Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Tuto] groovyMAME pour borne arcade

Démarré par isKa, Jeudi 08 Septembre 2011, 23:39:44 PM

isKa

Bonjour,

VOila un tuto pour l'indispensable groovymame!

ce tuto fonctionne sous XP en premier lieu Avec une carte ATI et windows XP. Des drivers Nvidia couplé avec powertrip feront leur apparition prochainement.

Ca peut paraître long, mais au final, je détaille beaucoup, la procédure ne prend pas plus de quelques minutes et reste classique:

Installation d'un driver sur le pc, mise en place sur la borne et test des résolutions et d'un jeu.

Note généralité:

Pour Mame, une version Xp 64 bits sera plus percutante en terme de gain FPS qu'une version 32 Bits!

Un peu de lexique :

Modeline : c'est une ligne de calcul qui exrime une résolution (haute ou basse). En gros, il y a des méthodes pour la calculer et Pseudomame est une de figure de proue sur ce forum ! Elle sont essentielles pour que votre écran calcule quand celui-çi doit afficher une r ésolution à fréquence donnée.

Basse résolution : Un jeu d'arcade des années 1980 est basse résolution (320*240 soit 2 fois moins que le 640..et y a plus bas) , aujourd'hui, Mame est capable d'appliquer des filtres sur de vieux jeux. Mais si vous possédez un écran TV ou mieux un écran arcade, vous pouvez profiter de résolution d'origine, donc aucuns filtres, aucun changement, un PCB émulé en pixel perfect.


PCB : ce sont les cartes de jeux qui existent dans le milieu arcade, différents types existent mais la n'est pas le sujet, enfin SI, le JAMMA est le standart actuel des vieilles BORNES important de savoir que des adapteurs (pc2JAmma, Jpac ou Jammasd vous facilite la vie !)

Pixel perfect : le but de l'émulation, ce pourquoi on EVITE les LCD, les plasmas les CRT pas trafiqué... c'est retrouver La résolution d'origine pour avoir la même chose qu'une PCB :)

Fréquence : Ce qui entraine la vitesse d'émulation, les ralentissements d'origines,  bref ce qui fait que mslug rame « normalement ».

Filtres : Sur un écran Pc, qui accepte du 31 khz, il faut émuler un 15 khz, en gros pour faire simple, il faut supprimer une ligne horizontale sur deux afin d'avoir un « rendu » arcade. Sans compter lémulation des rallentissements car tout les jeux non calculé seront en 60 hz (adieu les ralentissements de métal slug !).

15khz ?:  C'est le cheval de bataille,  impossible sans lui d'avoir une reproduction idéal de l'affichage de nos vieux jeux. Il existe aussi le 24 khz (marginal) et le 31 khz (système récent et moniteur lcd actuel).

Attention cependant, la résolution horizontal sera toujours OK, mais pas la vertical, donc un jeux en XXX*256 et un autre en 240 pourra est légèrement plus compressé, de même un jeu en xxx*448 comme popeye dépassera légèrement dans TOUT les cas, mais c'est ça aussi le truc! Sinon, on active l'étirement d'image, on met un filte et pas besoin de tout ça !


Pourquoi changer ?

J'etais sous soft 15 khz.. avant sous ADVMAME windows, avant sous advmame DOS.... j'ai crée mes modelines sous winmodeline pour soft 15 khz, c'etait nickel en resolution freq, mais j'avais des soucis de tearing et de synch.. sans compter le temps pour tout configurer.... une plombe!

J'ai réussi à enlever avec des options à décocher le tearing, le son bof.. sous Ddragon ca ramait toujours bref... j'etais pas sur non plus que MAME en AUTO me faisait cela bien comme il faut dans le choix des résolutions.

J'ai donc config tous mes jeux préféré manuellement.

sauf que la Groovymame est sur d'aller chercher la bonne resolution en modifiant si necessaire la FRÉQUENCE à la volée (exemple TMNT qui switch enter l'intro et le jeu ).




