Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[AIDE] Réalisation de mon premier Cab Multi-emu

Démarré par SuperMicke34, Jeudi 31 Mai 2012, 02:13:26 AM

SuperMicke34

Bonjour à tous,
Je me lance enfin dans la réalisation de ma première borne d'arcade multi-emulateur.
Et étant un gros noob en la matière, j'ai besoin de pas mal d'aide et à tous les niveaux.

Voici mon objectif:
Réaliser un bartop, de forme Weecade, 2 joueurs, qui émulera l'arcade (il va de soit  ;) ), les flippers, toutes les consoles SEGA à partir de la Master System et Nintendo (NES, SuperNES et N64) et certainement d'autres.
Et le tout ne doit pas dépasser les 600€.
PC d'occase                         ==>  80€
Écran d'occase                    ==>  30€
une CG neuve                     ==>  75€ (maxi)
un second HDD                   ==>  70€ (maxi)
Sticks boutons I-pac²...     ==> 170€ (environ)
MDF peinture plexiglas...   ==> 100€ (environ)
les vinyles                           ==> ???€ (difficile à dire pour le moment)
TOTAL (provisoir)     ;D           535€ (sans les vinyles et tout les frais annexes comme les livraisons)

Mon projet et toute les question qui vont bien:

1°/ l'ordinateur qui sera sacrifié.
Je compte acheter d'occase (trop tard c'est fait  :D)Je vais sacrifier un AMD Athlon 64 X2 5200+, 1Go de RAM, 160Go pour le système qui sera un WinXP Home (il y aura aussi dessus les Roms pour MAME et toutes les autres Roms de petite taille), PC achetez 80€.
Je compte ajouter un autre HDD de 250 à 500Go en fonction des isos et autres grosse Roms que je mettrai dessus.
Pour la CG ce sera du neuf mais en premier prix genre une ATI HD6450 à 6570 ou une Nvidia GT430.
Question: Est ce qu'il faut prévoir un bon refroidissement pour les CPU et GPU ou les solutions d'origine feront l'affaire?

Pour l'écran ce sera un LCD 19 pouces (acheté 30€).

2°/ le Front End et les émulateurs.

2.1°/ Pour le FE je pense que je vais partir sur HyperSpin pour le moment et je verrai en suite pour AtomicFE (je verrai pour faire une interface type lcars, StarWars ou BSG).

2.2°/ pour les émulateurs çà devrai donner çà:
- Arcade : MameUI32 et/ou ZINC et/ou Raine
- NEOGEO : Nebula ou NeoRAGEx
- Flippers : Future Pinball ou Visual Install pack (c'est visual pimball)
- MasterSystem : Kega Fusion
- MegaDrive :Kega Fusion
- MegaCD :Kega Fusion
- Saturn : SSF
- Dreamcast : NullDC
- NES : Nestopia ou My NES ou Virtua NES
- SuperNES : snes9x ou ZSNES
- Nintendo 64 : Projec64 ou NICE64

3°/ Le Pannel.
C'est là ou je bugs pas mal.

3-1°/ Pour la surface, MDF ou métal? et si métal qu'est ce que je prend et çà ne risque pas de faire du bruit genre gong?

3-2°/ Pour les boutons, j'ai estimé un besoin de 22 boutons!! (2 Players/Start et 2 Coins/Select compris) juste à cause de la N64 avec 9 boutons par joueurs, je pense pouvoir gagner 2 boutons en virant la gâchette Z si elle ne sert à rien à moins que sur l'I-pac² on puisse mettre plusieurs boutons sur une même entrée.
Vous en pensez quoi?

3-3°/ question sticks ce sera soit des Zippy (si c'est suffisamment fiable pour un joueur normal) si non du Sanwa JLF-TP.

3-5°/ enfin qu'est ce qu'il me faut comme câblage et cosse?

4°/ l'audio.
je pense encastrer des enceintes PC en 2.0 qui auront le contrôle de volume en façade, à moins que ce soit facile de faire çà propre sono 2.0?

5°/ Le meuble.
il sera en MDF (épaisseur inconnu)avec peinture noir (peut-être mate), le bezel, marquee et panel en plexiglas (sauf si je part sur du métal pour le panel) et pour les vinyles je verrai avec StarCab ou SmallCab à moins que quelqu'un connaisse une autre boite française qui fournis les même services?

Pour l'atelier ce sera le garage de Monsieur papa, si il est d'accord (je véerrai du même coup pour le matos genre défonceuse et autre mèches pour les trous).

