Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Travaux de vacances: Replique de pacman à l'echelle 7/10eme

Démarré par nagrom, Lundi 27 Juillet 2009, 22:27:00 PM

nagrom

Merci  ;)

Oui pour l'ecran, c'est sur que ca fait moins pacman :)
L'idée de départ etait que la majorité des jeux qui seront joués dessus seront horizontaux, donc que c'etait plus logique comme ca. Mais maintenant je me dit que le vertical n'est pas mal non plus  ;D
Mais bon... j'essayerais un de ces jours je pense car la modif est très rapide à faire. Il me suffit de refaire une plaque / bezel en vertical, faire re-imprimer la deco superieure. Pour le "tablette-pc", rien a faire on peut deja lui faire faire le 1/4 de tour.

EvilDindon

Effectivement, c'est pas grand chose.

Petites questions (je suis un gros débutant en bricolage) :

- Comment sont maintenus les panneaux latéraux et les façades avant/arrière ensemble ? Uniquement avec des petites équerres métalliques, c'est çà ?

- La tablette inférieure repose sur des tasseaux : ceux-ci sont simplement collés ou vissés dans la paroi ?

- Est-ce qu'on peut faire les travaux de découpe de ce genre de petite borne avec seulement une scie sauteuse ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Zorg

Yop,

Citation de: EvilDindon le Mercredi 09 Septembre 2009, 09:44:28 AM
Petites questions (je suis un gros débutant en bricolage) :

pis t'as pas du prendre le temps de lire le post, alors un ch'tit résumé  ;D

Citation
- Comment sont maintenus les panneaux latéraux et les façades avant/arrière ensemble ? Uniquement avec des petites équerres métalliques, c'est çà ?

au vu des différentes photos de la construction, on aurait tendance à dire oui. et il y a aussi utilisation de tasseaux par endroits

Citation
- La tablette inférieure repose sur des tasseaux : ceux-ci sont simplement collés ou vissés dans la paroi ?

regarde bien la photo 2 post au dessus, on y voit clairement les vis. ensuite fiare un assemblage collé vissé me semble une bonne idée.

Citation
- Est-ce qu'on peut faire les travaux de découpe de ce genre de petite borne avec seulement une scie sauteuse ?

premier post de nagron:
Citation
Le découpage à la scie sauteuse n'est pas evident, et il a fallu passer un gros coup de ponceuse pour bien arrondir les courbes et lisser les lignes droites...
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

nagrom


Pour les fixations de l'ensemble, il y a un peu de tout, en fonction de l'endroit:
- petites equerres (à deux points de chaque coté)
- grosses equerres (à quatre points de chaque coté)
- tasseaux collés/vissés (au final, c'est encore ca le plus solide, j'avais fait ma precedente borne exclusivement comme ca)

Je ferais de photos de detail pour bien illustrer tout ca.

Pour les découpes, l'idéal c'est d'avoir préparé la liste de tous les morceaux nécessaires et les faire directement découper à la bonne taille par un pro (genre service decoupe bois chez leroy merlin). Comme il n'y a plus qu'a assembler.
Pour les arrondis ou les morceaux non-rectangulaires, il faut finir soit meme à la scie sauteuse.
Dans mon cas je n'avais pas préparé d'avance les dimensions de tout, donc j'ai fait découper quelques bouts tres visibles ou les 4 cotés devaient etre absolument droits (ex: la planche avant..).
Pour le reste j'avais acheté des planches de 400*1200 et j'ai découpé les morceaux dedans. (400 etant la largeur de la borne, je n'ai pas eu a faire des coupes sur tous les cotés :))


EvilDindon

#84
@ Zorg : Si, j'ai pourtant lu les 5 pages du post, mais j'ai du lire çà en diagonale.

Les vis des tasseaux rentrent dans le bois des parois comme çà, sans cheville ?
Ce sont donc des vis pointues, c'est çà ? Si oui, je suppose qu'il faut trouver la bonne longueur pour qu'elles ne dépassent pas de l'autre côté, mais qu'lles soient suffisemment grandes pour rentrer un maximum dans le bois.

Sinon pour la défonceuse ca m'embete d'en acheter une plus chère que 30 €, dans la mesure où je n'aurai jamais l'utilité de ce genre d'outil pour autre chose ...

@ nagrom : Merci beaucoup. Et oui, ce serait vraiment sympa des photos de détails pour les nuls comme moi !
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

nagrom

Pour les vis, il faut juste des vis à bois, ca rentre directement et ca tiens bien. En plus, si les tasseaux sont collés, ca ne bougera pas.
Effectivement, il faut bien faire attention à la longueur !!
Pour la defonceuse, j'ai acheté une premier prix pour cette fois-ci. J'ai pu faire le boulot, mais c'est clair que si je me sert regulierement, je vais en changer :)

Solkan

Citation de: EvilDindon le Mercredi 09 Septembre 2009, 10:13:50 AM

Les vis des tasseaux rentrent dans le bois des parois comme çà, sans cheville ?
Ce sont donc des vis pointues, c'est çà ? Si oui, je suppose qu'il faut trouver la bonne longueur pour qu'elles ne dépassent pas de l'autre côté, mais qu'lles soient suffisemment grandes pour rentrer un maximum dans le bois.
Les chevilles, c'est pour fixer des vis dans des éléments durs (brique, béton, parpaing,...)
Et toutes les vis (avec ou sans cheville) utilisées sans écrou sont pointues : il faut bien qu'elles rentrent dans le matériau.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

EvilDindon

Ok, arrêtez de vous moquer de moi, j'vous avais dit que j'étais une bille en bricolage. Je ne suis qu'un pauvre geek, moi, je vis dans un monde abstrait.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Solkan

Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

EvilDindon

Donc en résumé, niveau outillage, il faut au minimum :

- scie sauteuse,
- défonceuse,
- ponçeuse.

