Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Restauration borne dédiée MK II convertie MK3, wip !

Démarré par noobsaibotmk, Mercredi 30 Mars 2011, 21:54:45 PM

zebassprophet

par tipiak, je te renvoi vers la publicité d'aliment...

Tipiak : Pirate !!!


kroustibat

#17
Citation de: noobsaibotmk le Jeudi 31 Mars 2011, 15:02:44 PM
Pour le passage MK3 vers uMK3, c'est simplement une question d'EPROMS je t'enverrai le détail ce soir.

En tant que posseseur d'une MK1 avec la pcb de MK3 , ca m'intèresse aussi :D

il me semblait qu'il y a une protection sur la pcb contre ce genre de conversion.

EDIT ils parlent ici d'un "security chip" mais pour le passage UMK3>MK3 http://classicmk.com/index.php?topic=1673.0


noobsaibotmk

#18
Citation de: zebassprophet le Jeudi 31 Mars 2011, 15:34:31 PM
par tipiak, je te renvoi vers la publicité d'aliment...

Tipiak : Pirate !!!



Ca y est j'ai vu la pub... je vois très bien maintenant  :D

Bon en fait pour l'upgrade MK3 vers uMK3, voici la liste des changements à faire, synthétisée après pas mal de recherches et surtout de recoupements. Je n'ai pas testé personnellement car mon PCB était déjà en uMK3.

Il y a 12 nouveaux chips au total.
Sur les 12, 8 remplacent des chips déjà placés, 4 se placent sur des sockets libres jusqu'à présent. Il faut également procéder au retrait de 4 eproms.

Voici le récapitulatif exhaustif, avec leur pendant « mame » :

Une rom pour la vérification (Security Chip) du hardware
--------------------------------------------------------


U64  ==> remplace la Security Chip "Mortal Kombat 3". Le type de puce est à vérifier (cette rom n'est pas nécessaire si on souhaite seulement émuler le jeu sur MAME).
Pour info, cette puce contient entre-autres le numéro de série diffusé à l'écran peu après la phase de test du boot.

Deux roms pour le codes
-----------------------

U54 (Revision ROM "um310u54" ou "um311u54" ou "um312u54") ==> remplace la Revision ROM U54 "mk3XX-u54" ("XX" peut être 10, 20 ou 21 selon la version). Le type de puce est 27C040.
U63 (Revision ROM "um310u63" ou "um311u63" ou "um312u63") ==> remplace la Revision ROM U63 "mk3XX-u63" ("XX" peut être 10, 20 ou 21 selon la version). Le type de puce est 27C040.

Une rom pour le son
-------------------

U2 (Sound ROM "umk3-u2") ==> remplace la Game ROM U2 "mk3-u2". Le type de puce est à vérifier.

Huit roms pour les data
-----------------------

U110 (Game ROM "umk-110") ==> nouvelle rom. Le type de puce est 27C801.
U111 (Game ROM "umk-111") ==> nouvelle rom. Le type de puce est 27C801.
U112 (Game ROM "umk-112") ==> nouvelle rom. Le type de puce est 27C801.
U113 (Game ROM "umk-113") ==> nouvelle rom. Le type de puce est 27C801..

U118 (Game ROM "umk-118") ==> remplace la Game ROM U118 "mk3-u118". Le type de puce est 27C801.
U119 (Game ROM "umk-119") ==> remplace la Game ROM U119 "mk3-u119". Le type de puce est 27C801.
U120 (Game ROM "umk-120") ==> remplace la Game ROM U120 "mk3-u120". Le type de puce est 27C801.
U121 (Game ROM "umk-121") ==> remplace la Game ROM U121 "mk3-u121". Le type de puce est 27C801.

En dernier lieu, il convient d'ôter 4 eproms
--------------------------------------------

U114 (Game ROM "mk3-110") ==> Le type de puce est 27C801.
U115 (Game ROM "mk3-111") ==> Le type de puce est 27C801.
U116 (Game ROM "mk3-112") ==> Le type de puce est 27C801.
U117 (Game ROM "mk3-113") ==> Le type de puce est 27C801.

Toutes ces puces (sauf la Security Chip, c'est un peu –beaucoup- plus compliqué) peuvent être programmées simplement avec les .bin que vous trouverez dans une archive MAME adéquate.

Un tableau pratique de la structure des ROMS est disponible ici :
http://www.solvalou.com/subpage/arcade_roms/U/umk3

noob.

[Edité le 26/02/13]
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

noobsaibotmk

Citation de: HerosSuperMan le Jeudi 31 Mars 2011, 15:16:27 PM
Première MK pour moi
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=12159
(en plein wip cette semaine d'ailleurs)

J'ai vu çà (et tout lu)!  ^-
Je m'attaquerai au WIP de MK1 quand j'aurai fini celle-ci!
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

olschool

Bienvenue
au club des MK Owner
=:))

MKII avec MKI et MKII qui tournent dessus grace à un doubleur de pcb et un Harness "Maison"

=:))

http://lejrs.e-monsite.com/rubrique,ultimate-mk-et-mk-ii-cab,791204.html

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

noobsaibotmk

Citation de: olschool le Jeudi 31 Mars 2011, 19:31:40 PM

MKII avec MKI et MKII qui tournent dessus grace à un doubleur de pcb et un Harness "Maison"

=:))

http://lejrs.e-monsite.com/rubrique,ultimate-mk-et-mk-ii-cab,791204.html



Super boulot, j'aimerai bien à terme le faire aussi. ^-
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

zebassprophet

un jour elle sera mienne :D

j'aierais bien une mk3, mais on en vois jamais :(

ou sinon une KI :p

noobsaibotmk

#23
Voici encore quelques photos prises avant le début de la restauration :  8)


la bête.. 1m85 au garrot  :o


Les sidearts sont bien abîmés. Refection à la pâte à bois prévue, et nouveaux stickers à commander sur http://www.gameongrafix.com/ car l'artwork de mk3 en haute résolution reste introuvable sur le net, après plusieurs semaines de recherche. De toute manière, le prix demandé sur le site est pas très loin de ce que je pourrai obtenir chez un imprimeur particulier je pense...


