Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Premier bartop ... en attente de matos

Démarré par JeromeF, Vendredi 15 Avril 2011, 22:22:04 PM

JeromeF

Bonsoir a tous,

Comme précisé dans ma présentation j'ai découvert depuis peu l'existance des bornes cocktails home made mais surtout ce concept de borne d'arcade pour appart : le bartop ou weecade :)

Bref je souhaite donc me lancer dans un "bartop", j'ai commencé a réfléchir au cahier des charges et trouvé un design qui me plait bien :
- Je souhaite un "panel" pour pouvoir jouer seul ou a deux et avec des jeux variés (de Sonic a SF2 en passant par un bon vieux arkanoid :) )
- Le panel utilisera du sanwa (faut que je creuse la question sur les différetns modeles...)
- Pour l'affichage je compte confier cela a un TFT 19" 4/3 en vga
- Côté PC je compte utiliser un desktop nec VL6 que je vais mettre en morceaux pour que le tout rentre dans le chassis, côté specs c'est basé sur du P4 3ghz avec 1go de ram et vidéo intel intégré.

Côté design, vu que c'est mon premier je vais pas réinventer le bartop et m'appuyer sur l'existant :





Voila pour la présentation générale du projet :)


Maintenant j'ai un tas de questions ... si vous pouvier m'éclairer ca m'aiderai grandement!

- quel epaisseur de MDF utilisée? j'ai lu un peu de tout, je comptais partir sur du 10mm qui semble suffir pour un bartop?

- concernant la configuration du panel, je comptais partir sur 2*6 boutons mais j'ai cru comprendre que ca pouvait etre embetant pour certains jeux qui necessitent 4 boutons en ligne... je pars donc sur 7 boutons / joueur? ca peut tenir sur un panel de 50cm de large? :) Quid des autres boutons? 2 pour la selection des joueurs, 1 pour le insert coin  ?rien d'autre? :)

- concernant l'interface panel/pc j'ai trouvé cela sur starcab :  http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=35_282&products_id=1013 est-ce une bonne option ou faut-il préférer un ipac? ou encore 2 hack manette usb (la soudure ne me fait pas peur..)

- concernant la "sonorisation" du bartop j'ai trouvé un petit ampli sur ebay et je compte prendre 2 enceintes de 10cm en 4ohm (de voiture donc), d'autres idées? :)

Je pense avoir fait le tour de mes premieres interrogations... j'ai pas encore regardé la partie soft mais tout comme la soudure ca ne me fait pas peur :) c'est plus le travail du bois qui risque d'etre drole !

Merci d'avance.

Jérôme.

PS : j'ai un gros doute quant au choix de la section dans laquelle poster ... si toutefois je me suis trompé merci de mettre le thread au bon endroit :)

JeromeF

#1
Bon mon sujet ne vous inspirant mais étant impatient d'attaquer vu que j'ai fini mes plans (plus simple => sans marquee), je vais partir sur du mdf en 10mm :) demain j'achète ca et je passe a la découpe  :P

Je dois récupérer le 19" et la machine cette semaine aussi, je pourrai attaquer la partie software pour me faire la main.

Jérôme.

buzzbeny

En tout sympa d'avoir posté les plans,  ca pourra peut être me servir suivant le résultat final.  pour les boutons du 2x7 sur un bartop ca va faire bien chargé non ?  :-[


Benoit33

pour le panel c'est trop à mon avis 6 reste le grand max
pour moi un bartop c'est 1P ou a la rigueur 2P 3 boutons
pense à la place pour mettre ton PC cela me semble un peu juste
le MDF de 15 ou 18 deux raison 10 mm c'est trop fin pour visser correctement les vis à bois (c'est du 3x12 minimum), et 18 mm c'est pour les sides afin de mettre du T-molding (19mm en standard).

A+

Orochimaru12

Je dirais pareil que benoit33 concernant l'épaisseur du mdf, 19mm si T-Molding par la suite, par contre si c est pas ton truc et que tu recherche plutôt le compact,tu peux prendre plus fin, quitte a clouter le tout, et ne prévoir qu' un accès par l'arrière par exemple,(gain de place, de poids ,d'encombrement...)

+1 également pour le nombre de joueurs, je suis en plein ds la fabrication du mien 2J-6b,et franchement c est très serré pour jouer a deux confortablement,de plus faut prévoir un certaine espace pour poser les main,parce qu' avoir la paume de la main qui repose sur l'angle du pannel,ca fais rapidement fourmiller les doigts  :D

Enfin, n'hésite surtout pas a barbouillé sur papier en tenant bien compte de toute tes côtes,si t'en a la possibilité essayes même d'assembler ton matériel dans le vide en t'aidant de support, ossature,2 bras supplémentaire etc..,pour avoir une bonne idée de l'encombrement de ton matos, et surtout de la forme qu'il prendra,une fois dans la bête.

Prévoir aussi où tu placera les petites pièces (ampli audio, transfo,controle volume, multiprise etc) car même si peu encombrant, elles auront quand même besoin de leur emplacement.

C'est pas évident de se remémorer toutes les choses auxquelles il faut faire attention tellement y'en a quand on débarque,alors ne pas hesiter à jouer du crayon et à simuler sur papier avant de faire quoique ce soit.
Ce genre de projet est un puits à pièges pour les débutant, et j'ai du recommencer pas mal de parties plusieurs fois a cause de détails que j avais pas prévu en amont des coupes et autres perçages,

En tout cas bon courage à toi,c'est un chouette projet.

yoyofr

  Hello, joli projet!
  Pour les boutons si tu n'es pas un puriste je te conseille de rester sur du 6 boutons en 2 rangées de 3. C'est pas compliqué pour les jeux à 4 boutons.
Si 3+1 pose pb, tu peux te mettre en 2x2 (utiliser les 2 premiers boutons de chaque rangée). En général ca passe bien.

