Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] ma première borne vintage européenne arcades

Démarré par genevois, Samedi 06 Novembre 2010, 18:40:41 PM

genevois

bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai acheté ma première borne
j'ai vu une annonce sur le web, un mec dans le village à côté
cabine en marche avec un jeu raiden pour 150 euros

appelé le mec, chercher de l'argent, et 2h plus tard il est chez moi

quelques photos


la bête





panel un peu fatigué, faut que je décape tout ça, et que je change les manettes et les boutons



le t-molding et la déco en général à refaire


pour l'instant, je touche à rien à l'intérieur



mon plus gros soucis, l'image est toute bleutée, faudra-t-il changer l'écran ? on verra


état des lieux
borne correcte pour son age, avec des trucs pas très jolie
de toute façon j'ai prévu de la relooker complètement
rajouter des césures sur les portes en bas, et enlever les barres horribles
décapage et stickers prévus
la manette est branlante, les bouton usés, à changer
le t-moldling est fatigué, à changer aussi
le son marche
seul soucis, l'image est toute bleue !!!! faut que je regarde dans le forum pour trouver le problème.
j'espère que j'aurai pas à changer l'écran, j'ai un peu peur de ça
autre truc vu, le bleu de l'image bave vers le haut... je ne sais pas si ça vient de l'écran ou du signal... question à creuser.
pour changer les boutons, faudra que je trouve où acheter ça, et comment brancher ça dans la borne

voilà, vu comme ça ça me fait un peu peur, car c'est la toute première machine que je touche
je sais pas trop par quoi commencer, je vais faire déjà du nettoyages, on verra ensuite pour la suite...

EDIT #1:
bon, j'ai bidouillé les potards et j'ai récupérer une images presque niquelle, j'arrive juste pas à arriver à allonger limage sur toute la hauteur, j'ai 2/3 cm en bas et en haut, pas trop gênant

EDIT #2:
j'ai commencé à réfléchir à la déco que je veux faire
je vais bientôt recevoir une 2e machine avec une déco plutôt sombre noir/violet/vert (comme mon avatar)
celle là se retrouvera dans mon bureau, donc, j'ai plutôt envie de faire quelquechose de plus clair
je pense que je vais partir sur du blanc et du bleu clair
sur les côtés il y aura des dessins, mais j'ai pas encore planché sur la question



EDIT #3:
je suis très content de retrouver RAIDEN sur cette première borne
ça me rappel plein de souvenir  :-*

ça m'ouvre aussi l'appétit
j'ai bien envie de me trouver un autre pcb d'un raiden ou similaire plus récent
est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un raiden de la mort, le quel est le meilleur ?
Raiden II • Raiden II / DX • Raiden DX • Raiden III • Raiden IV
Raiden Fighters • Raiden Fighters 2: Operation Hell Dive • Raiden Fighters 2: 2000 operation Hell Dive • Raiden Fighters Jet
Viper Phase 1



maldoror68

belle acquisition!

alors la largeur des écrans monitronic (vérifie si ton AE as bien un écran Monictronic, c'est ce qui est monté en général) se règle sur une bobine de ferrite.

voir ce sujet de Gc339 vers le bas de la page (tarage des bobines de pont)

bienvenue!  ^-^

damcha

 ^- Je l'avais vue passer sur leboncoin et j'ai failli téléphoner et passer la voir aujourd'hui ! Mais bon, bien content que tu l'aies eu, moi j'ai déjà la même ;)

Pour ton image, si tu te sens de le faire, je te conseille de changer les condensateurs chimiques (même si l'image actuelle te semble pas mal) si ça n'a pas déjà été fait. Ca ne fera pas de mal. Ensuite, refaire tous les reglages en suivant la procédure dans la doc. Après, ça sera nickel chrome.

Pour le reglage de la géométrie, en plus des potards, tu peux aussi jouer sur la bobine L5.

Je vois sur les photos que l'alim a déjà été changée. Une bonne chose.

Sinon, si tu trouves du T-molding identique à celui de ces bornes faits moi signe, je n'en ai jamais trouvé !

genevois

#3
Citation de: damcha le Samedi 06 Novembre 2010, 22:55:36 PM
^- Je l'avais vue passer sur leboncoin et j'ai failli téléphoner et passer la voir aujourd'hui ! Mais bon, bien content que tu l'aies eu, moi j'ai déjà la même ;)

Pour ton image, si tu te sens de le faire, je te conseille de changer les condensateurs chimiques (même si l'image actuelle te semble pas mal) si ça n'a pas déjà été fait. Ca ne fera pas de mal. Ensuite, refaire tous les reglages en suivant la procédure dans la doc. Après, ça sera nickel chrome.

Pour le reglage de la géométrie, en plus des potards, tu peux aussi jouer sur la bobine L5.

Je vois sur les photos que l'alim a déjà été changée. Une bonne chose.

Sinon, si tu trouves du T-molding identique à celui de ces bornes faits moi signe, je n'en ai jamais trouvé !

oui, quand j'ai vu l'annonce, et que j'ai vu que l'écran était vertical, que le mec était à 5 minutes de chez moi, et que le prix avec raiden pour ma première borne était dans mes cordes, j'ai pas réfléchis longtemps

j'ai eu un peu peut au début à cause de la couleur de l'écran, j'ai un peu hésité, mais maintenant, plus ça va, que les couleurs sont super, que je vois ce que je vais faire, ça me fais bien kiffer.

je vais recevoir une 2e borne dans le même genre, avec une gamebox dedant, avec écran horizontal
celle là, je la garde en vertical, elle sera dans mon bureau, et je vais mettre que des pcb dedant (un cave game j'espère un jour :) )

pour l'image, je me sent pas du tout de changer quoi que ce soit dans les composants, je suis nul, j'ai jamais fais ça, même quand j'étais à l'école... donc, à part bidouiller les potards, je vais rien faire d'autre

le t-molding, je vais l'enlever complètement, et refixer du coloré en plastique. je sais pas ou trouver celui sur la machine par contre

Citation de: maldoror68 le Samedi 06 Novembre 2010, 22:49:30 PM
belle acquisition!

alors la largeur des écrans monitronic (vérifie si ton AE as bien un écran Monictronic, c'est ce qui est monté en général) se règle sur une bobine de ferrite.

voir ce sujet de Gc339 vers le bas de la page (tarage des bobines de pont)

bienvenue!  ^-^

merci maldoror68,
content d'être là :D

je vais regarder ça  :D


sentinelle

#4
salut genevois et bienvenu super borne j'ai un faible pour ces sides bleus marbres.
et pour du shoot une borne en tate (ecran vertical c'est du tout bon) ^-^ ^-^ ^-^ ^-^
j'ai pas vu de raiden sur ebay ni sur le bon coin pour le moment  ::) ::)

mode rapace on : les joysticks m'interesse si tu t'en separe mp moi merci  ;) ;) <:) <:)

mode rapace off: pour ta pcb raiden c'est une original?

a++ ;) :D

en shoot tu as thunder dragon y'en a un sur le bon coin :





c'est moins cher que du raiden  :( :( (40 euros + port)
non ce n'est pas le mien :P :P :P :P :P

pour du joysticks et boutons va la :

http://www.starcab.net/index.php?cPath=219_151

ou ici :

http://smallcab.net/./index.php?cPath=30_36&osCsid=3sh5phicaplm5qn0jr1gjttku7




horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

genevois

Citation de: sentinelle le Dimanche 07 Novembre 2010, 02:26:48 AM
salut genevois et bienvenu super borne j'ai un faible pour ces sides bleus marbres.
et pour du shoot une borne en tate (ecran vertical c'est du tout bon) ^-^ ^-^ ^-^ ^-^
j'ai pas vu de raiden sur ebay ni sur le bon coin pour le moment  ::) ::)

mode rapace on : les joysticks m'interesse si tu t'en separe mp moi merci  ;) ;) <:) <:)

mode rapace off: pour ta pcb raiden c'est une original?

a++ ;) :D

en shoot tu as thunder dragon y'en a un sur le bon coin :

c'est moins cher que du raiden  :( :( (40 euros + port)
non ce n'est pas le mien :P :P :P :P :P

pour du joysticks et boutons va la :

http://www.starcab.net/index.php?cPath=219_151

ou ici :

http://smallcab.net/./index.php?cPath=30_36&osCsid=3sh5phicaplm5qn0jr1gjttku7


salut,
oui, si ça t'interesse, je te laisse les stick quand je les changerais
petite question pendant que j'y suis. là j'ai 3 boutons, je peux en rajouter un 4e et le brancher sur le jamma ou c'est pas possible ?

tu me conseil quoi comme bouton ? des clipsables ou vissables ?

oui, c'est un pcb original de raiden

thunder dragon à l'air pas mal, mais je vais pas le prendre pour l'instant, merci pour l'info

el_nino

Salut ! et Welcome  8)
Un de plus dans la région, super !
Il va falloir se faire un catalogue de jeux à préter pour les habitants du 25/39/70/90 et limitrophes !

Pour ta borne, comme elles étaient fabriquées à Vieux Charmont dans le doubs, nous sommes pas mal en avoir, j'en ai moi même 3 et dois même avoir les schémas electriques si ça t'interesse...

Bon jeu  ^-
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

genevois

Citation de: el_nino
Salut ! et Welcome  8)
Un de plus dans la région, super !
Il va falloir se faire un catalogue de jeux à préter pour les habitants du 25/39/70/90 et limitrophes !

Pour ta borne, comme elles étaient fabriquées à Vieux Charmont dans le doubs, nous sommes pas mal en avoir, j'en ai moi même 3 et dois même avoir les schémas electriques si ça t'interesse...

Bon jeu  ^-

bein oui, c'est une bonne idée ça le catalogue de la région :)

sentinelle

#8
salut merci pour les sticks ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^
c'est pour reparer ca :



pour les boutons si ton panel est en metal tu peux prendre clipsable ou vissable, par contre
mesure la taille des trous car il existe du 24/28/30 mm
et percer des trous dans le metal c'est chaud enfin avec du matos adequate ca se fait ;)

pourquoi  =?= ce quatrieme bouton car on s'en sert que pour du mvs

le quatrieme bouton se branche sur pin 25 parts side player 1

et le quatrieme bouton sur pin c ckt side pour le joueur 2

refere toi au pinout neogeo  ;)

moi j'utilise uniquement ces boutons pour avoir du standar du 28 mm vissable :


et les boutons supplementaires 4/5 et six pour du street fighters ou tekken
mais le branchement se fait directement sur la carte de jeu (kick harness)
ici ce n'est pas du jamma mais du hack pad dreamcast ;) ;)

voila a++



horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

genevois

#9
ok sentinel, merci pour l'info

j'ai regardé un peu mon panel, et tout à l'air soudé dessus
je pense que je vais carrément changer le paner, et mettre un nouveau pour y mettre des nouveaux boutons et sticks

j'ai trouvé ça, ça a l'air ce qu'il faut (bonne largeur)
http://smallcab.net/product_info.php?cPath=30_31&products_id=57&osCsid=3sh5phicaplm5qn0jr1gjttku7


il y a un modèle 4 boutons et 6 boutons
je sais pas trop quoi prendre, je crois que je vais prendre la 4 boutons, car ma borne sera dédié aux jeux de shoots verticaux, et en plus je suis pas trop jeux de combats

vous en pensez quoi ?

là ce sont des trous de 28
les boutons de 28 sont pas très chouette en couleur, je préfère les nouveaux boutons (rose, etc...)
faudra que je trouve pour agrandir les trous (outil à mettre sur une perceuse ?)

maldoror68

#10
alors je me permet mon petit grain de sel:

pour les sticks, prends du seimitsu..ils sont un poil plus raide et ont l'avantage d'avoir des "guides / restricteurs" facilement changeables (et non payants)
les balltops seimistsu et sanwa sont interchangeables, après la couleur c'est toi qui vois... tu peux mixer les marques

pour les boutons, prends des sanwa
j'ai 2 panels métal, un est clipsable seimitsu et un est clipsable sanwa. Et bien les seimitsus sont plus "beaux" (transparents et tout)mais sont moins francs au niveau de la pression du doigt. les sanwa on sens bien la pression et on entends le "clic clic" des microswitch  ;) alors que les boutons seimitsu sont plus "mous" et moins précis dans ce sens.