Donc pour bien comprendre, il faut pour une émulation fidèle :

1 un écran tube cathodique
2 un écran arcade
3 un pc
4 une carte 15 khz (arcadeVGA) ou une carte ATI  (pour le moment).
5 Une interface qui relie CORRECTEMENT votre PC de MANIÈRE ADÉQUATE sur une borne:
LA vient la bidouille connecter un CRT ou écran arcade directement via le Cable VGA (a trouver sur le forum :) mais attention à l'absence d'amplification video luminosité).
Ou le tout fait payé (Jammasd, J-pac ou pc2jamma.. selon le budget même si Jpac remporte la palme)

5 et un écran PC normal pour le tout début sauf si arcadeVGA (et oui ca boot en 15 khz !:)).




Dans un premier temps, il suffit de suivre 2 cas :

1) xp fraichement installé !
2) xp installé !

on y va !

Important:


toute manipulation COMMENCE sur un écran PC normal (LCD Plasma, retro, ce que vous avez car il faut installer le système... et les drivers... PUIS lorsque on a finit l'installation ON ETEINT le PC normalement et ON LE BRANCHE SUR SON ECRAN !


1) Xp est fraîchement installé !

Il suffit de télécharger dans un premier temps les drivers de calamity !

la





déja

on choisira le drivers qui va bien surtout en fonction de sa carte graphique (ATI Obligé).

Catalyst 6.5: ATI Radeon 7000 (attention mise aà jour sur arcade VGA 7000) , 7200, 7500, 8500, 9000, 9100,
                        9200, 9250, 9500, 9550, 9600, 9700,
                        9800, X300, X550, X600, X700, X800,
                        X850, X1300, X1600, X1800, X1900,
                        X1950, ArcadeVGA 9200/9250.

Catalyst 9.3: ATI Radeon 9500, 9550, 9600, 9700, 9800, X300,
                        X550, X600, X700, X740, X800, X850,
                        X1050, X1200, X1300, X1550, X1600,
                        X1650, X1800, X1900, X1950, HD 2350,
                        HD 2400, HD 2600, HD 2900, HD 3200,
                        HD 3300, HD 3400, HD 3410, HD 3450,
                        HD 3550, HD 3570, HD 3600, HD 3610,
                        HD 3690, HD 3730, HD 3750, HD 3800,
                        HD 3830, HD 3850, HD 3870 "A éviter pour le dotclock trop élevé de 7mhz",


                        HD 4230,
                        HD 4250, HD 4350, HD 4550, HD 4570,
                        HD 4580, HD 4650, HD 4670, HD 4730,
                        HD 4750, HD 4800, HD 4850, HD 4870.

PAS de HD5XXX sauf sous Linux

ensuite en Fonction de SON SYSTEME 32 bits ou 64 !

donc les drivers c'est ça !

Citationcrt_emudriver_6.5_1.2_x64_multisync.rar   14.2 MB   2011-04-16 16:54:22
crt_emudriver_6.5_1.2_xp32_multisync.rar   10.4 MB   2011-04-16 16:54:00
crt_emudriver_9.3_1.2a_x64_multisync.rar   17.7 MB   2011-08-29 10:16:19
crt_emudriver_9.3_1.2a_xp32_multisync.rar   11.9 MB   2011-08-29 10:20:13
vmmaker_1.3c_arcade_osd_1.3b.rar   97.2 KB   2012-06-16 19:07:04

ensuite il y a aussi les versions de groovymame:

Code google

Lexique: les fichiers DIFF sont des fichier d'upgrade pour compiler et mettre à jour... bref on s'en fiche !

         
pour groovymame:


Citationgroovymame64_0147u3.014.rar    GroovyMAME 0.147u3 Windows 64bit    Nov 25    Nov 25    18.5 MB    63   
    groovymame32_0147u3.014.rar    GroovyMAME 0.147u3 Windows 32bitgroovymame64_0147u3.014.rar    GroovyMAME 0.147u3 Windows 64bit    Nov 25    Nov 25    18.5 MB    63   
    groovymame32_0147u3.014.rar    GroovyMAME 0.147u3 Windows 32bitgroovymame64_0147u3.014.rar    GroovyMAME 0.147u3 Windows 64bit    Nov 25    Nov 25    18.5 MB    63   
    groovymame32_0147u3.014.rar    GroovyMAME 0.147u3 Windows 32bit



Ici, je prend mon exemple une ATI 4890 sous winxp 32 bits fraîchement installé:

Vous télécharger le "crt_emudriver_9.3_1.2a_xp32_multisync.rar"






on decompresse l'archive dans un c :

on obtient donc :

CitationC:\crt_emudriver_9.3_1.2_xp32

si on entre dans ce répertoire:





le driver situé dans un repertoire driver...



on ouvre le repertoire Driver, puis on clique "Setup.exe", suffit de faire l'installation et basta..

on reboot pas!

on verifie que sous les propriété du bureau dans l'option affichage le 640*480 est activé par defaut.. on eteint le pc.. on le branche sur la borne ou sur un CRT avec la bonne connectique.... bingo 15 khz en 640x480 qui scintille  (mais c'est normal!) C'est gros pas beau mais c'est bon !



2) xp installé !


va falloir virer les drivers proprement!

Rappellez vous ATI pour le moment !

on peut utiliser ce soft cleaner de driver

l

On fait la manipulation comme si c'etait un xp fraichement installé de la section 1  


Voila des drivers certifié 15khz. Votre écran balance du 15 khz, vous pouvez même le vérifier sur voter montieur PC, celui-ci perdra l'image lors du démarrage de windows !



Adapter son écran arcade aux modelines:

Nous allons débuter par la vérification des modelines installées.


Pour ce faire, l'utilisation d'ARCADEOSD.exe et de VMmaker.exe est bien utile!

Arcadeosd.exe permet de tester l'ensemble des modelines installée

Donc un fois ceci fait, un 640x480 doit être actif et normalement, tout peut fonctionner MAIS on peut quand même personnaliser le tout !

On va pouvoir vérifier déja ce qui est installé:

ARCADE_OSD.EXE

Cet écran va vous permettre de vérifier le centrage (qui devrait être très bon) et la largeur.

direction c:\ et on entre dans le repertoire CRTemuXXXXXXX ...

on double clique ArcadeOSD.exe



voila nous arrivons sur le centre de vérification un liste de modeline apparaît:



ATTENTION, vous en aurez bcp plus !!! mais le principe est identique, prenez la premiere ligne 192*224 normalement..

CA va afficher cela:




Généralités :

Dans un cas ou dans l'autre, une résolution de 192x224, vous constatez un debordement du texte qui n'apparaît pas, c'est un défaut de police d'écriture (l'auteur n'a pas trouvé de taille adapté tout simplement)

ALors vous remarquez le Mode Number [0/119(28)] ?

Vous aurez en fonction du drivers installé beaucoup plus !

Comment ça marche ?

Facile, la flèche de droite sert a naviguer entre les modelines donc si je vais à droite.. [1/119(28)]
ça permet de régler en parti les problèmes d'ajustement en synchronisation. (ex potard sur un écran arcade en horizontal vertical).

horiz geo et vertical geo seront traité plus tard !
edit modeline ne doit pas servir
set as desktop, sert a appliquer la resolution sur le bureau de windows ( a eviter en dessous de 640*480 faute d'avoir un icone gros comme la main :)).

on vérifie donc rapidement les résolutions histoires de voir si certaines se désynchronise pas.

De toute façon, si l'affiche du drivers en 640*480 se lance c'est normalement bueno.

CA PLANTE ???

vous n'avez pas d'affichage sur la borne ?

Avez vous une ATI compatible? (voir la liste plus haut)
avez vous bien désinstallé le driver précédent???

le bureau est la, mais cela marche pas bien ??

Effectuer un dxdiag par le menu démarrer/executer/dxdiag -> vérifier la présence de l'activation ddraw et directX


reinstaller le driver ça arrive parfois :)

PAS D'AFFICHAGE !



Vous avez un mauvais réglage d'écran !

Pas de panique, on rebranche le pc sur l'ecran PC, pas d'affichage normal ! on boot en mode "sans echec"
on redemarre le pC on pas l'initialisation de celui-çi et on appuis sur la touche F8 AVANt le démarrage de windows :) celui ci demarre alors ss le chargement de driver donc vous avez l'affichage !

on va dans panneau de config/système/onglet matériel/ et en dessous gestionnaire de périphérique.

on desinstall la carte graphique et on reboot

on refait la manipulation pour l'installation.

et on va modifier une nouvelle chose fort pratique qui se trouve dans le repertoire "crt_emudriver_9.3_1.2_xp32"

On peut optimiser facilement ses modelines de manières magic ou manuellement!