  Pour faire tes simulations je te conseille google SketchUp : c'est gratos et ca permet d'avoir les cotations en mm et de sortir des plans => tu rentres
les dimensions de ton moniteur, ta carte mere, ton alim, ... et ensuite tu vois si tout rentre ou non.

  Pour le mdf, 10mm suffira largement si tu ne comptes pas mettre de t-molding.

  Pour les manettes, un hack de pad usb pc de base (moins de 10euros piece) c'est top. Un coup de soudure + colle chaude et ca roule ;)

  PAreil, pour la sonorisation un petit kit PC pas cher que tu desosses c'est peut etre moins chiant qu'un ampli + hp de voiture... Au moins tu es sur que ca
marche et tu peux trouver des tests sur le net / qualité du son avant d'acheter ;)

  Enfin pour le marquee, sur un bartop comme ce n'est pas large c'est parfois mieux d'utiliser une reglette de led que tu branches sur le 12V de ton alim PC.
Ca eclaire super bien, ca coute quedalle et ca ne chauffe pas! -> ici

  Gambatte  <:)

JeromeF

Merci a tous pour vos remarques/conseils ;) j'en prends bonne note ! j'ai récupéré le 19" ainsi que 3 UCs, je vais donc pouvoir tester la partie software avant de me lancer dans la partie manuelle...

Concernant les UCs j'ai donc 1 NEC VL6 qui semble etre a la norme µATX mais ca me semble encore trop grand si je suis mes plans ... par contre j'ai aussi récupérer des IBM S50 qui doivent etre a la norme FlexATX et la attention a la taille ! c'est du mini mini :) Je vous fais des photos dès que j'ai vérifié le bon état de fonctionnement.

Jérôme.

pool

Hâte de voir ta réalisation. Peut être que je me lancerai aussi dans les bartops un jour...
C'est plus WAF que les flips et autres n'styl présents à la maison ;-)
Flippers : Super Mario Bros / Pinbot / Victory/Transporter the rescue (+Jubilee à redémarrer)
Tactiles : 2 Megatouch gold en link
Bornes : N'styl
Billard : Superleague Tournament Home

ratex

Citation de: JeromeF le Vendredi 15 Avril 2011, 22:22:04 PM

- concernant l'interface panel/pc j'ai trouvé cela sur starcab :  http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=35_282&products_id=1013 est-ce une bonne option ou faut-il préférer un ipac? PS : j'ai un gros doute quant au choix de la section dans laquelle poster ... si toutefois je me suis trompé merci de mettre le thread au bon endroit :)

Hello!

Je me posais cette question là également: quelle est la différence entre l'interface Pannel/PC de chez Starcab et l'IPAC? Quel est le meilleur système selon vous?

Merci!


wikee

A l'époque pour une solution sans soudure il n'y avait que l'ipac, ça coûtait cher mais c'etait simple a mettre en oeuvre. Maintenant il y a pleins d'interfaces dispo.

L'ipac est reconnu comme clavier et non comme un contrôleur usb,
et tu as un soft qui te permets de le programmer (genre je veux que tel bouton envoi la frappe "Q", celui la "&" etc.. )
tu peux donc enregistrer différentes configurations et les switcher.

l'interface standard comme vends starcab et smallcab aussi je crois c'est simplement reconnu comme une (ou deux selon le modèle) mannette(s) usb (pour info le chipset est un xin-mo (http://www.xin-mo.com))


J'ai eu les deux dans différents cabs, à l'heure d'aujourd'hui l'interface standard suffit, et on peut au pire avoir des features similaire à l'ipac de façon logicielle avec des softs comme xpadder/joy2key etc.




New Astro City & Jeutel

Bal

en tant que grand fan des bartops, je te conseillerais franchement 2 choses, la première, ne met qu'un seul joueur, un bartop, faut pas pousser, c'est pas fait pour jouer à 2...

la deuxième, c'est l'épaisseur du bois, perso, j'irais sur du 5mm d'épaisseur renforcé avec des tassaux, pour alléger le poids mais tenir une raideur du meuble ^^

BAL.
<:)



galak6

Si tu veux voir ce que ca donne un panel de 2 joueurs pour 8 boutons chacun, tu peux aller jeter un oeil sur mon topic.

J'ai utilisé du mdf de 9mm (pour éviter de perdre des mm avec la plaque en S de sanwa) et c'est déjà très solide avec les tasseaux. Pour éviter le problème de visser le mdf, j'ai préféré les boulonner avec les tasseaux, ca ajoute en solidité et plus pratique pour le montage.

ratex

#13
Cool!
Je vais m'orienter vers l'interface de chez Starcab qui est moins chère que l'IPAC.
Vu que le cablage est fourni avec la pièce, je n'ai donc besoin de rien d'autre pour connecter le tout aux boutons/joysticks?
j'ai vu aussi qu'il existait le MINIPAC, nettement plus cher.
C'est quoi la différence entre le MINIPAC et l'interface chez Starcab?
Le starcab pour un bartop mamae c'est suffisant non?
Merci!

NutsreturN2

Perso j ai opté pour un hack pad et un hack clavier , et ça fonctionne pas mal

Pour le son j ai acheté des enceintes chez electro depot qui s allume en bleu et s alimente sur usb le rendu et vraiment bien (ici): enceintes

Voila le rendu :

Entraide Hyperspin , création Thèmes , Wheel , Vidéos :
http://www.thehyperfreespin.com/

ratex

Merci pour l'info pour les enceintes!
je commence dimanche mon bar top (mensuiserie) -> je vais faire un topic WIP!
Bon WK les gamers  8)