Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Contruction d'un Bartop

Démarré par Processor, Dimanche 24 Octobre 2010, 10:18:02 AM

EvilDindon

J'avais essayé maximus en version sharware limitée dans le temps, c'est vrai que c'est le FE le plus simple à paramétrer au monde

Une des fonctions que j'avais appréciée c'est qu'il permet de quitter tous les émus avec la touche échappe, quand bien même ledit emu ne le permet pas officiellement.

D'ailleurs quelqu'un sait si il marche en vertical, maximus ?

Ca pourrait m'intéresser pour ma p'tite pacman-mamecab.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Processor

#17
Aujourd'hui on s'est attaqué aux premiers essais du matos dans le Bartop.

Comme la fois précédente je vais commencer par quelques conseils:

-Privilégiez du petit matos.
-Si vous ne pouvez pas, accordez vous des marges par rapport au cotes initiales du projet Weecade.
-Encore une fois Prenez votre temps.
-Soyez prêts à revoir vos plans plusieurs fois.
-Faites preuve d'imagination.
-Lors de l'intégration posez d'abord ce qu'il y a de plus gros et comblez les trous, typiquement écran <-> Carte mère, Alim, Disque Dur, puis le reste.


Donc pour le bartop, j'ai récupéré un vieux 17", dont j'ai retiré la coque.
Seulement on s'est aperçu lors de nos premiers essais de mise en place, que le cable VGA donnait directement sur le dissipateur dur CPU. J'ose pas imaginer la tête du câble au bout de quelques heures.

On a donc décidé de déplacer sa sortie afin d'éviter un méchoui non désiré!! ;)

On a commencé par le désossage complet de la bête:


Puis on a usiné la pièce par laquelle passe le câble:


Petite astuce lorsque vous percez du métal, déposez une ou deux petites gouttes d'huile à l'endroit où vous percez, si j'ai bien compris ça ménage vos outils.

voilà le résultat:


On peut maintenant s'attaquer au placement de l'écran.
On commence par créer d'abord le support, pour ça rien de plus simple, une planche sur laquelle viendra se fixer l'écran, avec 2 tasseaux fixés sur les côtés pour la monter sur le chassis du bartop.

En image ça donne ça:




Pour placer la carte mère on en a plus chié pour les raisons suivantes:

  • Alimentation volumineuse.
  • Dissipateur sans ventilo donc plus gros pour compenser.
  • Tasseaux un peu larges.
  • carte mère pas si petite que ça.(suuuurpriiiise)

Pour palier à tout ça on ré-haussé l'ensemble afin de permettre à la prise VGA de passer par dessus les tasseaux qui maintiennent la structure et on a créé un petit compartiment pour superposer le disque dur et l'alimentation et gagner un peu dans la largeur. (merci à mon co-équipier!)

Le support carte mère:


De plus prés ça donne ça:


Le compartiment disque dur:


dans le bartop:


C'est bon maintenant que l'on a(presque) tout placé, on fait un premier test d'allumage, juste pour le plaisir d'imaginer le rendu final:


Vu de dos ;):


Je vais revenir une dernière fois sur les ajustements à effectuer, ils vont vraiment dépendre du matériel que vous aurez choisi. typiquement si vous ne voulez pas vous faire chier, prenez le plus petit possible, si vous pouvez faire ce choix.

Ex:Pour le disque privilégiez le Sata, de cette manière vous pourrez utiliser des disques 2.5"

Bossez à 2 c'est plus sympa, et en cas de blocage les idées viennent plus vites à deux.Si la personne qui vous accompagne à l'habitude de travailler le bois c'est encore mieux!!


Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Processor

padawan

 ^-^
superbe, vu la qualité des opérations, j'attends avec hâte la suite, c'est superbe !


Dommage que je n'ai pas de défonceuse (ni les connaissances pour l'utiliser),
ça donne envie de chopper les outils et d'essayer de reproduire la même chose que toi,

BRAVO  <:)

Processor

Merci!

