Auteur Sujet: [WIP] Contruction d'un Bartop  (Lu 34113 fois)

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[WIP] Contruction d'un Bartop
« Réponse #32 le: Dimanche 21 Juillet 2013, 22:52:29 pm »
  • Super boullot et surtout super motivation pour reussir a tenir un projet pendant autant de temps  ^- plus d un aurai renoncé !

    bonne continuation !

    Merci, le boulot est très correcte mais au fur et à mesure que l'on avance on s’aperçoit de nos erreurs. On en corrige certaines et on s’accommode des autres. Du coup on essaye de soigner au maximum mais on aurait pu mieux faire.

    En ce qui concerne la durée du projet, comme tu peux le voir c'est en quatre partie pour l'instant. ce qui correspond à 5 journées de travail.

    Au début je pensais pouvoir aller très vite, mais l'arrivée d'un petit bout de choux dans ma vie à réellement ralenti mon rythme "Arcade". Et j'ai su que ça allait me prendre du temps.

    Par contre hors de question d'abandonner.

    vivement la suite !
    merci pour les infos concernant le hardware, c'est bon à savoir !

    En ce qui concerne le hadware j'ai acheté quelque chose de ce type:

    http://www.ldlc.com/fiche/PB00133337.html?gclid=CNP_jru4wbgCFZIPtAodflUAJw#utm_source=Google%2BShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=LDLC%2B-%2BGoogle%2BShopping

    Certes, ce n'est pas très puissant mais ces cartes ont les avantages suivants:

    -Suffisamment puissant pour la plupart de l'émulation Arcade , ainsi que beaucoup de consoles.
    -Faible consommation
    -Faible encombrement (et ça c'est très important)
    -Dissipateur passif (pas de ventilo)
    -Pas cher (le prix inclus CM plus processeur)

    Et voilà
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    [WIP] Contruction d'un Bartop
    « Réponse #33 le: Lundi 22 Juillet 2013, 22:58:00 pm »
  • Cinquième Partie

    Et oui déjà je n'ai donc pas attendu 1 an de plus pour continuer.

    Au programme aujourd'hui:

    -Préparation du verre synthétique de l'écran.
    -Préparation du verre synthétique du panel.
    -Préparation du verre synthétique du néon.
    -Comment flinguer un panel avec de 2 coups de perceuse.


    Vous l'avez compris, aujourd'hui on va bosser ce que les gens appelle plus communément: le Plexi.

    Tout comme frigidaire c'est un abus de langage car Plexiglass est une marque. Leur alliage est de qualité mais pas vraiment bon marché. De plus, la plupart du temps dans les grandes surfaces de bricolage ce que vous trouverez c'est un alliage de polystyrène ou un truc du genre.

    Les épaisseurs qui m'étaient proposées étaient du 5mm et du 2,5mm. le 5 me paraissait trop épais j'ai donc pris du 2,5mm, je pense que le 3mm aurai été idéal mais je n'en ai pas trouvé.

    Pour les dimensions une pièce de 500x700 colle pile poil au dimension du bartop:

    -480x200 pour le Panel.
    -480x320 pour l'écran.
    -480x80 ou (100 je ne sais plus) pour le Neon.

    En ce qui concerne la découpe plusieurs méthodes s'offrent à vous:

    (Attention ne pas enlever la protection du verre tant que vous le travaillez, on le fera tout à la fin à la fixation définitive des éléments)

    -La scie sauteuse, peu précis.
    -La scie à métaux, pas précis du tout.
    -La scie circulaire, précis mais légèrement baveux.
    -La défonceuse, mais il va vous falloir trouver la bonne fraise et la bonne vitesse.
    -Le cutter, une bonne entaille de chaque côté et on casse. Normalement bien précis, mais risque de casse.

    On a choisi d'assurer et on a pris la scie circulaire, qui à passer un petit coup de papier de verre pour éliminer les bavures.




    On obtient trois morceaux (deux sur la photo, le néon et l'écran)




    En ce qui concerne le perçage du "Plexi" du panel on s'est tout simplement servi du panel lui même comme gabarit et on à usiné avec la défonceuse.
    Au début on avait pris une fraise large et on avait réduit la vitesse au maxi pour éviter de faire chauffer le "plexi", mais l'effet à bizarrement été le contraire. (la fraise n'était peut-être pas assez aiguisée)

    Du coup on en a pris une assez fine et on la fait tourner à aussi vite que possible. Le résultat est parfait.





    On continue avec le perçage des emplacements des vis du panel, notamment pour les joysticks. Voilà comment on a procédé:
    -On place un bouton de chaque côté du panel pour plaquer le verre contre le bois.
    -On place un joystick dans les emplacements prévus, on vérifie son alignement et on marque les point de perçage
    -On perce un des marquages et on replace le joystick et on le bloque avec une mèche, on perce le deuxième trou.
    -On place une seconde mèche, et normalement les deux derniers marquages sont alignés avec le bloque du joystick.
    -On perce et on refait la même opération avec le deuxième emplacement.

    voici ce que ça donne en image.


    En ce qui concerne le verre de l'écran, je ne voulais pas qu'il soit collé au LCD, je l'ai donc placé contre le LCD, j'ai tracé 2 traits qui seront des repères pour placer 2 tasseaux comme support.Du coup ça me laisse comme espace entre l'écran et le verre l'épaisseur du verre soit: 2.5mm.



    Voila ce que cela donne au final:


    La où j'ai merdé, c'est que j'ai percé dans le "plexi" les emplacements de fixation du panel en bois, ce qui est inutile et même idiot car je vous le rappelle les vis sont placées de manière asymétrique.
    Je vais donc en racheter un et le repercer, mais je vous épargnerai cette étape.

    Voila, j'entame la 6eme étape Vendredi.La récape devrait suivre peu de temps après.

    A+
    « Modifié: Lundi 29 Juillet 2013, 13:27:53 pm par Processor »
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    « Réponse #34 le: Lundi 29 Juillet 2013, 12:58:24 pm »
  • Salut à tous,

    Sixième partie

    On arrive dans une période difficile de la construction, celle où on a l'impression de toucher au but.(bien que ce ne soit pas le cas)
    En effet le début de l'intégration des éléments dans le Bartop donne cette sensation et on a envie d'accélérer 
    le mouvement pour finalement jouer.

    Surtout ne pas céder au chants des sirènes et continuer au rythme ou l'on a commencé sans faire de compromis.
    Il serai dommage de gâcher là tout le boulot bêtement.

    Au programme:

    -Fixation d'une charnière piano pour permettre l'ouverture du panneau arrière
    -Découpe du panneau arrière
    -Essais et intégration de la partie électronique.


    Un programme un peu light puisque nous avons du repercer le plexi du panel suite à une erreur de perçage la semaine dernière.

    -Fixation d'une charnière piano pour permettre l'ouverture du panneau arrière:

    La charnière piano choisie vient de chez Casto, elle coûte environ 3€ et est un peu plus large que le bartop lui même.
    La découpe de celle-ci s'effectue à la scie à métaux ( :?) à l'une des jonctions des 2 lames qui la composent.


    Deux Choix s'offrent à vous: fixer la charnière à l'intérieur ou à l'extérieur du bartop.

    j'ai choisi la première pour les raisons suivantes:

    -Plus facile à mettre en place
    -Invisible
    -Percer le MDF dans la tranche risque de l'éclater.

    Au moment de fixer la charnière, prenez bien le soin de la faire longer le trait de jonction du bartop et du panneau arrière et faites un essai sans avoir placer toutes les vis pour vous assurer que ça ferme bien.

    voila ce que cela donne:


    Découpe du panneau arrière:

    Le haut de la construction est en biais et si l'on laisse le panneau arrière tel quel l'aspect ne va pas être très joli.
    La découpe a été faite à la scie circulaire que nous avons incliné pour obtenir l'angle désiré.

    Pour la mesure de l'angle nous avons utilisé un mesureur d'angle numérique et nous avons reporté l'angle sur la scie.
    La première découpe à été faite sur une chute afin d'être sur de l'angle.


    La chute

    Si vous ne disposez mesureur d'angle numérique, vous pouvez également tester plusieurs découpes à la scie circulaire sur une chute et dès que vous avez le bon angle vous attaquez la découpe définitive.

    Voilà ce que ça donne au final:




    Il y aura une toute petite récupération à faire au papier de verre, mais rien de méchant. (Ça se voit à peine, mais ça se sent)

    Essais et intégration de la partie électronique:

    Le matériel ayant changé au fur et à mesure de la construction je me retrouve avec une CM beaucoup plus petite qu'à l'origine. Du coup je me suis dis pourquoi ne pas fixer un maximum de chose sur le panneau arrière plutôt que sous le panel.

    Ça facilitera l'intégration et la maintenance.
    voici le résultat souhaité:


    Petit problème, je n'ai pas d'équerres assez petites pour fixer les tasseaux sur lesquels on a mis la CM.
    [Mac Givré ON] les rails que j'ai récupérer pour fixer le disque sont très souples et en U, je les ai donc découpé et fabriqué de petites équerres avec:


    Un petit coup de meuleuse ou lime pour les métaux pour ébarber tout ça.
    Au final ça donne ceci:


    [Mac Givré OFF]

    J'ai ensuite placé les équerres sur les tasseaux de la CM tout m'assurant que ces dernières ne tomberaient pas sur la charnière une fois la CM fixée.

    Voilà ce que ça donne en face avant:


    Le disque quant à lui arrive juste derrière la fixation de l'écran.
    Tout rentre juste mais il reste encore de la place. ^-^

    Et face arrière:


    Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

    Même si j'essaye d'être exhaustif, je peux oublier certaines choses, donc si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas.

    la suite dans 1 mois je pense.

    A bientôt.
    « Modifié: Lundi 29 Juillet 2013, 22:21:24 pm par Processor »
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    « Réponse #35 le: Lundi 29 Juillet 2013, 13:04:22 pm »
  • Bien vu la coupe d'angle ^-

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    • voui, c'est moi ki lai fait^^allez voir mon string
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    « Réponse #36 le: Lundi 29 Juillet 2013, 13:32:22 pm »
  • la finition du panneau arrière est au poil de cul  ^-^

    beau boulot !  8)

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    « Réponse #37 le: Lundi 29 Juillet 2013, 14:20:53 pm »
  • Merci!!
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