Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Video mode maker et les "magic résolutions"

Démarré par firestorm, Lundi 25 Juin 2012, 17:10:00 PM

firestorm

Salut à tous,

J'ai récemment testé les "magic résolutions" proposées par l'utilitaire "VideoModeMaker", pour obtenir un minimum de modelines (hyperspin oblige) mais un truc m'échappe !
Si j'ai bien compris, vmmaker va créer des modelines du style : 1234 x 240 @ 60; du coup, toutes les modelines en 240 lignes seront générées...
Voila mon souci, lorsque je lance la rom "commando" (je précise que mon écran est à l'horizontal, ainsi les jeux verticaux sont adaptés en conséquence) qui est en : 256 x 224 @ 60.000000 (V), groovymame va chercher la meilleur résolution et m'affiche au final : 400 x 256 x 58 !!!
Pour la résolution, c'est ok, mais pourquoi 58 et pas 60hz...quand on appuie sur "f11" dans groovymame, on s'aperçoit qu'il tourne à 98%.
J'ai donc créé une nouvelle réso via "WinModelines" de 400 x 256 @ 60, bien entendu, cette dernière se retrouve dans les deux fichiers principaux, à savoir : Reslist.txt et Modeline.txt.
Une vérification dans arcade_osd et bingo, la réso est gérée ! mais il y a un hic, le jeu démarre toujours en 400 x 256 @ 58hz  >:D apparemment, ma modeline fraîchement injectée n'est pas prise en compte !!!
En gros, j'aimerais faire tourner le jeu à 100% mais pour ça, il faudrait du 60hz et non 58 !!!
Avez-vous ce genre de problème ???

 

etralyr

salut, justement c'est le but de groovymame de faire tourner les jeux a la même fréquence que le jeu d'origine il me semble.

sur windjammers par exemple le jeu est en 59hz et donc logiquement,groovy va te l'afficher en 59hz donc tout est normal :)

firestorm

Salut,

Citationsalut, justement c'est le but de groovymame de faire tourner les jeux a la même fréquence que le jeu d'origine il me semble.

Je suis d'accord avec toi, mais là, en l'occurrence, la fréquence d'origine de commando est 60hz or groovymame m'affiche 58hz...une différence de 2 qui change tout (vitesse réduite et saccade si on active le triple buffering).
Je précise que je n'ai pas de soucis avec les jeux horizontaux !!! uniquement les verticaux.

isKa

#3
Salut,

Les jeux verticaux orientés en horizontal ne sont pas gérés comme il faut par des aspects techniques.
il faut obligatoirement un écran orienté pour bénéficier d'une bonne émulation correcte de jeux verticaux.

test avec un INi pour ce jeux et indique ta resolution.

Je te conseillerais dans ce cas un autre émulateur car de toute façon la résolution n'est plus originale :) et si le problème se repercute sur pacman ou autre...

Couplé avec un bon frontend end, ce sera transparent et tu pourras te faire un set vertical.



cya




etralyr

youpi!iska,tu as éclairé ma lanterne.

désolé,firestorm je comprenais pas ton problème pour une raison simple:j'avais oublié que tu parlais d'un jeu vertical(et comme j'ai eu un weekend chargé j'ai un peu oublié ton post :D)

en fait,c'est tout simple:tu vas ouvre le .ini de groovymame et dans "#core rotation options" tu change autoror 0 par autoror 1 et rotate 0 par rotate 1,puis dans "#core switchres options": monitor_orientation rotate

et la commando va se lancer en vertical dans la bonne reso :)

bon j'espère que tu n'as pas jeter l'éponge entre-temps :)

Eko

Citation de: etralyr le Lundi 02 Juillet 2012, 23:25:48 PM
bon j'espère que tu n'as pas jeter l'éponge entre-temps :)

Ce n'est pas du tout son genre  :D
Grâce à lui, j'ai un mame avec hyperspin qui arrache tout  :-* :-*
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

firestorm

J'apprécie ton aide etralyr mais les modifications que tu préconises sont pour les jeux verticaux avec un moniteur à la vertical or je souhaiterais jouer aux jeux verticaux sur un écran horizontal et c'est là tout le défi !!! ;D
Certains jeux passent sans soucis (puck-man, 1942, 1943, bomb-jack, gyruss...) mais dès qu'on dépasse 288lignes (ex: 288x224(V)60hz), groovymame adapte une résolution entrelacée qui scintille genre 640x480, 664x496... mais là n'est pas mon problème.
Mon problème c'est le taux de rafraichissement qui ne correspond pas pour certains jeux verticaux, comme dit précédemment, sur commando, j'obtiens 58hz au lieu de 60hz !!! l'image est super propre, elle ne scintille pas mais le jeux tourne à 98%  >:(  après, je suis super maniaque, c'est plus un défi qu'autre chose, ça reste parfaitement jouable et je suis sûr qu'une personne dite "normale" ne verrait pas la différence...

Comme vous pouvez le voir sur cette image, le jeu tourne à 98% de sa vitesse ( à cause du 58hz généré par groovymame) :



Pourtant, il est censé fonctionner à 60hz



Bref, faire tourner un jeu vertical à 100% de sa vitesse (avec bien-sur une résolution progressive) sur un écran horizontal (avec groovy et drivers calamity) semble bien compliqué...dommage   

Citation de: Eko le Mardi 03 Juillet 2012, 10:01:02 AM
Grâce à lui, j'ai un mame avec hyperspin qui arrache tout  :-* :-*

Merci man, ça fait plaisir, mais on a encore du taff avec les réso natives des consoles(Pc-engine,Snes et AmigaCD32...).
Au fait, je teste en ce moment la dernière version de VisualPinball avec Hyperpin (j'ai mis les tables les plus connues du genre Medieval Madness, Back to the Future, Funhouse...) graphiquement, c'est énorme (full hd oblige).

Quelques screens (sur ma config) :







^-


etralyr

argh dommage,effectivement ca change tout..bon tu pourrais contacter calamity (faut lui ecrire en anglais),il a un compte ici sous le même nom,lui seul serait capable de t'aider je pense :)

tu sera fixé meme si j'ai des doutes sur le fait qu'on puisse afficher un jeu vertical sur un mode horizontal (sauf conversion comme raiden project sur ps1) en parfaite émulation.

isKa

Hello,

peux tu faire un verbose avec ce jeux stp?

Merci



firestorm


EvilDindon

#10
240 lignes (visibles) est le maximum affichable en 60 Hz progressif.

Une télé classique (15,7kHz horizontal) peut afficher jusqu'à 288 lignes progressives. En ce cas, la fréquence sera de 50 Hz.

Il me parait logique que ta résolution de 256 lignes visibles soit affichée en 58 Hz.

En gros, plus le nombre de lignes augmente, plus la fréquence verticale diminue. C'est mathématique.

Sache qu'on ne peut pas adapter parfaitement un jeu vertical sur un écran horizontal. Il y a des compromis à faire.

La solution batarde consiterait à utiliser une réso entrelacée de type 640x480 ou 720x480 (60Hz), en utilisant l'hardware stretch. Mais c'est sur, l'image ne sera pas aussi "nette" qu'avec une résolution progressive.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

firestorm

Ok, merci pour ta réponse  EvilDindon, effectivement, j'avais pas fait le lien entre le nombre de lignes affichables et la fréquence, ce qui maintenant me paraît logique !!!
je vais me contenter de cet affichage et enfin passer à autre chose.
On peut donc clore ce topic. :D