Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Oui je sais ce n’est pas pour une borne mais un flip (problème alim)

Démarré par the_vidy, Mardi 12 Octobre 2010, 11:04:45 AM

the_vidy

Salut,
J'ai un petit problème sur mon flipper TMNT data east.
Plus d'affichage sur le dot voici quelques constatations sur son alimentation :

Je n'ai plus +68v sur la borne 4 mais +8v !
J'ai 110v et 120v au lieu de 100 et 110 (bornes 2 et 3) mais comme le dot ne fonctionne pas ce résultat ne m'étonne pas.
Le 5v et 12v sont parfaits.
A vide la broche 9 d'alim (100vac) me donne 114Vac (normal)

La résistance R15 est BRULANTE au touché  (ça sent le composant chaud), la R14 est chaude.

Voici le schéma de l'alim qui m'intéresse :



J'ai entouré en rouge la partie qui doit poser problème.

Je suis au taf pour la semaine je rentre vendredi donc j'aimerais me préparer pour faire les essais et ensuite commander les composants la semaine prochaine.

Je compte démonter la carte alim (power suply)
Vérifier les soudures re tester et si ça ne fonctionne toujours pas démonter 1 à 1 les composants et les tester. J'ai un multimètre permettant de tester les transistors (il faut que je cherche comment ça marche)

Quelqu'un pourrait me donner les composant qui peuvent être en cause  (r14 très très chaude et 8v au lieu de 68 en sortie)?

Merci
Recherche.... une vitre de jeutel

Shuff

Pas facile de répondre comme ca à ta question.
Mais si cela peut t'aider et te motiver a dessouder/tester, (et je me sens en vaine :) )je dirait au hasard TR1/TR3 ou D6/D9  :D
Bon dépannage

juju_splinter

Yep ! alors normalement t'inquietes pas pour les resistances qui chauffent , si j'me trompe pas ce sont des resistances de puissance qui dissipent pas mal de chaleur... donc ca chauffe !
Il faut que tu regarde la tension point par point :
- deja verifier D5
- aux bornes de C10 et C13
- en sortie de TR3
- souvent la zener D9 est en cause regarde combien tu a aux bornes

il faut y aller petit a petit afin de retrecir ton "encadré rouge et a cerner le probleme...
Attention aus mesures sous tension avec les pointes de touche... gare aux cour jus... (c'a m'est arrivé souvent)

J'ai le meme souci sur un STTNG (mais c'est pas les memes cartes...)

voila voila !
en esperant que ca puisse t'aider.
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

the_vidy

Bon, j'ai recentré le problème:



Le transistor tr1 a bien fumé et la piste qui le connecte à la zenner d9 à bien noircie.

Je vais donc remplacer les zenner d6 et d9 ainsi que le transistor... Il me reste plus qu'a trouver un moyen pour me les procurer sans avoir à payer les 7 euros de livraison d'électronique diffusion.

Recherche.... une vitre de jeutel

juju_splinter

Ah ouais autant dire qu'il a meme explosé !
Normalement suite au remplacement ca devrait rentrer dans l'ordre...  ^-
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!