Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] table cocktail 4 joueurs IKEA

Démarré par Thieum, Jeudi 26 Juillet 2012, 01:06:38 AM

vintage76

CitationEst-ce que la visibilité d'une cocktail avec écran LCD est correcte ?

si tu prends du mauvais lcd, c'est tout pourri. faut mettre un peu de sous et tu en as ou tu peux voir quelque soit l'inclinaison de la tv.donc, pour ce type de projet, il faut un peu de sous ou partir sur une cocktail plus haute avec crt.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Thieum

En fait, comme je l'ai expliqué plus haut  il faut faire attention au choix de la technologie de la dalle (un peu d'explications ici), ou tout simplement taper le nom du modèle qu'on a repéré sur google afin de lire ses caractéristiques!
En ce qui me concerne donc, l'écran sacrificiel ne devient illisible que lorsqu'on le regarde de derrière, ce qui est globalement satisfaisant pour l'usage que je veux en faire
Après on trouve sans souci un écran d'occasion avec une bonne dalle pour quelques dizaines d'euro!

arwahabibi

Joli projet en tous cas, mon conseil fait de cette table une table fonctionnel c'est a dire en plein milieu du salon ou l'on peux manger, boire dessus ou autres chose :D

DOnc l'étanchéité et essai de trouver un système amovible afin de caché les stick et bouton quand tu ne joue pas dessus.
Crois moi au début tu va joué beaucoup ensuite ça va se calmé et donc voila pourquoi je t'ai dit de la laisser a sa fonction de base.

foxxx

Citation de: robulle le Jeudi 26 Juillet 2012, 17:51:09 PM
Il y a une question que je me suis toujours posée:
Est-ce que la visibilité d'une cocktail avec écran LCD est correcte ?
Du temps des CRT, pas de souci, mais avec un LCD, en vertical, ça part rapidement en vrille niveau luminosité. Et comme sur une cocktail on n'est pas franchement en face (à moins de monter dessus  ;)), l'angle de vue ne doit pas être top, non ?

+1


jed21

tiens? Une grande soeur =:))

Regardes le site ikeahackers il y en a une il me semble du mm format que ton meuble....
idem sur instructable.com aux couleurs de SI
Tout est possible avec une Ramvik ;D
bon courage pour la suite.... Je suis ton wip

JeD

Thieum

Citation de: jed21 le Samedi 28 Juillet 2012, 08:02:24 AM
tiens? Une grande soeur =:))

Regardes le site ikeahackers il y en a une il me semble du mm format que ton meuble....
idem sur instructable.com aux couleurs de SI
Tout est possible avec une Ramvik ;D
bon courage pour la suite.... Je suis ton wip

JeD
Techniquement c'est plus une grosse petite soeur  =:))
En tout cas merci à toi, ta réalisation est vraiment l'inspiration initiale de mon projet!
Effectivement, d'autres hacks de cette table ont été fait, je les avais déjà vu il y a un moment mais je les avais oubliées, et c'est toujours pratique de pouvoir voir leurs entrailles!


une space invaders



Pour ma part, je ne peux absolument pas imaginer des contrôles latéraux comme ça! Par contre je suis content de voir que le monnayeur rentre, j'avais peur de devoir mettre la tirelire sous le plateau!

une avec juste un écran



Et une double magic light !



Peut-être son auteur avait-il expérimenté des problèmes de luminosité des points lumineux selon certains angles de vision alors il a décidé d'en mettre deux côte à côte  ;D :fleche:

Je dois avouer que le concept d'ikeahackers est vraiment original, mais je n'y ai jamais rien trouvé de plus cool que ta table :-*






Veusti

Citation de: Thieum le Jeudi 26 Juillet 2012, 10:43:04 AM
Ah et pour répondre à Veusti à propos des tiroirs, je vais surement en virer un et mettre une charnière horizontale pour le logement du pc... Le deuxième va subir une modification pour s'ouvrir sans gêner les contrôleurs et les hauts-parleurs.
D'ailleurs je n'ai pas encore choisi l'emplacement des hauts-parleurs, le problème n'est pas anodin puisque j'aimerais également utiliser cette table comme jukebox grâce au logiciel de marblemad.

ah ouai po bête ^^ Le Type de la Space Invaders a eu l'idée de mettre des aimants au lieu de la charnière..
Ah oui pour l'écran, comment vas-tu le fixer ? Comme Mr Space Invader ?

Et pour la ventilation, quels sont tes projets ? Tu vas mettre des ventilos ? combien ?
Moi je pensai mettre le pc dans un joli boitier (style htpc) et le glisser sous la table  8)


EDIT: plus d'infos sur la construction de la Ramvik Space Invaders

Thieum

#24
Pour le tiroir qui dégage c'est ce que j'avais en tête, par contre pour l'écran je vais utiliser la fixation VESA de l'écran sur une strucure toute simple avec une planche et des tasseaux.
Pour la ventilation j'utiliserai le ventilateur du pc en guise d'extracteur,et l'entrée d'air sera passive, tout comme pour le boitier pc. Les entrée/sortie d'air seront sur la partie inférieure, je ne veux pas faire des trous visibles inutiles en plus de ceux des HP. Il y aura les enceintes et surtout l'écran en source de chaleur supplémentaire, mais avec un volume de 0.144m³ le coffre du meuble a exactement 4,5 fois plus d'espace que la tour de mon pc, je pense que ça devrait aller.

