Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

WIP Ok Baby

Démarré par sberna59, Dimanche 22 Novembre 2009, 00:37:25 AM

Polo59000

Citation de: sberna59 le Jeudi 23 Décembre 2010, 22:13:28 PM
Le 100% du WIP est atteint  =:))

La PS2 se sentait bien seule dans le corps de la belle chinoise   :?

L'expérience MAME sur PC est extra. Mais chatouillant de l'informatique tous les jours, je ne voulais pas me retrouver au taf.

Je voulais du super simple, pas de caprices d'OS accompagnés de soft à paramétrer  :P

Excusez moi, mais je suis tombé dans les années 80 où j'ai tâté le l'ATARI 2600.
Tu branches, tu joues!

En partant du principe plug & play, j'ai opté pour la XBOX 1er du nom (avec un custom OS).
Pour une petite trentaine d'euro, vous avez une petite merveille de MAME XBOX!


J'avais utilisé une boite boite toute faite par Ultimarc pour brancher la ps2.

Par manque de temps et de peur de griller l'écran, j'avais pris un raccourci!

Il me fallait une 2ème boite à + de 40 Euro FDPin   :o

Alors j'ai foncé dans le magasin d'électronique le plus proche et pour environs 10 Euros j'arrive à ça.






Que j'ai branché avec un boitier multi-prises péritel (sélecteur manuel) et en entré la PS2 et la Xbox
L'image est superbe sur les 2 consoles.


Sous la jupe de la coquine, il a plus de monde  :?





N'ayant plus de monnayeur dans la borne ainsi que la goulotte guide pièce, j'ai mis un microswitch derrière la fente. On peut y lire: Insert Card.
Je sais, ce n'est pas le beau bruit de la pièce qui tombe dans le panier mais c'est quand même fun.



Mon Wip est terminé. Je ne ferai plus de modification ou d'amélioration.

L'expérience de l'arcade est et restera une expérience très forte.
L'approche du jeux et les sensations que l'on éprouve en arcade ne pourront jamais égalés.

Merci pour vos précieux conseils et encouragement tout au long de ce wip.

Et demain en 2011 ...

La belle Ok baby ne restera pas longtemps seule, sa cousine japonaise à longue jambe, Miss Naomi la rejoindra, mais ça c'est une autre histoire.

Et maintenant place au jeux.
<:)

 


Salut et super boulot en effet, c'est propre..

Bon désolé je déterrer ce post mais bon.... j'ai besoin d'info, si j'ai bien compris, tu fait cohabiter 2 consoles ? XBOX et PS2 ? c'est çà ?

Comment fait tu pour switcher de l'un à l'autre ? tu dois éteindre ta borne , donc une console, ou cela ce fait à chaud ?

Merci  ^-^

sberna59

Bonsoir Polo,

En effet je fais cohabiter une PS2 et une XBOX dans la OK Baby.
Comment switcher entre les 2 systèmes?

Je vais essayer d'aller à l'essentiel.

- Sur la PS2(FAT) non pucé,j'ai la chance d'avoir un disque dur (sur l'adaptateur réseau) avec le software freemcboot (installé sur la carte mémoire) avec FreeHDLoader pour charger les jeux du disque dur. Il y a déjà environ +1 an que j'ai installé ce soft et ne permettait pas avec une combinaison de touche de revenir à la liste des jeux installés sur le HD, la solution est donc de faire un reset de la PS2.

J'ai donc ouvert la PS2, souder avec délicatesse 2 fils sur le mini pcb sur bouton reset et de l'autre un mini bouton poussoir qui est (presque invisible) placé en dessous du control panel de la borne.


