Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[PLATINE] WG 7000 perte de géométrie lors de blanc intense.

Démarré par dapsaille, Lundi 08 Mars 2010, 18:51:41 PM

dapsaille

Citation de: Bal le Mercredi 10 Mars 2010, 18:07:01 PM
je suis assez partant pour le sacrifice d'une jeune pucelle ^^

BAL.
:ang:

Bah j'ai vérifié ... j'en ai plus en stock  :'( :'(

dapsaille

#17
Bon et bien la platine a survécu au lavage ^^

et cela m'as permis de refaire les cut off et donc d'avoir une meilleure image (le tube étant monté inversé plutot galère l'accès à la neckboard.)

Je vais tenter cet après midi un swap d'alims pour voir  ^-

Bon j'ai changé les alims (en fait repiqué le 120v de l'une sur l'autre bizarre 2 bornes cul à cul) et mêmes symptomes ... à moins que mon autre alim soit elle aussi faiblarde fâce au 25 pouces le problème provient bien du chassis...

Est-ce qu'un tube peut provoquer ce genre de symptomes ?

dapsaille

Je reviens sur la stabilité de l'alimentation ..

Ou dois je prendre les mesures ?

f4brice

La partie alimentation, c'est cette partie :


La mesure se fait aux bornes de C57.
Multimètre en position V= (volts continus), calibre 200 V, fil noir coté « - » du condo et fil rouge coté « + ».
Attention aux doigts, il y a des tensions dangereuses...

Encore une fois, le doute m'habite quand à la possibilité pour un multimètre standard de pouvoir faire cette mesure.

dapsaille

merci F4brice pour l'info,

j'attend la réception de mon capkit avant de replonger dans les entrailles de la "bêtheheueueueue".

Et bien joué pour le revival du pac land ^^

dapsaille

#21
Bon et bien ...
retour ...

Yeahh j'ai enfin reçu ma station de soudure made in china ... mais bon au moins cela me permet d'aborder plus sereinement le trucidage de chassis ^^

Le capkit est installé, j'ai aussi remplacé C55 qui n'est pas inclus avec le capkit ..

résultats .. images moins tremblante mais toujours ce problème de variation de géométrie lors de blancs intenses ....

J'ai tenté au multimètre standard et comme tu le pensais F4brice il n'y voit rien ^^ (enfin pas de variations attendues) ...

Au multimètre de pauvre je vois de sacrés variations de tensions au niveau de C57
... au test menu je suis à 119 stable .. par contre pendant les flashs blancs je descend à 90 et dans les phases transitionelles le courant n'est pas stable ... devrais je avoir toujours 119 ou bien est ce un comportement normal ??

J'ai aussi remarqué 2-3 choses qui ne me semblaient pas en relation avec le problème initial ..

Dès l'acquisition de la borne j'ai remarqué en bas à gauche une magnétisation ... persistante ..
j'ai aussi remarque un effet de scanline très prononcé sur la majeure partie de l'écran sauf une bande quasimment tout en haut ou le scanline est "normal"
ma tétine THT m'es tombée dessus en plein changement de pcb ... cool ...
j'ai donc réécarté les anodes et effectué une rotation de 180 au tube accompagné de son swap de phases synchro (afin qu'il soit "tétine en haut") .. hors les problèmes n'ont pas suivis le sens de la rotation .. toujours magnétisé en bas à gauche ainsi  que l'effet de scanline .. j'en déduit donc que cela ne provient pas du tube

Je me demande si cela ne vas pas se terminer en tv :/ mais bon .. d'un autre coté cela est formateur donc  :D

EDIT = voici une liste des caps changés :

C10
C11
C12
C13
C18
C20
C21
C22
C23
C40
C42
C45
C46
C48
C50
C55
C56
C57

et C204 que je ne trouve pas sur la platine ....  :-X trouvé sur la neckboard

EDIT = rajout de bonnes mesures au multimètre

EDIT2= j'ai cru comprendre que la bonne tension devrait être de 120 sur ce capa... cette "chute" est elle normale ? si non, pourrait elle provenir de IC4 ?

gc339

#22
Bonsoir.

F4brice étant aux abonnés absents depuis une semaine, je vais donc assurer l'intérim.

Le circuit intégré IC4 dénommé STR30123 ( http://www.datasheetarchive.com/pdf-datasheets/Datasheets-29/DSA-574484.pdf ) et son substitut le STR3123 ( http://www.datasheetarchive.com/pdf-datasheets/Datasheets-29/DSA-574493.pdf ) sont des régulateurs hybrides délivrant une tension de sortie nominale de 123 volts, donc 119 volts mesurés en sortie : c'est presque parfait, l'erreur étant inférieure à 5% (4,8 %).

L'étude des deux datasheets montre qu'il n'y a pas de protection interne contre les surintensités, ce qui aurait pu expliquer cette baisse de tension apparaissant avec les images blanches.

Question : Est ce que le défaut apparaît avec le réglage de contraste au minimum (VR101) ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





dapsaille

Bonjour GC339 et merci pour l'appel au secours ^^

F4brice devant être très occupé lui aussi en ce moment.