Tout peut être fait sans la défonceuse! mais il est clair que cela facilite beaucoup le boulot pour les sides.

Il existe des modèles de bartop un peu plus carré, avec ce genre de modèle, tu peux faire des découpes droites (avec un guide) à la scie circulaire ou la scie à ruban.
tu te laisse une toute petite marge et tu termine avec un gros ponçage à la main.

C'est plus long, mais c'est pas impossible.De plus je pense que les différents éléments sont plus facilement intégrable dans un chassis "cubique".
Processor

EvilDindon

Super propre l'intérieur de ta borne, chapeau.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Rookie

Citation de: EvilDindon le Mardi 09 Novembre 2010, 17:22:39 PM
Super propre l'intérieur de ta borne, chapeau.

^- je n'y vois qu'un défaut : cela manque furieusement d'aeration!! C'est que ca chauffe vite ces bêtes la! et le bois n'est pas un dissipeur de chaleur! Tu as penser à quoi pour cela?

maldoror68

Citation de: Rookie le Mardi 09 Novembre 2010, 18:34:08 PM
^- je n'y vois qu'un défaut : cela manque furieusement d'aeration!! C'est que ca chauffe vite ces bêtes la! et le bois n'est pas un dissipeur de chaleur! Tu as penser à quoi pour cela?

je pense qu'un petit ventilo pc soufflant l'air vers l'extérieur de la borne sur l'arrière (derrière le haut de l'écran) serai bien placé.(si y'a de la place bien sûr) ;D
faut juste trouver une entrée d'air frais dans le bas de la bébête... ^-

Bal

L'idéal resterait quand même un ventilo en aspi à l'avant et en soufflerie à l'arrière, de manière à évacuer la chaleur par l'arrière de la borne en créant un couloir d'air chaud.




Processor

Salut,


C'est à l'étude
2 ventilos prévus, un sur le coté qui balance directement sur le dissipateur.

l'autre, soit en haut sur le panneau arrière pour virer l'excédent de chaleur, soit en bas pour virer un peu de chaleur et la poussière qu'aura ramené le premier ventilo.

Autre solution , un seul ventilo au niveau du dissipateur qui balance vers l'extérieur.
C'est tout à fait possible, car le radiateur est tellement balèze qu'à lui seul il dissipe pas mal de chaleur.
Processor

Carl

Citation de: Bal le Mardi 09 Novembre 2010, 21:06:14 PM
L'idéal resterait quand même un ventilo en aspi à l'avant et en soufflerie à l'arrière, de manière à évacuer la chaleur par l'arrière de la borne en créant un couloir d'air chaud.



Je t'ai fait un schéma pour t'aider





C'est bon je sais où c'est  :fleche:

Processor

Déterrage de topic après.....1 an et 5 mois  :o

Voilà, je reprends la construction de mon bartop avec mon pote. Alors il y a plusieurs raisons qui expliquent que j'ai mis si longtemps à la reprendre:

-La plus importante, je suis devenu papa entre temps.et j'avoue que l'arrivée du bout de choux m'a beaucoup détaché de l'arcade, car c'est une passion qui prend beaucoup de temps mais moins qu'un enfant qui prend généralement ta journée complète. :P
-Grosse crampe de la part de personnes qui se proposent de vous rendre le service de plier et percer votre pannel pour au final, vous demander de l'argent. Perso j'ai pas la même vision du service rendu.
-Grosse banane de personnes qui vous annoncent un prix pour un pliage perçage de panel et qui avant ouvrage vous annoncent une augmentation de 40%.
Pour les 2 dernières raisons c'est moins une affaire de prix que de principe.
etc... des raisons pour ce retard, il y'en a des centaines.

Revenons-en à nos moutons.

A la fin de l'épisode précédent, on avait fait quelques essais d'intégrations.Si tout rentrait à ce moment, je me doutais que le panel allait poser un problème.C'est d'ailleurs pour cela que je voulais privilégier un panel en alu plié pour optimiser l'espace, contrairement à du bois qui allait me grignoter au moins 1cm (et oui il n'y pas de petites économies).
Malheureusement mes expériences pour obtenir un alu plié percé m'ont contraint à oublier cette solution.Sans regret au final, puisque du coup c'est du 100% home made (sauf pour l'électronique évidemment).

J'ai donc fait quelques recherches sur un matériel qui pourrait être minuscule et suffisamment petit pour faire tourner tout, d'une rom lambda jusqu'au CPS-3.
Après quelques jours ou semaines je ne sais plus, j'ai choisi ceci : ASRock AD525PV3.
Une carte mère équipée d'un dual core atom à 1.8ghz, à laquelle j'ai ajouté 4go ram que j'avais en spare.
~65€ (cpu inclu) chez LDLC, dont le service a été irréprochable!! J'aime pas faire de la pub, mais là ils le méritent!

au final ça donne ceci:


A gauche la nouvelle et à droite l'ancienne.

Ça vous donne un peu une idée de la place économisée.

Reprenons la construction du bartop, on ajoute 2 petits tasseaux sur lequel viendra reposer le panel.
On place la partie haute des tasseaux à ~1cm5 de la partie haute du panel pour compenser les 1cm du contre plaqué + 3mm de plexi.

Notez que pour le panel nous avons pris de vieilles chutes de contre plaqué, l'état importe moins que les côtés puisqu'il sera recouvert de plexiglas, contrairement aux sides qui seront peintes et dont la surface brute doit être le plus lisse possible.

une fois les tasseaux montés et et la carte mère posée dans le meuble voilà ce que ça donne:


Plus de problème de place!!

juste pour la geekerie, les tasseaux on été découpés avec une scie à ruban Zelda ;)


Scie à ruban Zelda

Ensuite on découpe (à la scie circulaire ici) la partie haute du panel.On aura une profondeur un tout petit peu plus longue que la taille définitive, en prévision d'éventuels ajustements. Et on fait un premier essai.


Découpe et essais

Ensuite on a biaisée la base du bartop pour que la partie frontal du panel décrive le même angle que la structure du meuble.Puis on a découpé au ciseau à bois l'emplacement des charnières qui permettront au panel de s'ouvrir.
Petite astuce, pensez à creuser suffisamment pour que les charnières, pliées et fixées sur la partie basse du bartop rentrent complètement dans leur emplacement, mais pas plus, de la sorte vous êtes sur que la partie frontale du panel sera bien collée à votre structure


Découpe au ciseau à bois et premiers essais avec les charnières

Maintenant on attaque le perçage du panel et là on rencontre notre première difficulté, j'ai honte de le dire, mais on a subis 1h de galères pour imprimer un patron taille réelle. On se base sur les plans weecade à l'echelle 1:1. Et franchement on a fait nos tanches.Donc l'astuce pour ceux que cela intéresse c'est d'utiliser Acrobat Reader et lancer "impression d'affiche..." c'est tout!! >:D

Une fois fini, on obtient ça:


Patron sur panel (et pas sur secrétaire)

Pour percer le panel on détermine le centre des cercles à l'aide d'un compas et on les marque au pointeau pour se faciliter la tâche.Et on perce, enfin on essaye...
Deuxième Galère, la mèche de 30mm que l'on a est pourrie, résultat + de 5 minute pour arriver à faire un trou. On décide de changer de méthode, on créé un gabarit de trou de 30mm et on perce le panel à l'aide de la défonceuse et de quelques sert-joins.15 minutes plus tard, le panel ressemble à du gruyère. ^-


Gabarit et Panel percé.

La fin de la journée approche, on fait nos essais de placement et la bing dernière galère de la journée:
La plaque du stick le plus proche du centre gène le bouton de crédit qui sera placé au milieu du panel.
La raison du soucis est que sur le projet original ce sont des stick poire qui sont utilisés et leur système d'attache doit être différent.
Pas très grave on grignotera un peu le métal, mais si on avait su on aurai décalé de quelques millimètres les contrôles et ça aurai fait l'affaire.


Tests de placement.

To be Continued ... (dans moins d'un an j'espère ;))
Processor

Processor

Salut à ceux qui suivent (lentement) ce topic,

Dans mon dernier post j'avais écrit "A bientôt (dans moins d'un an j'espère).

Inutile de dire que je ne pas réussi à tenir mes délais.

On attaque donc la :

Quatrième Partie

Au programme:

-Fixation du panel
-Perçage de la face avant du panel
-préparation de l'emplacement des enceintes


La fixation du panel:

Deux choses sont importantes pour la fixation du panel:
-Le rendre amovible facilement
-Lui donner suffisamment de rigidité


On a tout d'abord fixé de petites équerres qui permettront l'installation de vis bloquées par des papillons.




On perce le panel aux emplacements désirés, puis on glisse une vis avec une longue tige filetée (suffisamment pour dépasser l'équerre) que l'on bloque avec une rondelle et un écrou.(bien serré)
La pression exercée par l'écrou et la rondelle va bloquer la vis et va permettre au papillon de plaquer le panel sans que la vis tourne.




Voila ce que cela donne une fois fixé.




Pour une raison dont je ne me souviens plus les 2 vis on été posées de manière légèrement asymétrique de chaque côté du panel, mais ça n'a pas peut-être pas d'intérêt particulier.(Finalement c'est à cause du bloque du joystique de gauche).

Perçage du front panel:



On avait commencé à préparer le support pour un perçage à la scie cloche, mais finalement comme pour le panel, nous nous sommes servi d'un gabarit (le panel en l'occurrence) et de la défonceuse. (bien plus rapide et efficace) 




Photo du résultat à la fin de ce post.


Préparation du logement des enceintes:

Compte tenu de la qualité sonore des jeux d'arcade et du fait qu'un fort volume n'est pas nécessaire sur un Bartop j'ai opté pour ces petites enceintes chez pearl.Pas chères, de qualité suffisantes avec un petit ampli intégré, le tout alimenté en USB.



On prend nos mesures, on centre tout évidemment.



Je ne vais pas mettre des photos de toutes l'opération mais voilà ce que l'on a fait après les mesures:

-Perçage à la défonceuse des trous face aux speaker à l'aide d'un gabarit réalisé à la scie cloche sur une chute de bois.
-Préparation à la main levée des logements des enceintes à la défonceuse.(Encore)

Ce qui donne le résultat suivant:




voici le résultat final, après les travaux du jour:



Notez que les boutons posés ne sont pas forcément les définitifs, je n'ai pas envie que le Bartop  ressemble à boso le clown.

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, mais sachez que l'on a déjà effectué la partie 5, j'ai les photos etc. Mais j'ai d'autres choses à faire aujourd'hui.

A très bientôt

Processor.
Processor

ZeV

Salut,

J'attends avec impatience la suite, je n'arrive pas à m'imaginer la fixation du bezel  :D

Sois sympa, post vite la suite...

P.S. : Quels consoles souhaites tu émuler ? Juste pour faire le rapprochement avec le nombre de boutons...

Merci  <:)
Marty McFly : Mais merde, où sont-ils ?!
Emmett Brown : Tu devrais plutôt demander : « Mais merde, quand sont-ils ?! »
1er WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31902.0
2ème WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33035.msg545996#new

Processor

Pour le Bezel ça va être tout con tu vas voir.

En ce qui concerne l'émulation, ce sera principalement de l'arcade, notamment Neo Geo.
Processor

playmo69

Super boullot et surtout super motivation pour reussir a tenir un projet pendant autant de temps  ^- plus d un aurai renoncé !

bonne continuation !

slowblow

vivement la suite !
merci pour les infos concernant le hardware, c'est bon à savoir !