Auteur Sujet: Périphérique USB/PS2 sur 60 in 1  (Lu 20802 fois)

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Périphérique USB/PS2 sur 60 in 1
« le: Vendredi 09 Avril 2010, 10:03:30 am »
  • Après plusieurs tests, je me demande si c'est possible de hacker une souris USB/PS2 (pour réaliser un spinner) et en adapter le système sur un des connecteurs CON3 ou CON4 présents sur les dernières iCade 60 in 1.

    N'y a t'il pas une histoire de : "le périphérique USB/PS2 envoit des 00, 01, 11, 10, ..." et "la carte 60 in 1 attend des GAUCHE, GAUCHE, DROITE, DROITE, ..."

    Sur la majorité des souris, il y a ce genre de prise/fils (à gauche)



    Et sur le manuel de la 60 in 1, les ports CON3 et CON4 attende (de mémoire) :

    GND
    X-DIR
    X-CLCK
    Y-DIR
    Y-CLCK
    +5V

    Et je ne sais pas si justement les CLCK/DIR correspondent à des signaux analogiques/numériques, non ? Je dis une connerie là, hin ? :D

    Merci

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    « Réponse #1 le: Vendredi 09 Avril 2010, 11:49:53 am »
  • Instinctivement je dirais que le CLCK est une fréquence de x Htz sur laquelle se base la carte pour savoir de combien on avance donc numérique

    Pour les Dir.... Plus difficile à savoir mais je serais tenté de penser à de l'analogique.Plus on va vite dans un sens, plus il augmente
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    « Réponse #2 le: Vendredi 09 Avril 2010, 12:20:12 pm »
  • Merci CuBe, je comprends un peu mieux la différence entre ces deux termes.

    Mais alors au niveau de ce que renvoie une souris c'est pas compatible du coup, si ?

    Chuis un peu pommé là ;D

    EDIT : ou alors, ne serait-ce pas plus simple d'adapter ce genre de carte ?

    La difficulté va être de trouver ces p'tites cartes, j'crois pas qu'Happ vendent en France.
    « Modifié: Vendredi 09 Avril 2010, 12:24:33 pm par KwarK »

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    « Réponse #3 le: Vendredi 09 Avril 2010, 12:36:50 pm »
  • Ultimarc vend une interface pour spinner/trackball qui est gére comme une souris
    http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=19587.msg281845#msg281845
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    « Réponse #4 le: Vendredi 09 Avril 2010, 14:12:49 pm »
  • Merci Iro.

    J'ai trouvé ces deux pages fortes intéressantes :

    slikstik avec comparaison interface oscar/ultimarc

    et

    Le spintrack d'Ultimarc

    J'vais faire différents tests ce weekend à partir de toutes ces infos, ainsi que les votres ^-

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    « Réponse #5 le: Vendredi 09 Avril 2010, 14:15:14 pm »
  • Par contre ce que je comprends pas bien c'est que sur la page du spintrack d'Ultimarc, les 4 fils correspondent à ça:

    Brown     +5Volts
    Yellow    X1
    Green    X2
    White    GND

    Mais sur une souris classique avec 4 ou 5 fils bah ya le Y1 et le Y2 en plus :-[

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    « Réponse #6 le: Vendredi 09 Avril 2010, 16:29:36 pm »
  • Par contre ce que je comprends pas bien c'est que sur la page du spintrack d'Ultimarc, les 4 fils correspondent à ça:

    Brown     +5Volts
    Yellow    X1
    Green    X2
    White    GND

    Mais sur une souris classique avec 4 ou 5 fils bah ya le Y1 et le Y2 en plus :-[

    c'est tout con! x = axe horizontal, Y = axe vertical..
    comme en géométrie à l'école....

    tu as déja vu un axe vertical sur un spinner ?  :D

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    « Réponse #7 le: Vendredi 09 Avril 2010, 17:04:22 pm »
  • T'es peut être allé un peu vite, non ?

    Je recommence :

    Sur un spinner, facile :

    4 fils -> 4 "rôles"

    Brown     +5Volts
    Yellow    X1
    Green    X2
    White    GND

    Et une souris, (pour ma part) moins facile :

    4/5 fils -> 6 "rôles"

    +5Volts
    X1
    X2
    Y1
    Y2
    GND

    D'où ma question, comment relier d'un côté les 4 ou 5 fils d'une souris USB/PS2 vers les 6 pins de la PCB (connecteur CON3 de la 60 in 1) ?

