Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Tuto] groovyMAME pour borne arcade

Démarré par isKa, Jeudi 08 Septembre 2011, 23:39:44 PM

etralyr

C'est simple,appuie sur tab quand tu est dans le jeu et va dans "input (this game)" et modifie les directions,tu peut toujours effacer les modifs en éffaçant (hmmm,répétition)le fichier .cfg correspondant au jeu.

snake98fr

Top! merci bcp, donc après j'ai un fichier jeux.cfg  dans le répertoire cfg de mame.

exemple pou le jeux cybatler, ça peu servir à d'autre:

faire un fichier romname.cfg dans cfg avec ceci pour avoir le contrôles ok en mode horizontal.



<mameconfig version="10">
    <system name="cybattlr">
        <input>
            <port tag=":P1" type="P1_JOYSTICK_RIGHT" mask="1" defvalue="1">
                <newseq type="standard">
                    KEYCODE_DOWN
                </newseq>
            </port>
            <port tag=":P1" type="P1_JOYSTICK_LEFT" mask="2" defvalue="2">
                <newseq type="standard">
                    KEYCODE_UP
                </newseq>
            </port>
            <port tag=":P1" type="P1_JOYSTICK_DOWN" mask="4" defvalue="4">
                <newseq type="standard">
                    KEYCODE_LEFT
                </newseq>
            </port>
            <port tag=":P1" type="P1_JOYSTICK_UP" mask="8" defvalue="8">
                <newseq type="standard">
                    KEYCODE_RIGHT
                </newseq>
            </port>
            <port tag=":P2" type="P2_JOYSTICK_RIGHT" mask="1" defvalue="1">
                <newseq type="standard">
                    KEYCODE_F
                </newseq>
            </port>
            <port tag=":P2" type="P2_JOYSTICK_LEFT" mask="2" defvalue="2">
                <newseq type="standard">
                    KEYCODE_R
                </newseq>
            </port>
            <port tag=":P2" type="P2_JOYSTICK_DOWN" mask="4" defvalue="4">
                <newseq type="standard">
                    KEYCODE_G
                </newseq>
            </port>
            <port tag=":P2" type="P2_JOYSTICK_UP" mask="8" defvalue="8">
                <newseq type="standard">
                    KEYCODE_D
                </newseq>
            </port>
        </input>
    </system>
</mameconfig>


@+

_n3o_

Trés joli tuto, bien complet et tout ! !
Ca serai pas mal de le mettre a jour pour la nouvelles version de groovy/switchres vu les nombreux changement apportés a ceux ci (automatisations et compagnie)

Perso avec la nouvelle version je me sent pas trop de ma lancer là dedans , ca me file le tournis toutes ces resolutions :D



Heavyarms

Petite question au sujet de Windows 7 64bits, pourquoi ne le conseillez vous pas ?

Actuellement, je configure ma mamebox sur un Win Xp32 et une fois tout terminé, je pensais passer sur win7 x64. Vous me conseillez plus un Win Xp64 pour groovymame (je suis sur la dernière version 0.147u3) ?

isKa

Salut,

Pour faire tourner groovy faut un driver Xp (yapa pour seven) et de préférence, choisit un système 64 bits plus intéressant point de vue performance.


J'ai remis à jour les liens, lu en diagonal rapidement sans trop m'attarder, cru comprend que groovy s'adaptait automatiquement aux écrans.

Maintenant, je pense pas que son utilisation varie, les CRT drivers restant primordiaux dans l'utilisation final (peu de réglage a faire sur grovvy).

Tshusss

Heavyarms

C'est quand même bien chiant, ca m'aurait bien arrangé de tourner sous Win7 pour l'émulation de Demul avec le plugin directx11...
Donc les drivers Calamity ne sont pas compatible 7 correct ?

Si oui, je vais donc partir sur un Win XP64bits.

isKa

Xp64, faut faire des choix :)

Pour Demul, dx11 n'est pas vraiment compatible avec une HD4890 (plus grosse carte possible).
Après si tu veux coller un gun analogique dans ta borne reste en 32 !

mojo

#183
Salut,

J'ai tenté d'installer Groovymame mais j'ai rencontré quelques problèmes dés le départ.
J'utilise windows xp 32 bits ainsi qu'une carte ati hd3850. J'ai lu que cette carte peut poser problème à cause du dotlock (pas la moindre idée de ce que c'est) mais j'ai également trouvé des retours positifs sur d'autres forum avec une config similaire à la mienne. Donc je me suis lancé et j'ai commencé par installer le driver "crt_emudriver_9.3_1.2a_xp32_multisync.rar". J'éteint, je branche sur mon cathodique et je rallume. La couleur tendait vers le jaunâtre et l'image etait étirée verticalement. Bon la deja je me dis qu'il y'a un problème.

J'ai ensuite lancé Arcade OSD, j'essaye avec la première ligne "256x224" et la l'image part totalement en vrille, pareil qu'avec du 31Khz. Je fais échap et je redémarre. Je relance Arcade OSD et je retest la même résolution que précédemment. J'ai le même problème donc je fais echap, sauf que cette fois sous le bureau ça merde aussi. Je redémarre une dernière fois le pc mais rien à faire, l'image par en vrille dés le démarrage.

Donc à ce niveau je peux faire quoi ?

edit: je précise que j'ai un autre pc pour ma borne qui fonctionne correctement sous soft15khz mais il est équipé d'une carte nvidia. De toute façon je n'y touche pas tant que je n'ai pas réussi à faire fonctionner ce deuxième pc avec ma télé. J'apprécie la simplicité de mame associé à soft15khz mais j'aurai aimé me défaire du tearing.

isKa

Salut, marqué dans le premier post, ta carte est M***** enfin pas compatible.

