Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] ma borne, rescapée du trottoir

Démarré par Thieum, Mercredi 04 Avril 2012, 13:06:35 PM

meloweb

Salut,
pour le layout, j'ai hésité pas mal aussi, et j'en suis arrivé à la conclusion que le layout Sega Astro City (Panel) était plutot bien organisé, même si je n'ai gardé que 6 boutons par joueur... mais j'avais un trackball à caser.

Mon panel

Bonne restauration !
@+

vvedge

Bravo pour la récupération : le métro ! j'ai encore du mal à y croire !
Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de photos

Bon courage pour la suite mais tu as l'air bien parti.

Thieum

#18
Salutations,

J'ai profité du week-end pour faire le hack manette :

Une "belle" salade de cables...



Mes soudures sont bien dégueu malgré la lecture assidue du tuto de f4brice... sûrement la faute de mon fer :D. Heureusement après test ça marche nickel et le pistolet à colle permet de fixer tout ça!


J'en profite donc pour me confectionner un petit stick arcade ghetto afin de tâter un peu du bâton de joie.




C'est impeccable, avec néanmoins un bémol pour les boutons sanwa qui sont ultra-sensibles. Moi qui avait l'habitude de reposer mes doigts sur les touches en attendant de les presser, je me retrouve à les déclencher sans le vouloir, c'est très bizarre comme impression. Je passerai peut-être à des boutons concaves pour mon prochain projet.

@Meloweb : le  layout Sega Astro City est assez agréable à jouer c'est vrai, mais je ne le trouve pas très esthétique en 6 boutons. J'ai finalement opté pour celui qu'on voit sur le stick en carton.

etralyr

ah je suis content de savoir que je suis pas le seul dans ce cas (pour les boutons sensible).
dans mon cas,je suis oblige de taper avec mes deux doigts sinon paf je claque une bombe pour rien dans un shoot ou je saute comme un lapin dans un beat :(

t'as pas lésiné sur la colle dis moi,c'est sur que c'est isolé la mais j'ai mal au crane rien qu'a voir tout ces cables O_o
quand a ton stick,il roxx mais lui manque juste une déco au feutre pour faire plus eco-geek :D

le basque

Citation de: Thieum le Dimanche 20 Mai 2012, 23:13:42 PM
Salutations,

J'ai profité du week-end pour faire le hack manette :

Une "belle" salade de cables...



Mes soudures sont bien dégueu malgré la lecture assidue du tuto de f4brice... sûrement la faute de mon fer :D. Heureusement après test ça marche nickel et le pistolet à colle permet de fixer tout ça!


J'en profite donc pour me confectionner un petit stick arcade ghetto afin de tâter un peu du bâton de joie.




C'est impeccable, avec néanmoins un bémol pour les boutons sanwa qui sont ultra-sensibles. Moi qui avait l'habitude de reposer mes doigts sur les touches en attendant de les presser, je me retrouve à les déclencher sans le vouloir, c'est très bizarre comme impression. Je passerai peut-être à des boutons concaves pour mon prochain projet.

@Meloweb : le  layout Sega Astro City est assez agréable à jouer c'est vrai, mais je ne le trouve pas très esthétique en 6 boutons. J'ai finalement opté pour celui qu'on voit sur le stick en carton.


Ne change RIEN ne touche à RIEN !

La borne du trottoir à bien droit à une joystick en carton ;)

Thieum

Bon ça fait un petit moment que je n'ai pas parlé de l'avancement des opérations, et malgré le départ en vacances à l'étranger de mon appareil photo dans les poches d'un ami je ne résiste pas à vous montrer quelques photos, excusez-donc la qualité poubelle des suivantes :-[

A présent, tout est fini sauf 2 trucs :

-le hackpad qui a laché (j'avais collé toutes mes soudures, mais j'ai oublié de coller également les fils apparents présents à l'origine sur la manette, résultat un faux-contact et après coup un fil coupé :( Si je n'arrive pas à réparer, j'en ferai un autre et pour la prochaine borne je partirai sur une interface smallcab. Au final, avec l'achat du fil (3e), des cosses (10e les 100), des manettes (10e les 2), avec mon hackpad j'en ai eu pour plus cher que le prix de l'interface.

-le panel, la faute à mes soucis d'économie stupides... L'intégration des joysticks sanwa sans la plaque en S sur un panel en bois, le tout sans défonceuse relève de l'exploit. J'étais à deux doigts d'y arriver, mais j'ai tellement creusé mon panel en mdf qu'il ressemble maintenant à du gruyère. Je vais au final mettre des zippyy à la place, avec leur tige longue je pourrai les placer en dessous sans avoir rien d'autre à faire subir à mon futur panel que quatre trous par joystick. Ça tombe bien j'ai récupéré cette fois une grosse planche de vrai bois ;)


J'avais bossé calmement dessus quelques soirs, et dans l'espoir de la finir à temps pour une soirée dans son lieu de vie (chez un ami rappelons-le),  j'ai turbiné 5h un vendredi soir et 10h le jour J. Le verdict est sans appel, travailler dans l'urgence c'est fatigant, stressant et pas propre.

Alors, quelques nouvelles en image, même de mauvaise qualité, ça sera toujours mieux.



J'ai changé l'éclairage du marquee, ça rend déjà très bien avec une ampoule. J'ai aussi fixé les enceintes pc à la place de l'enceinte initalement présente(le scotch était temporaire, le temps de visser le tout).



Intégration de l'écran... une planche, des petites équerres, quelques vis (et une cale pour palier à mes erreurs d'appréciation :D)
UN LCD!?! OH OUI FOUETTEZ-MOI :fleche:
La peinture à la bombe du bezel a un peu coulé à un endroit malgré le scotch peinture, je passerai sûrement du white spirit et reprendrai cette étape.



Derrière, pour l'instant, c'est le souk!





Pour le panel, j'ai opté pour un skai qui rend plutôt pas mal. J'avais commencé la face frontale, mais je la reprendrai pour que la face supérieure lui arrive au dessus, de plus la découpe de finition directement sur la borne ne s'est pas avérée être un succès (alors que le côté non visible sur la photo avait été coupé pile poil, tissu coincé entre des planches découpé au cutter), et enfin j'utiliserai de la colle contact, la colle chaude n'est pas du tout pratique pour coller une telle surface (on distingue les zig zag du pistolet).



Puisqu'elle s'est dévoilée à travers le miroir, la voici, nue sous son nœud, s'offrant à l'oeil vitreux de l'internaute arcadien de passage : Ms Pacman! Impossible avec cet appareil photo de vous la montrer allumée en train de vous allumer, mais croyez-moi sur parole c'est beau à en pleurer!

Pour finir, une petite vue d'ensemble :



Alors voilà c'est presque fini, encore désolé pour la qualité de ces photos mais le fait de partager mon travail va m'aider à trouver la motivation nécessaire pour boucler le projet.
En tout cas, ça y est, je suis gravement atteint, quand j'ai commandé mes nouveaux joysticks je n'en ai pas pris deux mais six, J'ai jeté ma feuille de budget afin de rester dans le flou concernant les dépenses, et je passe plus de temps à penser au bricolage de mes futures bornes qu'à jouer aux jeux d'arcade!
a+

AsPiC

Good job ^-^

Sympa le marquee il viens d'où ?

Thieum

Le fichier vecoriel vient de chez vectorlib, l'autocollant m'a été fourni par benoît33.

Little_Rabbit

Salut,

Superbe marquee effectivement !!  :-*  ^-

Bon courage pour la fin, tu touches au but !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Thieum

Je me pose une petite question, pour ceux qui ont troué leur panel bois pour faire passer la tige du joystick (bottom mouting), quel diamètre vaut-il mieux choisir pour la mèche?Merci bien!

Seyel

Salut ! t'as fait une borne trop belle pour qu'on croit quelle vient vraiment d'un trottoir.

pour ta question , perso moi je perce comme pour un bouton ,mais je suis pas un pro ...

Pour ton panel en skai ,ça fait trés propre  j'adore, tu permet que je te pique l'idée ?  :D

tu a mit le skai direct ou il y a une couche de molleton en dessous ?

<:)


Thieum

Merci pour le retour d'expérience! J'avais peur que ce soit trop large et que les dust covers ne couvrent pas le trou.... De toute façon je vais utiliser une mèche de 28 qui me servira pour les boutons caves de ma prochaine borne, et les dust cover de mes nouveaux sticks zippy sont plus larges que ceux des sanwa. Ça ira ou je bidouillerai!
Pour le skaï, pas besoin de molleton, le rendu est déjà assez molletonné ;)
Comme je l'ai déjà dit j''avais un peu galéré pour la découpe et la pose, si tu veux quelques conseils n'hésite pas à demander!

Seyel

pour la pose je pense utiliser de la colle en spray ou  une colle a etaler au pinceaux .
et pour la decoupe comme je prevoit des rabat sur l'arriere du panel une bonne paire de ciseau a couture ira je pense .

tu a couper au cutter ?

ptirobot

marquee trop bo  :-*
elle est nikel,tres "propre  ^-^

dire que c'est une rescapée, félicitations  ^-^

Thieum

Citation de: Seyel le Vendredi 27 Juillet 2012, 19:34:50 PM
pour la pose je pense utiliser de la colle en spray ou  une colle a etaler au pinceaux .
et pour la decoupe comme je prevoit des rabat sur l'arriere du panel une bonne paire de ciseau a couture ira je pense .

tu a couper au cutter ?

j'ai commencé au cutter, avec le tissu coincé entre un support plat (une planche) et un guide droit pour la coupe (une autre planche). C'était très facile et impeccable. J'ai voulu finir le dernier pan aux ciseaux pendant le collage pour être précis, ça a été une très mauvaise idée, c'était assez difficile à découper... Fais peut-être des essais d'abord pour voir si tu y arrives et ne pas avoir de surprise.
Sinon dans l'ensemble c'est assez pratique à poser, comme c'est un peu élastique ça permet d'ajuster pile poil.

Thieum

#31
Petite avancée mineure aujourd'hui, réalisation du nouveau panel.



J'ai appris plusieurs choses :
Des serres-joints remplacent parfaitement un assistant pour maintenir tout en place.
Du MDF de 1cm d'épaisseur est au moins 2 fois plus facile à couper que du 2cm d'épaisseur. C'est le premier bout de bois que j'achète pour cette borne et je ne regrette pas, j'en avais bavé avec le MDF 2cm que j'avais trouvé dans la rue pour l'ancienne tentative de panel (qui avait été charcuté). Ça c'est une autre leçon que j'ai apprise à la dure il y a quelques temps... ne pas déléguer des taches quelles qu'elles soient!

Et le résultat!



Une table dégueu avec des trous!
Je l'avais trouvé dans la rue, elle m'a servi d'établi éphémère :D

Allez on se motive et on checke les opérations encore à réaliser.



  • fixer les joysticks sur le panel et le panel sur la borne[/s] fingers in the nose avé les nouveaux joysticks.

  • refaire le versant vertical mobile du panel, avec les deux boutons start et une fermeture à clef pour accéder à l'interface USB
  • Ah bah tiens acheter une interface USB[/s], après avoir fait un hack manette qui fonctionnait parfaitement jusqu'au jour de son intégration dans la borne et des achats de manettes qui ne marchent plus à des brocantes j'ai pas le courage ni le temps d'en refaire un. En plus avec les cosses, les fils et les manettes ça coûte au final presque le même prix qu'une interface! Et si on compte les manchons silicone c'est même moins cher de prendre l'interface... Je suis content d'avoir réalisé un hack manette avec mes doigts boudinés mais ça vaut vraiment pas le coup de s'enmmmmmazemojczuabder, merci smallcab!


  • inverser la position de l'écran verticalement... quand je joue assis sur un tabouret de bar il est trop sombre, dû à son angle de vision inférieur très réduit. J'avais acheté un écran tiptop sur le papier pour cette borne, mais le pied ne s'enlevait pas, d'où problème d'intégration!


  • virer winkawaks et installer fba et le paquet de roms qui va bien, pour avoir entre autres street fighter 3 et des scanlines dignes de ce nom.


  • attendre la nouvelle version de hardcade pour ne pas avoir à débrancher la prise comme un bourrin pour éteindre la borne.

Moi qui pensais à l'origine pouvoir tout faire en un mois ;D c'était compter sans les très nombreuses applications de la loi de l'emmerdement maximum qui ont jonché mon parcours :D Mais le jeu en vaut la chandelle!