Voila, pour le moment je ne vois rien de plus.
Merci d'avance pour toute vaux réponse et encore merci à Nanaki (sur A-S)qui avait commencé à me donner quelque éclaircissement.
NB: si mes questions sont déjà traitées ailleurs, n'hésitez pas à me fournir les liens.
Citation de Jocho Yamamoto extrait du livre Hagakuré:
Un homme courageux doit rester calme et ne jamais donner l'impression d'être débordé.
Seuls les gens insignifiants, dont le caractère se révèle agressif, recherchent à tout prix la renommée et se heurtent à tous ceux qu'ils côtoient.

vintage76

un bartop deux players c'est déguelasse. en règle générale, il vaut mieux obtenir pour 1 player avec 10 boutons (8 boutons de jeu+start+select).
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Thieum

Citation de: vintage76 le Jeudi 31 Mai 2012, 08:34:58 AM
un bartop deux players c'est déguelasse. en règle générale, il vaut mieux obtenir pour 1 player avec 10 boutons (8 boutons de jeu+start+select).


dégueulasse n'est pas le mot que j'aurai employé...



et 10 boutons par joueur :-[

emixama

#3
Honnetement j ai commence la mienne. Je voulais mettre 2 players et je suis en 22p. les joueurs sont trop  serrés. Je passe en 1 player.
J'ai des zippy sur ma borne rene pierre et ils vont tres bien , testés par mes gamins qui les bougent tellement fort que la borne bouge lol.

je met une xbox pour la oalce et la facilite.

J'ai hésité avec le pannel en tôles et finalement j ai opté pour le bois car difficile de plier la tôle aux dimensions exactes sans le materiel adéquat

Pour les enceintes et le pc, mefis toi quand même, c est tres exigu à l interieur pour les enceintes et le pc.La mienne fait 59cm de large



Max

galak6

C'est marrant mais suivant les personnes, les bartop 2 joueurs ca passe sans soucis, et d'autre non. Perso, le mien fait 50cm de large, a 8 boutons par joueur (même si 2 sont là pour la déco) et ca passe sans soucis avec un écran 19" quand on joue à 2. Chacun sur son petit tabouret devant la borne. Bon bien sûr si on laisse les boutons orientés droit devant l'écran, ca risque de faire juste. Mais en décalant les boutons du player 2 (comme sur une NAC par exemple), ca passe comme un charme.

L'inconvénient viens par contre du mode vertical pour les shoots, le joueur 1 voit l'écran comme si il le regarderait d'en dessous, et du coup ca fout en l'air les couleurs, et si le joueur 1 se décale sur la droite pour mieux voir, ca fait un peu serrer avec le joueur 2.

Mais dans tout les cas, une fois le jeu lancé, et dans le feu de l'action, on ne se rend pas compte que 50cm de largeur pour un panel c'est "juste".

Pour la finition, tu peux regarder mon topic, c'est de l'agglo avec un pane en mdf 9mm, c'est solide, aucun soucis, et à la place de la peinture j'ai mis un film plastique noir mat utilisé pour les lettrages sur les véhicules publicitaire (quelques euros à peine sur la bay). C'est propre (pas de coup de pinceau), pas de séchage, et ca coute moins cher qu'un pot de peinture au final :)

Mgt1275

#5
Citation de: vintage76 le Jeudi 31 Mai 2012, 08:34:58 AM
un bartop deux players c'est déguelasse. en règle générale, il vaut mieux obtenir pour 1 player avec 10 boutons (8 boutons de jeu+start+select).

Déguelasse est un grand mot   :-\   .. les gouts et les couleurs hein  :P cela va dépendre de la place que tu as chez toi aussi, perso sur mon bartop j'ai 2 players ben c'est très bien comme ça, le truc c'est de bien placer le stick + boutons quit a élargir un peu la structure du bartop ( et donc du panel) et agrémenter le contour de l'écran d'un bezel ou un simple cadrage de la couleur du bartop.



Je n'ai plus en tete la larguer exacte mais c'est 57 cm ou 60 cm.
You TOKI to me ?

emixama

bon moi c'est peut être un peu special, j ai une borne à côté pour 2 joueurs, la weecade c est juste pour le fun.
je ne voulais pas trop décaler le player 1 et avoir des problemes  avec les angles de vision du tft puisqu'elle sera principalement utilisée en 1 player.
Apres si t es carré et que tu joue avec un pote assez costaud ou si t es un ado c est pas la même chose lol.
Galak, j aimerais bien voir ton lien si tu peux le placer.
Merci
Max

galak6


SuperMicke34

bonjour à tous et merci pour tout ces premiers messages.
Pour ce qui est de la forme de mon cabinet, en fait çà ce bouscule pas mal dans ma tête  :-\ et sur tout entre trois formes:
1er choix, respecter le style Weecade en passant la surface de base à 60cm de large par 50cm de profondeur et en rehaussant le tout de quelque cm pour laisser suffisamment d'espace à la carte mère et avoir un petit tiroir pour le clavier et la souris en cas de besoin.
2eme choix (plus farfelu  ;D), je passe la largeur à 70 voir 75cm pour caser les HP de chaque coté de l'écran et la forme devrai ce rapprocher de çà:
Avant dernier projet sur le site de katorlegaz.com (avec la largeur en plus).
Et là, il n'y a plus de combat de coudes (par contre faire un marquee de 75cm, çà risque de pas être terrible?).
Le 3eme choix sera de faire une borne Up-right genre Taitorama mais la je sors complètement du projet initial.

Si non pour les stick je vais suivre les précision d'emixama sur les Zippy.

Pour le panel, il sera finalement en MDF de 9mm (comme galak6) mais il y aura un plexi dessus.

pour les couleurs la aussi je joue à la girouette  ::):
1er choix:
noir avec marquee, bezel et panel StarTrek (boutons et sticks aux couleurs lcars)
2eme choix:
toujours noir mais dans l'esprit StarWars avec un coté Rebel (logo  et player 1 en rouge) et l'autre Empire (la même chose en blanc). Je vais voir pour faire quelque dessins avec gimp histoire d'être plus clair.
3eme choix:
Blanc, rouge et noir (pour le panel) dans l'esprit des chasseurs Zéro avec marquee 1942 ou fait maison.

Autre chose
Depuis que je regarde les bartop de chacun je ne vois aucun chassie métallique pour la carte mère, hors dans un PC pas de chassie métal = PC qui marche mal.
Vous faites comment, vous avez égorgé un poulet  :D et consacrer la CM?
Citation de Jocho Yamamoto extrait du livre Hagakuré:
Un homme courageux doit rester calme et ne jamais donner l'impression d'être débordé.
Seuls les gens insignifiants, dont le caractère se révèle agressif, recherchent à tout prix la renommée et se heurtent à tous ceux qu'ils côtoient.

emixama

Pas de probleme sans le chassis. Dailleur aucune masse de l alum n est reprise dessus dans un boitier.
Le theme starwars c est le mien ;) je vais la faire : join the dark side of the force. J ai deja recupere les images.
Fait attzntion si tu augmente trop la largeur du marquee ça va pas être joli : tres large et peu de hauteur.

SuperMicke34

c'est aussi ce que je pense pour la largeur.
Je pense que le choix le plus judicieux et de conserver le 1er choix style Weecade avec 60cm de large ce qui devrai suffire pour jouer occasionnellement à 2.
De toute façon je reviendrai là dessus quand j'aurais acheté ma CG et le HDD manquant et que j'aurai finit de charger le FE, les émulateur et les roms.
je vais commencer ce WE par toute la partie 2D des années 80 début 90.
Citation de Jocho Yamamoto extrait du livre Hagakuré:
Un homme courageux doit rester calme et ne jamais donner l'impression d'être débordé.
Seuls les gens insignifiants, dont le caractère se révèle agressif, recherchent à tout prix la renommée et se heurtent à tous ceux qu'ils côtoient.

Mgt1275

Effectivement ne fait pas trop large avec un écran 19 pouces ça va faire bizarre  :D , si ton budget est un tout petit peu extensible tu pourras visé un 22 ou 23 pouces  EXEMPLE
Alors oui ça fait faire un petit bon de 70 € de plus a ton budget, mais tu pourras élargir ton panel


Plus simple tu prends un carton découpé aux mesures que t'as prévu tu dessines tes stick/boutons pour 2 players et tu test avec quelqu'un .. moi j'avais fait ça car j'avais aussi du mal à me rendre compte du résultat.
You TOKI to me ?

Thieum

Citation de: galak6 le Vendredi 01 Juin 2012, 11:32:02 AM
L'inconvénient viens par contre du mode vertical pour les shoots, le joueur 1 voit l'écran comme si il le regarderait d'en dessous, et du coup ca fout en l'air les couleurs, et si le joueur 1 se décale sur la droite pour mieux voir, ca fait un peu serrer avec le joueur 2.

Ça dépend de la dalle employée en fait! Sur les dalles TN, surement utilisées dans la majorité des écrans, l'angle inférieur devient effectivement tout noir, ce qui dans le cadre d'une utilisation normale n'est pas gênant car ergonomie oblige, l'écran ne doit pas se trouver au dessus de la ligne des yeux. Il existe cependant des écrans avec de bons angle de visions, pour moi lors de l'achat de l'écran ça a été (avec la vitesse d'affichage) le critère le plus important. Les tv par exemple ont bien plus souvent que les écrans d'ordi de bons angles inférieurs de vision, mais pour nous autres arcadiens retrogamers ça n'est pas d'un grand intérêt à cause du 16/9!
Mais au final, tu as ce problème à cause de ton choix d'écran orientable ;)

SuperMicke34

Pour ma part, l'écran restera fixe et si non Mgt1275 merci pour l'astuce du carton çà parait bête mais j'y avais pas pensé je regarderai çà quand je commencerai la conception.
Citation de Jocho Yamamoto extrait du livre Hagakuré:
Un homme courageux doit rester calme et ne jamais donner l'impression d'être débordé.
Seuls les gens insignifiants, dont le caractère se révèle agressif, recherchent à tout prix la renommée et se heurtent à tous ceux qu'ils côtoient.

emixama

fait l essais assis alors, pcq debout tu n as pas les chaises.  :?