Auteur Sujet: Besoin de conseils : moteur et batterie 12v  (Lu 32444 fois)

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Besoin de conseils : moteur 12v
« Réponse #16 le: Mardi 05 Octobre 2010, 11:53:14 am »
  • ouah, une batterie de voiture pese 18-20 kilos, c'est bcp trop  >:(

    faudrait pas que ca dépasse 4-5 kilos.

    Pensez vous qu'une batterie de ce type sera suffisante ?
    http://www.all-batteries.fr/batterie-plomb-agm-np10-12fr-12v-10ah-yuasa-amp9284.html
    elle ne pèse que 4 kilos, ca rentre dans mes critères.

    J'y connais vraiment rien en batterie de ce type, si vous avez des pistes, je suis preneur, faut que ca soit le plus léger possible et suffisamment puissant pour faire tourner un moteur d'essuie glace ou de lève vitre

    Autre question qui peut paraitre bizarre, ca peut voyager en avion ce genre de batterie ?

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    « Réponse #17 le: Mardi 05 Octobre 2010, 14:02:41 pm »
  • J'avais testé avec un petit transfo 12V qui délivre 6 ampères mais le moteur a tourné environ 6-7 secondes puis s'est arrêté de tourner  :'(

    Ensuite j'ai testé avec une alim ATX, mais le moteur ne tournait même plus, j'espère ne pas l'avoir flingué avec le transfo 12V  :-X
    Il faudrait connaître les caractéristiques de ton moteur pour pouvoir se prononcer ;-). Je dirais plutôt que c'est le transfo qui a peut-être eu chaud... Il sortait bien du 12 V continu et pas alternatif ?


    le coup du moteur de lève vitre est pas mal et le coup du galet d'entrainement est sympa aussi, ca donnera plus de force au moteur pour tourner c'est ça ?
    Disons que cela ne donnera pas plus de force au moteur mais ça crée un réducteur : comme quand tu as plusieurs engrenages qui s'enchaînent. Un petit engrenage qui tourne vite avec peu de force fait au final tourner un grand engrenage beaucoup plus lentement mais avec plus de force. Tu transformes la vitesse en force en quelque sorte.

    Bon bricolage !
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    « Réponse #18 le: Mardi 05 Octobre 2010, 22:29:04 pm »
  • oui le couple ( la force ) est inversement proportionnel à la vitesse de rotation du moteur si je me souviens convenablement de mes cours de physique
    « Modifié: Lundi 06 Décembre 2010, 17:59:37 pm par sahaathyva »

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    « Réponse #19 le: Lundi 06 Décembre 2010, 13:45:03 pm »
  • hello !

    je me suis remis sur mon projet, et au détour d'un rayon a Carrefour, j'ai vu des petites batteries 12V de moto, toutes petites et d'un poids raisonnable (1,5 kilos environ), me suis dis c'est ca qu'il me faut, 12, 20A, amplement suffisant  :-)=

    Par contre, j'ai vu que ca fonctionnait avec de l'acide et que ca pouvait résister à un basculement de 55° max.

    Le gros problème c'est que ca risque de voyager en avion ce projet, et batterie avec. Ca risque de bouger donc dans tous les sens, risqué ou pas ?

    Il n'existe pas des batteries complètement "sèches" sans liquide corrosif dedans ? qui ne risque pas de fuir au moindre basculement ? (désolé je 'y connais rien en voiture et batteries  :-\)

    Merci pour vos avis  <:)

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    « Réponse #20 le: Lundi 06 Décembre 2010, 18:00:59 pm »
  • Batteries au gel , mais çà doit couter plus cher, sinon ta batterie tu la démontes avant le transport du projet ( on sait pas encore ce que c'est d'ailleurs :p ) et tu la fait voyager à coté ;)

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    « Réponse #21 le: Lundi 06 Décembre 2010, 18:08:21 pm »
  • Super, merci, ca confirme ce que je viens de voir. C'est pas bcp plus cher et tout aussi compact, c'est cool  8)
    En fait le projet, c'est pour réaliser une sorte de boite à musique, et c'est ma copine qui fera la "figurine" qui tourne dessus ^^ (regarde la vidéo dans la premiere page du topic pour te donner une idée) C'est pour un spectacle.

    C'est encore en phase d'étude, il y a bcp de paramètres à prendre en compte.

    Pas de soucis pour que la batterie voyage en avion dans la soute ? pas de risque de déchargement intempestif ? (je vois pas ma copine devoir recharger sa batterie sur place... ou se rendre compte que la batterie est à plat avec son show... >:()

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    « Réponse #22 le: Lundi 06 Décembre 2010, 19:14:08 pm »
  • Salut,

    Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que les batteries au plomb contiennent toujours de l'acide.

    Mais il en existe parfaitement étanche et qui ne risquent pas de fuir : regarde du côté des batteries pour onduleur. En plus elles sont plutôt petites. Si ce n'est pas assez puissant pour ton usage, tu peux toujours en mettre deux en parallèle.

    Par exemple :
    http://www.conrad.fr/batteries_et_accus_au_plomb_c_50682_50706_50707

    Sinon, on ne peut bien sûr pas vider la batterie de son liquide sans qu'elle ne se décharge (et puis globalement je ne pense pas que cela soit recommandé, ni pratique, c'est sans doute même un peu dangereux !).

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    « Réponse #23 le: Lundi 06 Décembre 2010, 21:21:31 pm »
  • Sinon "à confirmer" mais j'avais oui dire que les batteries neuves étaient livrées vides et à remplir , mais  si tu commences à taper dans les batteries de chez Yuasa ( par ex. ) tu vas douiller niveau tarifs ( aux alentours de 100 roros une yuasa pour ma moto ) , à moins de connaitre un fournisseur ;)

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    « Réponse #24 le: Mardi 22 Février 2011, 13:20:57 pm »
  • Bon, et bien mon projet est au point mort, toute ce petit bazar doit pouvoir voyager en avion, et évidemment les batteries de véhicules ne sont pas acceptées en soute  :-((

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/restrictions_objets_interdits_decision_06_1609.pdf
    (toute derniere page)

    J'ai contacté une société qui fabrique des plateaux tournants, j'ai eu un devis pour un plateau tournant, alimenté de 3 a 12v, rotation de 1 ou 8 tours minute en fonction du voltage, supportant 80 kg de charge. Ca serait parfait, alimentable avec une simple pile 9v, mais ca coute 300 euros...  :'(


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    « Réponse #25 le: Mardi 22 Février 2011, 13:58:49 pm »
  • Salut,

    En relisant le début de ton post, tu y précises que cela n'a besoin de tourner qu'une trentaine de seconde : la batterie auto n'est du coup peut-être pas indispensable ! Un simple pack NiMH pourrait peut-être faire l'affaire ! Tu devrais faire un tour dans un magasin de modélisme : ils proposent des tas de solutions d'accus et chargeurs, notamment pour le démarrage des moteurs thermiques.

    Cela dit, au delà du problème de l'alimentation, il serait bon que tu pousses un peu plus loin tes essais (et mesures). Ainsi il serait intéressant qu'avec la batterie de ta voiture par exemple tu alimentes le moteur que tu envisages d'utiliser, en lui imprimant un effort proche de celui qu'il aura à fournir pour faire tourner ton plateau, et que tu mesures l'ampérage du moteur en action. C'est une donnée indispensable pour faire le choix de ce qui permettra de l'alimenter.

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    « Réponse #26 le: Mardi 22 Février 2011, 16:02:51 pm »
  • -le moteur d essuie glace ok atention au branchement il y a le systeme de retour des balais c est peu etre pour ca quil a tourné et c est arretté ! pour le moteur de leve vitre tu vas tourner un peu plus lentement que si tu prend l essuie glace et moins de couple
    -la baterie de moto en avion non avec l acide tu vas peut etre te faire refouler  :? par contre en baterie au plomb mais seche ok c est du gel acide et les bateries sont etanches  ^- pour les trouver (de meme que les bateries moto ) je vais dans un magasin qui fait des tondeuses autoportées les bateries sont les memes qu en moto mais moins cheres  ^-^ et il en font au gel

    « Modifié: Mardi 22 Février 2011, 16:07:50 pm par mg »

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    « Réponse #27 le: Mardi 22 Février 2011, 16:08:50 pm »
  • pas trop envie de tenter le diable, pas sur que le gars a l'aeroport saura faire la distinction entre une batterie seche/gel/etanche etc.

    Si ca passe pas l'aéroport c'est le drame pour le spectacle lol...

    Je poursuis la piste des batteries 12V "classique", en faisant des recherche sur le net, j'ai pensé a une perceuse/visseuse 12V, ya tout ce qu'il faut dedans, batterie (rechargeable qui plus est), reducteur de vitesse puissant et moteur que je pourrais meme utiliser a la place du moteur essuie glace... Plus plein de pieces en plus qui me serviraient pour le montage (engrenage, pignon etc...) Je sais pas si le moteur serait assez puissant, mais ca vaut le coup de tenter, ca coute pas bien cher au brico du coin.

    A suivre.
    Et merci pour votre aide  <:)

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    « Réponse #28 le: Dimanche 27 Février 2011, 19:24:11 pm »
  • Je viens de tester l'idée de la visseuse. J'ai pris un modèle 14V à 35 euros, et bien ce n'est pas assez puissant pour faire tourner le tout....
    Je commence a être a court d'idées  :'(

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    « Réponse #29 le: Dimanche 27 Février 2011, 20:07:24 pm »
  • La visseuse sans fil ça n'ira jamais, avec une perceuse y a plus de chance.
    Les visseuses sont prévues pour ne pas trop forcer sur les vis et donc n'ont pas des masses de couple, alors qu'une perceuse en a un max pour pouvoir passer à travers les matières les plus dures.

    Enfin, c'est de cette façon que je conçois les choses, je peux me planter ;)
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    « Réponse #30 le: Dimanche 27 Février 2011, 20:37:05 pm »
  • c'est la même idée de fond pour les "coin pushers" "cascades foraines" qui interpelle  ;),     cette fameuse histoire (légende urbaine ?) de moteur d'essuie-glace,  qq'un l'a prouvé et mis en application ?!

    "C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

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    « Réponse #31 le: Lundi 28 Février 2011, 09:45:07 am »
  • Je viens de tester l'idée de la visseuse. J'ai pris un modèle 14V à 35 euros, et bien ce n'est pas assez puissant pour faire tourner le tout....
    Je commence a être a court d'idées  :'(
    Salut,

    Ta visseuse, tu l'as mise en prise directe sur l'axe de ton plateau tournant ou via un réducteur ? Quelque soit le moteur retenu, je reste persuadé qu'il faut que tu passes par un réducteur (le plus simple étant je pense un galet caoutchouc qui prendra appui sur le bord de ton plateau)

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