C'est çà ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Zorg

#90
Citation de: EvilDindon le Mercredi 09 Septembre 2009, 10:13:50 AM
@ Zorg : Si, j'ai pourtant lu les 5 pages du post, mais j'ai du lire çà en diagonale.


:D :D

Si tu veux te lancer et que tu as pas de notions, le plus simple, comme le dis nagron, c'est de faire découper toutes les pièces simples, que tu peux faire découper par un service de découpe à la mesure. Voir même ne pas hésiter à aller voir un menuisier par chez toi et lui demander si il peut te faire les découpes.

némoins pour faire des découpes arrondis ou de forme tarabiscotées, avec une bonne scie sauteuse et pas de précipitations tu peux faire des choses très propres.

(pour t'entrainer tu fais les encombrants, tu récupères toutes les planches que tu vois trainer et tu t'entraine sur celles-ci... cout de revient 0, juste du temps.
avec un peu de pratique tu verras que c'est pas sorcier.)

PS une erreur souvent comise c'est de vouloir utiliser une scie sauteuse pour faire des découpes droites en utilisant un guide et en mettant la scie sauteuse en appuis dessus. si ta scie sauteuse n'est pas tip-top, tu verras que la lame part en biais et fini par faire une coupe merdique. mieux vaut couper à main levé en s'appliquant.

ensuite pour les assemblages, oui les vis à bois se vissent directement dans les planches. il est bon néanmoins de faire un petit avant-trou à l'endroit ou les vis viendrons se fixer (surtout dans le mdf et les aglos). pas besoin de matos pour ça, un petite vrille manuelle suffit largement.
c'est ça:


Attention, il faut faire un trou plus petit que le diamètre de tes vis, sinon tes vis ne tiendrons pas.

si tu veux faire des assemblages vissé avec une vis qui traverse complétement des tasseaux ou une planche, il est bon de pré-percer tes élements de part en part pour préparer le passage des vis, la encore faire un trou un peu plus petit que le diamètre de tes vis

l'assemblage le plus robuste que tu puisse réaliser c'est un assemblage collé-vissé.
tu colles tes tasseaux (colle à bois) et tu les vis. ça ne bougera pas.

Attention à ne pas prendre des vis trop longues, gardes une certaine marge, en effet si tes vis sont trop longues, tu risque au pire de traverser, au mieux d'avoir un bourelet d'éclatement.

pour l'outillage voir par chez toi si il n'y a pas un copain, parent, loueur ou autre qui peux te dépaner.

l'outillage mini pour faire un meuble de ce genre.
instruments de mesure, metre, raporteur (ou a défaut de bonnes notions de trigo) ou une bonne imprimante :D
un jeux de tournevis.
papier de verre + calle à poncer, un veux bout de bois fait l'affaire. si tu dois poncer des chants arrondis, un vieux bout de manche à balais ou de tube fait l'affaire
scie sauteuse. pour les découpes arrondies
perceuse, quoi qu'une bonne chignole à main soit largement suffisante.
la défonceuse peut être utile, pour des encastrements come par exemple les boutons sur le panel et si tu veux poser du t-molding (ne pas hésiter à s'en faire preter une ou à la louer)


Attention, si tu n'as pas l'habitude de ces engins, en particulier la défonceuse, c'est un outil dangereux
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Zorg

Citation de: EvilDindon le Mercredi 09 Septembre 2009, 10:56:02 AM
Donc en résumé, niveau outillage, il faut au minimum :

- scie sauteuse,
- défonceuse,
- ponçeuse.

C'est çà ?

scie sauteuse je dirais oui.
défonceuse ça aide bien.

ponceuse pas besoin :D une bonne calle à pncer et de l'huile de coude. ;D
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

EvilDindon

Merci beaucoup Zorg pour tes conseils très utiles et bien détaillés.

Je crois que je vais me lancer bientôt, en espérant ne pas me faire décapiter par le WAF.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Solkan

Citation de: EvilDindon le Mercredi 09 Septembre 2009, 11:11:32 AM
Merci beaucoup Zorg pour tes conseils très utiles et bien détaillés.

Je crois que je vais me lancer bientôt, en espérant ne pas me faire décapiter par le WAF.
Tu ne vas pas le regretter, bricoler c'est un vrai plaisir : si tu en as pour 150 euros de machines et que ca te prends mettons 30 heures pour fabriquer ta borne, ca ne fait que 5 euros de l'heure. Tu connais beaucoup de loisirs qui sont aussi bon marché ? :)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Zorg

EvilDindon, un truc pas mal aussi , c'est de voir si t'as pas un pote bricolo qui pourrais te filer la main. bon ça fait 2 WAF à convaincre :D
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

axelle

c'est génial  ^-

j'aimerais bien voir une photo avec un adulte (de taille normal  :D) à côté pour me rendre compte de l'échelle en fait  :)

:-*
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr