Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Emplacement divers connecteurs: DB15-VGA sur plastique ?

Démarré par piafoman, Mercredi 17 Novembre 2010, 20:25:54 PM

piafoman

Bonsoir

Je suis en train de modifier mes sticks Tournament Edition (TE)(madcatz Street fighter 4, ce n'est pas purement de l'arcade en borne), j'aimerais savoir comment découper du plastique assez épais proprement pour mettre des connecteurs DB15 (Upcb) et VGA ?

Utilisation d'un dremel, d'un cutter avec lame chauffée ?

Objectif final:


Merci <:)
SEGA New Net City x2
SEGA Aero City x2
SNK Candy 18 x1
http://piafoland.wordpress.com/

KodeIn

Pour moi, laisse tomber la lame de cutter chauffée... si le plastique est vraiment épais, tu t'en sortiras pas et t'auras une finition toute foireuse.

Première découpe "en gros" : le dremel à petite vitesse, histoire de ne pas faire fondre le plastique, mais de le couper/percer/poncer proprement.
Finitions : à la petite lime de modélisme et à l'huile de coude!  ;)
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

gc339

#2
Bonsoir.

Tout d'abord les outils indispensables :

  • Un jeu de limes aiguilles et de limes fines pour la finition.
  • Une lame de scie à chantourner pour modélisme.


Pour faciliter la prise en main de la lame de scie, je l'ai fixée dans un manche d'un pinceau qui avait perdu ses poils. La lame de scie est montée pour que ses dents accrochent quand on la tire à soi.

1) Traçage d'une découpe avec la pointe d'un cuter :









  • Traçage du trait supérieur, le connecteur est posé à plat sur une règle.





  • Cette même règle est utilisée pour tracer le trait inférieur.





  • Une équerre est utilisée pour tracer les deux derniers traits des extrémités



2) Sciage de la découpe après avoir percé un petit trou au centre de celle-ci pour introduire la lame de scie :


3) Dégrossissage à la lime douce ordinaire si la découpe est conséquente :




4) Finition à la lime fine ou à la lime aiguille :


La finition d'une autre découpe plus complexe pour un connecteur Molex :




5) Le connecteur Molex en place dans la deuxième découpe :

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Azaz

Merci gc339 pour ce petit tuto bien illustré, je me posais justement récemment la même question. :)

Peux-tu me dire également quelle est la référence/marque de ce boitier ? il m'a l'air bien robuste contrairement à ceux que j'ai acheté jusqu'à maintenant !

Merci d'avance

gc339

Citation de: Azaz le Jeudi 18 Novembre 2010, 09:48:35 AM
Peux-tu me dire également quelle est la référence/marque de ce boitier ?

Celui de la photo est un boîtier en ABS bleu de 15cm x 8cm x 5cm, référence HACP15B chez Électronique Diffusion à 8€00 ( http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=16471 ).
Il vaut mieux utiliser le modèle Europa noir de chez Conrad qui est beaucoup moins cher, référence 520616-62 à 3€50 ( http://www.conrad.fr/coffrets_europa_p_48674_49714_838942_121928_FAS# ).


Un SuperGun/MAK réalisé dans le boîtier Europa sus mensionné.




Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Azaz


piafoman

SEGA New Net City x2
SEGA Aero City x2
SNK Candy 18 x1
http://piafoland.wordpress.com/

gojirien

Merci pour les infos gc339  <:).

La lame de scie à chantourner pour modélisme, tu la prends avec denture plutôt fine ou grossière ? Question peut-être bête, une fine me semble adéquate mais je demande on sait jamais^^.

gc339

#8
Citation de: gojirien le Mercredi 24 Novembre 2010, 12:04:04 PM
La lame de scie à chantourner pour modélisme, tu la prends avec denture plutôt fine ou grossière ? Question peut-être bête, une fine me semble adéquate mais je demande on sait jamais^^.

Le problème n'est pas tant dans la finesse de la denture que dans la rigidité de la lame, puisqu'elle n'est maintenue que par une extrémité dans l'outil que j'ai réalisé avec un manche de pinceau. C'est aussi pour cela que j'ai précisé que la lame devait être fixée dans le manche dans le sens ou la denture accroche quand on tire l'outil à soi, aucun risque de plier la lame en la tirant tandis qu'elle se cintre à coup sûr en la poussant.
Tu seras probablement obligé comme moi de prendre une lame à plus grosse denture pour avoir une lame plus large et/ou plus épaisse donc plus rigide pour réaliser le même genre d'outil.
Sinon tu peux prendre une lame plus fine mais il faudra qu'elle soit maintenue par ses deux extrémités dans une monture de scie à chantourner, ce qui n'est pas toujours très pratique voir impossible si le trou est borgne.


Sinon pour les plus fortunés, ou ceux qui veulent découper en grande série ou encore ceux qui ont peur de se faire une entorse au poignet, il y a la mini-scie sauteuse Proxxon STS12 /E référence 28534 (à moins de 50€ chez letrainmagique.com) :


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard