Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP]La gameroom de keube

Démarré par keube, Vendredi 14 Janvier 2011, 11:31:10 AM

fiend41

un brin dommage qu'il faille sortir autant de techniques pour une surface assez réduite.  bon faudrait pas non plus faire autant de m2 que ballyballo avec une méthode ,  mais une fois lançé dans un boulot autant le faire pour une surface appréciable (taylorisme...)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

keube

Aujourd'hui début des choses sérieuses! Après avoir une dernière fois fait le tour des forums pour décider la composition de la dalle j'ai finalement choisi une dalle chaux/billes d'argile. J'ai bien pris en compte vos remarques poussant vers une dalle de ciment plus classique mais cela fait plusieurs mois que je suis chaud pour la faire à la chaux (hahaha quel humour). On verra bien le résultat, au pire le revêtement ne sera pas pire que ce que j'ai actuellement.
J'ai écumé les sites des fournisseurs de matériaux pour trouver cette fameuse chaux, peu disponible. Apparemment on peut la commander chez pointp mais j'ai tenté Riboni à Nanterre ce matin et bingo.
Voici la recette que j'ai décidé de suivre:
* dalle à béton de chaux dosée à 350kg/m3 (volume estimé à 500L)
- 175 kg de chaux NHL 3,5 saint Astier
- 250L de sable 0/4
- 250L de billes d'argile
* chappe à base de chaux dosée à 350kg/m3 (volume estimé à 225L)
- 78.75 kg de chaux NHL 3,5 saint Astier
- 225L de sable 0/4
Ce qui fait en tout:
8 sacs de 35kg de chaux, 24 sacs de 35kg de sable et 5 sacs de 50L de billes d'argile. Une belle matinée à 275€ :P
Comme je suis seul à faire la cave byebye le big bag de sable qui me serait revenu bien moins cher que les sacs de 35kg mais j'aurai bien été en peine de bouger ça tout seul et de le transporter dans la Golf!
Pour la bétonnière je charge 1 sac de sable (~20L), 20L de chaux, 4L d'eau. Je laisse mélanger un peu puis 20L de billes d'argile et 4L d'eau. J'espère ne pas trop mettre d'eau, j'ai commencé avec 10L mais c'était un peu trop liquide, avec 8 ça me semble bien. J'ai pu bosser 3h cette après-midi, je pense avoir fait 1/5 de la dalle. J'avais pris soin d'arroser copieusement le sol hier, il était encore bien humide à midi.

et de plus près:

Pour l'instant ça m'a l'air bien mais bon c'est ma première fois 8)
Par contre je suis crevé! transporter tout ces sacs tout seul et sans diable (celui qui traîne à la maison a les roues bloquées...) c'est la mort! J'aimerais bien finir cette dalle vendredi et commencer à regarder comment on construit un mur. ;D
La chaux met longtemps à sécher et même si ce soir la prise a commencé je ne saurai vraiment le résultat de mon essai que dans plusieurs jours/semaines.


philougames

Salut  <:)
je te souhaite bien du courage ,et repose toi bien  :D
Je pense que tu vis un grand moment  ^-^

cysgouil

Oui bon courage, comme l'on dit la plupart sur le fofo, la clef c'est l'aération pour assainir la pièce et éviter d'abimer tes gros jouets. Perso j'ai réalisé un projet similaire il y a quelques années et c'est pas de la tarte mais avec de la patience ça vient. Pour ma part j'avais une bâche au sol sous ma dalle pour éviter la remonter d'humidité par le sol. Ensuite pour les murs gratages intensifs et aspirateur de chantier (penser au masque attention aux moisissures et champignons)!! Sur la partie en pierres (genre meulières), je te conseille une bonne couche à la chaux pour refaire les joints et éviter le salpêtre. Au plafond tu peux coller + visser des plaques de BA10. Sur le mur en carreau de plâtre tu peux coller également des plaques de BA10 si tu veux pas te faire chier à poncer les joints pour avoir un aspect lisse. Enfin la partie en parpaing espacés, pas touche pour la ventilation. Pour l'aération perso j'ai mis un extracteur à un bout de la pièce pour évacuer l'air et en plus j'ai rajouté via de une gaine de vmc et une turbine une entrée d'air à l'autre bout pour créer une circulation et un renouvellement suffisant. En plus pour être blindé j'ai ajouté un déshumidificateur électrique qui me maintien l'hygro entre 40 et 60 % d'humidité. Voilà j'espère que ces quelques retour te seront utiles!!!
;)

keube

Citation de: cysgouil le Lundi 17 Janvier 2011, 23:15:15 PM
Oui bon courage, comme l'on dit la plupart sur le fofo, la clef c'est l'aération pour assainir la pièce et éviter d'abimer tes gros jouets. Perso j'ai réalisé un projet similaire il y a quelques années et c'est pas de la tarte mais avec de la patience ça vient. Pour ma part j'avais une bâche au sol sous ma dalle pour éviter la remonter d'humidité par le sol. Ensuite pour les murs gratages intensifs et aspirateur de chantier (penser au masque attention aux moisissures et champignons)!! Sur la partie en pierres (genre meulières), je te conseille une bonne couche à la chaux pour refaire les joints et éviter le salpêtre. Au plafond tu peux coller + visser des plaques de BA10. Sur le mur en carreau de plâtre tu peux coller également des plaques de BA10 si tu veux pas te faire chier à poncer les joints pour avoir un aspect lisse. Enfin la partie en parpaing espacés, pas touche pour la ventilation. Pour l'aération perso j'ai mis un extracteur à un bout de la pièce pour évacuer l'air et en plus j'ai rajouté via de une gaine de vmc et une turbine une entrée d'air à l'autre bout pour créer une circulation et un renouvellement suffisant. En plus pour être blindé j'ai ajouté un déshumidificateur électrique qui me maintien l'hygro entre 40 et 60 % d'humidité. Voilà j'espère que ces quelques retour te seront utiles!!!
;)

Merci pour les conseils. Question bête: je peux pas laisser le mur en carreau de plâtre et le plafond comme ils sont actuellement? Pour le mur en parpaing je ne vais pas y toucher et je vais voir si je peux faire mon mur de la même façon. Pour la meulière le grattage + enduit à la chaux est prévu, je sens que je vais bien m'amuser >:(

cysgouil

Ben à toi de voir, le rendu que tu veux au final mais bon quitte à se faire chié autant avoir un résultat nickel. Pour la meulière ouais c'est la fête. Ne néglige surtout pas le masque pour te protéger le nez etb les yeux. Qund je l'ai fait j'ai cru que j'allais cracher mes poumons  :D
Je te posterai une photo avant après histoire de te remonter le moral ^-

keube

Citation de: cysgouil le Mercredi 19 Janvier 2011, 20:32:22 PM
Ben à toi de voir, le rendu que tu veux au final mais bon quitte à se faire chié autant avoir un résultat nickel. Pour la meulière ouais c'est la fête. Ne néglige surtout pas le masque pour te protéger le nez etb les yeux. Qund je l'ai fait j'ai cru que j'allais cracher mes poumons  :D
Je te posterai une photo avant après histoire de te remonter le moral ^-
C'est bon j'ai acheté le pack de 20 masques, les gants et les lunettes 8) La prochaine fois j'achète la combinaison, ma tenue "spéciale peinture" (vieux jean troué + pull) est bonne à mettre à la benne!
J'en suis environ aux 2/3 de la dalle, à la demande de la voisine j'ai fait le petit couloir entre mon ancien mur et sa porte. Du coup je vais devoir aller racheter un peu de billes d'argile je n'en aurai pas assez. Idem pour la chaux voire le sable quand je ferai la chape. Il me reste une journée de boulot plus un peu de décaissement devant ma future porte, je devrais avoir fini tout ça vendredi :-)=. Impatient de voir le résultat! J'ai pu marcher sur la dalle coulé lundi elle tient bien :-*. Je compte faire le mur, enfin la première rangée avant la chape, bonne idée ou pas? Surement avec du béton cellulaire, ce que j'ai lu dessus a l'air bien: rapide à poser, résistant et pas lourd. Il me reste un trouver un bon tutoriel pour savoir comment m'y prendre et quoi utiliser pour faire tenir les blocs: mortier (ciment ou chaux?), colle spéciale?


keube

Dalle finie hier ^-
Pour mon mur de cave je vais bien partir sur du béton cellulaire. Pour l'instant mon problème est du côté de la porte: comment la faire tenir perpendiculairement à ce mur en agglos? (j'ai viré l'ancienne porte, il ne reste plus rien)

Le voisin m'autorise à mettre des chevilles dans son mur. Je visse un gros tasseau sur lequel je viens mettre le tour de la future porte?

keube

Je vous fait partager la blague du jour que m'a faite un vendeur à LeroyMerlin ce matin:
-Keube "Vous avez du pin à la découpe?"
-Vendeur LM "ça c'est à la boulangerie monsieur"
...

J'attend encore quelque jours avant de commencer la chape. Demain je devrais monter la première rangée de béton cellulaire.

cysgouil

Pour le calage du mur tu peux utiliser un tasseau en bois ou un rail métallique vissé en haut et en bas qui te servira de support. N'oublies pas de bien ancrer avec la colle à chaque extrémité (mur, sol, plafond).

Bon courage

keube

#26
J'ai commencé à monter le mur. La dalle étant à peu près plane j'ai juste eu à poncer un parpaing pendant une dizaine de minutes pour compenser une légère bosse sur la dalle. Le béton cellulaire se monte avec un mortier colle + eau, préparé avec un mélangeur pour perceuse. On peut couper le béton cellulaire à la scie égoïne, c'est léger, ça me plait bien comme matériau ^-. Pour raccorder mon mur aux 2 murs voisins (plaque de plâtre d'un côté, parpaings de béton de l'autre) j'utilise des équerres métalliques un rang sur deux:


J'en suis à peu près à la moitié en une grosse demi journée, en prenant mon temps:


J'ai laissé quelques ouvertures pour aérer la cave.
Demain je vais devoir aller acheter tout ce qui me manque pour finir le mur et la chape, mon inter-contrat risque de se finir prochainement :'(

EDIT: Matos acheté, je dois en être à 800€ de matériaux + outils. J'ai trouvé un chemin de fer(sorte de rape métallique pour béton cellulaire) ça va dépoter grave pour le ponçage :-)=


keube

2 journées chargées jeudi et vendredi: mur quasi fini et chape coulée 8)


recette de la chape à base de chaux:
20L de chaux saint Astier NHL 3.5
70kg de sable 0/4 (environ 40L)
8L d'eau


Maintenant il faut attendre que ça sèche, donc pas d'avancées prévues avant 3 semaines! La prochaine fois je finis ce mur >:D
D'ailleurs pour ceux qui se posent la question, c'est moyennement stable comme il n'est pas ancré dans les murs adjacents. J'ai déjà mis des équerres 1 parpaing sur 2, je pense que je vais en rajouter au plafond sur toute la longueur. La chape a du aider à maintenir tout ça également. Dans tous les cas il ne faudra pas balancer un grand coup de pied dans le mur pour voir si c'est du costaud.
Je referai une mesure quand tout sera sec mais à moins de m'être lamentablement planté dans mes mesures j'ai toujours assez de hauteur pour un revêtement + flipper :-)=.
Il reste encore pas mal de boulot mais le plus important est fait. Le carrelage au sol et le revêtement du mur en pierre attendront que j'ai à nouveau pas mal de temps libre (il me reste encore 16j de congés d'ici le 31/05 ça devrait pouvoir se faire ;D).


kidicarus

Courage pour la suite, ca prend forme tout doucement !

Perso je rêve de plus en plus d'une vraie gameroom avec tout le matos ou même endroit...

C'est un des critère dans notre recherche achat maison d ailleurs  :D
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

zebassprophet

Citation de: kidicarus le Samedi 12 Février 2011, 18:04:06 PM
Courage pour la suite, ca prend forme tout doucement !

Perso je rêve de plus en plus d'une vraie gameroom avec tout le matos ou même endroit...

C'est un des critère dans notre recherche achat maison d ailleurs  :D


+1 ^^

cysgouil

Beau boulot sinon pour le renfort tu peux ajouter des tasseaux en angles pour stabiliser le tout, pas très beau mais efficace, sinon tu as mis das plots de colle sur le mus de côté et plafond??? autre chose tu peux rajouter un basting ou un gros tasseau du côté de la porte (ouverture) en bout visser au sol et au plafond pour rajouter un ancrage supplémentaire et stabiliser le tout!!!!

Bon courage pour la suite c'est cool  ;)

keube

Citation de: cysgouil le Samedi 12 Février 2011, 22:22:17 PM
Beau boulot sinon pour le renfort tu peux ajouter des tasseaux en angles pour stabiliser le tout, pas très beau mais efficace, sinon tu as mis das plots de colle sur le mus de côté et plafond??? autre chose tu peux rajouter un basting ou un gros tasseau du côté de la porte (ouverture) en bout visser au sol et au plafond pour rajouter un ancrage supplémentaire et stabiliser le tout!!!!

Bon courage pour la suite c'est cool  ;)

Je pensais aussi aux tasseaux le long des murs je crois que je vais faire ça. Pour le tour de porte idem, les tasseaux sont prévus mais plutôt pour éviter un effritement du mur en béton cellulaire que pour renforcer: La chaux n'aime pas trop les vis donc je ne sais pas si je vais pouvoir visser au sol. Merci pour les conseils en touts cas, ça donne des idées ^-