Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Tuto] groovyMAME pour borne arcade

Démarré par isKa, Jeudi 08 Septembre 2011, 23:39:44 PM

galsia

Salut, merci pour le tuto.

J'ai installé les drivers sur une Radeon HD 4850, je comptais utiliser la sortie  VGA de la carte mais il semble que c'est pas possible.

Maintenant je vois pas comment relier la peritel d'une télé cathodique à une sortie DVI. Est-ce que c'est possible, faut-il bidouiller un cable ?

isKa

Tu fais bidouille le câble et tu prends un adaptateur vga dvi :)

aeroniks

 ^-
bonne remise en forme du topic  chapeau !

^-^
je fait des fautes d'orthographes !!!! bah ont fait tous des erreurs dans la vie, regarde tes parents !

galsia

Oui merci isKa, c'est super bien détaillé maintenant.

Jefffr

#100
Salut à tous,

je compte mettre un PC dans ma borne, c'est un pc format desktop donc qui accepte seulement les cartes graphiques small form factor, ce serait seulement pour jouer au jeux 2D (neogeo essentiellement, quelques shoot), est-ce que la ATI X600SE est carte viable pour les résolutions ? j'ai vu qu'elle n'était pas en rouge dans la liste.

dois-je choisir un autre modèle ?

merci pour vos réponses,
Jeff

isKa


ozywan

Bonjour a tous...

Etant possesseur depuis 10 ans d'une borne Eurogames completement d'origine que j'ai upgrade en Mamecab.
Depuis Facile 5 à 6 ans je n'ai pas remis les pieds vraiment dans les emulateurs...et tout le reste laissant comme tel ma borne qui fait pas mal d'emule quand je l'allume lors d'une soirée animé ou d'un anniversaire par exemple...mais tout ca ont connais... <:)(pour les possesseurs bien sur)...

Bref voila me revoila d'attaque pour une nouvelle aire de processeurs et de carte graphique permattant diverse solution de frontend animé ou non...et bien sur d'emulé certaine roms ou permettre des choses que l'ont ne pouvais pas avant...

Donc avec un pote ont s'est remis un peu grace a votre tuto sur les rails et j'ai donc choppé une vieille X300 ati qui ma fois me permet d'avoir un meilleur rendu qu'avec l'arcadevga premiere du nom (grace au pilote catalyst) sur ma borne equipé au passage d'un J-pac.

Donc j'ai plusieurs question...mais avant je vais vous dire ce qui passe bien ou pas niveau emulateur avec ma config pc et viendrons mes questions.

Config actuelle :

Processeur : Quadcore Q6600
Memoire : 4giga
HDD : 1to
Carte graphique : Ati X300

Dolphin : FPS en chute (Mario bros dernier du nom) 30Fps
Mame : ok (tout roule)
N64 (project64 v1.6) : Ok tout roule
Nes Nestopia : Ok nickel
PCSX2 : ralentissement FPS chute (Fifa 2012)
Taito Type X (avec loader) : quelques jeux se lance mais des que 3D plus rien.

Mes questions sont les suivantes :

Puis-je prendre une carte graphique type Ati 58XX ou 68XX avec les pilotes qui modifie la frequence que ca fonctionnera ?
J'ai une 3870 qui traine pourrais-je m'en servir avec les catalyst 9.3 ou les 6.5 sans qu'il y est de souci?

Pour les jeux Taito de dernière génération quelle type de carte pourrais permettre le meme fonctionnement que la nouvelle carte arcadevga Ati 3000?

Actuellement je planche sur une borne multi émulateur qui serais asser puissante pour accueillir tout type d'émulation de mame à des grosse machine type taito Type X2 avec un frontend Gameex qui est bien moins bruyant que l'hyperspin...qui est très sympa aussi mais d'un autre style.

Merci pour tout ce que vous faite.?.et longue vie a nos borne d'arcade.

Ozywan.



isKa

Salut,

Alors pour répondre:

dolphin et pcsx2 sont basé sur le processeur,

dolphin:
Plus tu as du lourd mieux ca tourne, aussi simple que cela, après, mario tournait nickel sur un c2duo 3.1 + hd4890, mais ensuite ça dépend des jeux  et c'est pas super simple! House of the dead overkill tourne aussi sur le même proco, vers le 28/29 FPS, tout dépend de la config de l'émulateur (pour ma part, chaque jeux à sa config que je copie colle avec un bat + un script pour exit l'émulateur par un combo manette).
De même, certaines version de cette émulateur sont plus optimisé en fonction de certain jeux..

Maintenant, j'ai un 2600k... donc pus top de soucis de ce coté!

pcsx2:

Il marchait pas trop mal mais bon, toujours pareil... processeur et certains jeux lent (gradius 5 nickel !).


