Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Hack pad SNES , need help :)

Démarré par Bal, Vendredi 22 Octobre 2010, 07:03:34 AM

Bal

Bon hier j'ai un peu avancé, j'avais plus de cosses fast-on de 4mm, donc j'ai fait mon bal, et j'ai soudé un peu partout (y compris sur mon doigt...ouille...) mais ca fonctionne (en tout cas au multimètre) ce soir j'attaque le teste en live sur le CPO que je suis en train de terminer...je vous tiens au courant :p



ratex

mode deterrage de topic ON

Avec un peu de chance un spécialiste passera par ici...

J'ai une super nes dans ma borne avec prise peritel (TV), mon TV automcommute bien mais en 16:9 la bougre  :-((

Sur la peritel SNES, la PIN commutation rapide (n°8) est liée à la PIN commutation lente (16) par une resistance, commutation lente elle même reliée à sa masse (PIN 18) par un condo de 220mf.

J'ai déssoudé les fils de la PIN 8, pensant lui envoyer direct du 12 V, mais plus d'image du tout...

Suis perdu :-(

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: ratex le Vendredi 06 Novembre 2015, 12:43:24 PM
J'ai une super nes dans ma borne avec prise peritel (TV), mon TV automcommute bien mais en 16:9 la bougre  :-((
C'est la tension appliquée à la broche 8 (commutation lente) qui détermine le ratio image :
- 12 V => commutation en 4/3
- 5 V  => commutation en 16/9

Citation de: ratex le Vendredi 06 Novembre 2015, 12:43:24 PM
Sur la peritel SNES, la PIN commutation rapide (n°8) est liée à la PIN commutation lente (16) par une resistance, commutation lente elle même reliée à sa masse (PIN 18) par un condo de 220mf.
Dans ton explication tu as interverti les commutations lente et rapide ! ;)

- broche 8 = commutation lente => provoque la commutation sur une entrée AV (et affiche le signal présent sur la broche d'entrée vidéo composite, br 20)
- broche 16 = commutation rapide => permet la commutation rapide en affichant le signal provenant des broches RVB (rapide signifie ici qu'on peut faire de l'incrustation RVB dans l'image provenant du tuner, possible si les 2 signaux sont parfaitement synchro via l'utilisation d'un Genlock...). Cette entrée est active dès qu'on lui applique 1 V (c'est la raison pour laquelle y est souvent associé une résistance ! Il ne faut pas lui présenter du 5V ou 12V, mais 1 V suffit)

Citation de: ratex le Vendredi 06 Novembre 2015, 12:43:24 PM
J'ai déssoudé les fils de la PIN 8, pensant lui envoyer direct du 12 V, mais plus d'image du tout...
Non, la broche 8 doit recevoir du 12V, la broche 16 du 1V (ou le 12V affaibli par une résistance) !

J'espère que cela te permettra d'y voir plus clair :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ratex

Merci Little_Rabbit!  ^-

J'ai fait en sorte d'envoyer le 12 volt sur la broche 8 (via un transfo) et la masse de ce transfo sur la broche 18 qui correspond à la masse de commutation.

Maintenant la résistance entre la broche 8 et 16 est à mon avis insuffisante pour réduire à 1 volt la tension pour la commutation rapide. Quelle résistance est ce que je dois utiliser pour passer de 12 à 1 volt   =?= -> histoire d'éviter de flinguer la snes  :-(( en lui envoyant plus de 9V...

Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a une capacité de 220 mf entre la borche 16 (commutation rapide) et sa masse (broche 18)?

Une photo pour illustrer tout ça:



Grand merci pour ta réponse!  ^-^




ratex

Personne?
Vais finir par me résoudre à changer de televiseur :-(

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: ratex le Lundi 09 Novembre 2015, 13:18:57 PM
Maintenant la résistance entre la broche 8 et 16 est à mon avis insuffisante pour réduire à 1 volt la tension pour la commutation rapide. Quelle résistance est ce que je dois utiliser pour passer de 12 à 1 volt   =?=

Les schémas usuels proposent une résistance de 560 Ohms :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29193.msg467418#msg467418

L'impédance de cette entrée est élevée, et le courant y circulant très faible.

Citation de: ratex le Lundi 09 Novembre 2015, 13:18:57 PM
-> histoire d'éviter de flinguer la snes  :-(( en lui envoyant plus de 9V...

Tu t'égares là ;) => on n'envoie rien à la SNES, c'est à la péritel qu'on envoie cette tension de commutation ;) ! Si tu prends un 12V externe, il ne faut pas que tu le relies à la SNES ! Et d'ailleurs, qu'est ce que la SNES envoie sur la broche 8 ? Quelle tension ?

Citation de: ratex le Lundi 09 Novembre 2015, 13:18:57 PM
Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a une capacité de 220 mf entre la broche 16 (commutation rapide) et sa masse (broche 18)?
Je n'en sais rien, et ce n'est pas très important à mon avis. Pour répondre il faudrait voir la gueule du signal que la SNES envoie sur la broche 8... Peut-être n'est-ce pas un signal continue, et alors la capa fait office de petit réservoir tampon pour que la broche 16 ait en permanence sont 1V... Si tu maintiens le signal de la SNES qui arrive sur la broche 8, laisse cette capa, si tu utilises un 12V indépendant de la SNES, tu peux la virer.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ratex