OPTIMISER!

magic résolutions:

exemple:











résolution de type 1234X 240 -> toutes résolutions avec une résolution verticale de 240.

donc on télécharge "VMMaker 1.3b + Arcade_OSD_1.3.rar", et on le décompresse dans le répertoire CRT EMU (on garde le repertoire distinctement), on a c:\crt_emuXX\VMMAKER..XX\

On edit Vmmaker.ini !

il suffit juste de choisir le bon monitor type :
; Monitor Type. Valid types: D9800, D9400, D9200, EGA, VGA, MULTI, H9110, PAL, NTSC, GENERIC, CUSTOM


Pour le Custom, il faut décocher le ";" de la dernière ligne de la section.

; Monitor orientation

MonitorHorizontal = 0 ; 0 = moniteur qui s'oriente !!
;    
; 1 = dans tous les cas horizontale ou verticale, ca tient sur de l'horizontale

RotatingDesktop = 0 ; cela indique si le bureau de windows et le reste sont en mode rotatio


4. DRIVER
; ---------

; Path for the driver folder

DriverPath = ".\Driver\"

; If UpdateRegistry is enabled, UpdateDriver will only work if the driver version found in DriverPath matches the one installed
; in the system.

UpdateRegistry = 1 ; Specifies if the video card registry section will be updated with the new video modes
; (will only work in combination with CRT_EMUDriver).

UpdateDriver = 0 ; Specifies if the driver files in DriverPath will be updated with the new video modes, for
; future installations.

AnyCatalyst = 0 ; Allows modelines to be installed for any Catalyst version. This option is experimental and
; known to produce some problems.


et ne pas oublier update registry = 1 !
sauvegarde Puis lancer vmmaker.exe qui va indiquer que les drivers on PAS été trouvé, que tout a été mis dans le registre et vous proposer un reboot !

Après reboot:

vérification sous arcade_OSD pour les résolutions 1234x XXX

(Note que MAme utilisera D3D, à config dans Mame.ini !)

Mise à jour (expérimental)!

Il est possible d'utiliser les derniers drivers ATI catalyst, mais il faut bien désinstaller le drivers précédent, les magics résolutions sont indispensables car la limite de ces drivers est de 60 modelines (d'ou l'intéret ENORME du mmagique :))!



4. DRIVER
; ---------

; Path for the driver folder

DriverPath = ".\Driver\"

; If UpdateRegistry is enabled, UpdateDriver will only work if the driver version found in DriverPath matches the one installed
; in the system.

UpdateRegistry = 1 ; Specifies if the video card registry section will be updated with the new video modes
; (will only work in combination with CRT_EMUDriver).

UpdateDriver = 0 ; Specifies if the driver files in DriverPath will be updated with the new video modes, for
; future installations.

AnyCatalyst = 1        ; Allows modelines to be installed for any Catalyst version. This option is experimental and
; known to produce some problems.


testé sous Xp 32 bits avec une HD4870, les 11.2 tourne nickel et Mame peut reprendre le mode Ddraw.
Non testé sous Xp 64 bits.

Le but étant d'avoir une compatibilité avec les dernières générations de carte disponible (ne fonctionne pas apparement sur du HD6XXX, mais cela devrait se débloquer rapidement.



Manuellement (méthode dépassé):

on va dans "on a c:\crt_emuXX\"
On edit Vmmaker.ini :

On va sur la partie


Path for Mame executable, in case we want to extract xml information from it.

MameExe = "\Emu\Mame\mame.exe" <--------- ici Votre MAME.exe de référence [b]c:\mame\mame.exe[/b] !




Mame options.

ListFromXML = 1        ; Processes Mame XML and get video mode list from it  
GenerateXML = 1   ; Extracts XML from Mame (only needed once)
GenerateInis = 0 ; Creates an ini file for each Mame game, in the IniPath folder
SDLMame = 0 ; Use SDLMame specific options



; Monitor orientation

MonitorHorizontal = 0 ; 0 = moniteur qui s'oriente !!
;    
; 1 = dans tous les cas horizontale ou verticale, ca tient sur de l'horizontale

RotatingDesktop = 0 ; cela indique si le bureau de windows et le reste sont en mode rotatio





; Aspect ratio for vertical games on horizontal monitor
; 4:3 (keeps original aspect ratio)
; 3:3 (stretches to square format)
; 3:4 (stretches to full screen)
; h:v (custom aspect ratio)

VerticalAspect = "4:3" par defaut :)




; Monitor Type. Valid types: D9800, D9400, D9200, EGA, VGA, MULTI, H9110, PAL, NTSC, GENERIC, CUSTOM

le chassis de votre borne fait référence, donc dans mon cas, un chassis hantarex 9100 est compatible H9110.
L'option custom marche bien aussi par nature. Tester generic ou spécifique Tv (VGA? PAL ?)



