Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Fraise pour pose T-Molding

Démarré par Koob, Jeudi 29 Juillet 2010, 11:28:32 AM

Koob

J'ai un petit souci technique. J'utilise une défonceuse pour rainurer de l'agglo et ainsi poser mon T-Molding.
Gros problème, la fraise que j'avais vient de lâcher (faut dire que c'était de la daube, mais bon, c'est une autre histoire...).
Re-gros problème, impossible de trouver une fraise aussi fine par chez moi (Carcassonne).Aucun magasin de brico n'a de fraise capable de rainurer sur 1 à 2mm maxi.

Savez vous où je peux en trouver sur le net ou ailleurs, sans forcément taper dans le haut de gamme ?



Koob

j'y connais pas grand chose, mais ma défonceuse a priori ne prend que les diam. de queue de 6 ou de 8mm. Or, celle sur le lien a une queue de 3,17mm.
J'en viens à me demander s'il existe des fraises de 1,5mm de rainure avec des queues de 6mm.

Bal

ca doit exister, si tu veux, je me renseignerai à l'occasion, je dois repasser bientôt à ma quincaillerie attitrée, un p'tit bonhomme qui sait tout sur tout ^^



Koob

ok, tu me diras ce qu'il en est. Pour exister, ça existe puisque j'en avais une, mais c'était une fraise d'origine livrée avec la défonceuse (une défonceuse basique brico-dépôt qui jusqu'ici, ne m'a servi que pour rainurer de l'agglo).
Puis bon, y'en a bien qui rainurent ici pour poser du T-Molding non ?

dapsaille

Ca ne serait pas cette défonceuse ?



Si oui, elle prend les 6 et 8 mm ^^ cela élargit déja ton champ de recherche.

speedsterharry

J'ai cette défonceuse, dont je suis content d'ailleurs, mais aucune fraise n'est fournie avec (pour le prix, rien d'étonnant). Bricodépot vend une malette de fraises courantes (que j'ai également) mais il n'y a pas de fraise pour T-molding (-> ca ne se trouve pas dans le brico moyen, l'épaisseur est en général trop importante).

Koob

c'est à peu près le même genre, mais pas tout à fait la même : c'était un arrivage qu'ils avaient eu il y a quelques mois. Moi aussi j'en suis content, elle prend les fraises de 6 et de 8 mm aussi. Elle était livrée avec quelques fraises mais bon, vu le prix de l'ensemble, fallait pas s'attendre à de la grosse qualité.
Forcément, après quelques bonnes rainures, la fraise à lâché.
Pas évident de trouver en tout cas...

Koob

sinon, personne n'a déjà rainuré avec un outil du genre dremel ?

Koob

je remonte un peu ce topic, j'ai toujours pas trouvé de solution...Jamais personne n'a rainurer de l'agglo pour poser du T-Molding ici ?

Zorg

à la défonceuse avec la fraise adéquate si, mais à la dremel jamais
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Angel Nanaki

#11
Je pose mon drapeau ici  <:)

Cela m'intéresse également.

Je vais commencer mon WIP concernant la restauration d'une Nstyle et je dois aller acheter ma première défonceuse pour refaire le T-molding (je ferai un beau topic pour montrer l'avancement  ^-).

Par contre, concernant ta recherche de fraise pour rainurer, étant donné que je n'ai jamais manipulé de défonceuse, j'ai toujours cru que pour rainurer il fallait ce genre d'embout:


Comment faites-vous (tous) pour rainurer une tranche de plaque d'agglo (pour mettre le T-molding donc) avec la fraise donnée en lien du 2e post du topic ?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

C'est pas fait pour, c'est juste Bal qui a donné le premier lien qui lui passait sous la main...

Le premier lien sert à faire des rainures dans le plein de ta planche, pas sur la tranche...

Ta photo correspond tout à fait à la fraise nécessaire... Qui, au passage, existe également chez Dremel...

Zorg

l'idéal à monter sur une défonceuse c'est ce que l'on appele une "fraise à rainer" qui se monte sur un porte fraise équipé d'un roulement (un peu comme les arbres de fraises à copier ou à lamer)

cf par exempe: http://viewer.zmags.com/publication/2c7819a7#/2c7819a7/270

le disque se monte sur le porte outil, et la roulette de celui-ci permet de suivre précisement les contours du bois.

ATTENTION: si tu n'as jamais utilisé une défonceuse, c'est un outil dangeureux.
dans le cas d'un rainage pour le tmolding, il faut bloquer la plongé de la fraise, donc celle ci ne se rétracte pas en cas de pb et continue à toourner à l'air libre. attention.
D'autre part il y a un sens de travail à respecter pour le déplacement de l'appareil.


pour le tmolding il y a une queue (dite queue de sapin) quiu fait une épaisser de envrion 2.4 mm au total. il faut donc prévoir une rainure plus étroite pour que les barbillons de la queue de sapin tienne bien.


par exemple sur tmolding.com tu peux voir la description de leur fraise à rainer telle quelle:

Whiteside Slotting Cutter 1/16" 3-Wing
Use with T-Molding that has a 3/32" wide spine (including the barbs).

le 1/16'' (environ 1.5 mm) est utilisé pour le Tmolding dont la queue fait 3/32'' (environ 2.3 - 2.4 mm)
d'autre part il est bien indiqué que cela inclus les petites barbilles de la queue de sapin.

une fraise à rainer de 1.5 mm fait l'affaire.

après il faut fouiller chez les distributeurs de matériel de menuiserie//ébénisterie:
ex:
http://www.hmdiffusion.com/
http://www.isocele-france.com/
http://www.otelo.fr/fr/index.html

etc etc
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Angel Nanaki

High_Cobra
===>

Merci pour la confirmation, c'est bien ce que je pensais  =:))

Zorg
===>
Superbe première approche du T-molding + Défonceuse  ^-
J'ai pour ma part déjà commandé mon T molding sur tmolding.com, j'aurai dû prévoir d'acheter leur embout sur leur site pendant que j'y étais...  :'(
Je viens de me rendre compte que le disque à rainurer seul coûte déjà la peau des fesses...

Merci pour tes conseils et la précaution à prendre avec cet outil !

Bonne chance à l'auteur du topic dans sa recherche, je vais aller au brico du coin pour chercher ça  :fleche:

Koob

Niquel la photo !
merci pour vos réponses...Avec ma fraise droite, j'utilisais le guide métallique pour rainurer, du coup, j'avais pas pensé prendre le problème à l'envers : en posant la défonceuse sur le panneau de bois, effectivement, on peut rainurer la tranche avec ce type de fraise qui je pense, est bien plus courante à trouver.