Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[PLATINE] WG 7000 perte de géométrie lors de blanc intense.

Démarré par dapsaille, Lundi 08 Mars 2010, 18:51:41 PM

dapsaille

#32
Houlaaa .. je vais me faire pourrir car les mesures sur r103 étaient en Volts DC ...

hors tu me parles d'ampères ...

dois-je reprendre les mesures en mode ampèremètre ou bien ais-je raté quelque chose ?

Désolé pour tous ces calculs si ma mesure était mauvaise :/

EDIT = le tube correspond bien au chassis (25 pouces) tube zenith sur platine wells gardner, rien de déconnant il semblerait.

Selon ta réponse rapport à ma mesure biaisée je tenterai à la main de voir si IC4 chauffe et de le refroidir si nécessaire pour tester.

Aussi je reprécise que c'est un STR3130, qui semble avoir des caractéristiques plus appropriées pour un chassis 25" par rapport à un 19" ou le STR30123  est communément utilisé.

gc339

Au temps pour moi (autant pour moi), je me suis planté, voilà ce qui arrive quand on fait plusieurs choses à la fois.

Je reprends les calculs :

Le châssis consomme 0,720 ÷ 2,7 = 0,27A en temps normal et 1.08 ÷ 2,7 = 0,4A avant décrochage sur affichage d'une image très lumineuse.

Le courant circulant à travers IC4 est normalement de 0,27 - 0,23 soit 0,04 A et de 0,4 - 0,23 soit 0,17A.

La puissance que doit dissiper IC4 est donc de 0,04 × (161 - 119) soit 1,7W sur une image noire et 0,17 × (161 - 119)= 7,14W. C'est quand même beaucoup mieux !

Vérifie quand même la température d'IC4 et fait le test tout en le refroidissant avec un flux d'air pour voir si le défaut se reproduit.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





dapsaille

#34
j'ai eu peur ^^

J'ai tout de même pris les mesures avec mon multimètre positionné à 200m A/dc

je trouve 157 au menu service
et 170 aux flash blancs/ 175 perte de géométrie. ..

quelque chose ne vas pas dans ma prise de mesures .... cela ne correspond pas à ton précédent post au niveau ampérage.

J'ai touché du doigt IC4 ... il est légèrement tiède ..

j'ai tenté de le ventiler à l'aide d'un papst 12v (forte pression statique) et même toppo.

gc339

Bonsoir

Comment as tu procédé pour faire les mesures d'intensité ? A quel endroit as tu raccordé ton ampèremètre ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





dapsaille

#36
Bonsoir

Je ne me souviens plus précisement ..

Pourrait tu m'indiquer le modus operanti pour la prise de mesure avec multimètre digital afin que je le fasse demain au propre ?

Voici une photo de mon multimètre :




EDIT =


pour le voltage c'était bon .. par contre les ampères j'ai pris la mesure sur le chassis de la résistance  ;D

Je viens de les reprendre et position 200m A/dc j'ai 160 en temps calme et 190 en flash blanc. Pour le voltage j'avais mis mon multi en position 2v /DC et les pointes comme sur l'image.

Voici ou j'ai pris les mesures :



Par contre pour la mesure ampère j'ai du changer l'emplacement d'une de mes pointes du multimètre sur ma Fused sinon pas de lecture de valeurs.

donc ça ne colle pas ... soit je prend mal mes mesures, soit j'ai mal vérifié la résistance et elle est hs .... dans tous les cas, je merdoie ^^

Je vais reprendre cet après midi en la déssoudant complètement pour la tester, et chercher des cours pour prendre des mesures fiables avec un multi ^^

dapsaille

#37
Est-ce normal qu'une fois sur le circuit (non alimenté) je trouve 2 valeurs différentes selon la polarité ?

Y a t'il selon toi des composants à tester hors circuit ou bien puis-je remonter la platine dans la borne ?

Voici le pavé que j'ai mis initialement dans ce post, hors après ré-étamage des bornes la mesure semble correcte maintenant, mais que dans un sens :

Bon ... j'ai déssoudé la résistance et lors des tests cela oscille entre 2.7 Ohms (bon) et 3.5 voire plus ...

J'ai bien nettoyé les contacts et testé mon multimètre avec une résistance donc je connais la valeur et qui est OK, donc je pense que le multimètre est hors de cause ...

Remplacement à prévoir surement  :D

EDIT = j'ai pris ces informations comme importantes :

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1024004-edc1000005/ressource/1001178/Comment-tester-une-resistance-.html

Il est dit que les résistances n'ont pas de polarité hors dans un sens j'ai bien 2.7 et dans l'autre j'ai les mesures citées précedemment (composant déssoudé complètement entre 2.8 et 3.5)...



dapsaille

Mon manque de connaissances en électronique aura t'il eu raison de la patience des sauveurs de cartes électroniques ou bien la vie de tous les jours aurait elle reprit son cours ?  :)

(rhooo c'esttt beauuuuu  ;D)

kaneda56

question de gros noob: certains chassis comportent un réglage nommé "ABL" , acronyme d'auto beam limiter. Sur les chassis japonais auquels j'ai affaire régulièrement, ce potard influe sur la façon dont l'image va enfler lors des scènes trop claires. Peut etre qu'un petit reglage sur ce potard (s'il existe) peut regler ton problème? Attention de pas avoir la main trop lourde sous peine d'avoir une image toute tristounette.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

dapsaille

Merci Kaneda pour ton aide mais sur ce genre de platine l'ABl ne semble pas réglable par potentiomètre :/

Any idea ?

Je désespère de la revoir fonctionner correctement, le tube est en super état en plus ..

j'aurais tellement aimé la voir tourner pour mon anniversaire ^^

dapsaille

Il semblerait que l'abl soit sur la THT directement ....

J'ai feinté le problème en baissant le contraste quasi au minimum et en montant les potars des couleurs ainsi que celui de la tht (pas trop haut hein ^^)

Cependant, je me suis rendu compte de quelques problèmes ennuyants ....

Mon image n'est pas très nette .. au niveau des couleurs je veux dire .. il semblerait qu'il y ai un décallage du rouge .. pas son intensité mais son placement .. quand j'éteind la borne je vois 3 points de couleur au milieu sauf le rouge qui est un demi centimètre en diagonale, cela est il normal ?

Aussi, au niveau du placement horizontal j'ai une bande à droite et à gauche l'image est comprimée sur 2 centimètres (pas d'effet tunnel comme on peut souvent le constater) ...

bref y'as du mieux mais peut aussi y avoir mieux  ^-