,5 ohm.

Citation de: firestorm le Samedi 30 Mai 2009, 02:26:16 AM
Si par mégarde, les branchements du bloc de déviation avaient été intervertis (horizontal<-->vertical) que se passerait-il ???

Cela m'est arrivé au moins une fois, je ne sais plus avec quel couple châssis/tube cathodique, dans mon souvenir j'avais bien eu une image mais ses dimensions n'étaient pas respectées. En tous cas le châssis était sorti indemne de cette expérience
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Bonjour,

Voici quelques nouvelles photos, histoire de voir un peu plus clair.






Sur cette photo, j'ai volontairement appliqué un fond écran vert afin qu'on puisse bien voir ces fameuses lignes... >:D



Ne vous étonnez pas si vous voyer l'image à la verticale (pc configuré pour les jeux verticaux).









Citation de: gc339 le Samedi 30 Mai 2009, 20:55:05 PM
Was ist das "passage direct" ? Normalement R120 devrait être mesurée aux alentours de 0,5 ohm.

J'ai bien vérifié sur le manuel mtc9110 les différentes résistances, et la r120 fait bien 6,8 Ohms (6.8E 5% 1w).
Ta mesure est effectuée sur la platine avec patte déssoudée ou pas ???

Citation de: gc339 le Samedi 30 Mai 2009, 20:55:05 PM
Question subsidiaire : Est ce qu'il y a bien du -190 volts sur l'anode de D17 et est ce que le réglage par RV7, le "BRIGHTNESS PRESET", agit bien sur la luminosité de l'image ?

RV7 avait été changé et agit bien sur la luminosité de l'image, concernant D17, je testerai la tension ce soir au boulot.

Citation de: gc339 le Samedi 30 Mai 2009, 20:55:05 PM
L'effacement ligne ligne étant considéré OK, il reste à vérifier l'effacement trame. Dans un premier temps il faut s'assurer de la continuité entre la broche 13 d'IC1 (TDA1670A) et le point commun à la diode D25 et à la résistance R119. La tension sur ce point commun devrait être légèrement positive en fonctionnement et pour bien faire il faudrait un oscilloscope pour visualiser l'impulsion positive d'effacement trame sur la broche 3d'IC1.

Ok, je pense pouvoir faire ça dans la soirée.





firestorm

Bonjour,

Je trouve effectivement -190v entre l'anode de D17 et la masse du tube mais une valeur irrégulière sur la tôle du châssis !!!.

Citation de: gc339 le Samedi 30 Mai 2009, 20:55:05 PM
Dans un premier temps il faut s'assurer de la continuité entre la broche 13 d'IC1 (TDA1670A) et le point commun à la diode D25 et à la résistance R119. La tension sur ce point commun devrait être légèrement positive en fonctionnement

Je relève bien une tension positive de 0,42v mais sur la cathode de D25 ainsi que sur la résistance R119 (j'obtiens -0v sur le point commun).
D'ailleurs, je ne suis pas très sûr de ce dernier...

A suivre...

firestorm

Bon, je viens de tester toutes les résistances, diodes et transistors et tout est OK !!!
Je ne sais plus trop quoi faire !!!
Help me...

DCE

Sur mon Mortal K. j'obtiens cet effet d'image repliée sur elle-même (avec des lignes) quand le potentiomètre pour régler la taille verticale de l'écran est positionné pour une image pas assez haute par rapport à ce que la bécane envoie. Ca fait quoi quand tu réduit le Vertical Size ? Les lignes sont toujours là ?