Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

à Mon tour!!: Ma Borne Mame, problèmes Resolutions

Démarré par Hasary, Vendredi 08 Juillet 2011, 10:36:06 AM

Hasary

Salut, je vous raconte mon histoire d'amour avec ma premiere etape mamecab.

J'ai commencé ma borne mame ya environs deux semaines et comme j'ai eu des difficulté avec le meuble j'ai commencé par faire le control panel puis je me suis mis sur le hard & logiciels.

voici ma config matériel

- une TV 55 CRT 55 cm
- un vieux P4 1.7 /1Go RAM / 80Go HDD / Ati 9200
- un cable VGA > Péritel pour soft-15KHZ

logiciels:
- win XP légé
- Catlist 6.1
- Atomic FE

j'ai réussi à avoir un résultat "correct" sur la plupart des jeux mame,  mais comme je suis très exigeant en ce qui concerne l'affichage et la liste des jeux désirée, (le son aussi d'ailleurs :p ) je constate que j'ai beaucoup de problèmes à résoudre:

tout d'abord j'explique comment j'ai parvenu à ce résultat:

1- > j'ai utilisé soft-15 avec l'option "install-15KHZ" sans fichier "custom.txt", car je ne sais pas comment définir les bons modelines pour l'ensemble des jeux émulés, (quelles sont les résolutions et vsyn supportés par ma carte ? comment faire? )
soft-15 à installé donc les résolutions par défaut.

2- > à l'aide du logiciel AVRES j'ai créer les fichiers ini de tout les jeux mame
les options utilisées sur AVRES: strech, strech résolution 288, Horizontal monitor et 60HZ only.

3- > j'ai commencé par testé avec la dernière version de mame à ce jour 0.143, >>> résultat:
-- sur les jeux horizontaux: l'image est bonne mais ça saccade (ralentissements).

-- sur les jeux verticaux : l'image est plus grande que l'écran (une partie du bas qui déborde de l'écran, et qui se retrouve sur le haut de l'image (loop): deux images superposées!) de plus le jeu saccade.


j'ai donc descendu à une version old de mame (0.103) et l'image ne saccade plus, mais le problème des jeux verticaux persiste.

Mon plus grop soucis est que la plupart des jeux dont je suis fan ne sont pas  présents sur la version old de mame, j'ai besoin donc de configurer une version récente pour pouvoir jouer a tout les jeux.

autre détails: le logiciel AVRES a sélectionné une reso 321x240 (avec ddraw  et hardware_strech 0) pour les jeux neogeo et ca tourne super bien
(sur l'ancien mame )

sur les jeux CPS meme chose, avec une résolution choisie par AVRES l'image est correcte sans saccades, mais "plein ecran" chose qui ne me plait pas sachant que la taille de l'image CPS est un peu large en réalité, j'ai voulu avoir la bonne taille sur ma TV (avec des bandes noir en haut et en bas), j'ai réussi  ça en décochant l'option 60HZ only sur AVRES mais cette fois l'image saccade, je suis donc revenu sur 60HZ only.

j'ai voulu remplacé AVRES par MAMEWAH Resolution Tool mais ce dernier se bloque sur "Generate Native Mode List" j'ai du donc l'abandonner.

pour résumé, après une longue histoire je peu jouer a quelques drivers / jeux herizontaux mais pas verticaux (snif les shoot them up :'( ....


reste à faire à mon avis:

fabriquer un bon fichier de modelines qui correspond a ma carte / Ecran et qui inclus les résolutions pour tout les jeux souhaiter (chose que je ne sais pas faire >>help :p

choisir les bonnes options pour AVRES pour corriger le probleme des jeux verticaux et pour donner les bon tailles de l'image pour chaque système (avec les bades noirs) ou utiliser MAMEWAH Résolution Tool à la place >> help ?? tuto?? si quelqu'un maitrise l'outil.


choisir ou compiler une autre version de mame??

bref, j'ai besoin de vos commentaires, expériences....

PseudoName


Salut,

Si tu es exigeant pour l'affichage, alors faudra utiliser des modes custom (modelines).
Et aussi il te faudra avoir accès au menu service de la TV afin de pouvoir ajuster correctement l'image (géométrie).

Pour les jeux verticaux, désolé mais sans avoir la possibilité de pivoter l'écran (ou te faire une autre borne dédiée aux jeux verticaux  :D) tu n'auras jamais le rendu d'origine, alors il faudra se mettre en 640x480 pour avoir la totalité de l'image en format 3:4 .