    Hors ligne Iro

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    « Réponse #8 le: Vendredi 09 Avril 2010, 17:07:30 pm »
  • Comme çà ?
    Souris    PCB
     X1, X2   J1 X1,X2
     Y1, Y2   J2 X1,X2

    Sur PC , j'utilise l'axe verticale pour le joueur2
    « Modifié: Vendredi 09 Avril 2010, 17:09:23 pm par Iro »
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    « Réponse #9 le: Vendredi 09 Avril 2010, 17:31:13 pm »
  • Bah euh ...en fait je comprend pas (et je trouve pas) comment en faisant les mêmes choses (X gauche, X droite, Y haut et Y bas, 5V et masse) la souris n'a besoin que de 4 fils alors que la trackball utilise 6 fils



    EDIT : Pour la souris, normalement c'est :



    Donc Data+ et Data- c'est sympa pour X+, X-, Y+ et Y- ... c'est pas possible alors ? :'(
    « Modifié: Vendredi 09 Avril 2010, 18:07:44 pm par KwarK »

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    « Réponse #10 le: Samedi 10 Avril 2010, 17:34:00 pm »
  • Bon conclusion ... on ne peut que mettre des spinners et trackballs type tornado, happ, ... ou des optical board de ce type, pas de bidouille d'une souris USB/PS2 vers ce satané connecteur CON3 de la 60 in 1.

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    « Réponse #11 le: Mercredi 04 Août 2010, 16:11:41 pm »
  • en USB, le signal est différent non ? Pour pouvoir utiliser une souris en temps que Spinner/trackball, sur un PCB, il te faudrait plutôt une souris PS2.
    Par contre, sur cette XXXin1, c'est une énigme.
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    « Réponse #12 le: Mercredi 04 Août 2010, 16:16:00 pm »
  • Houpela !!

    il faut se placer bien avant la transformation du signal en USB/PS2 ou Série pour récupérer les deux voies A et B (il y a deux voies A & B par axe Y ou Y), il faut récupérer ça assez proche de l'un des deux photo transistors (X ou Y) que tu veux utiliser
    sur les photos, c'est en S1 et S2

    Normalement, il faut

    1 - alimenter la souris
    2 - brancher les voies A & B (S1 et S2 sur les photos ci dessous) en 18 & 19 ou 20 et 21 du peigne Jamma coté soudure (cf. page 5 de la doc 60 in 1)



    (...)

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    « Réponse #13 le: Mercredi 04 Août 2010, 17:10:21 pm »
  • C'est vrai que je n'ai pas essayé comme sur la seconde photo.

    J'y ai bien pensé mais n'y a t-il pas un problème de signal analogique/numérique entre une véritable PCB de spinner Arkanoid et une PCB de souris ?

    J'vais mettre des photos de ma "super" PCB ce soir =:))

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    « Réponse #14 le: Mercredi 04 Août 2010, 17:21:28 pm »
  • (...)
    tu as déja vu un axe vertical sur un spinner ?  :D
    Ouaip
    http://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&cPath=86&products_id=311

    C'est vrai que je n'ai pas essayé comme sur la seconde photo.
    (...)
    Et bien c'est assez dommage parce que c'est ce qu'il faut faire  :D

    (...)J'y ai bien pensé mais n'y a t-il pas un problème de signal analogique/numérique entre une véritable PCB de spinner Arkanoid et une PCB de souris ?(...)
    Au niveau des phototransistors, c'est la même techno sur une souris que sur un spinner
    Par contre, il est possible que les résistances de charge des phototransistors ne soient pas adaptées, donc au pire, ça marche pas,
    envoie des photos (mode macro donc pas floues) ou mieux scan recto/verso de tes pcbs de souris et je devrai pouvoir te dire ou te brancher
    « Modifié: Mercredi 04 Août 2010, 17:37:40 pm par liodel »

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    « Réponse #15 le: Mercredi 04 Août 2010, 17:26:59 pm »
  • Bon, alors, je viens de bien relire ton premier message et je me suis basé sur la doc de la 60 en 1 que j'ai trouvé donc pas celle dont tu parles on dirait
    Et ce que je t'ai dis jusque là est valable pour la connection sur le peigne de la doc dont je parlais sur l'autre post, pas sûr que ce soit pareil ici,

    tu as un lien pour télécharger la doc relative a ta carte ?

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