Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Groovy Mame 0.143 (spécifique Mamecab)

Démarré par Lomax, Vendredi 08 Juillet 2011, 14:35:06 PM

Hasary

cela peut il en rapport avec le direct x ou la version windows ? (j'utilise un xp lite )

Maitre_Poulpi

Bon, j'ai fait quelques tests.
Premier, le livecd :
Alors, je n'ai essayé que sur un pc (celui de ma jeutel), je sais pas si c'est mon lecteur cd qui est un peu naze mais alors le démarrage est long....
PC branché sur la Jeutel, donc écran arcade et jpac.
La fréquence passe à 15khz après le boot.
Après, on a plusieurs choix, on peut configurer quelques trucs comme l'écran utilisé, l son, la fréquence de l'écran, le répertoire de roms (si jamais c'est sur une clé), le front end, etc...

Donc lancement du front end avec les roms fournies, nickel, rien à faire juste à jouer.
J'ai voulu modifier le répertoire de roms en utilisant une clé usb mais une fois dans le front end, 1 seule rom visible et ça ne fonctionne pas.

J'ai voulu tester avec un live usb.
Sur 2 pc, ça démarre, mais ça plante ("can't access TTY")

J'ai ensuite tenté l'install sur le disque dur et là ça a été encore plus long (lecteur daubé?)
Une fois fait, ça démarre plus vite mais quand même bien moins vite que le même pc avec win98 et soft15.

Toujours pareil, on peut modifier les mêmes options par contre je n'ai pas pu utiliser les roms sur la clé.

Donc pour l'instant, bilan mitigé.
Je me demande même s'il vaut mieux pas modifier l'iso et mettre les roms dedans. Ca à l'air plus galère pour faire des mise à jour (ajout de rom, layout, etc...)
Par contre, au niveau des résolutions, ça à l'air de plutôt bien fonctionné, mais je n'ai pas pu faire de tests sur d'autres jeux.

Prochain test sur winxp.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Hasary

Essayes de savoir qu'est  ce qui fait ralentir les jeux sur une version recent de mame, et pas sur une version old.

Maitre_Poulpi

J'ai pas compris, c'est à moi que tu réponds ?
Parce que je croyais que c'était toi qui avait des problèmes de ralentissements sur les jeux ?
Pour ma part, ce n'est pas le cas, c'est juste le demarrage avant arrivée au front end que je trouve long.
Après pour les jeux je n'ai pas pu tester d'autres jeux que ceux fournis avec le cd donc c'est pas du tout représentatif (et pas de latence).
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Lomax

Citation de: Hasary le Jeudi 14 Juillet 2011, 00:57:06 AM
Essayes de savoir qu'est  ce qui fait ralentir les jeux sur une version recent de mame, et pas sur une version old.
Tu n'as pas pensé a tester de réinstaller ta config ?

th_vador

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 14 Juillet 2011, 00:49:53 AM
Bon, j'ai fait quelques tests.
Premier, le livecd :
Alors, je n'ai essayé que sur un pc (celui de ma jeutel), je sais pas si c'est mon lecteur cd qui est un peu naze mais alors le démarrage est long....
PC branché sur la Jeutel, donc écran arcade et jpac.
La fréquence passe à 15khz après le boot.
Après, on a plusieurs choix, on peut configurer quelques trucs comme l'écran utilisé, l son, la fréquence de l'écran, le répertoire de roms (si jamais c'est sur une clé), le front end, etc...

Donc lancement du front end avec les roms fournies, nickel, rien à faire juste à jouer.
J'ai voulu modifier le répertoire de roms en utilisant une clé usb mais une fois dans le front end, 1 seule rom visible et ça ne fonctionne pas.

J'ai voulu tester avec un live usb.
Sur 2 pc, ça démarre, mais ça plante ("can't access TTY")

J'ai ensuite tenté l'install sur le disque dur et là ça a été encore plus long (lecteur daubé?)
Une fois fait, ça démarre plus vite mais quand même bien moins vite que le même pc avec win98 et soft15.

Toujours pareil, on peut modifier les mêmes options par contre je n'ai pas pu utiliser les roms sur la clé.

Donc pour l'instant, bilan mitigé.
Je me demande même s'il vaut mieux pas modifier l'iso et mettre les roms dedans. Ca à l'air plus galère pour faire des mise à jour (ajout de rom, layout, etc...)
Par contre, au niveau des résolutions, ça à l'air de plutôt bien fonctionné, mais je n'ai pas pu faire de tests sur d'autres jeux.

Prochain test sur winxp.
dommage que ce soit lent à démarrer et chiant à configurer... Faudra que je grave un CD pour tester chez moi mais d'après ce que tu dis, XP + soft15 ont l'air d'être plus facile à utiliser...
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Maitre_Poulpi

J'ai pas trop cherché non plus.
Au premier abord, j'aurais tendance à penser que c'est l'évolution qui serait peut-être moins facile plus que la config initiale.
Mais c'est sûr aussi que sur Windows c'est en terrain connu et plus visuel mais je pense qu'il faut chercher un peu.
A voir donc.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Hasary

#55
le probleme içi c'est que ma config ne me permet pas d'utiliser
la derniere version de mame 143 , c'est trop long et beacoup de ralentissement dans les jeux
alors qu'une version anciene telle que la 069, ca marche nikel.
pourtant ma config (P4 1.7 GHZ  / 1 Go de RAM / ATI 9200 ) est cencé etre suffisante d'apres
ce que vous dites sur le poste.

isKa

Mame n'est pas fait pour etre optimisé selon le build mais plutot selon la bibliotheque :)

Si tu rencontres autant de probleme c'est normal vu la config d'un autre siècle !

