Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon

Démarré par Vany, Jeudi 21 Avril 2011, 15:29:27 PM

Vany

Bonjour à tous,
j'envisage de plus en plus sérieusement l'option : création d'une association JV.
Les jeux vidéo devraient être partie prenante de l'éducation populaire et être reconnu comme vecteur de transformation sociale, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Compte tenu de l'histoire et de la constante évolution et sa transformation en médium de communication, le jeu vidéo se doit d'être représenter, analyser, pratiquer, expérimenter, débattu etc.
C'est ce qui, pour faire simple, anime ma volonté de création d'association.

Mais pour ce faire, j'aimerai recueillir des témoignages sur les attentes -existantes ou non- que pourraient susciter une telle structure. Ces témoignages permettront de porter une réflexion sur la création ou non d'une association donc et à fortiori sur la définition des statuts de l'association.

L'idée est que je me propose d'être porteur du projet associatif mais je ne veux pas me lancer dans la "bataille administrative" si nous ne sommes que trois potes concernés par l'assoc. J'ai pas mal de choses en tête mais essaie d'être en posture d'exploration pour ne pas tomber dans le piège des "œillères".

L'association serait basée sur Besançon (Doubs) mais aurait une double entrée de champs d'action, Bisontine et régionale pour plus tard conquérir le monde.

Donc dans un premier temps, une réflexion, une investigation commune et donc partagée sur des forums (et quelques blogs), dans un second et en fonction, une première rencontre IRL pour réfléchir in situ et in vivo sur Besançon (cafés et petits gâteaux offerts).

Pour information, ce qui devrait apparaitre dans les statuts :

  • Le nom de l'association
    La dernière étape théoriquement...
  • L'objet de l'association
    Retro-gaming ? Consoles actuelles ? Versus fighting ? Shmup ? Arcade ? Promotion des loisirs numériques ? Défense des consommateurs ? etc...
    Le plus sujet à débat. On peut être le plus large possible pour tout couvrir ou poser un cadre plus segmentant quitte à modifier l'objet dans l'avenir.
  • Moyens d'action pour la réalisation de l'objet social
    A définir ensemble en fonction de l'objet de l'assoc
  • Durée de l'Association (illimitée, limitée ou pour une tâche précise)
    (a priori "illimitée" ?)
  • Ressources de l'Association
    A voir avec les partenaires éventuelles, à discuter
  • Les membres (catégories, conditions d'adhésion, obligations et pouvoirs)
    Participation des bénévoles, gratuité ou non de l'adhésion etc.
  • Perte de la qualité de membre
    Modération ?
  • Les administrateurs (modalités de désignation, durée des fonctions, mode de remplacement)
    Un CA ? Composé de qui etc.
  • Les assemblées (modalités de réunions, pouvoirs)
  • Représentation de l'association en justice
    Personne moral toussa toussa
  • Conditions de modifications statutaires, règles de dissolution et de dévolution des biens
    Protéger les statuts ou la jouer ouverture maximum ?
Si vous êtes sensible à l'initiative, vous avez une expérience à partager, que votre sentiment soit positif ou non, n'hésitez pas à participer à la réflexion que j'espère commune.

Merci !


Citation de: Vany le Jeudi 10 Mai 2012, 09:55:19 AM
Hop,
c'est reparti !

Après une (longue) période d'hibernation due à ma formation, je peux me consacrer à nouveau à plein temps à ce projet d'association dédiée aux loisirs vidéo-ludiques !

Petit point sur les avancées de ces derniers jours :

  • nous nous sommes tous rencontré il y a quelques jours pour faire le point et mettre à plat nos attentes vis-à-vis de cette association
  • un groupe google (mailing list) à été créée par Melenakhan afin que l'on puisse partager et débattre
  • une salle nous est proposée par l'espace de soutient aux associations des Bains Douches (quartier Battant), c'est une salle de 60m², idéale pour commencer sereinement
  • les statuts sont en cours d'écriture. Ils seront débattus et validés lors de l'AG constitutive qui aura lieu le...
  • Samedi 26 Mai 2012 à 15 heures au sein de l'espace des Bains Douches (au pied de l'église de la Madeleine)

Vous y êtes tous invité à ce temps d'échange et de validation qui sera aussi l'occasion de boire un coup et pourquoi pas de jouer une partie ou deux !

Pour suivre le travail de constitution de l'association plus en détail, n'hésitez pas à MP vos adresses et intégrez la mailing list !

Nous sommes en plein brainstorming sur la dénomination que pourrait porter l'association, toutes les idées, qu'elles soient créatives et/ou farfelues, sont les bienvenues !

Un grand merci, je lui ai déjà dit in vivo mais je le refait ici, à Melenakhan pour m'avoir secoué les puces et pour avoir organisé noter première rencontre autour d'un verre !

genevois

#1
super initiative... je serais un des premiers membre c'est sûr...

par contre, j'ai pas trop compris ce que tu voulais faire exactement avec ton association
tu sais, pour les statuts, faut mieux être très vague et pas trop énumérer des trucs trop précis

moi j'ai a une époque fais une association autour du thème du graphisme, donc je vois un peu comment ça fonctionne

en gros ce qu'il faut mentionner, c'est que c'est une association pour organiser des manifestation autour du jeu numérique de toute époque sur tous supports... et ça suffit presque...

il faut je pense être le plus terre à terre possible et imaginer concrètement ce que tu aimerais dans l'idéal... ensuite la création de l'asso, c'est vraiment rien de compliqué ni vraiment important... (c'est mon avis)

sinon, tu veux faire quoi exactement, tu veux avoir un local, comment tu veux récupérer des sous pour payer le local si il y en a un, tu veux faire une salle d'arcade payante ? etc... dis nous un peu plus...

sinon, je suis le premier à féliciter ce genre d'initiatives...  ^-^


Vany

Citationpar contre, j'ai pas trop compris ce que tu voulais faire exactement avec ton association
C'est volontaire, j'ai bien sur un avis sur la question mais je souhaite que, si création il y a, elle soit partagée, je suis dans une démarche participative afin de permettre aux personnes souhaitant se lancer dans l'aventure de comprendre les besoins/attentes des communautés.


Citationil faut je pense être le plus terre à terre possible et imaginer concrètement ce que tu aimerais dans l'idéal...
C'est un point de vue que je comprends mais qui n'a pas que des avantages, imaginons que pour x ou y raisons, les élus soient débarqués violemment et que le nouveau "président" change complètement de façon de faire ou d'objet de l'asso, des membres pourraient se sentir lésés.

Citationsinon, tu veux faire quoi exactement, tu veux avoir un local, comment tu veux récupérer des sous pour payer le local si il y en a un, tu veux faire une salle d'arcade payante ? etc... dis nous un peu plus...
A nous tous de le définir justement. Si créer une association n'apporte rien de plus qu'un meeting entre potes un dimanche après-midi sur Street IV, c'est dommage.

Citationsinon, je suis le premier à féliciter ce genre d'initiatives...  ^-^
Merci c'est gentil   :-*

Wovou

CitationC'est un point de vue que je comprends mais qui n'a pas que des avantages, imaginons que pour x ou y raisons, les élus soient débarqués violemment et que le nouveau "président" change complètement de façon de faire ou d'objet de l'asso, des membres pourraient se sentir lésés.

Ce genre de "putch" ne concerne que les grosses assos. Si y'a un conflit pour le bureau dans une petite asso, ca veut dire que l'ambiance est mauvaise, et elle meurt avant même que ça arrive.

KodeIn

#4
Normalement, début d'année scolaire prochaine, (genre vers novembre) je m'installe à Besac. (en espérant fort trouver un job rapidement)

Donc, un petit club/association qui explique aux gens que c'est pas forcément parce qu'on zigouille des gens sur un écran, qu'on va automatiquement devenir un tueur psychopathe, ça serait sympa!
(Sinon, tous les gamins qui ont joué "aux cowboys et aux indiens" ou "gendarmes et voleurs" ou "au docteur" seraient des psychopathes pervers sexuels \o/)
Que les jeux vidéos, utilisés sans abus sont amusants, améliorent les réflexes (mais pas les miens) et qu'à l'heure actuelle ils font officiellement partie de la culture de monsieur tout le monde (en Europe en tous cas).
Et que pour ces raisons, les vieux jeux méritent eux aussi d'être préservés, de manière à ce que les générations futures puissent voir l'évolution de ce tout récent média dans son état originel. (y a rien à faire, l'émul, c'est sympa/utile, mais ça ne remplacera jamais le gros bouton power de la télé et de la console!)

Puis si en plus, ça permet de se faire une partie de SSFIV entres potes le dimanche aprèm', en buvant une mousse autour d'une pizza, c'est tout bénef'  :D
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Vany

Ah ben tu seras le bienvenu à la zonmai !
Si tu as besoin d'un quelconque coup de main pour ton expatriation => MP ! :D

ziria

Vu que j'habite déjà Besak, je suis bien entendu très intéressé. Je ne sais pas trop comment apporter de l'eau à ton moulin si ce n'est que j'ai quelques machines à la maison (plusieurs Nec, pas mal de bécanes Nintendo et tout récemment une mini borne d'arcade). Elles sont toutes fonctionnelles et peuvent être prêtées. J'ai assez peu de dispo vu que je suis souvent en déplacement mais je trouve toujours une solution si besoin.
Perso, je rêve d'une chose: Qu'une salle d'arcade ouvre à nouveau dans ma belle ville. Si ton assoc peut faire quelque chose.... ::)

el_nino

Si mes souvenirs sont bons il y avait le rainbow à Besançon, a coté des nouvelles galeries.
Je me souviens y avoir vu Virtua Racing et Super Side Kikcs...la baffe à l'époque  :'(
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

ziria

En effet, tu te souviens bien. Et à Vesoul il y a eu le Booster sur la place de l'église. (Je suis originaire de Vesoul). Mais là, ça remonte à 25 ans... Mais que de souvenirs ! !
Je ne pensais pas avoir des voisins proches accros des JV et du retrogaming... Ca fait plaisir.

