Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[HELP] Resolution native sans arcade VGA

Démarré par ckf92, Vendredi 25 Septembre 2009, 23:09:48 PM

marcus600

salut pseudoname quoi de neuf :)

j'ai bientot une nouvelle borne , et la je vois que le post est toujours actif

j'ai pas trop trop pofiné mes resolutions mais j'en suis stisfait , c'est le principale je pense :)

par contre jevois qu il y a une autre solution que le soft15 ??

qu'en penses tu ?

PseudoName


Salut Marcus,

soft15k est vraiment le + pratique/rapide, mais c'est vrai qu'il faut y passer un peu tps pour le setup.

groovymame est actuellemnt ce qu'il y'a de + automatique (à la manière de l'AVGA), mais il faudra retailler ou ajouter des modelines pour certaines réso spéciales.
Et pas forcément + simple à mettre en oeuvre pour des néophytes (switchres/vmmaker), et trop de réso inutiles avec les drivers calimity (ah oui Ati only).
À part ça c'est rudement bien foutu, une fois compris comment paramétrer le tout, c'est du tout bon.

isKa

#226
salutation PSeudoname


Citationsoft15k est vraiment le + pratique/rapide, mais c'est vrai qu'il faut y passer un peu tps pour le setup.


Heuu la... résolution spéciale ou pratique et rapide.... faut passer 50 fois plus de temps quand même que sous groovymame car faut tout ajuster ! et ça prend énormément de temps.... :)

Les drivers calamity font tout le taff, vmmaker est simple d'acces comparé a soft 15 khz, et ne necessite pas d'amenagment en calcul. De plus on peut inclure sans soucis une modeline si besoin via un fichier texte.


soft 15khz ok est bien pour NVIDIA mais vu le prix actuel d'une ATI 9250 et le gain temps/amusement... c'est largement dépassé et faut continuer sur le chemin de l'evolution! (Paix a ceux qui reste sous DOS..)

Enfin ca reste super soft15 khz mais comme advancemame en son temps et ceux qui restait sous DOS alors que windows était la !



Solkan

Je ne comprend pas pourquoi vous insistez sur la complexité de soft 15 kHz. J'ai maintenant 4 installations différentes à mon actif et j'ai toujours eu le plaisir de ne jamais dépasser les 5 minutes de configuration pour ce magnifique outil.
Installation - Redémarrage - c'est bon :)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

isKa

Ba 15 pages sur la création de modelines pour utiliser le soft, je trouve pas que ce soit rapide ni si facile :)

Solkan

Citation de: isKa le Vendredi 04 Novembre 2011, 11:06:35 AM
Ba 15 pages sur la création de modelines pour utiliser le soft, je trouve pas que ce soit rapide ni si facile :)
Je n'ai jamais créé de modline et suis très content des résultats.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

isKa

@Solkan

ok je vois, tu es loin d'une émulation parfaite alors et tu ne te sers pas de soft15 khz pour peaufiner tes modelines (y'en a plus de 500 pour mame avec fréquences verticales différentes)

Tu as par défaut une trentaine de modelines qui sont pas adapté et toutes en 60 hz, pas étonnant que tu ne vois pas pourquoi groovymame est mieux de ce cote :)

sous soft 15khz j'avais crée et adapté des séries de modelines pour que tout colle parfaitement avec mame car Mame ne prenais pas bien en auto la bonne résolution.


Apres je comprend aussi le fait d'être satisfait de son résultat, mais je suis tatillons la dessus

256x256 à 55 Hz est différente du 256x256 à 60 Hz hors switchrez le fait a la volé directement et par defaut, Vmmaker extrait entre 120 et 160 modelines ca change des 30 de softs par defaut :)

mais sinon soft 15khz reste cool pour du NVIDIA

Solkan

#231
Citation de: isKa le Vendredi 04 Novembre 2011, 12:13:11 PM

Tu as par défaut une trentaine de modelines qui sont pas adapté et toutes en 60 hz, pas étonnant que tu ne vois pas pourquoi groovymame est mieux de ce cote :)
Aucun des deux n'est meilleur que l'autre : il s'agit juste d'une question de pertinence. Pour moi, l'investissement temps/ergonomie/qualité de l'émulation est largement suffisant avec soft15 kHz. Et, en définitive, les modlines, une fois "calculées" par l'un d'entre nous, il suffit de recopier le fichier.
Et je peux te dire que je suis tout à fait préparé à mettre advmame (sous DOS) dans la balance puisqu'il a des avantages indéniables sur soft15k et Groovymame.

Ce qui m'embête dans la promotion qui se fait autour de Groovymame, c'est l'amalgame qui est fait entre ce build spécifique et le driver ATI de Calamity. Pour moi, la comparaison doit surtout se tenir au niveau soft15k/Ati Calamity/arcmon.sys .
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

isKa

#232
pas tout a fait vrai,

Citationour moi, l'investissement temps/ergonomie/qualité de l'émulation est largement suffisant avec 15 kHz. Et, en définitive, les modlines, une fois "calculées" par l'un d'entre nous, il suffit de recopier le fichier.

pas tout à fait vrai, n'utilisant qu'une partie de soft15khz, c'est normal, mais penser qu'un simple fichier texte fera fonctionner soft15khz est un peu utopique. L'ayant bidouillé, je peux te dire que j'ai passé 10 fois plus de temps sur soft que sur l'autre. Mais après je ne suis pas Breton pour rien, j'aime quand c'est fidèle et pas a peu près, je le répète.

CitationEt je peux te dire que je suis tout à fait préparé à mettre advmame (sous DOS) dans la balance puisqu'il a des avantages indéniables sur soft15k et Groovymame.

j'aimerais savoir lesquelles.. il n'est plus mis à jour depuis longtemps, la version DOS est chiante a configuré, la version de windows avec driver intégré est lourde a configuré, rien que le admame.rc me rappelle des galères sans nom :), a si l'avantage etait de pouvoir choisir a la volé la résolution (tout juste excellent), mais maintenant encore mieux ca le fait tout seul :)


CitationCe qui m'embête dans la promotion qui se fait autour de Groovymame, c'est l'amalgame qui est fait entre ce build spécifique et le driver ATI de Calamity. Pour moi, la comparaison doit surtout se tenir au niveau soft15k/Ati Calamity/arcmon.sys

switchrez est un générateur de modeline qui utilise les algos de calamity, groovymame l'intègre, et les téléchargements de ces outils se fait sur la même page, je vois pas d'amalgame.
C'est d'ailleurs marqué:

These drivers will allow you to obtain the best of GroovyMame in
Windows XP 32/64. They come with a table of pre-installed video modes
that GroovyMame expects to find and use.




je suis rétro sur le jeux , pas sur la technique employé

Solkan

#233
Citation de: isKa le Vendredi 04 Novembre 2011, 12:56:10 PM

j'aimerais savoir lesquelles.. il n'est plus mis à jour depuis longtemps, la version DOS est chiante a configuré, la version de windows avec driver intégré est lourde a configuré, rien que le admame.rc me rappelle des galères sans nom :), a si l'avantage etait de pouvoir choisir a la volé la résolution (tout juste excellent), mais maintenant encore mieux ca le fait tout seul :)
OS gratuit (freedos), boot en 10 secondes, hardware léger car version de Mame rapide, s'installe sur une CF par simple copie (y.c. le système).
Encore une fois tu réinventes la roue : si les modlines sont celles de mame, il suffit de faire une fois le travail de les extraire et après, c'est bon pour des milliers d'installations.
J'ajouterai que tu continues l'amalgame en parlant de "choisir a la volé(e) la résolution" qui n'est pas réalisé par le driver "15kz" (Calamity ou soft15k) mais bien par un produit tiers : switchrez.
J'ajoute que Switchrez, à ma connaissance ne fonctionne qu'avec Groovymame (ou peut-être avec d'autres builds de mame) mais quid des  autres émulateurs (FBA, M2emulator, Ultra64, Zinc, ...) ?
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

isKa

CitationJ'ajouterai que tu continues l'amalgame en parlant de "choisir a la volé(e) la résolution" qui n'est pas réalisé par le driver "15kz" (Calamity ou soft15k) mais bien par un produit tiers : switchrez.

lol, je parlais de l'avantage de ADVmame ..

CitationEncore une fois tu réinventes la roue : si les modlines sont celles de mame, il suffit de faire une fois le travail de les extraire et après, c'est bon pour des milliers d'installations.

Oui et ce travail n'est pas si rapide.. enfin tu peux pas savoir vu que tu n'utilises pas cette fonction..

Apres pourquoi cela t'embête tant cette promotion??? je vois pas ou est le mal d'élargir un peu l'information qui reste centré sur le forum d'arcadecontrole?

Enfin bref, tu sembles embêté, j'en suis désolé, on va arrêté les frais et le hors sujet.


EvilDindon

Bon alors, soft 15 ou calamity+groovy ?

Le mec qu'aime pas les conflits déjà lol.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

dapsaille

J'aurais plutot dit soft15khz+switchres ou calamity+groovy

(soft15khz stagnant et switchres étant intégré dans groovy ^^)

isKa


pinkimo

#238
Hop déterrage.

Je viens enfin de testouiller ma NAC avec PC + 7600GS + drivers 196.21 + JammASD + soft15khz + quickres.

Je n'ai pas encore énormément cherché mais je n'arrive pas à sortir du 640x480i (pour le bureau et HyperSpin pour l'instant).

J'ai installé les modes 15khz par défaut, les résolutions sous 640x480 sortent bien en 15khz, la led verte du JammASD s'allumant en plus de l'orange. En 640x480, la led verte ne s'allume pas, ça sort du 31khz (vérifié sur moniteur LCD).

Je vais creuser (mais je n'ai vraiment plus le temps ce soir), mais si quelqu'un a une info (version de driver pas compatible, carte pas compatible même si normalement si, nécessité d'utiliser une résolution batarde genre 641x480...), je ne suis pas contre.

[EDIT]
J'ai installé PowerStrip, trouvé une 640x480i@15khz intitulée "Arcade" dans les presets. Si je la charge via powerstrip, ça fonctionne (et en plus le scintillement est assez léger sous HyperSpin à première vue, moins perceptible que sur le bureau). Par contre en récupérant la modeline correspondantes et en la chargeant via l'usermodes.txt, ça ne fonctionne pas. Même en ne chargeant que l'usermodes, ou en mettant "remove 640x480" dans le custom15khz.txt, ça ne fonctionne pas

pinkimo

C'était bien un souci de compatibilité des drivers, c'est bon avec des drivers un peu plus anciens.