Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Restauration borne N'Styl

Démarré par Shuff, Dimanche 12 Juillet 2009, 14:16:11 PM

Shuff

Bonjour à tous.

Je dédie ce topic à la restauration de ma deuxième borne. Une dénomée N'Styl MJ25 125ème modèle fabriqué par la société française Avranches Automatic

Le Petit Road trip est ici

Je vais déjà commencer pour vous poser quelques question d'ordre général :

-La PCB double dragon :





Je possède déja une PCB double dragon bootleg et elle ne ressemble pas à celle la, mais aucune référence au constructeur sur la PCB, alors boot ou pas d'après vous ?

L'écran : il sagit d'un videocolor VNS2000 avec sa petite télécommande.

-J'ai chopé la doc et au premiers abord un capkit s'impose, l'image a tendance a vibrer et par moment l'image se dilate/retracte pendant une fraction de seconde. vous me confirmer que cela provient bien d'une tension instable dans le circuit de synchro horizontale ?

-Autre fait, Le tube siffle énormément. c'est limite insupportable lorsque la borne est ouverte. Quel est selon vous la cause de ce sifflement ? Une mauvaise tension dans le tube aussi ??

-Ce matin lorsque je démarre la borne, chose qu'elle ne faisit pas hier soir, j'entends des ptits "clac" (genre arc électrique) mais je ne voit rien au niveau de la tht, ni au niveau de la tétine. Ce peux t-il que des arcs se forme sous la tétine ce qui provoquerais ces ptits "clac". je n'ai pas vraiment réussi a localiser ou ce produisait le bruit... ça dure environ 2 minutes et après plus rien, juste le sifflement du tube qui persiste.


-L'alim :

Voici l'alim de ma n'styl :



Alim d'origine quoi :)

dessus trônait ce petit module d'affichage pour le tension +5v



mais il ne semble pas fontionner.

au dos on voit que deux soudure ont été refaite (au briquet par un manchot semble t-il  >:D)



au multimètre ça semble bon quand même.

Ce qui me frappe tout de suite, c'est que le connecteur de l'afficheur à 4 broches et que l'alim n'es possède que trois. alors comment je le branche ? pin 1,2,3, ou 2,3,4 ?
j'ai tester les deux positions, rien dans les deux cas...

Une piste pour remettre ce module fonctionnel ?

Merci d'avance pour vos avis éclairé  ^-

f4brice

Salut.

Je vais essayer de t'apporter un peu d'aide là où je peux !

:fleche: ton PCB Double Dragon
Aucune idée si c'est un boot ou un original...

:fleche: le problème d'image qui se rétracte horizontalement
Ce n'est probablement pas un problème de tension !
Il s'agit plutot d'un condo en train de se petit-suicider...
Tu vas capkiter ton chassis VNS2000 et c'est une bonne idée. Pense à changer aussi les condos présents sur le module est-ouest.

:fleche: le tube qui siffle
Je pense que c'est le chassis qui siffle. Je ne sais pas comment résoudre ce problème. L'une de mes borne N'Style siffle un peu aussi.
C'est probablement les enroulements d'une bobine qui siffle, mais je n'ai jamais pu déterminer laquelle c'est ; de plus le sifflement ne me gêne pas trop.

:fleche: les petits "clacs"
Ca peut être au niveau de la tétine.
Après avoir débranché la borne et déchargé le tube, nettoye les fils de la THT à l'alcool. Nettoye aussi le petit logement sur le tube où se fixe la tétine. Attention, certains tube se rechargent tous seuls ! Re-décharge le tube juste avant de nettoyer. Attention aux étincelles avec l'alcool !

:fleche: le voltmètre
Une photo vaut mieux qu'un long discours :





Pourrais-tu poster une photo de ta télécommande N'Style, ainsi que de la carte de gestion ?

Essaye de placer le curseur de la télécommande coté "COMPTABILITE", et appuye sur le bouton "PAGE" !
Une surprise t'attend !  ;)
Sur mes bornes, il faut insister un peu...

Reloaded

#2
Salut, voici les tofs de la PCB Double Dragon (originale)





Source:ArcadeCollecting

Donc effectivement, tu as bien un bootleg (d'un très bon jeu, m'enfin c'est mon avis hein... ;))

Aaaaaah et je vois que tu as une N'styl similaire à la mienne version assise pour moi (ici), à savoir sans le cockpit (ouverture en façade à l'aide de verrins), me pose pas de questions la dessus car la mienne n'est pas chez moi et le wip est à 0% (comme tout le reste d'ailleurs lol)  :D

Sur ce bon WIP  ^-^

Shuff

Merci à Reloaded et à F4brice pour ces réponses.

en réponse à F4brice.

ok pour l'alcool sur la tétine. Hier j'ai déjà entièrement dégraisser la partie en verre de l'écran à l'alcool avant remontage en insistant bien autour de l'anode mais il est vrai que j'ai oublié de passer un coup sur la tétine. ceci explique peut-être le phénomène de minis-arcs sous la tétine.

pour le sifflement j'ai vraiment l'impression que cela vient du tube car en déplaçant ma tête auprès des parties de l'écran c'est au niveau de la neck board que cela semble le plus fort mais bon c'est purement subjectif. j'essayerais à l'occasion d'enrober toutes les bobines à la colle chaude pour voir si cela peut réduire le phénomène.

Concernant le voltmètre si tu regarde la photo de mon alim de près (ma photo est flou) tu verra que je n'ai que 3 pins sur le PCB de l'alim et non 5 comme sur la tienne pour fixer l'afficheur.

voici les photos de ma télécommande, ainsi que de la carte de gestion (j'imagine que tu parles de la carte qui gère le décodage du signal radio)






J'insiste sur le bouton page en mode comptabilité mais rien :/
en même temps j'ai remarqué que pour faire les réglages de l'écran, il faut en gérénral une image mouvante, lorsque l'image à l'écran est fixe, les réglages n'opère pas.

Je vais insister avec le bouton PAGE...


f4brice

Arj, je n'ai pas été assez précis !  ;)
La carte que tu as prise en photo, j'appelle ça la "carte de réglages". C'est très arbitraire comme nom et ça n'engage que moi !

Ce que j'appelle "carte de gestion", c'est cette grande carte horizontale :


En fait, je me rends compte que peut-être ta borne n'a pas cette carte.
Je crois que cette carte est présente pour les N'Style qui ont une lotterie.
Si tu en as une, et le jour où elle va répondre à l'appui sur la touche "PAGE" de la télécommande en mode "COMTABILITE", tu auras ça :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17650.msg247679#msg247679

Bonne suite de WIP !  <:)

Shuff

Il semblerais que ma N'Styl ne comporte pas de carte de "loterie", juste une carte de crédit tout ce qu'il y a de plus basique.

Après ma grande sieste de l'apres midi, je continue a farfouiller autour de l'écran,
Je démonte le module est-ouest et il est en assez mauvais etat.

Coté composant :

Elle semble avoir eu un sacré coup de chaud près du connecteur.

Coté soudure :

le manchot de la soudure a encore opéré par ici  :-((
Spa possible de faire des soudures aussi grosses et aussi moches.
Les pistes qui servent a soudé la plaque du dissipateur du transistor se decollent aussi, mais cela n'a que peu d'importance a priori.

Je vais essayer de rafistoler au mieux cette petite carte, deja en refaisant des soudures propres et fines.

Shuff

bon j'ai changer deux des trois condensateur de la carte est-ouest que j'avais en spare dans un petit sachet (un 4.7µF 63v et un 1µF 63v) et l'image s'est nettement stabilisé :)
un full capkit va vraiment lui faire du bien à cet écran :)

f4brice

Tu es en possession d'un module est-ouest "1ère version", c'est à dire avec 2 transistors.

Ne te pose pas de question : tu as tout à gagner à nettoyer et refaire toutes les soudures sagouinées !
Pour les soudures de la grosse résistance céramique blanche, je te conseille de mettre le cuivre des pistes proche des pattes à nu sur 5 mm.
Ensuite tu soudes un bout de fil électrique (totalement dénudé) à plat sur les 5 mm de cuivre et dont le bout est soudé à la résistance.
Ainsi, tu peux récupérer le maintien mécanique de la résistance.

Attention aussi aux broches du connecteur. Les soudures ont une fâcheuse tendance à se décoller et à arracher les pistes (vécu inside, trois fois !)...

Shuff

je confirme que les soudures du connecteur à broches sont très fragiles. en changeant les deux condensateurs j'ai remarqué qu'une des pattes se baladait dans la soudure. j'ai refait toutes les soudures de ce connecteur et par la même toutes les soudures "sagouinées"  <:)

Concernant la grosse résistance en céramique, il y a effectivement un des points de soudure qui commence a se décoller. j'ai juste gratter un peu la piste et mis de l'étain dessus pour noyer la chose. j'appliquerais ta méthode au fil de cuivre quand je remplacerais le 63v/47µF qui reste a changer dessus. merci du tuyau.

Tu me dis que c'est un module v1.0 avec deux transistors. je ne vois que le BU de ma faible expérience en electro. quel serait le deuxième ?

f4brice

Voici celui que j'appelle la "version 2" : lien ; gc339 avait relevé le schéma.
Voici également une anecdote concernant mes 2 modules est-ouest.

Shuff

Jolie, le coup du BU à l'envers  =:))
Dommage que tu ne puisse pas féliciter l'auteur de cette réparation  =:))

En tout cas tu as "retourné" ce modèle de platine dans tout les sens. C'est bon de te savoir dans les parages le jour ou j'aurais un soucis avec la mienne  ^-^

Shuff

Bonjour,

J'ai démonté la platine pour préparer ma liste de condensateur et par la mmeme occasion jeté un coup d'œil à la partie cuivre de cette platine.

il semblerais que la platine ait déjà subi un capkit. les soudures sont pas trop moches mais l'étain a laisser une espèce de résine brune et sèche autour de chaque soudure. (étain pas adapté ?), bon j'ai gratté ces trace de résine et refait les soudure. la platine est vraiment impec contrairement au module est-ouest.

j'ai nettoyer les câbles et la tétine de la THT à l'alcool comme F4brice me l'avais conseiller et j'ai gratter légèrement les pattes métalliques dans la tétine qui étaient légèrement oxydées. --> plus de ptit clac au démarrage. ^-

Par contre en inspectant rigoureusement la platine je constate une fissure sur une des bobines :



la fissure s'est fait vraiment très près du bord de la ferrite, j'ai réussi glissé le bout de l'ongle dedans. je pense que si je force le morceau va venir ><

Alors quel remède appliqué, colle chaude ? super glue ? changement complet de ce bloc ? ou enlevé le petit morceau fissuré ?
Pendant qu'on y est, quel est sa fonction ? quel tension circule dedans ?
Je pense que le sifflement viens de cette bobine, déja la cause est trouvé.

Shuff

Bon je met l'écran en stand by jusqu'a ce week end étant donnée que les 2 magasin d'electronique sont fermé aujoud'hui et demain.

Je suis passé sur la panel et ho suprise deux boutons ne fonctionne pas sur le jpac. et fonctionne avec une pcb.

Je check le cablage, du panel jusqu'au jpac tout est ok.

Il sagit des boutons p1/Sw2 et p2/Sw2. si je retourne le peigne le sixieme pin correspond au +12v. a mon avis le peigne a du être branché à l'envers et le chip n'a pas supporté le +12v.  >:D
C'est le seul truc que j'ai pas pu tester sur place parce que le gars n'avais pas de disque dur a mettre sur la carte mere du pc..

Bon j'ai envoyer un mail a Andy@ultimarc pour savoir si le chip est remplaçable ou si je suis d'un jpac a mes frais  >:(

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

gc339

Bonjour.

Citation de: Shuff le Lundi 13 Juillet 2009, 15:30:50 PM
J'ai démonté la platine pour préparer ma liste de condensateur et par la même occasion jeté un coup d'œil à la partie cuivre de cette platine.
J'avais déjà établi la liste des composants sous Excel, un onglet pour chaque circuit imprimé ou module : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17650.msg244996#msg244996, ce qui t'aurait épargné cette peine.

Citation de: Shuff le Lundi 13 Juillet 2009, 15:30:50 PM
il semblerait que la platine ait déjà subi un capkit. les soudures sont pas trop moches mais l'étain a laisser une espèce de résine brune et sèche autour de chaque soudure. (étain pas adapté ?),
Des soudures moches sont quelquefois le fait d'utilisation de soudure à l'étain pour plombier au lieu de soudure pour électricien (électronicien). Il faut l'éliminer à la pompe à dessouder et fignoler à la tresse à dessouder avant de refaire les soudures.

Citation de: Shuff le Lundi 13 Juillet 2009, 15:30:50 PM
j'ai gratté ces traces de résine et refait les soudures. la platine est vraiment impec contrairement au module est-ouest.
Cette résine est en fait le décapant nécessaire à toute bonne soudure. On peut d'abord la gratter pour en éliminer le plus possible puis dissoudre ce qui reste avec de l'acétone.

Citation de: Shuff le Lundi 13 Juillet 2009, 15:30:50 PM
Par contre en inspectant rigoureusement la platine je constate une fissure sur une des bobines
la fissure s'est fait vraiment très près du bord de la ferrite, j'ai réussi glissé le bout de l'ongle dedans. je pense que si je force le morceau va venir ><
Alors quel remède appliqué, colle chaude ? super glue ? changement complet de ce bloc ? ou enlevé le petit morceau fissuré ?
Pendant qu'on y est, quel est sa fonction ? quel tension circule dedans ?
Je pense que le sifflement viens de cette bobine, déja la cause est trouvé.

Ce bobinage est le transformateur de l'alimentation à découpage. Il vaut mieux ne pas y laisser trainer les doigts car certaines de ses broches sont en communication presque directe avec le 220 volts EDF ou portées à un potentiel de 350 volts continus.
Sur la photo, le morceau éclaté semble correspondre à une arête d'une des branches du circuit magnétique. Si et seulement si, la section moyenne (surface) de cet éclat est vraiement minime par rapport à celle de la branche impactée, je pense qu'il vaut mieux le détacher, son abscence ne devrait pas trop influencer le bon fonctionnement du transformateur. Sinon il faudra soit remplacer ce transformateur soit remplacer la ferrite de son circuit magnétique.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Shuff

#14
Merci pour ta réponse gc339.

Pour la liste des condos, c'est pas pour le temps que cela m'a pris, mais je vais recouper ma liste avec ton fichier excel pour voir si certaine référence n'aurait pas été remplacer par des valeurs exotiques.

Concernant la résine brune, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé. étain de plomberie. >:D sur tes conseils de vais jouer de la pompe a dessouder lors du capkit.

Pour le transfo, je ne sais que faire... je pense que je vais essayer de l'engluer dans un premier temps. si ce n'est pas concluant je verrais pour choper un petit remplaçant.

Edit : concernant le jpac, Andy me confirme qu'il a du prendre un coup de 12v sur les mauvaises broches. je viens de commander une puce de replacement.

Shuff

#15
Bonsoir à tous !

Objectif du jour :

-Full capkit de ma platine VNS2000 afin d'éliminer des petites vibrations de l'image, et de redonner à ce tube videocolor tout son potentiel de géométrie, de couleur et de luminosité.

Mon fournisseur habituel, "mon crémier" dixit F4brice, "electronic diffusion" avait tout en stock et même le 385v/220µF (celui la j'y aurais pas mis ma main a couper :D)

Voici donc tout les petiots en file indienne prêt à passer au fer et a se faire raccourcir les pattes :



1 bonne heure de travail tranquille en jouant beaucoup de la pompe a dessouder pour enlever l'étain de plombier qui avait été mis par un prédécesseur  :-X

Et voici les vétérans prêt a prendre une retraite bien mérité :




La platine avant :



après :



L'écran est reparti du premier coup après le capkit, donc pas de boulette pendant le montage  ^- même s'il y a toujours une petite appréhension au redémarrage après une manipulation de ce genre.

Premier constat, l'écran ne siffle presque plus  ^-^ (enfin pas plus que le 19" de mon autre borne).

Ça, je doit dire que je ne m'y attendait pas du tout, et c'est une très bonne surprise  :D... Ce serait donc un condensateur qui sifflait comme pas possible ? ou le vieillissement de l'un deux qui provoquait le sifflement d'un bobine ??

Je lance donc le pc, et l'image est net, lumineuse et sans bavure sur le texte du bios.
Arrivé sous Windows, plus aucune vibration de l'image. l'écran parait comme neuf.
La géométrie a regagné un peu de poil de la bête, j'ai plus d'amplitude sur tout les réglages. bref c'est du tout bon.  ^-^

Quelques photos valant mieux qu'un long discours :


non, je n'ai pas jouer avec le "focus"  ;D. celle ci est dédié à F4brice!
Il a noté dans le topic de mis en vente de sa N'Styl qu'il y avait deux lignes parasite sur le haut de l'écran dont il n'arrivait pas a se débarassé, après réparation acharné de celui ci.
Et bien j'ai exactement la même chose (une ligne verte et une ligne rouge collées juste a la limite de la zone affichable), et je ne pense pas que cela soit un problème.


Ici, on peut voir que la géométrie est nikel ! Concernant les couleurs et la luminosité, c'est pas évident de se rendre compte avec le flash et le rafraichissement de l'écran, amsi coryer moi, y'a rien a redire.

Franchement cet écran est revenu de loin, quand je me remémore l'image médiocre, vibrante et ce sifflement insupportable qu'il produisait quand je l'ai testé chez le gars chez qui je l'ai acheté.

Coup de la maintenance : 13.75€

J'espère que cet écran me remerciera par un fonctionnement impeccable pendant de longues années !

( désolé si je m'emballe un peu, mais je pensait pas avoir un aussi bon résultat  =:)) )