el_nino

Le booster, avec ses vitres fumées  :)
Première partie de Shinobi...si mes souvenirs sont bons, il y avait aussi une out run deluxe.
A quelques mètres du collège Gerome, (actuellement un Kebab), il y a eu une petite salle avec une dizaine de borne aussi, mais que du generique d'après mes souvenirs, cela devait être en 1990, et elle n'a tenu que quelques mois...
Des camarades arrivaient regulièrement en retard au collège   :D
Faudra vraiment se faire une rencontre les 25/39/70/90  ^-
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

ziria

Citation de: el_nino le Lundi 02 Mai 2011, 20:54:29 PM
Le booster, avec ses vitres fumées  :)
Première partie de Shinobi...si mes souvenirs sont bons, il y avait aussi une out run deluxe.
J'ai souvenir de double dragon à droite en entrant, Rygar un peu plus loin et silkworm à gauche derrière la porte.
Citation de: el_nino le Lundi 02 Mai 2011, 20:54:29 PM
A quelques mètres du collège Gerome, (actuellement un Kebab), il y a eu une petite salle avec une dizaine de borne aussi, mais que du generique d'après mes souvenirs, cela devait être en 1990, et elle n'a tenu que quelques mois...
Je n'ai pas dû connaitre je ne vois pas mais il y avait aussi un petit bistrot en face du palais de justice ou il y a eu POW, guerrilla wars et Prehistoric Isle in 1930 il me semble. Que du SNK ! Il savait vivre le taulier !
Citation de: el_nino le Lundi 02 Mai 2011, 20:54:29 PM
Faudra vraiment se faire une rencontre les 25/39/70/90  ^-
Absolument ! ! Malheureusement, j'ai pas mal de potes qui se sont expatriés ou qui ont abandonné les JV ! Je me sens un peu seul et j'ai bien du mal à rabattre des brebis égarées. <:)

el_nino

Citation de: ziria le Mardi 03 Mai 2011, 07:24:27 AM
il y avait aussi un petit bistrot en face du palais de justice ou il y a eu POW, guerrilla wars et Prehistoric Isle in 1930 il me semble. Que du SNK ! Il savait vivre le taulier !Absolument ! !
Oui c'était dans la petite salle sur le coté, on disait "chez neil!"
Il a du avoir du Street fighter II' aussi  8)
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

zebassprophet

booster ca devait etre une chaine
y'en avait un à Metz

c'etait ultra louche comme endroit^^

KodeIn

Y a du mouvement à ce que je vois!
A Liège on a ce qu'on appelle des "bars associatifs", si vous savez ce que c'est, sautez le reste du §. Ce sont des bars presque normaux sauf que le but n'est pas de faire du fric, mais juste de couvrir les frais de fonctionnement, tous les bénéfices sont intégralement réutilisés pour le bar. Ils sont là pour recréer le fameux "lien social" qui a tendance à disparaitre avec l'avènement du tout numérique ou promouvoir un sujet particulier.

Ce pourrait être une piste à explorer, une salle d'arcade associative, avec potentiellement un coin où seraient vendues des boissons et des petits trucs à manger. Les bornes pourraient, dans un premier temps, être prêtées par les membres (si c'est possible). Et si la salle fonctionne et fait un peu de bénéfices, acheter des bornes qui deviendraient la propriété de l'asso.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Vany

La salle d'arcade ou plus simplement de jeu associative est une option en effet. Mais pour revendiquer un tel statut (et le coup de main de la mairie qui va avec), il faut un dossier solide (valeur ajoutée lien social toussa toussa).

Sinon, je ne vis à Besançon "que" depuis 4/5 ans mais on m'a parlé d'une salle d'arcade en lieu et place du magasin jennifer aujourd'hui (dans la grande rue, à coté du forum).

Ça vous parle les anciens ?

Citation de: ziria le Lundi 02 Mai 2011, 20:43:22 PM
Je ne pensais pas avoir des voisins proches accros des JV et du retrogaming... Ca fait plaisir.
Justement, c'est partant de ce constat que je me suis dit qu'une la création d'une association valait le coup d'être discutée !

Ziria, si tu passes place St Pierre, lève la tête, j'habite là ;)

ziria

Citation de: zebassprophet le Mardi 03 Mai 2011, 09:02:40 AM
c'etait ultra louche comme endroit^^

Pareil à Vesoul ! Qu'est ce que j'ai pu me faire taxer par des trouducs de 15 piges !

Sinon ouais, bars associatifs why not ! Ça me semble sympa mais trouver des âmes charitables pour prêter leur matos à des "gens", je trouve ça flippant.