Si soft 15 te convient et est compatible (ce que je doute fortement) reste dessus et bon courage, sinon achète une autre carte à 20€ (une 4870 est bien plus puissante par exemple) et fonce pour un resultat bien meilleur et pas que le tearing  :)

y a rien a faire, le dot clock existe depuis toujours, il ne permet pas le bon calcul (de memoire)

mais peut importe même Advance mame exigeait des cartes spécifiques (tridents et autres).

Sinon adieu le ratio 1:1 pour le pixel ratio.

Voilou.

Pour la couleur, ça doit venir du driver qui ne doit pas être optimisé au vu de ce dotclock (étonnant ca remonte ce terme a 10 ans pour moi)

Ciao

mojo

#185
Mais comme dit je pensais que la 3850 allait fonctionner au vu de ce post. Bon, je vais essayer avec une x1950pro. On va voir ce que ça donne.

mojo

#186
Alors, j'ai plus de donnés et je progresse doucement. J'ai tout réinstallé avec l'autre carte graphique. Les couleurs bizarres venaient de mon écran ou de mon câble, en tout cas je n'ai pas ce problème avec ma borne.

J'ai également lancé tous les test que tu préconises dans ton tuto. Arcade OSD arrive à lancer correctement toutes les résolution supérieurs ou égales à 360*XXX. Apparemment le nombre de ligne n'a pas d'influence que ce soit en progressif (224,240,256 et 288) ou en entrelacé (448 et 480).

J'ai pensé à regarder ce que mon J-Pac pensait du signal vidéo. Dans le bios en 31Khz une led indique que la synchro est ok et l'image est dédoublé ensuite sous le windows la led est toujours allumé et l'image est ok. Quand je lance une des résolution qui merde la led s'éteint et donc j'en déduis que la synchro ne se fait pas correctement dans les basses résolutions. Y'a t'il une solution à cela ou faut il que je change encore une fois de carte ?

edit: Bon je crois avoir trouver la réponse à ma question sur le forum officiel. Néanmoins si quelqu'un a une autre idée que de changer de carte je suis à l'écoute.

Citation
The problems started with later models of the X family, and for the whole HD 2000 and HD 3000 families. For those cards, Windows drivers seem to use a dotclock's lower limit of around 7 MHz. That makes them not the best choice for emulation, as they will refuse to work with resolutions lower than 384x or 400x, unless you set huge porches to artificially increase the dotclocks required. Fortunately we can still use these cards by creating modes with double width, so Mame will scale the frame and the result will be perfect. But anyway, it's better to pick one card that can natively do really low resolutions, as there are more emulators other than MAME that may not be so smart.

Bref, pas de bol j'ai deux cartes graphiques et les deux sont incompatibles  =:))

isKa

Oui tu es pas vernis sur les 2 cartes, je le confirme!


Reste que c'est juste le début d'année... et que mes meilleurs voeux te porterons vers une arcadité meilleur :)

Bonne année à tous au passage ^-^

mojo

#188
Bonne année,

Merci pour ton tuto et ton aide. Je lâcherai pas l'affaire, je réussirais!

edit: Voila, j'ai testé avec une 4850 et tout a fonctionné du premier coup. Pas de tearing ni de lag, tout est nickel.

Monkey

Salut lsKa,

Je t'avoue que je suis un peu perdu dans les différentes versions de GroovyArcade qui sont dispo ? Comment savoir quelle version choisir pour avoir la version stable 0.147 de UME (Mame + Mess) ?

Merci beaucoup.
Monkey

Heavyarms

Je reponds pour lui, voila la dernière version de GroovyUME en 32 et 64 bits :

x32 : http://code.google.com/p/groovyarcade/downloads/detail?name=groovyume32_0147u3.014.rar&can=2&q=
x64 : http://code.google.com/p/groovyarcade/downloads/detail?name=groovyume64_0147u3.014.rar&can=2&q=

Alors pour moi gros problème, à savoir que mon driver Calamity refuse de passer mon affichage en 15khz, je m'explique. J'installe ma version de xp 64 bits, première chose que je fais ensuite, j'installe le driver Calimity 9.3 x64 (ma carte est une HD4870), je ne reboot pas, je verifie que mon affichage est bien en 640X480, couleurs 32 bits et 60Hz de fréquence, puis j'éteins le pc. Je débranche mon écran et je le rebranche, je redémarre et la, au lieu de passer en 15khz (et donc de couper mon écran vu qu'il ne le supporte pas), cela me passe en 1024X780 comme un driver classique....
Et la je sèche bien, essayé plusieurs fois, toujours le même problème. J'ai bien vérifié dxdiag et tout est bien activé.

J'avais il y a quelques jours une version de xp32bits et ca avait fonctionné du premier coup, je suis passé en 64bits pour Mame.

Vous auriez une idée d'ou ca peut venir ? Parce que la je craque !  >:D

MaKoTo

Citation de: Heavyarms le Samedi 12 Janvier 2013, 21:38:11 PM
…Je débranche mon écran et je le rebranche…
Je doute que cette étape soit utile  ::)

J'ai eu ce genre de problème sous Ubuntu.
Pas sûr qu'avec Windose ça réagisse pareil, mais c'est une piste…

Au démarrage de l'ordi, le système détecte les références et caractéristiques de l'écran EDID, et s'y conforme… donc ensuite on a beau vouloir changer la fréquence d'affichage, le système connait les limites à ne pas dépasser et refuse silencieusement de les franchir.
Pour éviter ça, il faut débrancher l'écran d'ordi de la carte vidéo durant le démarrage.
Un écran TV pourrait rester branché durant le boot, vu qu'il n'y a pas d'EDID dedans, à condition qu'un dispositif de protection électronique coupe l'affichage pendant cette phase.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu