Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Périphérique USB/PS2 sur 60 in 1

Démarré par KwarK, Vendredi 09 Avril 2010, 10:03:30 AM

KwarK

J'ajouterai ça aussi ce soir car je ne trouve pas de lien pour la dernière version de la 60 in 1 (avec pin trackball)

Cela dit, j'ai pas de préférence pour le fonctionnement sur peigne ou sur pin, je veux juste que ça fonctionne, mais il me semblait que ce genre de déplacement fluide (gauche/droite dans le jeu) nécessitait ... je sais pas comment expliquer cela, mais une autre sorte d'impulsion électrique.

Pour déplacer la barre d'Arkanoid avec un joy, on laisse appuyé sur le microswitch alors qu'avec un spinner c'est une sorte de "mitraillette d'impulsion" (cool l'expression :D)

liodel

Citation de: KwarK le Mercredi 04 Août 2010, 17:44:33 PM
J'ajouterai ça aussi ce soir car je ne trouve pas de lien pour la dernière version de la 60 in 1 (avec pin trackball)

Cela dit, j'ai pas de préférence pour le fonctionnement sur peigne ou sur pin, je veux juste que ça fonctionne, mais il me semblait que ce genre de déplacement fluide (gauche/droite dans le jeu) nécessitait ... je sais pas comment expliquer cela, mais une autre sorte d'impulsion électrique.

Pour déplacer la barre d'Arkanoid avec un joy, on laisse appuyé sur le microswitch alors qu'avec un spinner c'est une sorte de "mitraillette d'impulsion" (cool l'expression :D)
On dirait plutot un "train d'impulsions" en électronique... et le fait d'avoir deux voies A et B permet de déterminer le sens de rotation

Dans chaque barrière optique de spinner, Il y a un émetteur (ou deux, mais ça on s'en fout) et deux récepteurs (ça c'est très important) qui sont décalés.
La roue codeuse crantée qui passe devant les recepteur laisse passer la lumière pour l'un et cache l'autre, les signaux électriques qui sortent sont à un niveau bas pour l'un et à un niveau haut pour l'autre, et ça donne le train d'impulsion pour les voies A et B



si le front montant (le passage de 0V à 5V) de A arrive en premier alors on tourne dans un sens, sinon, ben c'est dans l'autre.

http://en.wikipedia.org/wiki/Rotary_encoder#Incremental_rotary_encoder

je schématise pour simplifier, parce que dans la vraie vie, c'est pas signaux carrés-carrés de 0 ou 5V a la sortie du phototransistor...



La suite est à titre d'info, ne t'embrouille pas avec
Dans une souris à l'ancienne (PS2/série), le circuit électronique placé après les phototransistors des axes X et Y (voir "Z" si y'a roulette) permet de mettre au format série ces informations et donne sur une seule ligne électrique la position X et Y (sur la ligne Data)
Pour que tout ça n'arrive pas en vrac, il y a aussi un signal d'horloge, enfin, il faut l'alim, ce qui nous fait 4 cables : GND, DATA, CLOCK et 5V

KwarK

Oh bah merde :) excellent comme explication, ça ne m'embrouille pas du tout.

Comme ça fait un p'tit bout de temps que j'avais fait tout ça, j ne me souviens plus exactement des valeurs mais me semble que ma "super pcb" @home ne faisait pas du 0/5V ou même 0/4.1 mais plus tôt 0/1.3 donc ça vient peut être de là.

Plus d'infos tout à l'heure ;)

KwarK

Et voici les photos du "super PCB" @home et de la page supplémentaire de la doc :






KwarK

Est-ce peut être la valeur de la résistance qui n'est pas bonne et qui influx sur la "tension" de sortie du signal (<5V), par contre je suis pas trop sûr des termes utilisés dans ma phrase :-\

liodel

#21
Normalement, la résistance que tu as mis sert pour limiter le courant dans les leds infrarouges

et après effectivement, un peu comme sur le circuit d'arkanoid, il faudrait une résistance par photorecepteur...

Citation de: KwarK le Mercredi 04 Août 2010, 18:50:46 PM
(...) me semble que ma "super pcb" @home ne faisait pas du 0/5V ou même 0/4.1 mais plus tôt 0/1.3 donc ça vient peut être de là.


T'as une référence de tes capteurs fourches ? ou le lieu ou tu les a achetés ?
C'est pour voir quelle valeur de résistance il faudrait mettre pour les photorecepteurs pour sortir plus que ça et avoir un niveau exploitable par la pcb

KwarK

Je regarde ça ce midi.

Et au niveau de la roue d'encodage, faut-il respecter un certain intervalle entre les dents et une certaine taille de dent pour fonctionner correctement avec la pcb réalisée ?

J'me demande ça du coup avec tes explications d'hier, car il doit bien y avoir un rapport entre tous ces éléments :
- taille des dents
- écart entre les dents
- taille du photorécepteur
- écart entre les deux photorécepteurs

liodel

Effectivement, l'écart entre les deux fentes des recepteurs doit être fait de manière a ce que l'un soit au milieu d'une dent pendant que l'autre est au milieu d'un creux de la roue codeuse

Dans un premier temps, il faut régler le souci de niveau de tension, l'écart mécanique se règlera après :)

KwarK

Oui c'est ça, chaque chose en son temps :)

Voici donc la réf. inscrite dessus : 0611s KTIR de Kingbright Corporation d'après ce .pdf




liodel

Okay, merci

le coté positif c'est qu'on peux arriver a calculer ce qu'il faudrait en théorie

a partir de la doc,

Iled=20mA
Vled=1,2 V
Ualim=5 V



Il faut relier Input et Vcc et t'as une voie en output

Si deux leds en série, la résistance pour les leds (RD) sera de (5 - 2 x 1,2)/0,02 = 150 Ohms (environ), si une seule led, 220 Ohms convient

Après, si 20mA ça buche trop pour la led (c'est possible), tu mets 10 mA c'est dire que tu remplaces le 0,02 par 0,01 et tu refais le calcul

Et tu peux tester 10k pour la résistance de charge RL pour ton niveau de sortie en utilisant le schéma ci dessus et en tenant compte du pinout ci-dessous



donc c'est à tester.

Le coté négatif, c'est que je viens juste d'essayer de brancher un spinner ultimarc sur Xdir et Xclk du CON3 d'une nouvelle 60 en 1 (surement la même que la tienne) et que j'arrive à rien alors que sur un spinner ultimarc, ben les signaux sont super propres (de beaux créneaux de 0 à 5V)
Après, j'ai ptet pas tout compris à la config, mais c'est assez troublant...

Je cherche...

KwarK

C'est à tester.

Mais tu crois que parce que c'est fait pour un trackball, la 60 in 1 a besoin de "jus/impulsion/tension" (désolé pour les termes :-\) sur ses 6 broches et du coup avec seulement 4 broches d'utilisées, bah elle veut pas ?

Et, ce que tu me dis de ton spinner Ultimarc, est-il valable aussi sur le port jamma ?

J'me demande d'ailleurs si c'est possible de faire fonctionner ces jeux de casse brique, avec un spinner, via le port jamma. parce que (j'm'y connais pas trop) mais il me semble que sur les véritables PCB Arkanoid, il y a une PCB additionnelle pour justement gérer ça ;D

Que c'est complexe mais passionnant :D

Merci en tout cas pour tout ça (recherches, propositions, aide, ...) même si c'est pas gagné ^-

liodel

Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
C'est à tester.
Oui, mais là, j'avoue que je suis surpris du résultat de mon test  :(

Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
Mais tu crois que parce que c'est fait pour un trackball, la 60 in 1 a besoin de "jus/impulsion/tension" (désolé pour les termes :-\) sur ses 6 broches et du coup avec seulement 4 broches d'utilisées, bah elle veut pas ?
Non, je ne crois absolument pas ça


Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
Et, ce que tu me dis de ton spinner Ultimarc, est-il valable aussi sur le port jamma ?
Ca je vais pas pouvoir le tester, le cablage du banc de test que j'utilise serait à modifier, et je ne le peux pas

Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
J'me demande d'ailleurs si c'est possible de faire fonctionner ces jeux de casse brique, avec un spinner, via le port jamma. parce que (j'm'y connais pas trop) mais il me semble que sur les véritables PCB Arkanoid, il y a une PCB additionnelle pour justement gérer ça ;D
Hmmm, pas forcément une carte additionnelle, ça va sur le peigne, mais de toute façons, le câblage des cartes arkanoid d'origine n'est pas JAMMA

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20262.msg290693#msg290693

Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
Merci en tout cas pour tout ça (recherches, propositions, aide, ...) même si c'est pas gagné ^-
De rien, ça m'intéresse aussi ce problème  <:)

KwarK

Du coup c'est peut être peine perdu que de vouloir faire fonctionner ça sur les ports CON3/4, surtout qu'il me semble qu'il y a aussi des paramètres à régler dans la partie services de la 60 in 1 pour les trackballs.

D'ailleurs c'est peut être pour ça que ton spinner Ultimarc ne fonctionne pas, non ?

Crois-tu que ce dont on parle depuis le début (améliorer le niveau de sortie de ma pcb maison) est applicable à un branchement direct sur le peigne ?

Parce que franchement si ton spinner ne fonctionne pas dessus (en faisant attention aux réglages de la partie services de la 60 in 1) je n'y arriverai pas mieux, donc autant trouver une solution de "mitraillette d'impulsions" sur le peigne =:)) ... j'adore cette expression.

Qu'en penses-tu ?

liodel

Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 16:48:07 PM
Du coup c'est peut être peine perdu que de vouloir faire fonctionner ça sur les ports CON3/4, surtout qu'il me semble qu'il y a aussi des paramètres à régler dans la partie services de la 60 in 1 pour les trackballs.

D'ailleurs c'est peut être pour ça que ton spinner Ultimarc ne fonctionne pas, non ?
Je ne sais pas si j'ai réussi a avoir les bons réglages, c'est clair comme du jus de boudin leur menu setting, je t'invite a essayer aussi


Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 16:48:07 PM
Crois-tu que ce dont on parle depuis le début (améliorer le niveau de sortie de ma pcb maison) est applicable à un branchement direct sur le peigne ?

Parce que franchement si ton spinner ne fonctionne pas dessus (en faisant attention aux réglages de la partie services de la 60 in 1) je n'y arriverai pas mieux, donc autant trouver une solution de "mitraillette d'impulsions" sur le peigne =:)) ... j'adore cette expression.

Qu'en penses-tu ?
Comme dit plus haut, je ne suis pas sûr de mes réglages...

Je pense qu'il faut de toute façon que tu essaies sur le peigne, j'ai testé la continuite entre les XY de con3/con4 et le peigne P1 P2 et j'ai pas vu de continuité, donc le test au niveau du peigne reste a tenter

KwarK

Ce que je me demande, c'est si le système de la PCB qu'on essaie de réaliser est en mesure de mitrailler d'impulsion les cosses du peigne comme si on restait appuyé avec le joy dans une direction.

Quand on reste appuyé avec le joy, ça fait quoi ? Une sorte de courant continu, non ? Alors que là, ça va faire plein de petites impulsion, mais dans un nombre tellement élevé que ça fera comme si c'était continu, c'est ça ?

Roh lalalaaa c'est dur dur :D

liodel

Je ne suis pas du tout sûr de ce qu'attends cette satanée carte, je pensait qu'au pire il lui faudrait juste remettre en forme les signaux issus des photorecepteur (buffer ou trigger de schmidt) mais qu'elle ne fonctionne pas avec le spinner ultimarc, je suis pantois !

Donc, soit je n'ai pas réussi a la configurer, ce qui est bien possible,
Soit il faut cabler au peigne, possible aussi,
Soit j'en sais rien !! :(

Pour ce que tu dis a propos des impulsions, je ne sais pas quoi te répondre, plutot non, puisque le système a besoin de deux signaux A et B même pour aller dans un seul sens, alors qu'un joystick te donne un seul signal dans chaque direction,
mais bon, on peux "s'imaginer" le truc comme tu dis si tu veux, mais c'est pas vraiment ça