Taito:

Une 4350 n'était pas assez puissante pour faire tourner des kof, une 4870 par contre plus de soucis pour tout les jeux.

Enfin, les hd5XXX et 6XXX ne sont pas encore supporté, calamity vient d'en faire l'acquisition pour tester, mais actuellement, une 4890 fait l'affaire largement et est compatible.

A oui, pour optimisé tout tes émulateurs, passe en version 64 bits de XP, c'est super important dans le gain significatif d'image/secondes.

GameEX, je ne connais pas, mais pour du multi classe, hyperspin reste vraiment tip top ;)

Ciao


ozywan

#104
Salut merci pour ta réponse précise.

Je pense passé sur un W7 64bits très prochainement car en fait j’attends l'arcadevga 3000 que j'ai commander chez ultimarc mais j'ai aussi le projet de me monté une mamecab 2 joueur avec pupitre et siège sur lequel je mettrais le W7 64bits aussi...c’était dans mes projet de passé sur ce système pour gagné en gains en tt point.
Ensuite j'ai pas vu la 4890 dans la liste des carte supporté? je pense que ce sera difficile de faire tourner un émulateur Type X2 avec une carte différente que l'aracdeVga non ?
Es que une 3870 serais plus puissante que l'arcadevga 2eme du nom (car j'en est une)?
et j'ai vu qu'il y avait marqué en rouge quelle était hors fréquence?

Pour le processeur mon Quad Q6600 n'est pas OC chose que je peux faire dans l’éventualité mais vu les courbes du processeurs quand je le regarde tourné en jeux ça bouge pas tant que ça...

Sinon les jeux que je vais émulé sont pas des jeux énorme avec bcp de ressources mais étant donné que ce sont des jeux récent forcement je pense qu'il va falloir peut être changer quelques pièces ont verra mais franchement je pense qu'avec ce que j'ai actuellement ça peu le faire quand même  :D

Merci pour vos réponses...et a bientot je posterais des vidéos de mon systèmes actuelle et pour le coup tu devrais t’intéresser a gameex ce frontend bien plus clean et sobre que Hyperspin qui est plus dans l'aspect arcade graphiquement et au niveau sonore vite soulant.

A tout bientot...

isKa

hello,


J'aimerais bien passé sous win7, mais groovymame m'en empêche:s

Cela dit, xp64 est parfait donc.. vu que je shell le tout je le vois même pas donc je m'en fiche :)

N'a pas mieux que hyperspin ^^ mais faut la bécane qui suit c'est sur et aimer l'ambiance! (après tout les salles d'arcade c'était ça!)

Bon montage  et amuse toi bien!




ozywan

En quoi groovymame t'empêche de passé sous 7 il n'est pas supporté?

Personnellement je ne suis pas encore en W7 mais je prépare une bécane qui serais elle sous 7 mais pas forcement avec une arcadevga 3000 mais plus avec une carte actuelle sur un écran de borne hantarex 9100.

Voila pour les compléments d'infos et merci pour tes réponses ca m'aide a avancer ...

et dernière question concernant ma config actuelle (processeur et ram) cela suffira je pense vu la config que tu à et que tu m'a décris ci-dessus.

Merci

Ozy

isKa

Salut,

Non, les drivers peuvent s'installer mais les modifications du registre sont différentes, donc ça ne marche pas comme il le faudrait:s

je te conseil fortement de choisir pour la borne un xp64 bits, et pour la carte, une Ati 4870 (40€) ou une 4890. ça ira à merveille avec ta config qui devrait bien marcher ;)







ozywan

#108
Merci de m'avoir répondu ce matin surprise l'arcadevga est arrivé le montage se fera rapidement sous un W7 64bits.
Ainsi je ferais quelques test je peux déjà vous faire partager une vidéo que j'ai mise en ligne hier sur le frontend gameex que tu devrais au moins connaitre  :D

http://www.youtube.com/watch?v=KAQvlz2ZSdE&feature=g-all-lik&context=G2a1c37eFAAAAAAAAAAA

A suivre... ^-^

rara

#109
Help!

Je suis en train d'essayer de faire passer mon pc pour que ma borne le reconnaisse mais rien n'y fais.

J'ai chopé une 4870. J'ai installé le driver calamity adapté ( 32 bits, 9.3) nettoyé les anciens, mais quand je le branche à ma brone via jammasd, je n'ai rien, ou plutôt quasi rien.

Au démarrage, je vois l'ecran de chargement du bios mais tout éfillé et quasi invisible, puis l'écran de chargement de Windows, ça clignote et je ne vois qu'une petite partie du drapeau windows, dedoublé. Et une fois arrivé au bureau, écran noir!

Ma borne est une AERO CITY, qui accepte donc le 15khz, dailleurs avant j'étais avec une 1064 in one, qui marchait parfaitement! La platine c'est une NANAO mais je ne sais pas laquelle...

Et puis c'est bizarre parce qu'une fois le driver installé, j"arrive toujours à voir le bureau si je branche l'écran(lcd) du pc!!! Le 15 khz n'est pas censé rendre incompatible l'écran du pc???

J'ai réinstallé plusieures fois le driver, nada!
Je ne sais plus quoi faire, je galère grave! Help!


isKa

#110
salut,

Sur ta 4870, tu as un  dual DVI? sinon pas de vga direct ! Sans driver, avec ceux de windows, tu as au moin un defilement de l'image? QUel windows ?

Xp j'espere :)

Ta platine accepte le dual 15/24 apparemment (ms8), le monitor type choisit ds vmmaker.ini? as tu testé les differents mode?

autre piste pour NANAO:

a mettre ds vmmaker.ini -> MonitorType = "CUSTOM"

monitor_specs_0 = "15450.00-16050.00, 55-65, 3.19, 4.75, 6.45, 0.191, 0.191, 1.164, 0, 0, 288, 448"

tu dois t'assurer (je ne connais pas les jap) que le moniteurs est bien en 15 kz avec cette ligne


sinon

monitor_specs_0 = "15450.00-16050.00, 55-65, 3.91, 4.70, 6.85, 0.190, 0.191, 1.018, 0, 0, 288, 448"

il faut aussi sur le lcd s'assurer que tu es bien en 640*480 :) (cela s'affiche chez moi en HDMI et si je dbrenche ca va sur la borne ^^)

Autre piste; installe le driver via le manager device (pas par le setup), ca m'etait arrivé sur des test d'avoir un écran noir, cela venait du monitor type cela dit !

tient moi au courant

rara

Citation de: isKa le Mardi 28 Février 2012, 22:37:42 PM
salut,

Sur ta 4870, tu as un  dual DVI? sinon pas de vga direct ! Sans driver, avec ceux de windows, tu as au moin un defilement de l'image? QUel windows ?

Xp j'espere :)

Salut, merci pour ta réponse! Alors oui, il y a deux sorties DVI! Je ne comprends pas ta remarque sur "pas de vga direct"? Je branche le pc via jammasd et sa prise vga et sur la carte vidéo, un adaptateur dvi/vga :)
Oui, c'est bien XP, version "light" en 32bits.
Je n'ai pas essayé de brancher le pc sur la borne sans le driver magique, je te dis ça demain!

CitationTa platine accepte le dual 15/24 apparemment (ms8), le monitor type choisit ds vmmaker.ini? as tu testé les differents mode?

Oui, apparemment, les jeux 24/15khz passaient bien avant ( avec la 1064 in one, j'ai dut changer la broche sur la platine de 24 à celle du 15/24khz, sinon ça me marchait pas, pensant que le problème venait de là dans le cas présent, j'ai essayé avec la broche sur l'ancien emplacement, ça ne change rien)
Dans VMmaker, c'est sur custom( donc via le lcd, pas le choix...) Pas essayé les autres modes non...
le pire, c'est qu'il trouve des modelines etc....et avec arcadeosd, j'ai une liste de réso, mentionnés 15khz etc etc...d'ailleurs comment se fait il que le 15khz passe sur le lcd?

Citationautre piste pour NANAO:

a mettre ds vmmaker.ini -> MonitorType = "CUSTOM"

monitor_specs_0 = "15450.00-16050.00, 55-65, 3.19, 4.75, 6.45, 0.191, 0.191, 1.164, 0, 0, 288, 448"

tu dois t'assurer (je ne connais pas les jap) que le moniteurs est bien en 15 kz avec cette ligne


sinon

monitor_specs_0 = "15450.00-16050.00, 55-65, 3.91, 4.70, 6.85, 0.190, 0.191, 1.018, 0, 0, 288, 448"

Ok je vais voir!

Citationil faut aussi sur le lcd s'assurer que tu es bien en 640*480 :) (cela s'affiche chez moi en HDMI et si je dbrenche ca va sur la borne ^^)

Oui, c'est la première chose que j'ai vérifié grâce à ton tuto, et c'est correct! Bizarre...

CitationAutre piste; installe le driver via le manager device (pas par le setup), ca m'etait arrivé sur des test d'avoir un écran noir, cela venait du monitor type cela dit !

AAh je vais aussi voir cette piste, je tente tout ça demain et je te tiens au courant! J'espère que ça va marcher! merci!!