Le plexi est mort, il me faut trouver du 1,5 mm d'épaisseur pour le remplacer, les trous seront faits à la scie-cloche et au papier de verre pour lisser les bords si besoin..
Il faudra nettoyer sous le plexi en espérant que ce ne soit pas incrusté dans la peinture... mélange de soda et bière, çà devrait pas être trop difficile à ravoir.


Les fils sont tous soudés. Comme je vais remplacer les switchs/boutons/sticks, je vais refaire ce cablage avec des cosses.


A l'arrière, reboucher les trous et repeindre avec du noir mat.


Le PCB. Depuis quelques semaines maintenant il m'affiche une erreur "CMOS CHIP U49 BAD" :'( Le remplacement de la pile ne change rien, je vais essayer d'enlever toutes les eproms et lui faire un lavage eau/produit vaisselle (d'après l'expérience d'un autre arcadien qui a réussi de cette manière à corriger).

La suite au prochain post !  <:)
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

Sir Kayne

MKII est l'un de mes MK préférer. Et cette borne est vraiment top.  ^-

T'as conversion est surtout au niveau des sides ? Non ?

En tout cas, je m'en offrirais peut etre une un jour (si je ne la construit pas avant  :D)!
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

noobsaibotmk

#25
Citation de: Sir Kayne le Samedi 02 Avril 2011, 21:43:45 PM
T'as conversion est surtout au niveau des sides ? Non ?

C'est une MK2 à la base, le kit de conversion MK3 inclus le marquee au-dessus du moniteur, le CPO overlay, le sticker d'instructions, le nouveau PCB, et bien-sûr un trou supplémentaire à chaque joueur pour le bouton RUN.
Je poursuivrai donc cette converstion officielle qui s'arrête-là en lui ajoutant les sides MK3, et le petit marquee (sous le CPO) mais que je n'ai pas encore trouvé. De cette manière, elle sera compètement comme la MK3 native et officielle.

J'aurai pu faire une régression vers une borne full MK2 mais les sides sont déjà trop abîmés et les trous supplémentaires dans le CPO sont déjà fait.. difficile à reboucher. Et puis MK3 reste mon préféré  ;)
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

Solkan

Encore un petit service pour les proprios de borne MK2 : je dois me faire une backdoor (manquante), si vous aviez des photos précises du mécanisme de fermeture et les dimensions/positionnement dudit mécanisme, de la porte et des ouïes, ...
Merci d'avance
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

noobsaibotmk

Tu parles de la porte noire à l'arrière? Je peux en faire si tu veux.  :)
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

Solkan

Citation de: noobsaibotmk le Jeudi 21 Avril 2011, 10:31:02 AM
Tu parles de la porte noire à l'arrière? Je peux en faire si tu veux.  :)
oui, c'est bien ca. Comme t'es "dedans", c'est l'occasion pour moi de profiter de ton aide :) Super merci
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

noobsaibotmk

#29
 :fleche:

Hello !

Après quelques mois de "pause" de mon WIP (j'ai dû rénover ma maison, une autre paire de manches...  :D ) je viens enfin de reprendre le travail sur cette borne Midway !

Hier soir, avec un ami (Big up d'ailleurs à Jay ^^), nous avons couché la bête sur son flanc et nous nous sommes attaqués au relooking du premier side-decal :-)= Je vous avoue que j'ai du prendre ma respiration deux fois avant de poser le papier de verre sur l'effigie de Rayden.. dur dur de sacrifier les decals d'origine mais pas vraiment le choix dans la mesure où j'ai décidé de convertir le tout en uMK3 et qu'ils sont de toute façon usés voire abîmés -trous- par endroits...

Avant de commencer, nous avons emballé/caché la borne avec des couvertures de plastique protectrices :


Mon chat est passé par là et a directement attaqué le plastique  :-(( Du coup, quelques pansements se sont avérés nécessaires et Sparrow s'est fait grondé...un peu car il est adorable quand même  :D



Voici ce que cela donne après poncage au papier abrasif (180) :



Le ponçage a été fait de manière délicate et circulaire, pour enlever juste la première couche de vernis (le brillant). J'ai terminé avec l'aspirateur et un chiffon humide pour le nettoyage.


"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

noobsaibotmk

Voici l'attaque du premier "corner", le plus abîmé. Il était même légerement cassé

mais avec une bonne pâte à bois, de bons couteaux à mastic pour l'application et un

peu de doigté, tout s'arrange !  ^-

Remarque : il faut bien malaxer le tube de pate à bois avant l'utilisation et il faut

rapidement donner la forme après l'application car en moins de quelques minutes

celle-ci durcit et devient vite beaucoup moins malléable.  ::)






"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

noobsaibotmk

 :mrgreen:

Après le coin le plus abîmé, on passe au reste des retouches, çàd les largeurs et longueurs usées, ainsi que les trous présents à même le decal :









Il n'y a plus qu'à attendre le séchage complet (2 heures minimum et une nuit pour les coins car plus grosse couche de pâte).

Rendez-vous la semaine prochaine si tout va bien pour la finition du side gauche (ponçage des points colmatés) !  <:)
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts