Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Mini Pinball visuel - 15" + 22"

Démarré par kenkennif, Lundi 09 Janvier 2012, 13:46:13 PM

kenkennif

Bonjour à tous.

Mon père adore les flipper, pour son anniversaire, je me suis mis en tête de lui fabriquer un flipper visuel avec hyperpin. Vu l'encombrement d'un flipper taille normale, je suis parti sur des dimensions plus modestes ^^

C'est pas mal de récup pour les gros postes de dépense (écrans et pieds de flipper trouvés sur le bon coin, config informatique récupérée de mon ancien ordi)

A partir de la taille des écrans, j'ai travaillé sur un modèle 3D, ca permet d'avoir un bon aperçu des dimensions, de la position des pièces, etc.
le plan 3D à télécharger : http://www.mediafire.com/?ku4u8o7dav78a47



Y'a plus qu'à ! On achète du bois medium 16mm, et c'est parti pour la découpe.


On assemble le caisson du bas et du haut.



On ajoute les supports pour l'écran du bas


et l'écran du haut


On test, ca commence à ressembler à quelque chose


Pour la lockdown bar, j'ai repris l'idée ici : http://www.vpforums.org/index.php?showtopic=4269


Un peu de peinture pour le caisson du haut


J'ai acheté du plexi, j'ai découpé aux bonne dimensions, l'arrière à été peint en noir, et voilà ce que ca donne


On attaque la déco du gros caisson. deux couches d'anthracite


Et la déco



Et voilà où j'en suis aujourd'hui


Il me reste plus qu'a recevoir les boutons de facade, percer, fabriquer la tirette, et toute la partie informatique.
Je mettrais à jour ce poste suivant l'avancé.

Je commence à vous solliciter pour quelques conseils :
- Combien de boutons et lesquels en façade ? Je pensais pour le moment à start et insert coin. y'a t'il d'autres choses ?


hiti8

beau travail j'ai hate de voir ce que sa va donner fini  ^-^

Jeff

Je trouve ca dement ce genre de projet bon courage et vivement la suite c est clair.  ^-^

+

9uile

pas mal du tout !!
Mais au niveau de la config pc, il faut quoi ??

a mon avis ça va chercher plus cher qu'un pc mame ! =:))

kenkennif

pour la config justement je sais pas trop, je vais voir avec celle que j'ai, et j'aviserai si ca va pas.

kenkennif

Me revoilà.

Hier c'était vernis et séchange, donc je n'ai pas pu avancer beaucoup.

Ce matin par contre, un grand bon en avant, je commence à apercevoir le bout ^^
Dans le desordre, percer les trous pour les entrées usb du dessous, pareil pour le bouton On / Off qui servira a allumer et eteindre l'ordi, branchement de la multiprise sur l'interrupteur, insertion des pieds pour la carte mere, des equerres pour l'alimentation.

les prises usb et l'interrupteur :


le bouton On / Off :
interieur :


exterieur :


On voit le fond du caisson avec les fixations de carte mère, les equeres qui tiendront l'alim. en bas a gauche, c'est les trous pour le volume et power de la carte son.


Un peu de soudure et la multiprise est dedans, fonctionnelle, avec un petit cache en plastique pour protéger tout ça, découpé dans l'ancien pied d'un des écrans :


les pieds sont fixés, ca ressemble enfin à un flipper :


Le caisson du haut est fixé, avec son attache derrière pour éviter qu'il bascule :



et voilà le résultat :



AsPiC

Classe ^-^

Possible d'avoir une photo avec un adulte devant et à coté pour avoir une idée de la taille ?

hiti8


Manu2

Bonjour,

L'ensemble a un look vraiment sympathique. C'est une trés bonne idée d'être parti sur du "petit", alors que d'autres voient trés grand.

Pour les boutons, il en faut 2 de chaque côté : un pour le batteur, un pour secouer le flip. Il en faut aussi un sur la manchette (ou ailleurs) pour secouer longitudinalement l'appareil.

kenkennif

Citation de: AsPiC le Jeudi 12 Janvier 2012, 13:10:30 PM
Classe ^-^

Possible d'avoir une photo avec un adulte devant et à coté pour avoir une idée de la taille ?

oui, je ferai ça cet apres midi :)

kenkennif

Citation de: Manu2 le Jeudi 12 Janvier 2012, 13:31:56 PM
Bonjour,

L'ensemble a un look vraiment sympathique. C'est une trés bonne idée d'être parti sur du "petit", alors que d'autres voient trés grand.

Pour les boutons, il en faut 2 de chaque côté : un pour le batteur, un pour secouer le flip. Il en faut aussi un sur la manchette (ou ailleurs) pour secouer longitudinalement l'appareil.

Merci.
Pour le nudge, je suis parti pour la solution du U HID G d'Ultimarc. Il y a un accelerometre qui permet de reproduire sur l'écran les balancements du caisson
http://www.u-hid.com/home/uhidg.php


Maitre_Poulpi

Chouette boulot  ^-
Impatient de voir la suite pour le résultat final  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

9uile

moi aussi j'attend la suite !!
pour être franc cette idée m'a trotté dans la tête l'année derniere !
refroidit a cause de la config du pc.

lipide512

Jolie réalisation !  ^-

J'avais aussi réfléchi à ce genre de chose mais... pas le temps !
Concernant le mouvement, on peut aussi simuler le tilt exactement comme sur un vrai - un pendule en métal qui fait contact sur un périmètre lui aussi en métal et relié au contrôleur utilisateur (clavier/joy)

C'est aussi possible d'utiliser cette astuce avec deux axes simples en couloir pour simuler des coups droit/gauche/devant dans l'émulateur. ;)

En gros : on tape dans la caisse du flip, le choc transmet au contacteur pendulaire la force qui actionne la touche/bouton qui simule le mouvement dans le jeu. On pourra régler le degré de violence du choc en fonction du poids/distance.

wikee

je vais peu être etre un peu HS mais bon tant pis je tente:

N'ayant jamais vraiment joué a un flip (peu être 5-10 parties), je me demande est-ce que le fait de bouger la caisse (et donc le tilt) est si important que cela ?

je veux dire est-ce que c'est un élément de gameplay négligeable ou indispensable au point de devoir le reproduire même sur un flip "virtuel" ?

Une caisse de flip me paraît super lourd donc le bouger...




New Astro City & Jeutel

ptirobot

moi aussi j'avais réfléchis à ce genre de chose mais
à part future pinball,j'ai jamais su configurer  >:(

tres beau projet  ^-^