et essaie de rester en 28 mm, c'est le standard arcade. un panel a usiner c'est la galère. ;)
va jeter un oeil sur starcab bour le choix des couleurs et des types de boutons

après tu as cet excellent dossier sur notre site: "the japanese control corner"

damcha


genevois

Citation de: maldoror68
pour les sticks, prends du seimitsu..ils sont un poil plus raide et ont l'avantage d'avoir des "guides / restricteurs" facilement changeables (et non payants)
les balltops seimistsu et sanwa sont interchangeables, après la couleur c'est toi qui vois... tu peux mixer les marques

pour les boutons, prends des sanwa
j'ai 2 panels métal, un est clipsable seimitsu et un est clipsable sanwa. Et bien les seimitsus sont plus "beaux" (transparents et tout)mais sont moins francs au niveau de la pression du doigt. les sanwa on sens bien la pression et on entends le "clic clic" des microswitch  ;) alors que les boutons seimitsu sont plus "mous" et moins précis dans ce sens.

et essaie de rester en 28 mm, c'est le standard arcade. un panel a usiner c'est la galère. ;)
va jeter un oeil sur starcab bour le choix des couleurs et des types de boutons


les sanwa, ça existe en 28 ? j'en ai pas trouvé
j'ai un copain qui est usineur, je lui demanderais si il peut m'aider

les sticks, ont les fixes comment sur le panner ? on fais des trous et ont mets de rivets ?

maldoror68

#13
Citation de: genevois le Dimanche 07 Novembre 2010, 12:14:47 PM
les sanwa, ça existe en 28 ? j'en ai pas trouvé
j'ai un copain qui est usineur, je lui demanderais si il peut m'aider

les sticks, ont les fixes comment sur le panner ? on fais des trous et ont mets de rivets ?

toi, tu n'as pas lu mon WIP  :D  :?

alors il faut savoir que les boutons sanwa rentrent généralement dans les panels de borne euro. au pire un petit coup de lime métal et on en parle plus ^-

les sanwa obsf 30 font exactement 29.5mm dans la partie a emboiter du bouton.
les cotes de sanwa


voici les cotes de seimitsu:

(tu trouves toutes les cotes des boutons et sticks sur arcadeshop.de  :D)

pour fixer les sticks: 4 trous carrés et ont mets des vis TRCC  ^-

genevois

tu vas me prendre pour un débile, mais comment on perce un trou carré pour les sticks ?  ;D

maldoror68

#15
Citation de: genevois le Dimanche 07 Novembre 2010, 12:30:43 PM
tu vas me prendre pour un débile, mais comment on perce un trou carré pour les sticks ?  ;D

ben on prends un éteau + une bonne perceuse ou bien une perceuse a colonne si disponible.

on coince bien sa tôle
on fait un petit trou rond

ensuite on prends une toute petite lime triangulaire ou du fil de tungstène ou bien un dremel et on change la forme du trou rond en carré à la main.
on fait un essai avec la vis TRCC, puis on agrandis, puis on refait un essai, jusqu'à ce que le colet rentre mais sans tourner  ^-


méthode testée et approuvé par mes soins

;D

a savoir que (castorama / leroy / etc...) n'a des fois pas les bonnes vis TRCC (trop longues, trop courtes, pas le bon diamètre), je prends alors des "boulons de poelier" que je "bouche" avec du sintofer (poncé repeint)



fait juste gaffe que les 2 vis du haut du stick ne tapent pas dans la vitre en dessous  ;D
commande d'abord tes sticks et achète les vis ensuite

EDIT:
mes vis utilisées étaient des TRCC 5x20 (si tu veux les dimentions) . repeintes à la bombe par contre j'avais décalé légèrement les deux trous du haut vers le bas à cause de la vitre  ;) ( voir ici en page 4 )