AVRES n'est pas très utile (et donne des fois des résultats hasardeux); en mettant tout sur AUTO dans les properties MAME c'est suffissant.
Et surtout JAMAIS DE STRETCH !!! c'est l'ennemi de la réso native.

Si c'est pas déjà fait, tu trouvera pleins d'info ICI

Hasary

Justement, ce que je cherche à faire c'est d'installer les bons modelines pour soft-15,
le truc c'est que je ne sais pas le faire, comment savoir si la carte et le moniteur
supporte telle ou  telle résolution? en démarrant des informations de mame (taille x y et refresh rate) pour
chaque system emulé comment faire ensuite pour sortir des "modelines" supportée par la carte ???

argonlefou

Citation de: Hasary le Vendredi 08 Juillet 2011, 20:35:48 PM
Justement, ce que je cherche à faire c'est d'installer les bons modelines pour soft-15,
le truc c'est que je ne sais pas le faire, comment savoir si la carte et le moniteur
supporte telle ou  telle résolution? en démarrant des informations de mame (taille x y et refresh rate) pour
chaque system emulé comment faire ensuite pour sortir des "modelines" supportée par la carte ???
Salut,

Alors la solution la plus simple et la plus rapide, si ton PC et ta carte le supporte, est de passer par une install d'un vieux DOS avec le driver Arcmon.sys (il en existe un autre mais je ne suis pas chez moi là pour te donner le nom, si ta carte ne supporte pas arcmon.sys) qui te permet de sortir du 15Khz sous DOS
Puis d'utiliser advMAme (seulement pour la partie réglages, tu repasseras sous windows pour la version jouable) qui fourni un utilitaire : advcfg.exe
Il te permet, en temps réel, de créer tes résolution et d'en récupérer la ligne de paramètre pour soft15khz
Ensuite sous XP, moyennant quelques réglages pour la position de l'écran, ces résolutions devraient marcher.

Si pour une raison où une autre il n'est pas possible de passer par DOS, il va falloir créer les résolutions "à la main" (ce sont des formules mathématiques, il traine des fichiers excel ou des progs pour calculer) mais le résultat sans ajustement peu donner une résolution non supportée par ton écran.
Le truc chiant c'est qu'à chaque modif, il faut rebooter pour tester sous windows.....c'est long....

Quand au problème de switch automatique, AVRES ne sert à rien, il suffit d'installer soft15Khz, quickres, et de paramétrer MAME en auto, ddraw et nostrech

Hasary

Merci pour ces infos.
je vais installer un vieux win98 pour avoir dos et use advcfg.
juste savoir est ce que advcfg permet de détecter si une résolution marche ou pas ?

ps: quickres c'est quoi son rôle dans tout ca en fait?

argonlefou

#5
advcfg te permet de "créer" une résolution (avec les infos de x,y et fréquence) et t'affiche une mire quadrillée à l'écran, que tu peux affiner (etirer, rétrécir, déplacer, etc..mais en direct live, sans avoir à rebooter à chaque fois).
Si à un moment donné (ou bien dès la création) ton écran est noir ou brouillé ou autre, tu sauras que ce paramétrage ne passe pas  ^-
Edit :  c'est advcfg d'abord, mais après c'est surtout advv.exe qui te permet de créer les résolutions

Tu as un tutorial ICI

Quickres permet d'utiliser les basses résolutions (320x240 par exemple) au cas ou la carte et/ou windows seuls ne le voudraient pas.
De plus, en 2 clic tu change de résolution : c'est pratique pour tester sous le bureau de windows les réglages  :D
Là ausi, un tutorial est disponible ICI

Hasary

merci beaucoup  ^- je vais tester tout ça je vous tiens au courant  :D

Hasary

Salut,
finalement je me suis tourné vers groovymame et son driver ATI modifié pour sortir du 15khz, ainsi, ya un programme fourni avec qui génère les résolutions a partir de mame  les injecter directement dans le driver (registre) il permet aussi de les modifier en temps reel et voir le resultat sans reboot.
après redémarrage du pc, c'est c'est le meme résultat que soft15khz avec des modelines parfaitement adaptés au moniteur et mame.

th_vador

#8
en parlant de groovy mame, c'est étonnant qu'il n'y ait pas de sujet sur Groovy Arcade Linux. Une distribution linux légère et qui embarque MAME, gratuite, légale, et qui sort du 15 kHz, ça a l'air d'être le truc ultime pour une MAMEcab, non? Alors pourquoi personne n'en parle? C'est trop neuf? C'est décevant? C'est limité?

EDIT : bon, j'ai rien dit :D
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper