Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Travaux de vacances: Replique de pacman à l'echelle 7/10eme

Démarré par nagrom, Lundi 27 Juillet 2009, 22:27:00 PM

Zorg

c'est du plastique ou du métal ??

et tu les as trouvé où ??

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

wario

Citation de: nagrom le Mardi 28 Juillet 2009, 21:33:32 PM
je ne vais pas mettre un ecran cathodique dans la borne car je n'ai pas cela dispo.  Je bosse avec un budget proche du zero... Donc pour l'instant, je fais presque tout à la recup. Je vais donc utiliser un vieux PC portable en retournant l'ecran sur lui meme, et fixer le tout au support ecran. A l'occaz j'essayerais de recuperer une petit TV et faire quelque chose de plus serieux...

Petite question :
Je suppose que ton vieux portable est un 15", non? Ca veut dire que l'échelle 7/10eme permet d'utiliser un TV 36cm dans cette 'réplique'? Si oui, je vais attendre que tu finisses complètement pour te demander les plans...  ;)
I gonna win !!!


Chuck Norris a fini Super Mario Bros sans sauter. (c)Chuck Norris Facts-Fr

nagrom

#18
Zorg, excuses moi j'ai oublié de donner toutes les infos ;)
Donc, c'est du PVC de 2mm d'epaisseur et j'ai trouvé ca chez leroy merlin, c'est vendu en baguette d'un metre.

Wario, mon ancien portable à un ecran de 36cm , donc une tv de 36 cm doit convenir, surtout si tu l'utilises en vertical comme sur la borne d'origine. Dans mon cas j'utiliserais le portable en horizontal pour ne pas etre limité aux jeux verticaux et je devrais pouvoir ajuster le support ecran si je remplace le portable par une tv, mais je ne pense pas que ce soit un gros probleme.

Zorg

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

nagrom

#20
Pour les disques à rainer de défonceuse, on m'a egalement donné cette adresse:
HM Diffusion
Il y a plusieurs magasins en France, et à priori, il y vraiment beaucoup de choix pour ce genre de materiel. Je pense aller y voir ce week-end.

Par contre, je n'arrive pas à savoir exactement quelle largeur doit avoir la rainure pour le t-molding: 1.5 mm, 2mm, 2.5mm ??
J'ai recu le t-molding de chez starcab aujourd'hui mais j'hesite entre faire une rainure de 1.5 ou 2mm, car les 2.5mm indiqués sur le schéma du site me semble trop et j'ai peur que le t-molding se balade...

Zorg

#21
Yop,

mon palmer me dit que la fraise en provenance de tmolding.com fait 1.58 mm d'épaisseur.

faisnon seulement attention à l'épaisseur des "dents" mais aussi à la profondeur de coupe. sinon tu risques d'avoir un tmolding qui s'ajuste pas correctement

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

nagrom


nagrom

#23
Travail du jour: le panel

Je l'ai fait à partir de deux morceaux de mdf de 18mm pour avoir un truc solide.
Les seuls problemes etant la fixation des boutons (sanwa 30mm vissable) pour lesquels il faut reduire l'epaisseur du panel à 1cm maxi, et le joystick qui doit etre à environ 5mm. La fixation du joystick sera fera par le dessous.


Etape 1: decoupe des deux morceaux de mdf





Etape 2: percer les trous des boutons et joystick. Pour les boutons et le stick j'ai juste fait des trous d'un centimetre de profondeur car le dessous du panel sera rectifié à la defonceuse pour avoir la bonne epaisseur.




Etape 3: j'enleve un centimetre d'epaisseur à la défonceuse à l'arriere, sous les boutons. Même manip pour le joystick (mais un peu plus d'un centimetre) pour que tout le monde soit à la bonne hauteur par rapport à la surface du panel et puisse etre fixé correctement.




Etape 4: le test pour verifier que tout rentre :)  Bon ok, ca à plus un look de panel d'astro que de borne pacman... Comme le panel sera demontable, je ferais peut-etre un panel replique de pacman. Histoire de dire que c'est vraiment une replique :)




Etape 5: fixer les deux morceaux à la colle. Je comptais renforcer mais ca me semble déjà tres solide comme ca. Arrondir l'angle à la defonceuse, et finir à la ponceuse pour avoir un truc propre.




Test en place sur la borne:






broussouf

vraiment chapeau, ça annonce vraiment qqchose de tres top.
Derriere tout ça, on voit que tu n'es pas un bricoleur du dimanche.
Je vais suivre ton avancé car la fin risque d'etre enorme.
Merci.

nagrom


Je te remercie, pourtant je te garanti que j'ai vraiment plutot un profil de bricoleur du dimanche (y'a qu'a voir la forme des tracés à la defonceuse en dessous du panel ;) )!

MK_o0

Magnifique crétion, chapeau bas.  <:)
J'ai hâte de voir ta petite borne terminée.
Un wip très intéressant qui me servira sûrement comme certains autres de référence pour ma future cocktail vintage.  ^-^

Vivement la suite et bon courage.  :-)=

Hervéni

Hello,
Très chouette boulot nagrom  ^-^
Je vais suivre ton WIP de près.
J'ai déjà noté quelques détails pour la conception de ma borne, notamment pour les cornières du marquee et le t-molding.

D'ailleurs, à ce propos :
Citation de: nagrom le Jeudi 30 Juillet 2009, 21:50:05 PM
Par contre, je n'arrive pas à savoir exactement quelle largeur doit avoir la rainure pour le t-molding: 1.5 mm, 2mm, 2.5mm ??
J'ai recu le t-molding de chez starcab aujourd'hui mais j'hesite entre faire une rainure de 1.5 ou 2mm, car les 2.5mm indiqués sur le schéma du site me semble trop et j'ai peur que le t-molding se balade...
Citation de: Zorg le Vendredi 31 Juillet 2009, 11:05:19 AM
Yop,

mon palmer me dit que la fraise en provenance de tmolding.com fait 1.58 mm d'épaisseur.

Cela signifie-t-il que les 2.5mm indiqués sur le schéma correspondent bien aux dimensions du t-molding et non de la rainure à faire ?
Si oui, je vais rajouter cette modif à la prochaine mise à jour de mes plans.

Bonne continuation.

nagrom


Merci !

Pour la rainure du t-modling, oui, les 2.5mm sont l'epaisseur maxi de la partie crantée. Donc la rainure doit faire entre 1.5 et 2mm je pense.
Samedi, j'ai acheté un disque a rainer de 1.5mm chez HM Diffusion (ils avaient ca en stock), je vais essayer de faire un test demain pour voir si ca convient.

nagrom

#29
Petit update. Ca avance moins vite car la partie menuiserie est terminée et qu'il reste surtout la deco, et c'est loooong !! (j'aime pas la peinture !!!)

Pour l'instant, deux couches d'appret passées pour essayer d'avoir un truc propre. J'espere pouvoir attaquer les couleurs rapidement.

Etat actuel (avec test du marquee):




Il faut aussi que je fasse de rainurage du t-molding, et surtout tester avant pour que ca ne finisse pas en carnage !!  :-\

bibisama

oh ce que c'est beau !!!  :-*

tu comptes laisser en blanc ou la peindre en jaune comme la vraie pacman ?
En blanc c'est joli aussi.

Ca fera une borne parfaite pour du shmup en tate !  ^-

Zorg

Citation de: Hervéni le Dimanche 02 Août 2009, 22:26:41 PM
Cela signifie-t-il que les 2.5mm indiqués sur le schéma correspondent bien aux dimensions du t-molding et non de la rainure à faire ?

oui les 2.5 correspondent à l'épaisseur du bout de plastique, il faut donc une rainure plus étroite pour avoir une tenue de la "queue de sapin"
si tu regardes les fraises sur Tmolding, tu as la description suivante:

Citation
Whiteside Slotting Cutter 1/16" 3-Wing
Use with T-Molding that has a 3/32" wide spine (including the barbs).

le 1/16'' (environ 1.5 mm) est utilisé pour le Tmolding dont la queue fait 3/32'' (environ 2.3 - 2.4 mm)
d'autre part il est bien indiqué que cela inclus les petites barbilles de la queue de sapin.

Citation de: nagrom le Lundi 03 Août 2009, 15:55:19 PM
Il faut aussi que je fasse de rainurage du t-molding, et surtout tester avant pour que ca ne finisse pas en carnage !!  :-\

fais la de toute urgence, tu risque de bouffer ton appret, ou pire la peinture si tu attends..... à moin d'avoir un martyr à la bonne forme à intercaller entre ta défonceuse et ton side peint.
je le sais, je me bouffe les ***lles de pas avoir rainuré avant de peindre un truc ....

PS concernant la fraise à rainurer, gaffe au sens de montage de la fraise... y'a qu'un sens qui le fait  ;D

PS tu peux communiquer le prix de la fraise chez HM ??
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone