Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Travaux de vacances: Replique de pacman à l'echelle 7/10eme

Démarré par nagrom, Lundi 27 Juillet 2009, 22:27:00 PM

nagrom

Dès que le pc tourne, je ferais des photos en situation :)

Concernant les discutions autour de l'outillage, je dirais aussi qu'une visseuse est assez importante et evite beaucoup de fatigue et d'ampoules :)
La ponceuse c'est aussi assez pratique. Dans mon cas, pour que les deux cotés soient identiques il a fallu que je les fixe entre eux et que j'egalise les deux contours même temps à la ponceuse. Ma ponceuse aussi est un truc de premier prix, qui devait couter a peine une quinzaine d'euros.

Sinon, concernant les affinités au bricolage en général, moi aussi je suis dans l'informatique, donc le bricolage c'est pas une seconde nature et je ne suis pas super bien equipé, mais bon, en prennant son temps et au fur et à mesure des essais, on y arrive :)

keube

Citation de: nagrom le Mercredi 09 Septembre 2009, 14:20:40 PM
Dès que le pc tourne, je ferais des photos en situation :)

Concernant les discutions autour de l'outillage, je dirais aussi qu'une visseuse est assez importante et evite beaucoup de fatigue et d'ampoules :)
La ponceuse c'est aussi assez pratique. Dans mon cas, pour que les deux cotés soient identiques il a fallu que je les fixe entre eux et que j'egalise les deux contours même temps à la ponceuse. Ma ponceuse aussi est un truc de premier prix, qui devait couter a peine une quinzaine d'euros.

Sinon, concernant les affinités au bricolage en général, moi aussi je suis dans l'informatique, donc le bricolage c'est pas une seconde nature et je ne suis pas super bien equipé, mais bon, en prennant son temps et au fur et à mesure des essais, on y arrive :)

Bon et beau boulot que ce wip  <:)
Ayant moi aussi deux mains gauches et pas d'équipement, ça me tue ce que tu as réussi à faire avec ce matos. Chez moi je dois découper et fixer des étagères au mur et c'est déjà la mission pour moi alors la cab... enfin la motivation doit pas être la même non plus :D

EvilDindon

T'as une idée du front-end que tu vas utiliser ?
Y'en a un qui en met plein la vue, c'est hyperspin ; la plupart des grands classiques et bons jeux a son propre thème.

J'en ai moi même créé quelques uns.  ;)
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

nagrom

#99
Comme frontend, je pense que je vais mettre un atomic-fe. Ca tourne bien, et j'en ai deja un dans mon autre borne donc je pourrais recuperer quasiement tout, en refaisant juste un theme pacman :)

Je vais quand meme jeter un coup d'oeil a hyperspin car je l'ai vu tourner, mais je ne l'ai jamais essayé.


nagrom


Arggeeuh !  Les stickers se decollent par endroit...  Je les avais pourtant posé comme il faut en marouflant correctement etc...  En recollant et re-marouflant ca a l'air de tenir mais bon... >:D
Si ca recommence, que faire  ?  J'allais tenter la colle en spray. Bonne ou mauvaise idée ?

Zorg

tu décolles tout et retour à l'envoyeur en lui demandant de te les refaire avec un adhésif de qualité  ;D

bon OK OK je :fleche:

colle en bombe, vérifie avant que ça réagisse pas avec ta peinture sur une vielle chute peinte ou dans un endroit non visible.

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

axelle

penser à la colle blanche - oui oui celle de la maternelle- elle est redoutable d'efficacité !
elle sèche incolore et n'étire pas le papier, ne le déforme pas.

mais je n'ai jamais essayé sur des stickers en entier  :-\


:-*
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

nagrom

#103
Ok merci pour les infos, je vais faire quelques tests.
On devrait toujours se faire un echantillon avec une chute, peint de la meme facon que le reste pour ce genre de cas.... là il va falloir que j'essaye sur un endroit qui ne se voit pas trop....

Allez hop en passant quelques photos supplementaire de l'engin


L'arriere:




Porte arriere enlevée, avec tout le bazar à l'interieur (hack manette, transfos, hack manette pas encore mis en boite etc..) :)




Et une photo des grosses equerres pour EvilDindon ;)
(tiens d'ailleurs j'ai du faire des tests ou déplacer celle-ci on voit deux autres trous au dessus :) )







EvilDindon

Hehe merci pour le gros plan.

Donc tu as tout assemblé comme çà ? (Du moins je parle des panneaux principaux)

Autre question : comment as-tu tracé les courbes pour les planches latérales ?

Les plans de jakobud indiquent R55" : celà veut-il dire qu'il s'agit d'une portion de cercle de rayon 55" ? Ok, mais comment déterminer le centre ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

nagrom

#105
Pour l'assemblage, j'ai d'abord monter le panneau avant (en bas du control panel) avec les deux cotés en utilisant des grosses equerres. C'est peut-etre la partie la plus sensible du montage car c'est cela qui determinera si la bornes est tordue ou pas :) Faire cette partie à deux, ca aide !
A partir de là ca commence a avoir un peu de tenue et on peut commencer a fixer le reste. Il me semble qu'ensuite j'ai fixé la tablette horizontale du bas, ce qui garde les deux cotés bien paralleles.

Pour le tracé des courbes, oui, le 55" veut dire que la courbe est une portion de cercle de 55". J'aurais du faire plus de photos sur le moment car il faut soigner ca. j'ai pris les plans de jakobud, converti les pouces en cm, et reduit a 70%. Par exemple, pour 55" ca donnerait dans les 97,8 cm. Ensuite je l'ai fait un peu à la sauvage: un crayon fixé à une ficelle, une pointe de l'autre coté de la ficelle à la bonne longueur, et puis deux arcs de cercles en partant des extremités de la courbe à tracer. Le croisement des deux arcs permet de trouver le centre de l'arc de cercle à tracer. Ensuite, il ne reste plus qu'a faire l'inverse: fixer la pointe sur le centre qu'on vient de trouver et tracer l'arc de cercle entre les deux extremités. Par contre, il me semble que certains des arc de cercle à trouver sont en dehors du coté (ou en dehors de la planche dans laquelle on decoupe le coté si elle est d'une taille proche), donc il faut une autre planche a coté ou quelque chose comme ca.
Si ca n'est pas clair dis-le moi ! ;)


EvilDindon

#106
Si c'est très clair merci.

Petite précision, stp :

Donc, les deux arcs de cercle qui te permettent de trouver le centre de l'arc de cercle définitif à tracer, tu peux les faire en prenant n'importe quel centre à partir du moment où ils "passent" par l'une des deux extremités de l'arc définitif.

C'est dur à exprimer mais j'espère que c'est clair. En d'autres termes  : pour chacun des deux arcs de cercle provisoires te permettant de trouver le centre, tu mets ta pointe n'importe où à 55" (x0.7 biensur) ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

nagrom


D'après le schéma et les droites que tu auras déjà tracé, tu connaitras les deux extremités de l'arc de cercle à tracer.  Donc tu feras:
- mettre la pointe sur la premiere extremité, et tracer un arc de cercle (ou un cercle complet)
- mettre la pointe sur la premiere extremité, et tracer un arc de cercle (idem)
L'intersection te donneras le centre de l'arc à faire.

EvilDindon

#108
Bon ben là c'est hyper clair.

J'avais compris l'inverse (stylo sur l'extrémité, et pointe ... à un endroit inconnu)  :D

Autres détails qui me viennent à l'esprit :

- Tu as une idée de la quantité approximative de primer et de peinture nécessaire ?

- As-tu poncé l'intégralité des surfaces avant de les enduire de primer ?

- As-tu passé deux couches de primer et deux couches de peinture ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Solkan

Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

nagrom

#110
j'ai fait un petit schéma à l'arrache :)






Pour l'apret / peinture j'ai utilisé ceci:

- deux pots de 0,5L d'apret (le deuxieme à été utilisé à moitié).
- un pot de 0,5L de peinture jaune
- un pot de 0,5L de peinture noire
- un pot de 0,5L de vernis

J'ai passé 2 à 3 couches d'apret pour avoir un truc bien homogene.  Je l'ai un peu poncé avant l'application de la peinture.
deux couches de peinture, et 3 couches de vernis il me semble.
Pour ne pas m'embeter avec de la peinture qui pue et du white spirit (je suis en appart, donc c'est assez galere...), je n'ai pas utilisé de la laque glycero comme il faudrait. Donc coté peinture, je ne sais pas si il faut suivre mon exemple :)
Sinon, si tu ne veux pas te casser la tete, avoir un truc directement nickel et faire l'economie d'argent et de temps, l'utilisation de mélaminé me semble une tres bonne solution dans certains cas. J'avais fait cela pour ma precedente borne. Au début j'ai hésité a faire une pacman ou une galaga. La galaga étant noire, si j'avais retenu cette option, j'aurais probablement utilisé du mélaminé. Le seul probleme du mélaminé est la découpe à la scie sauteuse qui fait des éclats sur le bord de découpe. Il faut donc utiliser du couvre chant avec un rebord et pas du t-molding. Mais le resultat peut etre tres propre.

EvilDindon

#111
Super cool, merci pour tes infos précieuses.
J'avais bien compris l'astuce pour trouver le centre.
Pour les 3 mini arrondis, je suppose qu tu les a fait à main levée ?


Et Effectivement, pour le mélaminé il y a deux avantages : pas de peinture et surtout pas de T-molding !!!

Le problème c'est que du mélaminé jaune, çà court pas les rues (et les bricomarchés).

Cependant, l'idée d'une mini galaga en mélaminé ne me semble pas mauvaise. Je vais étudier tout çà.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.