; 3. MODELINE GENERATOR
; ---------------------

; Total number of modelines to generate. Here are the recommended values for each driver version:
; CRT_Emudriver, based on Catalyst 6.5 XP32: 160 modes (accepts up to 200, but above 160 HyperSpin will refuse to load)
; CRT_Emudriver, based on Catalyst 6.5 XP64: 120 modes
; CRT_Emudriver, based on Catalyst 9.3 XP32/64: 120 modes (accepts some more but above 120 you can get some blue screens)
; Regular Catalyst: 60 modes (won't accept any more)

TotalModes = 120

Ici en méthode standard, on peut baisser  le totalmodes a 90 pour lancer hyperspin, sinon on laisse tel quel


4. DRIVER
; ---------

; Path for the driver folder

DriverPath = ".\Driver\"

; If UpdateRegistry is enabled, UpdateDriver will only work if the driver version found in DriverPath matches the one installed
; in the system.

UpdateRegistry = 1 ; Specifies if the video card registry section will be updated with the new video modes
; (will only work in combination with CRT_EMUDriver).

UpdateDriver = 0 ; Specifies if the driver files in DriverPath will be updated with the new video modes, for
; future installations.

AnyCatalyst = 0 ; Allows modelines to be installed for any Catalyst version. This option is experimental and
; known to produce some problems.


UpdateRegistry = 1 met a jour la base de registre un coup de reboot et hop c'est pris en compte !


on ferme on sauve et on lance vmmaker.exe

mame utilisera Ddraw



Groovymame



il faut un mame Binary pour avoir la structure

on prend la derniere version içi
on décompresse groovyMame dans C:\mame\
exemple à adapter selon votre fichier groovymame!


on clic droit sur groovymame32_0143.013c_test.exe/créer un raccourci
puis
on clique "raccourci vers groovymame32_0143.013c_test.exe"/propriété



Bon on peut aussi mettre groovymame dans un Mame déja existant mais il faut un INI NEUF !

on marque -cc, puis on valide par ok.

on lance le raccourci -> on obtient un Mame.ini

on place un jeu (rom) comme robocop.zip dans le répertoire c:\mame\Roms\




ensuite on refait clic droit sur "raccourci vers groovymame32_0143.013c_test.exe"/propriété et on change juste le -cc par robocop.

on fait ok.. et on double clic "raccourci vers groovymame32_0143.013c_test.exe"

le jeu se lance :)


Ok, bon maintenant, je vais pas faire que cela changer le raccourci !

il faut un frontend qui se chargera de mettre en relation l'emulateur (groovymame) et vos roms de façon transparente et efficace.


Cependant !


mame.ini possède des atouts sur le chemins de vos roms qui peuvent etre hebergé ailleurs que ds le repertoire Roms pas exemple.

De même, il existe un BUG connu avec le frontend Hyperspin.


TIPS

Pour l'utilisation simple, Vmmaker peut sortir les +300 modelines de Mame si nécessaire et les utiliser pour parfaire l'emulation, mais hyperspin n'aime pas trop de modelines.

d'ailleurs, vmmaker peut créer aussi les ini de tout les jeux, selectionner les modelines doublons en résolutions... faire pas mal de chose :)


Merci aux auteurs de ces softs pour l'acces facilité à l'arcade, vous pouvez si besoin retrouver l'essentiel des liens mis à jour

ICI FORUM ANGLAIS

vous pouvez toujours faire des remarques si besoin pour tenir à jour ce tuto.

















Cucurbitacée

Voilà qui est fort intéressant. Jusqu'à présent j'utilise cabMAME qui est le seul qui ne me déforme pas le son dans tous les sens.

Vu que j'utilise déjà les pilotes de Calamity, ça serait logique de tenter le MAME qui va avec. :ang:

isKa


ktastroff

 ^-^

Super boulot,
Je dois faire mon install pc dans un futur proche et je sens que ton tuto va me servir de support :)

Merci d'avoir pris le temps de le faire !

Nicolas.

isKa

Si question demande moi, je l'ai fait un peu trop rapidement je trouve :)

ktastroff


Hasary

Salut, j'ai testé groovymame 143 sous la config
Windows XP
Petium 4 2.8 / 1.5 Giga DE RAM

au début j'ia fait un test avec un mame.ini clean
KOF2000 >> 100%
SFA 3 >> 100%

apres j'ai managé mes roms avec rom center pour créér ma liste
et j'ai relancé les meme jeux et CA RAMME !!! je sais pas pour quoi
HELP!

isKa

Salut, tu n'as pas modifié le Mame.ini par hasard?


vintage76

#8
J'ai tout suivi et cela marchait. J'ai reboot car je n'avais pas de son et la maintenant j'ai un écran brouille. J'avais eu le meme problème avec soft15k sans pouvoir le résoudre :'(

======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

isKa

Soit bien sur d'avoir ton bureau en 640*480 :)

Cela vient de la probablement !

Mais y a toujours une solution sinon :) si ca marche pas !

wikee

petite question, je n'ai pas trouvé l'info sur le site de groovymame mais j'aimerais une confirmation:

Est-ce groovymame à une option pour enlever les "nag-screens" ou alors ne les as carrément plus ?

Merci



New Astro City & Jeutel

isKa

#11
Oui tu peux retirer le nag screen :) et lancer un jeu de maniere transparente en editant le mame.ini

vintage76

faudra nous expliquer ça alors parce que ça m'intérèsse aussi ;)
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

isKa

Salut,

Donc pour nag screen:

#
# CORE MKChamp OPTIONS
#
disable_hiscore_patch     0
disable_nagscreen_patch   1 <-- met 0
disable_loading_patch     1


Ensuite pour répondre à ton soucis

Dans un premier temps, as tu utilisé VMMaker pour extraire les résolutions supportés par mame et les inclure dans tes drivers (Cf mon tuto??) afin que swith res les utilises dans groovymame?



Ensuite, il faut  utiliser arcadeOSd, c'est a dire, vérifier une a une les résolutions que tu auras injecté précedement qui doivent être en pleine écran.

Si tout est OK, dans le raccourci de groovymame, tu colle un jeu Cps2, et tu le lances, il devra être en pleine écran.

Un coup de Alt TAB te permettra d'avoir la fenetre DOS switch res qui choisit pour toi la bonne résolutions, tu auras par exemple 384x224@60 -> 384x224@60 -> 384x224@60 ...

ca veut dire que ton switch res sera OK, si tu avais par exemple 384x224@60 -> 640 * 480 ..etc La ca veut dire que switch res ne trouve pas la bonne résolution et choisit une résolution proche.


vintage76

Bon, j'ai deux soucis avec groovy.
Vu que j'ai réinstallé mame 0.143 j'ai plus de ini donc iska, si tu peux me filer ton ini, ça m'arrange.

J'ai bien suivi ta procédure et j'ai toujours mon soucis sur les jeux cps2. Voici la photo :

======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

isKa

Hello,

en fait pas besoin d'installer mame143, et si tu n'as pas d'ini cela vient de la probablement.

En fait, te suffit de prendre le zip mame 143 en ligne de commande, tu le dezip ds c: ensuite tu copies groovy dans le répertoire puis création raccourci groovymame et tu crées l'ini en rajoutant -cc dans ce même raccourci.

Tu auras donc le mame.ini de Groovymame et non de celui de Mame !


Vmmaker, as tu lancé ce programme?
Dans le Ini, ton miniteur est en generic?

as tu bien suivi le tuto si tu n'as pas de mame.ini déja :)

Arcadeosd, as tu regarder les résolutions?

sans cela groovy ne marchera pas bien dans le sens ou faut bien comprendre que vmmaker.exe  te permet d'identifier les résolutions utiles pour mame en fonction de ton moniteur et de les injecter.

un reboot, et reverification dans arcadeOSD.

Quand tu auras un centrage correct dans arcadeosd, tu auras un centrage ds groovy :)

mais je crois que tu vas un peu trop vite en besogne:)