Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

SONY BE2A : réglages de géométrie

Démarré par Trans-Am, Dimanche 29 Avril 2012, 21:19:37 PM

Trans-Am

Bonjour tout le monde. ;)
J'ai récupéré un téléviseur SONY KV-M2100B de 1995 qui marche parfaitement avec une belle image mais qui overscan comme un goret. >:(

A priori c'est du chassis analogique, en tout cas la combinaison de touche habituelle pour aller dans le service mode ne marche pas...
J'ai donc ôté le capot arrière, pour voir où étaient les potentiomètres de réglage de géométrie, et là, moi qui m'attendais à voir une chiée de potard à l'arrière de la platine, je ne vois que 3-4 potards avec aucune indication dessus parsemés un peu partout sur la platine principale, et sur celle qui est accrochée au tube, il y a le focus (habituellement sur la THT mais déporté apparemment), un potard nommé H-STAT (convergence ?) et trois autres qui doivent sous doute régler les gains RGB, mais toujours sans indication sur le PCB..
Du coup je sais plus trop quoi faire pour réduire un peu mon image afin de réduire l'overscan. ::)

Donc éventuellement si quelqu'un ici avait déjà eu affaire avec ce chassis et pourrait m'aiguiller un peu.. ^^

EDIT : Ah, j'ai trouvé un service manual pour un autre modèle qui est basé également sur le chassis BE2A, avec des correspondances entre le numéro des potards écrit sur la PCB et leur fonction respective. (H-SIZE, V-CENT, etc.)
Bon j'ai l'impression qu'il y a plus de potard sur le manuel que sur la platine de mon TV mais si les références correspondent je vais tenter.

emilealpi

Hum, j'ai la même tv et le même problème, as tu finalement trouvé le moyen d'accéder au service mode ?

stolk

Up d'outre-tombe.  ::)

Pour finir il n'y a pas de service menu sur les platine BE2A?

J'ai fouiner sur le oueb rien trouvé, et les combinaisons classiques sony ne fonctionnent pas.

Si quelqu'un avait des infos.

Au pire je l'ouvre et je cherche les potards, mais le service menu c'est tellement plus doux.

Robin

Je crois que j'ai le même chassis dans ma cocktail...

Pas de reglage avec la télécommande...direct avec les potards...
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

chat noir

Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)

stolk

Citation de: Robin le Vendredi 18 Décembre 2015, 18:36:16 PM
Je crois que j'ai le même chassis dans ma cocktail...

Pas de reglage avec la télécommande...direct avec les potards...

Merci!
J'en été quasi sûr aussi donc c'est pour cela que j'ai préféré " creuser "  =:))

stolk

Bon je suis bien conscient qu'avec les crt, la géométrie parfaite tout ça, c'est un peu utopique (surtout pour un novice)

Mais là j'ai réussi à régler au poil (enfin j'en suis satisfait) pour mon slot MVS mon pcb TMNT et mes consoles.




Par contre avec mon PGM1 (un peu capricieux sur d'autres aspects) quoi que je fasse j'ai le coté droit rogné de quelques mm (donc on s'en fout) mais le gauche j'ai une bande noire d'au moins 4 voir 5 cm. Mais l'image est complète.





Donc je pinaille car c'est jouable, mais par curiosité cela peut-il venir du slot, ou alors c'est comme ça et c'est tout, point d'explicitations, la bande noire tu supporteras.

amobile

#7
salut à tous !

méga déterrage de topic !

J'ai récupéré une TV Sony KV-M2100B, cette dernière n'a clairement pas aimé le transport, car avant de l'embarquer, l'image etait superbe, et maintenant j'ai un problème de géométrie de l'image :(

J'ai eu beau chercher la méthode pour entrer dans le Service menu, aucune méthode listée sur ce site : http://dede92dubois.free.fr/pannes/SONY/mode.html
ne m'a permis de le faire.

Puis je suis tombé sur ce topic, qui explique que le réglage se fait manuellement à l'aide de potards.

Soit.

J'ai ouvert la bestiole, et sous des tonnes de poussières, je n'ai repéré qu'un seul potard, sur la neck board, mais rien sur la platine.

Si vous avez des photos ou indications sur l'emplacement des potards que vous avez utilisé pour regler vos tubes sur ce modèle, je suis preneur...

Bordel... je viens de me rendre compte que la péritel a un faux contact... va falloir refaire des points de soudure :(

*******************EDIT*********************
J'ai trouvé un autre topic traitant du chassie BE-2A sur le fofo :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33223.0

je vais faire un peu de lecture, en esperant trouver ce que je cherche :)

amobile

#8
Et bien après démontage de ma Trinitron KV-M2100B, gros dépoussiérage et investigations

Je n'ai trouvé aucune inscription qui dit que la platine est une BE2A, mais force est de constater qu'aucune manip' via la télécommande n'a fonctionné pour entrer dans un hypothétique Service Menu.

Voila quelques photos de la platine:












L'affichage est complètement déformé à droite et à gauche.




Je n'ai malheureusement pas trouvé comment rétablir la géométrie de l'affichage :(
Le potard PIN permet de rétablir uniquement le centre des côtés droit et gauche.
Les coins restent déformés.

Le potard V-CENT, en plus d'être ultra mal placé, semble cassé.
J'ai eu beau le tourner dans tous les sens, ça n'a eu aucun effet sur l'affichage.

:'(


Oriseb

salut, change le potard H.S et une bonne poignée de capas (celle qui gère la géo) et ça devrais rentré dans l'ordre.

@+

ryo

#10
Hello! déterrage de topic à mon tour :D

Amobile J'ai exactement le même problème que toi avec ma KV-M2100B, as tu réussi à le résoudre ?

Merci pour ton aide !