Alors en effet, si je met vr101 (potar situé tout à droite sur le chassis) au minimum le problème n'est plus présent, et ce malgré mes mattraquage à coup de super hadouken (ultra blancs).


gc339

Bonjour.

Question : Est ce que la tension aux bornes de C55 se casse la gueule quand le défaut se produit ? (tu peux remettre le réglage de contraste à sa position usuelle)
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





dapsaille

Réponse :

C55 est à 161 constant sauf lors du logo capcom sur fond blanc = 158

EDIT = contraste remis à la normale avant mesures.

gc339

#26
Est ce qu'IC4 est bien un STR30123 ou un STR3123 ? Cette appellation devrait être normalement sérigraphiée sur son boîtier. Éventuellement, tu le prends en photo et tu l'insères dans le prochain message.

Est ce que R103 mesure bien 2,7 ohms ?
Peux tu mesurer la tension à ses bornes avec un multimètre à aiguille (un multimètre numérique est trop lent à cause de son temps d'acquisition).
Tu dois mesurer 2,7 mV par mA la traversant soit par exemple : 0,27 volts pour 100 mA (0,1 A).
Tu devrais pouvoir observer une variation de la tension en fonction de la luminosité de l'image affichée.
Quelle est la variation constatée entre une image sombre, moyenne, au moment où l'intensité de l'image va atteindre le point qui amorce le défaut, puis au moment où le défaut est actif.
Evidemment ce n'est pas facile à relever une valeur avec une aiguille qui bouge en permanence mais j'aimerais avoir un ordre d'idée de la différence entre le courant moyen et le courant critique entrainant l'apparition du défaut.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





dapsaille

#27
Et bien ... si IC4 est bien celui qui est collé sur le chassis métallique il s'agit d'un STR3130 O_o

(http://forums.klov.com/showthread.php?p=978429)

le chassis n'est pas sorti de la borne pour le moment donc difficile de confirmer que cela soit bien IC4 mais bon .. photo




La résistance fait bien 2.7

Je ne peux pas aller acheter un multimètre à aiguilles aujourdh'ui cependant avec le numérique j'ai relevé les mesures suivantes :

positionné en 2vDC

0.720 sur fond quasimment noir (écritures capcom)
1.080 au plus haut lors du décrochage du blanc je pense que le décrochage à lieu à partir de 0.85/0.90 mais cela reste très subjectif vu la latence de la mesure.



EDIT = photo, modif mesures

gc339

Bon, laisses tomber l'achat d'un multimètre à aiguille puisque tu as pu faire la mesure avec ton numérique.

J'ai un souci avec la valeur de R301, l'encre des chiffres a tellement bavé qu'il est difficile de les discerner : est ce une 160 ou 180 ohms ? Tu devrais pouvoir me le dire car la valeur doit être sérigraphiée dessus, sinon mesures la en prenant soin de dessouder une patte pour effectuer la mesure.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





dapsaille

#29
220ohms 15w

Voici un lien vers le pdf du constructeur ou j'ai relevé cette info :

http://www.wellsgardner.com/pdf/Spec/K7000.pdf (17mo)

EDIT = je la cherche pour valider tout de même car pas forcemment la même révision de chassis.

je ne la trouve pas .... damned ... je vais décharger la tht et sortir la platine



dapsaille

#30
la R301 ... ça ne serait pas la résistance céramique à tout hasard ?

car sinon je ne la trouve ni sur le schéma ni en relevé physique ....


confirmé il s'agit bien de la grosse résistance dans le bloc céramique.

Déja vérifiée il y a quelques jours, c'est une 180 et elle est OK

gc339

Citation de: dapsaille le Samedi 20 Mars 2010, 10:13:56 AM
0.720 sur fond quasimment noir (écritures capcom)
1.080 au plus haut lors du décrochage du blanc je pense que le décrochage à lieu à partir de 0.85/0.90 mais cela reste très subjectif vu la latence de la mesure.

Donc le châssis consomme 0,72A lors de l'affichage d'une image noire et 1,08A avant décrochage sur affichage d'une image très lumineuse.

Le courant maximum admissible dans IC4 ne devrait pas théoriquement excéder 1A selon les deux datasheets indiqués plus en avant de ce fil de discussion, heureusement que R301 en éponge une fraction.

Petit calcul : IR301=(161 - 119) ÷ 180 = 0,23A

Donc le courant circulant à travers IC4 est normalement de 0,72 - 0,23 soit 0,49 A et de 1,08 - 0,23 soit 0,85A. On est donc bien en dessous du 1A maximum admissible.

La puissance que doit dissiper IC4 est donc de 0,49 × (161 - 119) soit 20,6W sur une image noire et 0,85 × (161 - 119)= 35,7W pour une image très lumineuse.
La il y a réellement un problème car le STR30123 ne peut dissiper théoriquement que 27W, le STR3123 est plus performant car il peut en dissiper une quarantaine.

Questions :

  • Est ce qu'IC4 chauffe beaucoup ?
  • Est ce bien le châssis qui convient au tube cathodique du moniteur ?
  • As tu moyen de refroidir IC4 en permanence avec un jet d'air comprimé ou un courant d'air énergique (ventilateur à proximité immédiate) et de vérifier si le défaut se reproduit ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard