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construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]

Démarré par aqwa02, Mardi 31 Août 2010, 01:03:34 AM

aqwa02

ha bha oui ! j'ai rien du tout configuré dans soft15khz ! je l'avais dit dans un de mes messages , mais comme personne n'avait relevé , j'ai cru que c'était pas important ! pourrait-tu m'expliquer comment faire s'il te plait ?  :-*

EvilDindon

#65
Je suis maintenant un pro du centrage de l'image, jeu par jeu.

En fait, il faut savoir que même dans le menu technicien, tu ne pourra jamais ajuster la taille horizontale, mais uniquement la taille verticale.

Celà pose problème car l'overscan naturel des TV te bouffe environ 8 lignes de chaque côté.

Pour compenser çà, j'ai trouver un moyen extra, 100% arcade accurate, 100% réso native, mais qui permet de compenser cet overscan horizontal :

Il faut, dans chaque jeu qui "déborde" sur les côtés, créé un fichier .ini dans le répertoire ini de mame, et mettre une réso qui fasse 8, voire 16 colonnes de plus que la réso native du Jeu.

Par exemple pour pac man (et autres jeux namco), dont la résolution native est 288x224, j'ai créé un fichier pacman.ini (avec le bloc notes), et j'ai mis : resolution 304x240.

En rajoutant ces 16 lignes horizontales, mame centre l'image  du jeu qui fait 288x224, et rajoute 8 lignes noires tout autour.

Ce sont justement ces lignes noires qui vont être bouffées par l'overscan du télé, et non l'image du jeu à proprement dit.

Pour les jeux capcom en réso native 384x2224, j'ai forcé le 401x240
Pour les jeux neo geo, idem au lieu de 304x224, tu peux spécifier 320x224, etc etc.

Donc en spécifiant une resolution dans le ini du jeu, en fait tu "force la main" à mame. Le bon vieux mame veux choisir la réso native ou la plus proche quand tu coche "switch resolution to fit", sauf que là, il va lire le ini du jeu après son propre ini, et donc, c'est la réso que tu y aura spécifiée qui sera choisie.

Tu me suis ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

Citation de: aqwa02 le Samedi 02 Octobre 2010, 23:08:13 PM
ha bha oui ! j'ai rien du tout configuré dans soft15khz ! je l'avais dit dans un de mes messages , mais comme personne n'avait relevé , j'ai cru que c'était pas important ! pourrait-tu m'expliquer comment faire s'il te plait ?  :-*

Atta je vais te retrouver le topic de pseudoname.  ;)
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

aqwa02

okay , merci beaucoup ! il vous faut tout de meme quelques precisions sur mon cas  :-\ : meme sous windows , je ne voit pas tout a fait le haut , tout a fait le bas , tout a fait a gauche ou tout a fait a droite  :-[

pour trouver le service mode de ma télé , ca va etre la misère , je pense que ce n'es meme pas la peine d'essayer , tout ce que je sais sur elle c'est que c'est une philips donc , il faut que je compense ca aussi  :o

en tout cas , merci beaucoup pour votre aide ! ca fait plaisir !  :-)=

EvilDindon

C'est normal l'overscan sous windows ne t'iquiète pas ! Windows s'affiche en 640x480 (ou 720), ce qui est une réso entrelacée : c'est deux fois 240 lignes, donc comme on l'a vu tout à l'heure, les 240 lignes en 60HZ sont toujours sujettes à un overscan.

Dans windows on ne peut pas tricher comme dans mame : autant dans mame on peut forcer la main pour choisir une réso qui compensera l'overscan, autant dans windows, c'est impossible.

En fait, même si tu n'arrives pas à toruver le code du menu technicien, t'inquiète, une fois que tu auras configuré proprement tes modelines dans soft 15, et que tu auras créé autant de fichier ini que de jeux qui dépassent sur les côtés, et bien ce sera OK.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

aqwa02

je croit avoir trouvé le post de pseudoname :http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=15506.0
donc , si je fait les fichiers .ini , les jeux se landeront normalement ? plus de cas N°2  ;D ?

comme d'hab , plusieur questions (  =:)) ) : comment connaitre la resolution native d'un jeux ? et , qu'est ce qu'il faut mettre exactement dans le fichier ini ? comment le nommer , ou le mettre , y'a t'il un changement a faire dans soft15khz pour qu'il prenne en compte ces fichiers ?

merci !

EvilDindon

#70
Citation de: aqwa02 le Samedi 02 Octobre 2010, 23:31:20 PM
je croit avoir trouvé le post de pseudoname :http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=15506.0
donc , si je fait les fichiers .ini , les jeux se landeront normalement ? plus de cas N°2  ;D ?

comme d'hab , plusieur questions (  =:)) ) : comment connaitre la resolution native d'un jeux ? et , qu'est ce qu'il faut mettre exactement dans le fichier ini ? comment le nommer , ou le mettre , y'a t'il un changement a faire dans soft15khz pour qu'il prenne en compte ces fichiers ?

merci !

En fait, avant d'utilser ma solution, qui permet de compenser l'overscan du TV, essaye d'abord de configurer les modelines dans soft 15. A vrai dire, moi je n'utilise pas soft15, mais une ArcadeVGA.

Une fois que tu aura bien configuré soft 5, si l'image du jeu dépasse encore, il faudra utiliser ma méthode. Je t'expliquerai plus en détail à ce moment là.

Pour connaître la résolution native d'un jeu, le plus simple c'est de consulter sur le net le site maws ou klov. Mais y'a encore plus simple : dans le jeu tu appuies sur TAB et tu choisis "game information" : il t'affichera la réso. Ou alors tu consultes le fichier mame.xml, mais c'est plus chiant.

Pour le fichier ini, c'est simple, il faut qu'il ait le même nom que la rom du jeu. Tu crée un nouveau document notepad, tu tape dedans resolution 304x240 (par exemple), tu fais "enregistrer", puis tu renomme le fichier qui est au format txt en .ini. Le tout dans le dossier jaune ini du répertoire de mame.

Mais pour l'instant ne t'occupe pas de çà.
Il faut pas bruler les étapes.
La premièr eétape, cruciale, c'est de créer les modelines, c'est à dire les résos arcade.  ;)




On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

aqwa02

#71
ha , bha je croyait que justement les modelines c'était les fichiers .ini  :(

edit: okay c'est bon , j'ai cherché j'ai trouvé , il fau créer un fichier "usermode.txt" dans le meme dossier que soft15khz et y mettre les resolutions des jeux !
mais , chose que je ne comprend toujours pas , je met quoi dans ce fichier ?
si je met une liste genre  juste :

puckman:234X546  (completement au hasard la reso )
metalslug:343X763
...


ca va marcher ?

aqwa02

#72
alors , a l'aide de maws , j'ai pu établir une liste de toutes les resolution ainsi que les fréquence dont mon mame aura besoin :

304*224 60.000000Hz
224*256 60.000000Hz
256*224 60.000000Hz
320*224 57.230000Hz
384*224 59.629403Hz
288*224 60.000000Hz
320*240 60.000000Hz
320*240 58.000000Hz
256*224 59.185606Hz
240*240 57.444853Hz
320*224 60.000000Hz
256*240 58.000000Hz
240*256 60.000000Hz
224*280 60.000000Hz
224*288 60.606061Hz
240*320 57.550645Hz
224*256 60.606061Hz
256*240 57.444853Hz
224*320 60.000000Hz
224*768 60.606061Hz
216*288 60.000000Hz
292*240 60.096154Hz
240*276 60.096154Hz
240*320 60.000000Hz
384*224 59.629403Hz
399*253 54.815179Hz
640*480 60.000000Hz
384*240 57.420000Hz
256*256 76.293945Hz
384*256 55.017606Hz
512*480 30.000000Hz
336*240 59.922743Hz
224*260 59.541985Hz
384*512 60.096154Hz


ca me parrait un peu beaucoup pour 92 jeux non ?  il faudra rajouter aussi les resolutio des consoles de mes emulateurs ! faut'il que je colle ca dans un fichier "usermodes.txt" ou il y a des modifs a faire ?

merci!

EvilDindon

Citation de: aqwa02 le Samedi 02 Octobre 2010, 23:42:39 PM
ha , bha je croyait que justement les modelines c'était les fichiers .ini  :(

edit: okay c'est bon , j'ai cherché j'ai trouvé , il fau créer un fichier "usermode.txt" dans le meme dossier que soft15khz et y mettre les resolutions des jeux !
mais , chose que je ne comprend toujours pas , je met quoi dans ce fichier ?
si je met une liste genre  juste :

puckman:234X546  (completement au hasard la reso )
metalslug:343X763
...


ca va marcher ?

Non pas du tout, il faut absolument pas parler de jeux dans ce fichier usermode de soft 15 : il suffit juste de copier-coller les valeurs de pseudoname à mon avis. Soft 15KHz n'a rien à voir avec mame.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

#74
Citation de: aqwa02 le Dimanche 03 Octobre 2010, 01:02:36 AM
alors , a l'aide de maws , j'ai pu établir une liste de toutes les resolution ainsi que les fréquence dont mon mame aura besoin :

304*224 60.000000Hz
224*256 60.000000Hz
256*224 60.000000Hz
320*224 57.230000Hz
384*224 59.629403Hz
288*224 60.000000Hz
320*240 60.000000Hz
320*240 58.000000Hz
256*224 59.185606Hz
240*240 57.444853Hz
320*224 60.000000Hz
256*240 58.000000Hz
240*256 60.000000Hz
224*280 60.000000Hz
224*288 60.606061Hz
240*320 57.550645Hz
224*256 60.606061Hz
256*240 57.444853Hz
224*320 60.000000Hz
224*768 60.606061Hz
216*288 60.000000Hz
292*240 60.096154Hz
240*276 60.096154Hz
240*320 60.000000Hz
384*224 59.629403Hz
399*253 54.815179Hz
640*480 60.000000Hz
384*240 57.420000Hz
256*256 76.293945Hz
384*256 55.017606Hz
512*480 30.000000Hz
336*240 59.922743Hz
224*260 59.541985Hz
384*512 60.096154Hz


ca me parrait un peu beaucoup pour 92 jeux non ?  il faudra rajouter aussi les resolutio des consoles de mes emulateurs ! faut'il que je colle ca dans un fichier "usermodes.txt" ou il y a des modifs a faire ?

merci!


Je crois que ce n'est pas suffisant, il y a plein de valeurs pour chaque ligne de réso.

Consulte bien le topic.

Sinon, quels émus consoles tu mettras ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

Ah oui, autre chose : d'après ce que je vois y'a des resos verticales, genre 384x512, etc.

Pour jouer sur un écran horizontal à des jeux verticaux, y'a pas 36000 solutions : dans le fichier ini du jeu tu devra cette fois ci utiliser le hardware stretch et spécifier la resolution 640x480.

Mais tu as le temps de t'occupêr de çà. La priorité c'est de créer correctement les modelines avec soft15.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

aqwa02

#76
c'est étrange qu'il n'existe pas de tuto détaillé pour les modelines , je trouve que les explication trouvé ca et la sont assez floues , ca ne dit pas quoi mettre dans le fichier exactement !

je metterai comme émulateurs : nes , snes , playstation (si ca tourne bien) , daphne (si j'arrive a la configurer ) , n64, megadrive , game gear et gameboy !

edit: bon aparament il me faut un truc du genre:
modeline 320x224@59p 6.675189 320 336 392 424 224 236 257 266 -hsync -vsync

mais il faut l'écrire le "modeline" ? et a quoi correspondent tout ces chiffres ? 320x224 je vois mais le reste  :-[
ca serait chouette d'avoir une ligne "type" d'un usermode.txt

EvilDindon

Pour soft 15, il vaut mieux demander à pseudoname ou autre, car je ne l'uilise pas, mais à mon sens, il suffit de mettre les lignes de modeline dans le fichier usermodes.txt (tu ouvres avec le bloc notes, tu fais un copier coller et tu save.

D'après les émus auxquels tu vas jouer, tu n'auras pas besoin de rajouter de modeline.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

aqwa02

oui mais c'est quoi une ligne de modeline ? tout le monde dit qu'il faut mettre les modelines dans "usermode.txt " mais je voit pas du tout ce que c'est  :P

je voit pas du tout ce qu'il faut écrire ! je vais chercher sur google  ^-

aqwa02

#79
bon , j'ai réussi a créer mon "usermodes.txt"  :-)= :


modeline 304x224@60p 6.41376 304 320 376 408 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline 256x224@60p 5.418 256 272 312 344 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline 320x224@58p 6.689024 320 336 392 424 224 240 264 272 -hsync -vsync
modeline 384x224@60p 8.060518 384 416 448 512 224 238 257 264 -hsync -vsync
modeline 288x224@60p 6.03648 288 304 352 384 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline 320x240@60p 6.66528 320 336 392 424 240 248 258 262 -hsync -vsync
modeline 320x240@58p 6.686004 320 336 392 424 240 252 268 274 -hsync -vsync
modeline 256x224@59p 5.41572 256 272 312 344 224 238 259 266 -hsync -vsync
modeline 240x240@57p 5.036765 240 256 288 320 240 252 268 274 -hsync -vsync
modeline 320x224@60p 6.66528 320 336 392 424 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline 256x240@58p 5.426944 256 272 312 344 240 250 267 272 -hsync -vsync
modeline 256x240@60p 5.40768 256 272 312 344 240 248 258 262 -hsync -vsync
modeline 280x224@60p 5.91072 280 296 344 376 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline 288x224@61p 6.050909 288 304 352 384 224 236 254 260 -hsync -vsync
modeline 320x240@57p 6.670368 320 336 392 424 240 252 270 276 -hsync -vsync
modeline 256x224@60p 5.416555 256 272 312 344 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline 256x240@57p 5.411808 256 272 312 344 240 252 270 276 -hsync -vsync
modeline 292x240@60p 6.172115 292 308 360 392 240 248 258 262 -hsync -vsync
modeline 288x216@60p 6.03648 288 304 352 384 216 232 254 262 -hsync -vsync
modeline 276x240@60p 5.794231 276 292 336 368 240 248 258 262 -hsync -vsync
modeline 399x253@55p 8.306472 399 431 464 528 253 265 281 287 -hsync -vsync
modeline 640x480@60i 13.482 640 688 760 856 480 496 517 525 -hsync -vsync interlace
modeline 384x240@57p 8.05674 384 416 448 512 240 252 268 274 -hsync -vsync
modeline 256x256@60p 5.40768 256 272 312 344 256 258 261 262 -hsync -vsync
modeline 384x256@55p 8.05376 384 416 448 512 256 266 281 286 -hsync -vsync
modeline 512x480@60i 10.71 512 544 616 680 480 496 517 525 -hsync -vsync interlace
modeline 336x240@58p 7.067648 336 352 416 448 240 250 267 272 -hsync -vsync
modeline 260x224@60p 5.427847 260 276 312 344 224 238 258 265 -hsync -vsync


je l'ai mis dans le meme dossier que soft15khz , j'ai fait unistall , puis install user et instal 15Khz

hé bien mes jeux ne se lancent toujours pas ! certains se lancent , mais l'image défile , (surement pas le bon modeline niveau fréquence) mais d'autre reste en écran noir et l'ordi reboot