En situation d'utilisation:
- La borne est éteinte.
- Action sur l'interrupteur pour alimenter la multiprise qui est dans la borne, par défaut l'écran est à ce nomment alimenté, l'alimentation ATX est alimentée délivrant du +12V pour alimenter une carte son.
- Je m'assoie "comme un petit vieux) et je passe le doigt  :D sous le control panel pour actionner le mini bouton poussoir, à cet instant la PS2 s'allume, sélectionne FreeHDLoader,je joue à un jeux et pour zapper de jeux, j'actionne le bouton poussoir pour faire un reset.

A ce jour, je ne sais pas si une nouvelle version du FreeHDLoader permet de changer de jeux sans reset.


Comme je voulais faire du MAME sans me casser la tête avec un PC, j'ai collé une XBOX dans la borne.
Et la on arrive au switch du system:

- Pour la video et le son c'est simple, la PS2 et la XBOX sont en péritel, ces péritels sont branchées sur un boitier multi-péritel et en sortie j'ai le montage à base du LMxxx et en sortie de ce montage je branche l'écran et ma carte son. Le basculement se fait en sélectionnant sur le boitier péritel la source 1 ou 2 suivant la console que j'utilise. Je n'ai pas voulu utiliser un boitier multipéritel électronique de peur de perturber le montage LMxxx et surtout de griller l'écran de la borne.

- Pour l'alimentation de la XBOX j'aurai pu ouvrir la console, et faire le même montage comme effectué sur la PS2, sauf que sur l'Xbox le démontage est plus long et je ne sais pas si on peut souder sur la PCB du bouton power.
Donc pour la Xbox, j'ouvre une porte de la borne et j'appuie sur power et sélectionne ma source vidéo via la multipéritel.
Sur la XBOX, je n'ai pas cette contrainte de reset de la console. La XBOX est le must pour faire de l'émulation MAME, via CoinOPS je change de jeux sans reset de la console.
Généralement, je me fais soit une session de PS2 ou session XBOX.


- Pour zapper les commandes pilotées par le MC Cthulhu je change de câble, un cable pour XBOX et un autre pour la PS2 comme je l'explique dans les précédents post.


Je n'ai pas trouvé de recette miracle pour faire un switch simple pour changer de console, pour l'alimentation des consoles c'est simple, pour la video c'est simple, pour le switch MC Cthulhu, console  1 ou console 2 c'est déjà plus compliqué et faire un switch via des portes logiques ça ne ce fait pas comme ça, qu'elle est la forme des signaux en sortie du MC Cthulhu???
Je n'ai pas le temps d'étudier un montage et d'argent à investir dans cette aventure.
Si un Gamooverien à la solution toute faite je suis preneur  ;)

Ma config me va très bien.

Une bonne soirée.

Séb
<:)
SEB

Polo59000

Salut et bravo sberna59 !!


Oui tu as raison, c'est du bon boulot, en fait moi , j'aimerais bien tester le truc mais avec un PC / XBOX360...... ou juste une Xbox avec MAME dessus, le seul inconvénient c'est effectivement de trouver un truc "propre" pour changer de système... pas facile en effet, je suis persuadé que cela reste possible mais fau connaitre les carte mère des consoles etc...

Sinon pour la XBOX 1er du nom, es tu limité en terme d'émulation ? pour MAME ??? par exemple pour remettre à jour la version de MAME etc... c'est possible, ou çà reste bien moin pratique d'un PC pour ce genre de chose ?

Merci à toi  ^-^

argonlefou

#51
Pour la commutation il y a toujours la solution du bon vieux boîtier de commutation imprimante :


C'est ce que j'ai utilisé dans mon WIP pour commuter entre PC / PS3, j'y ai fait transité tous les signaux vidéo,audio,usb (manettes) etc...

Les avantages :
-Commutation physique (pas de perte de signal par commutation électronique)
-Boitier blindé
-25 ou 32 (ou 36 je sais plus) fils à commuter selon le connecteur (DB25 ou connecteur imprimante)
-Trouvable pour une bouchée de pain

Les inconvénients:
-Beaucoup de soudures
-Besoin de place pour ranger le boitier de manière accessible...
-Beaucoup de fillasse à ranger aussi

En tous cas elle est bien sympa la chtite Baby ! ^-

sberna59

Citation de: Polo59000 le Vendredi 24 Juin 2011, 10:46:52 AM
Salut et bravo sberna59 !!


Oui tu as raison, c'est du bon boulot, en fait moi , j'aimerais bien tester le truc mais avec un PC / XBOX360...... ou juste une Xbox avec MAME dessus, le seul inconvénient c'est effectivement de trouver un truc "propre" pour changer de système... pas facile en effet, je suis persuadé que cela reste possible mais fau connaitre les carte mère des consoles etc...

Sinon pour la XBOX 1er du nom, es tu limité en terme d'émulation ? pour MAME ??? par exemple pour remettre à jour la version de MAME etc... c'est possible, ou çà reste bien moin pratique d'un PC pour ce genre de chose ?

Merci à toi  ^-^

Bonsoir Polo,

Pour répondre à tes questions:
-> limitation en terme d'émulation sur XBOX: Il y a des tonnes d'émulateurs, des bons et des moins bons, mais il y a des grosses pointures.

Avant de faire de l'émulation sur la XBOX il faut la modifier, modification hardware ou software.
Moi je suis passé par le software, avec un peu de concentration ça le fait!

On ne va pas énerver la police >:D et elle aura bien raison, ce n'est pas un site sur l'émulation ou on tombe dans l'illégalité.

Je vais juste de filer un coup de pouce. (sur la méthode software)

1er lien pour rentrer dans le sujet: lien1

2ème lien pour débuter la manipulation: lien2

3ème lien, la réalisation: Attention télécharges la doc et prend le temps de lire: lien3

4ème lien, pour te faire une idée sur l'étendue de l'émulation via XBOX:lien4

et pour finir pour répondre à ta dernière question:
-> Pour mettre à jour MAME, configuration et jeux c'est simple. Via ftp (version graphique) c'est du glissé/déplacé. Prends CoinOps en dernière version c'est vraiment bien.

Une bonne soirée.

<:)

Séb
SEB

Polo59000

Citation de: argonlefou le Vendredi 24 Juin 2011, 15:50:47 PM
Pour la commutation il y a toujours la solution du bon vieux boîtier de commutation imprimante :


C'est ce que j'ai utilisé dans mon WIP pour commuter entre PC / PS3, j'y ai fait transité tous les signaux vidéo,audio,usb (manettes) etc...

Les avantages :
-Commutation physique (pas de perte de signal par commutation électronique)
-Boitier blindé
-25 ou 32 (ou 36 je sais plus) fils à commuter selon le connecteur (DB25 ou connecteur imprimante)
-Trouvable pour une bouchée de pain

Les inconvénients:
-Beaucoup de soudures
-Besoin de place pour ranger le boitier de manière accessible...
-Beaucoup de fillasse à ranger aussi

En tous cas elle est bien sympa la chtite Baby ! ^-


Salut , merci pour l'info, dis moi, comment arrive tu à commuter tous tes signaux ?? (audio, panel , video ...) 36 pin c'est suffisant ??

Et çà fonctionne à chaud ? matos allumé ?

Polo59000

Merci sberna59 !! pour tes liens  ^-^

argonlefou

#55
Citation de: Polo59000 le Lundi 25 Juillet 2011, 15:04:58 PM
Salut , merci pour l'info, dis moi, comment arrive tu à commuter tous tes signaux ?? (audio, panel , video ...) 36 pin c'est suffisant ??

Et çà fonctionne à chaud ? matos allumé ?

Alors pour les contrôles, mes boutons sont reliés aux pcbs de manette PS3, et c'est le cable USB en sortie du PCB que je commute (5 fils par câble USB à commuter en comptant la tresse de blindage)

Le son utilise 3 fils : Gauche / Droite / Masse

Pour la vidéo je commute les signals R,G,B,Synchro, Masse et Tresse métallique (bien que normalement reliée à la masse, on peut économiser un fil je pense)

J'utilise ensuite quelques autres fils pour commuter les boutons de "Power" vers la manette PS3 ou la carte mère du PC, idem pour le "Service Mode", où même si nécéssaire les commutations lente et rapide pour la TV etc...

Bref au final 36 pin c'est largement suffisant, voir même ça pourrait passer sur du 25pin en fonction de ce dont on a besoin.

Quand au fonctionnement, ça fonctionne à chaud : c'est comme si on débranchait la source de la peritel pour la mettre ailleur, idem pour la source sonore et tout le reste  ;)

Voici le début de ce que j'avais noté (le B n'est pas complet, il manque les ports USB du PC)

Polo59000

Franchement argonlefou , j'aurais jamais osé faire cela. :-X

J'aimerais bien commuter mon PC avec une Xbox 360, enfin je connais pas la Xbox 360 mais tu me redonne espoirs.

Merci

MarcelPentium

Super boulot,

C'est a peu pres le meme montage que je compte faire dans ma grosse borne, avec une PS2 et une XBOX 1 pour profiter des jeux d'arcade via le mame de la xbox, ainsi que certain jeux d'arcade et les jeux, il existe les emulateur des anciennes consoles aussi, je sais pas dailleur quel console propose le meilleur rendu (ps2 ou xbox).

Vu que je compte pouvoir utiliser aussi ma dreamcat je pense pas pouvoir utiliser ton systeme car 25 broches seront pas suffisante pour tout.

argonlefou

#58
Citation de: Polo59000 le Lundi 01 Août 2011, 22:39:01 PM
Franchement argonlefou , j'aurais jamais osé faire cela. :-X

J'aimerais bien commuter mon PC avec une Xbox 360, enfin je connais pas la Xbox 360 mais tu me redonne espoirs.

Merci
Je ne connais pas non plus la manette Xbox 360, mais vu que c'est de l'USB c'est exactement le même principe  ;)
Le plus chiant sera de faire le HackPad ( = connecter les boutons du panel de la borne au PCB de la manette pour remplacer les boutons originaux )

Après il suffit d'un coup de pince coupante et de quelques soudures  ^-


Citation de: MarcelPentium le Lundi 01 Août 2011, 23:30:57 PM
Super boulot,

C'est a peu pres le meme montage que je compte faire dans ma grosse borne, avec une PS2 et une XBOX 1 pour profiter des jeux d'arcade via le mame de la xbox, ainsi que certain jeux d'arcade et les jeux, il existe les emulateur des anciennes consoles aussi, je sais pas dailleur quel console propose le meilleur rendu (ps2 ou xbox).

Vu que je compte pouvoir utiliser aussi ma dreamcat je pense pas pouvoir utiliser ton systeme car 25 broches seront pas suffisante pour tout.

Merci
C'est surtout qu'avec 3 consoles le boîtier le plus courant (avec seulement 2 voies) ne conviendra pas.
Après quelles que soit le nombre de consoles, le nombre de broche nécessaire par console reste à peu près le même.
Par contre un comme ça :

Ça pourrait peut être le faire ( 36 broches par voie... à calculer selon les besoins mais normalement c'est suffisant)

Polo59000

#59
Ah ok bon dès que je peux m'y mettre, je prendrait ce type de commutateur, çà dois facilement ce trouver ce genre de truc, par contre pour la masse, je présume qu'elle est commune, il suffit d'une seul masse pour le PC et Xbox 360 je présume.


Ah oui une question de newbie en Xbox 360, les jeux sont installé sur un disque dur ? ou il faut sans cesse changer de CDROM.?

Le jour ou je m'y met, je ferait un plan, car la, je n'arrive pas très bien à visualiser l'ensemble du système, pour un PC et Xbox360.


Merci