Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Nettoyer traces d'oxydation sur un pcb

Démarré par bibisama, Mardi 10 Août 2010, 18:07:47 PM

bibisama

Bonjour,
j'ai un pcb avec des traces de corrosion blanches. J'ai nettoyé avec de l'alcool à bruler et une brosse à dent. Ca n'a pas suffit, il reste encore des traces.

J'ai entendu parler d'alcool isopropylique pour nettoyer la corrosion et les traces d'oxydation. Vous confirmez son usage ? Avez vous déjà testé ?

Merci !

lapin252

#1
Tu peux il y allait tranquille avec l'isopropylique c'est se que j'utilise sur les pcb et au boulot pour enlevé les traces d'oxydation sur les téléphones portables.

sahaathyva

Citation de: lapin252 le Mardi 10 Août 2010, 18:32:17 PM
Tu peux il y allait tranquille avec l'isopropylique c'est se que j'utilise sur les pcb et au boulot pour enlevé les traces d'oxydation sur les téléphones portables.


pareil j'en utilise au taf pour nettoyer des automates et bah c'est un peu miracle ce produit ;)

bibisama

Génial  :-*
Ca se trouve dans des magasins style Leroy Merlin ce genre de produit ?

Azaz

Salut,

J'en ai jamais trouvé en magasin de bricolage, c'est plutôt dur à trouver à moins que ce soit simplement vendu sous une autre appellation ? :mrgreen:
En tout cas moi je me fournis là : http://www.medistore.fr/
Et sinon sur commande dans les pharmacies c'est parfois possible.

Bon achat  ;)


lapin252

Moi personnellement je command dans ma pharmacie mais chaud à avoir si il te connaisse pas 10€ les 1,5 litres avec les frais de port chez mon pharmacien.
Au pire si tu arrive pas en avoir je t'en envoi. =:))

bibisama

Super, merci pour vos réponses ! 

je vais essayer d'en commander dans ma pharmacie.
Merci lapin252 pour ta proposition :-*

lapin252

Attention précise se que tu veux faire avec car c'est un dérivé d'ether ou je ne sais quoi moi au départ c'étais niette après explication il on bien voulu en commander.

bibisama

par contre l'alcool "médical" ne semble pas pur, c'est un mélange a 70%, ca ne pose pas de problème particulier pour virer les traces d'oxydation, c'est assez puissant ?

j'imagine qu'il faut utiliser des gants, protéger ses yeux et travailler dans un local bien aeré c'est ça ? (histoire que je m'intoxique pas dans mon appart  :(x)

lapin252

Non c'est pur je viens de regarder sur la bouteille y a rien de marqué je leur avez commandé pur, je n'utilise jamais de gant, protège jamais rien, quand je bosse à la maison j'ouvre un peu la fenêtre.
Quand c'est vraiment très oxidé je fais des bains d'alcool, je laisse tous trempé jusqu'à evaporation puis je sèche toujours l'alcool avec un essuies tous.

sahaathyva

Citation de: bibisama le Mercredi 11 Août 2010, 00:10:36 AM
par contre l'alcool "médical" ne semble pas pur, c'est un mélange a 70%, ca ne pose pas de problème particulier pour virer les traces d'oxydation, c'est assez puissant ?

j'imagine qu'il faut utiliser des gants, protéger ses yeux et travailler dans un local bien aeré c'est ça ? (histoire que je m'intoxique pas dans mon appart  :(x)


pas de gants mais c'est pas marrant si tu aéres la pièce, le top est de travailler dans un local sans fenêtre ni vmc de 5 m² maximum, sinon c'est pas marrant quoi...  =:))



plus sérieusement juste une pièce avec fenêtre ouverte suffira amplement, çà s'évapore très vite, j'utilise jamais de gants avec pour ma part ;)

bibisama

je viens de faire 4 pharmacies, tout le monde me regarde avec des yeux bizarres, non on a pas, et non on peut pas vous en commander...  :-((

Je crois que je vais commander sur le web, ca ira plus vite  :)

Merci pour vos réponses et vos précisions  <:)

Bal

à ce prix là en plus:

http://www.medistore.fr/146_174-9854

ca serait con de passer à coté...mais une question, c'est quoi la différence avec l'alcool qu'on utilise pour désinfecter ? c'est le même non ?



bibisama

Bah c'est cher je trouve quand même, une bouteille d'alcool à 90° coute 1 euro le litre environ.

Non c'est pas le même, la composition chimique est différente voir le lien wiki

Ca désinfecte mieux que l'alcool à 90° pour l'usage médical et c'est l'un des meilleurs dégraissants et solvants (utilisé dans l'industrie par ex)
C'est parfait pour nettoyer les résidus de pâte thermique sur un processeur par ex