Au fait, quand j'ai annoncé le projet et envoyé les plans à ma douce et tendre aimée, elle m'a répondu que c'était trop mignon :ang: C'est l'avantage certain d'avoir 1500km qui nous sépare ;D



Et enfin une petite pensée pour cette table basse ramvik croisée aujourd'hui qui connaîtra une fin de vie moins funky que la mienne :D


Veusti


Thieum

#26
En fait pour ce projet je passe toutes les commandes et je réunis tout le matériel avant de me lancer car pour ma borne précédente les achats et récups faits au fur à mesure ont pas mal retardé la progression, autant avec les délais en eux-même qu'avec la baisse de motivitude que ces délais finissent par engendrer!
Le plus long c'est quand je veux guetter un truc d'occase, il me faut le meilleur produit au meilleur prix et au final c'est possible mais il faut pas être pressé!

Je suis sur le point de me lancer, si tout se passe sans accrocs ça sera rapide dès que j'aurai tout en main et tout en tête! Ça ne pourra pas être autrement parce que je vais bricoler dans mon petit studio parisien, et je ne souhaite pas vivre dans un atelier pendant plus d'une semaine!

Il me reste pas mal de trucs à prévoir avant la construction... en vrac :

  • trouver un remplaçant pour mon écran d'ordi qui va passer dans la borne
  • comprendre comment brancher le monnayeur comparatif (nécessité d'utiliser un relais d'après mes lectures sur le forum, mais je n'en sais pas plus) merci à galak6 pour les instructions
  • tester différentes configurations de panel pour allier un semblant de design à l'ergonomie afin de satisfaire  ma douce et tendre aimée et d'éventuels futurs amis joueurs très corpulents qui souhaiteraient jouer tous en même temps
  • penser de fond en comble l'architecture interne du bouzin
  • faire fonctionner mon pc qui n'a pas supporté la réinstallation de windows
  • et le configurer avec front-end, émulateurs et tout le tralala
  • choisir le matériau du plateau, soit verre synthétique pour l'ensemble (uniforme mais sensible aux rayures), soit panneau de verre pour l'écran et autre matériau pour les contrôles (verrre synthétique ou skaï, mais j'ai encore du mal à visualiser comment faire une séparation nette, peut être une baguette ou même ou bout de T-molding tiens!)

Je ne me donne pas de deadline parce que je l'ai déjà fait pour d'autres projets et je travaille moins bien quand je me presse, parce que je suis incapable d'estimer la quantité de travail nécessaire et parce que j'ai pas trop de temps en ce moment.

Mais j'y pense tous les jours, ça mûrit lentement mais sûrement!

Thieum

Petit up!
Pour résoudre le problème du côté pas pratique de la table avec les joysticks couplé au risque de renversement de liquides sur le panel... je vais sûrement piquer cette idée de la nes table :



Un plateau en verre par-dessus la table, c'est tout bête mais il fallait y penser!
En plus, peu de coûts supplémentaires puisque je réutiliserai le panneau vendu avec la table.

Thieum

Bon j'ai presque tous les ingrédients sous la main, plus que quelques uns et je m'isole en cuisine pour réaliser la recette...

Je me suis presque arrêté sur le design de la borne :


(Erk, avec l'upload, la compression de la surface rouge est vraiment dégueulasse!)

Le panel sera en MDF, le bezel en verre, le tout fera 3mm d'épaisseur.
J'hésite encore sur le choix du revêtement pour le panel :

  • skaï, plutôt facile à poser pour un résultat sympa
  • peinture et polish pour une finition glossy, mais j'ai un peu peur de me louper
  • vinyle, avec une finition soit rouge mat soit effet carbone... J'ai peur que ça fasse un peu kéké, et je ne suis pas sûr de la solidité dans le temps de cette solution. Mais ça me tente quand même.

Vous en pensez quoi?

farell

salut
juste pour info
j'ai refais la vitres de ma table cocktail jeutel
j'en ai eu pour 170euros
tu as déja regardé conbien coute un percage sur la vitre pour les joysticks+boutons
et l'espace entre chaque personne pour qu'il soit à son aise pour jouer
a+

Thieum

Salut Farell, Je me suis peut-être mal expliqué dans le post précédent... mais le bezel ne recouvrira pas le panel. Il me suffit donc d'une plaque de verre rectangulaire, dans les dimensions et l'épaisseur que je souhaite ça va chercher dans les 10 euro en magasin de bricolage.
De toute façon j'ai eu à peu près 200 euro de dépenses pour cette table alors il aurait été inconcevable de doubler le budget pour la vitre!
Et de surcroît, il me semble que les trous des boutons sont trop rapprochés pour pouvoir les faire percer dans du verre. Et il était hors de question d'utiliser du plexiglass (trop cher) ou n'importe quel autre substitut (trop rayant).
Je n'ai pas encore regardé le confort des panels mais c'est bien au programme, il se peut que les joueurs des extrémités finissent par se retrouver un peu plus dans les extrémités.
A+

Thieum

Allez on se sort les doigts de là ou ils sont depuis trop longtemps et on avance, objectif WIP express (enfin à partir de maintenant :D)

On prépare le chantier, avec mon layout préféré qui va bien
(doit-on rappeler combien ce site est génial?)



Et on fait des petits trous. Ya d'quoi dev'nir dingue, de quoi prendre un flingue!
J'ai également taillé dans un tiroir pour qu'il ne gêne pas les joysticks, boutons et cables.
L'autre tiroir dégagera complètement pour mettre le pc.



J'arrête là, je récupère une scie sauteuse demain, parce que là avec la scie à main c'est plus possible, je vais avoir un bras beaucoup plus gros que l'autre.

Au passage, je me demande pourquoi on ne voit jamais ça dans les WIP, je conseille très fortement de prendre de l'agglo au lieu du médium pour le panel si vous faites vos trous à la mèche plate, c'est d'une part beaucoup plus facile et surtout contrairement au médium ça ne fait pas de nuage toxique, pratique pour les doux dingues qui comme moi wipent en appartement.