Passe en amd 5000+ ou core2 duo et rajoute masse de ram car même avec 1 giga y a quelques années c'était limite et evolue aussi, car Mame sur ce point n'attend pas selon moi  <:)

Ou alors va sur DOS et Advmame/arcadeOS ca tournera mais l'intérêt d'une build récente reste les nouvelles roms ou mame 0.77 il me semble qui devrait te combler, mais de tel ralentissement son normal vu la configuration selon moi.

cheers

Hasary


Lomax

Citation de: isKa le Samedi 16 Juillet 2011, 00:35:26 AM
Mame n'est pas fait pour etre optimisé selon le build mais plutot selon la bibliotheque :)

Si tu rencontres autant de probleme c'est normal vu la config d'un autre siècle !

Passe en amd 5000+ ou core2 duo et rajoute masse de ram car même avec 1 giga y a quelques années c'était limite et evolue aussi, car Mame sur ce point n'attend pas selon moi  <:)
J'ai quasiment la même config et je n'ai des soucis qu'avec les jeux 3D (Tekken, Soulcalibur, etc), sinon pour les autres, même les plus gros, ça roule à 100%.
Et avant cette config, j'utilisais un Celeron avec une carte graphique de merde (Intel chépukoi) intégrée sur la CM et ça marchait bien avec la majorité des jeux (pas tous, je suis d'accord). Quand j'avais des soucis, c'était le son qui perdait la synchro, mais ça ne ramait pas.

Je ne sais pas ce qui merde dans sa config, mais je ne pense pas que ça soit un manque de puissance.

@Hasani :
Mame rame avec TOUS LES JEUX sur ta config ? Ou juste quelques jeux ? Si oui, lesquels ?

aqwa02

moi c'est surtout l'aspect des modelines intégrées et de l'image bien centrée qui m'interesse !  j'ai deja soft15khz et quickres de configuré avec les modelines , mais il doit m'en manquer quelques unes et l'image est assez décalée ! on peut utiliser ce mame sans la fonction soft15khz mais avec les modelines ?

EvilDindon

Citation de: Lomax le Vendredi 08 Juillet 2011, 14:35:06 PM
Hello,

Groovy Mame est sorti en version 0.143 depuis peu. C'est un dérivé de Mame optimisé pour les écrans de bornes d'arcades. De plus, il est compatible avec les drivers Calamity qui permettent des choses que les drivers ATI Catalysts ne font pas, et notamment, le support intégré du 15 Khz.

Personnellement j'utilise Cabmame qui me convient bien, mais qui à un problème avec quelques jeux (PCB Sega) comme les Puzzle Bobble ou les Puyo Puyo (ralentissements).

Est-ce que quelqu'un a testé ce dérivé de Mame ?

Merci de l'info lomax, c'est exactement ce que je cherchais : une distrib 15kHz toute prete pour faire fonctionner un des vieux coucous qui traine afin de le transformer en emustation pour mon fils en le branchant en peritel RVB sur sa téloche 55 cm.

J'ai plus qu'à me faire un cable VGA/Péritel RVB tout neuf tout propre.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

isKa

#61
Citation de: aqwa02 le Samedi 23 Juillet 2011, 23:47:29 PM
moi c'est surtout l'aspect des modelines intégrées et de l'image bien centrée qui m'interesse !  j'ai deja soft15khz et quickres de configuré avec les modelines , mais il doit m'en manquer quelques unes et l'image est assez décalée ! on peut utiliser ce mame sans la fonction soft15khz mais avec les modelines ?

oui sous xp + drivers calmity et groovy MAME (qui inclut des modelines) ^-

cela dit j'ai une question:

Comment avec des modelines preconfigurées au drivers, groovyMAME arrive a fit l'ecran?

Ayant customiser sous soft 15khz, les modelines sont normalement à ajuster selon le moniteur non?

Comment il réussit à faire cela en gardant l'aspect ratio correct, éviter les bugs divers de desynch et autres et réussir à mettre en place une distrib' universelle??

aqwa02

peut tu m'indiquer comment , par ce que moi , le drivers , soft15khz ...... :-[

isKa

Et bien,

Il faut une carte ATI

il faut desinstaller les drivers precédents complètement, désinstaller soft 15 khz, brancher le pc sur un moniteur PC pour le signal.


Installer ceux fournit
ici, tu l'enregistres sur le bureau de xp.

tu auras dans l'archive un setup (pour installer pilotes) et 2 programmes: ARCADEOSD et VMMAKER. tu lance setup.exe, une fois finit ne reboot pas.


Vérifie que c'est bien en 640*480 avant le reboot! mais c'est OK normalement.

Rebooter sur l'écran de la borne, déjà tu devrais voir ton bureau sous 15 khz directement

Lance arcadeOSD et tu devrais voir apparaître des modelines que tu pourras tester ou éditer directement et voir le résultat sur l'écran.

VMMAKER lui est utile pour extraire les modelines dont Mame a besoin... mais je m'en suis pas servit.
J'ai pas trop compris mais on peut aussi limiter le nombres de modelines si tu utilises un frontend de type HYPERSPIN (perso j'ai reactiver soft15 khz qui a reduit les modelines pour hyperspin).

Groovymame, je l'utilise pas vraiment. Je suis sous win7 avec les drivers et soft 15 khz mais j'ai forcé les drivers donc ça marche mais pas groovymame pb de registre...

Sous XP tu devrais avoir un résultat immédiat.




NOTE: tu peux aussi installer soft15 khz si tu as des résolutions pas pris en compte (mon cas avec double dragon @57 khz)

voilou.

je retourne au taff