Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Galaxian (Au secours ObiWan Kenobi....)

Démarré par Lonewolf, Mardi 22 Mars 2011, 14:58:16 PM

Lonewolf

Merci pour ces explications. Concernant le suivi des connections entre les 2 fils et les bornes de la PCB, je te fais confiance.
Tu as raison,en effet, j'ai mal étiquetté mes sorties et les 2 fils vert et violet ont été reliés au control panel et non à la coin dorr. Mais pas aux boutons start
Voici les photos
1) A gauche : le faisceau du control panel. A droite, le harnais avec nos 2 fils vert et violet rattachés à la PCB par un domino


2) le faisceau du control panel. Le coding couleur est respecté. Ils sont reliés aux microswitchs du joystick haut et bas (pour rappel l'ancien propro a posé un joy 4way).


Ca voudrait dire que l'ancien proprio a voulu gérer le nombre de joueurs avec le joystick en utilisant le haut/bas pour selectionner le nb de joueurs? Les gens sont space. Déjà charcuter le CPO pour poser l'horreur de joystick à la place je comprend pas, mais avoir la paresse d'appuyer sur P1 ou P2 et charcuter le PCB pour ça....

Little_Rabbit

Salut,

Pour éviter tout malentendu, pourrait-on vérifier que nous parlons de la même chose ?  :)

Citation de: Lonewolf le Vendredi 29 Avril 2011, 21:12:58 PM
.../... La carte fille a un fil relié au faisceau et 2 qui ne vont nulle part. Je ne sais toujours pas à quoi elle sert

Pour moi une carte fille est une carte qui s'enfiche sur une carte... mère !  :D Donc, cette carte dont on suppose qu'elle sert à gérer les crédits, ce n'est pas une carte fille à proprement parler. C'est plutôt une carte additionnelle, sorte de bidouille indépendante du fonctionnement réel du PCB.

Sur ton PCB par contre, il y a bien une carte fille :

Citation de: Lonewolf le Lundi 02 Mai 2011, 08:44:18 AM


Encore qu'un puriste nous dirait qu'une carte fille est certes branchée sur la carte mère, mais qu'elle l'est par la volonté initiale du concepteur : il a conçu son PCB comme étant une carte mère avec n cartes filles. Ici, il s'agit plutôt de ce qu'on appelle en électronique "une vérue" dans le sens où c'est quelque chose qui a été rajouté au PCB originel, soit pour corriger un dysfonctionnement qui n'avait pas été anticipé, soit pour ajouter une fonctionnalité qui n'avait pas non plus été prévue. Les anglais parlent de "piggyback board".

En résumé, dans le cas présent, nous aurions :
- une carte additionnelle de gestion de crédit
- un PCB original de Galaxian
- deux vérues (ou piggyback boards) => une grosse et une petite :) !

[note à moi-même : c'est fait, je suis grillé et catalogué comme le psychorigide des termes de cartes électronique  :( ]

Maldoror68 (alias le Sherlock Holmes des photos de PCB !  ^-) ) a déterminé avec soin d'où partaient les deux fils mystères (je n'ai pas tout suivi d'ailleurs, il faudra que tu me donnes des cours !!), ce n'est donc plus complètement un mystère.

Tu nous expliques à présent que ces deux fils vont aux directions "haut" et "bas" du joystick. Il me vient alors une pensée (peut-être est-ce débile mais je la dis quand même  :D ). Namco n'a-t-il pas développé un kit de conversion de Galaxian vers Pacman, qui utilisait donc un PCB Galaxian, auquel on ajoutait quelques "piggy boards" pour en faire un PCB Pacman ? Autrement dit, ton PCB ne serait-il pas un Pacman, ce qui expliquerait le joystick et le câblage haut et bas ? Et du coup j'imagine que se référer uniquement au Service Manual d'une Galaxian ne suffit pas, car le câblage du connecteur a peut-être été lui aussi revu pour récupérer les broches nécessaires aux 4 directions ?

Je vous livre ma pensée brutte de pomme, sans avoir pris la peine de chercher sur le net à quoi ressemble une Galaxian/Pacman !...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Lonewolf

C'est exactement la conclusion a laquelle j'étais arrivé la semaine dernière. Pourquoi mettre un joy 4 voies sur un jeu comme Galaxian. Comme la carte semblait fortement modifiée, j'en étais venu à penser à une conversion genre pacman (relativement facile à priori). Maintenant je me gourre peut être completement. Y'a peut etre juste un savekit ou un truc plus leger genre tir rapide.?

Lonewolf

#51
je pense sincerement que c'est ça
http://forums.arcade-museum.com/showthread.php?t=115603&page=2

Le gars a une galaxian dans le même style, transformée en Driving force

Déjà que niveau esthétique je partais de très bas mais même niveau electronique rien ne me sera épargné  :D

Little_Rabbit

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 02 Mai 2011, 21:47:10 PM
Maldoror68 (alias le Sherlock Holmes des photos de PCB !  ^-) ) a déterminé avec soin d'où partaient les deux fils mystères (je n'ai pas tout suivi d'ailleurs, il faudra que tu me donnes des cours !!), ce n'est donc plus complètement un mystère.

En relisant les précédents posts et en essayant d'approfondir l'analyse de Maldoror68, il y a un truc que je ne comprends pas bien : de quels fils vert et violet parlez-vous tous les deux ?  :)

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

Ici il est question d'une conversion de Galaxian  en Pacman

http://www.pinrepair.com/video/galpac.htm

Je n'ai pas pris le temps d'examiner la procédure, et n'ai pas vu de photo pour se rendre compte rapidement des modifs du PCB...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Lonewolf

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 03 Mai 2011, 14:25:29 PM
En relisant les précédents posts et en essayant d'approfondir l'analyse de Maldoror68, il y a un truc que je ne comprends pas bien : de quels fils vert et violet parlez-vous tous les deux ?  :)

Je parle (et Maldoror aussi je pense) de ces 2 fils

maldoror68

#55
c'est ça  ;) <:)

(pour les fils vert et violet)

mais en regardant le pinout de pacman ça ne change rien. on a toujours les starts sur "L" et "10" ?  :?
c'est vraiment une modif bizarre :-X

Lonewolf

Que me suggérez vous pour régler tout ça? trouver un réparateur (sur paris?)? envoyer la carte pas la poste à l'étranger (ça me dit pas trop  :(). j'avais dans l'idée de prendre un adaptateur jamma et un supergun pour tester plus facilement. J'enrage d'être autant une bille en électronique  :-((

Little_Rabbit

Salut,

L'envoyer en réparation ne me semble pas pertinent, d'autant que nous ne sommes même pas sûr qu'il soit en panne ce PCB, non ?  :)

Oui, l'option d'un supergun, ou tout autre solution qui te permette de la câbler en dehors de ta borne me semble une bonne option. On met ainsi de côté tous les problèmes liés à l'alimentation, au moniteur et au câblage de la borne.

Mais en même temps, le fait que les broches P1 et P2 par exemple aient été re-câblées est surprenant, et il conviendrait avant de pouvoir construire un adaptateur Galaxian <-> Jamma, d'avoir complètement élucidé le câblage du connecteur encartable de ton PCB. Il faudrait donc pour chaque broche que tu suives sa trace et tu précises si elle a été modifiée ou pas. Celles qui sont modifiées, tu précises à quoi le câblage "verrue" est relié (référence du circuit intégré selon le schéma de principe Namco, et n° de broche/nom de la broche si tu le connais). Pour commencer, où vont l'extrémité des câbles vert et violet dont on a déjà parlé ?

Une fois qu'on a toutes ces infos, on peut espérer comprendre les modifications, réduites à celles qui se rapportent au connecteur pour tenter un branchement sur un supergun.

Si cela ne suffit pas, il faudra pousser plus loin la compréhension des modifications. Il faudrait alors répertorier sur ton PCB l'ensemble des "verrues" et leur câblage. Tu précises le circuit sur lequel la verrue est placée, l'ensemble des fils qui en partent et où ils vont. D'après les photos que tu as publiées, les circuits de certaines de ces verrues ont leur référence effacée, ce qui ne va pas faciliter la compréhension de l'ensemble !... tu symbolises alors chaque circuit par un rectangle en y mettant le bon nombre de broches, et la façon dont ces broches sont câblées entre elles.

Alors dit comme ça, ça peut paraître comme un coup de massue :), mais en procédant étape par étape, on va sûrement progresser !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Dracoel

Il y a du taf mais ça prends forme et la borne en vaut le coup ^-.
J'espère en topper une un jour (si posible en meilleur état :D).
Bon WIP !
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

stephanclark

Clair, il y a du pain sur la planche, mais c'est bien parti, Good luck ^-

Lonewolf

Merci pour vos encouragements. Ca fait plaisir parce que sincerement je commence à croire que j'ai vu trop grand pour une première.
Autant la partie esthétique ne me pose pas de problème, autant pour l'electronique j'ai clairement pas le niveau. J'ai donc commandé un PCB aux US, mais comme je ne suis toujours pas certain que les alims ont tenu le coup et que je n'ai aucune idée du fonctionnement de l'écran...entre le prix d'achat, des pieces etc,ça commence à devenir un gouffre financier et le WAF commence à tendre vers le rouge vif  :-\
En même temps c'est comme ça qu'on apprend et je referai plus la même erreur  <:)

Little_Rabbit

Salut Lonewolf,

Tu as finalement acheté un PCB aux US ? Celui-ci est-il sensé être directement fonctionnel ou bien est-ce pour des pièces détachées ?

Parce que ton premier PCB est peut-être encore bon non ? Il a certes été visiblement converti en on ne sait quoi, mais l'opération devrait être réversible, et il y aurait alors moyen de le remettre dans son état d'origine, d'autant que le PCB original est bien documenté ?

Alors bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire !...  :) Quoiqu'il en soit, nous attendons la suite avec impatience, et je touche du bois pour que cela progresse dans le bon sens.

A+  Thierry
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Lonewolf

Oui j'ai acheté un PCB certifié fonctionnel sur Klov, en espérant qu'il résistera au voyage depuis les USA. En fait, la chaine est tellement longue entre l'alim, le PCB, l'écran, etc.... que j'essaye de réduire au maximum les possibilités d'erreur, et pour moi les modifications réalisées était au dessus de mes capacités....non seulement pour le PCB mais aussi pour les modifs apportées au harnais : control panel entre autre, et aussi sortie vidéo qui a été méchamment modifiée, je posterai une photo ce soir.

Je passe chez LM ce soir pour récupérer un fer à souder et le matos de soudage/dessoudage, un nouveau plexi (582x226) pour la repro de marquee faite chez starcab et une planche de support pour les alims (je n'ai pas eu les dimensions mais à vu de nez, celle d'origine fait 600X400)


sentinelle

salut, je ne sais pas si c'est une bonne idee ce pcb made in usa(certains membres gamoo ont eut des soucis genre certifie marche et marche pas au final) car comment vas tu le tester =?=
tu ne sais pas si l'alim marche si l'ecran marche j'espere que tu as un membre de gamoo pas loin pour te filer un coup de main parceque la je sais pas je te souhaite bonne chance ^-^ ^-^
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes