Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[résolu] écran trop large sur écran Sanwa 29E31S

Démarré par philougames, Jeudi 16 Août 2012, 19:24:45 PM

philougames


Bonjour .
j'avais déjà un vieux post en court ,mais comme il date de quelque année ,je préfère en faire un autre .
J'ai un écran Sanwa type 29E31S qui a son image trop grande a chaud .je ne vois donc pas tout mon écran juste 2/3 a chaud .
A priori c'est un problème assez fréquent sur ce type d'écran .
En parcourant le net ,je suis tombé sur un forum ou le gars a eu le même problème .ici
Sur un autre site il en parle aussi par la

Il parle d'une diode D401


Je me demande si quelqu'un ici a déjà connu ce problème ,ou alors entendu parler de cette diode D401
A priori il y a pas mal de borne naomi universal cab qui sont équipé de cette écran ,et ça serais quand bien si on pouvais trouver une solution pour réparer ces platines Sanwa .
Merci a tous

j'ai fait une vidéo ,mon écran n'était pas a sa température maximum ,l'image est encore plus grande que ça .ici
Je n'arrive plus a mettre de vidéo sur le forum  :-[

philougames

#1
Bonjour.
je reviens un peu sur mon problème d'écran .
j'ai a nouveau essayer de mettre une vidéo youtube sur le forum ,mais je n'ai pas réussi .
Avant j'y arrivais ,si quelqu'un peu me venir en aide ,ça serais sympa .

Powermax avais ouvert un post pour un problème similaire .
je vais essayer de comparer les tensions entre écran froid et écran chaud ,au niveau STR-M6511 ,comme l'avait conseillé GC339.
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23178.msg344793#msg344793

-j'ai constaté que quand mon écran est bien chaud ,(environ 1h30 en route) ,que je suis obligé de mettre le potentiomètre H-size au minimun .
Celui de V-size Je suis obligé de le diminuer un peu aussi .
Du coup quand je rallume la borne après quelque jours sans fonctionner ,je me retrouve avec une image très petite ,au démarrage de la borne .
La borne est dans ma maison ,bien au sec et chauffé  a 18° .

Une petite vidéo de l'écran en fonction .


Une photo de l'écran au démarrage de la borne (a froid )


Je viens de mesurer la tension en voie 7 de la puce STR-M6511.

Pointe rouge de mon multimètre au niveau de la flèche repéré en rouge .
Pointe noir du multimètre sur le radiateur ou est fixé la puce .
Voie 7 :4,47v écran chaud .
Voie 7 :4,47 écran froid .
La tension (HEARTER)en voie 7 du str-m6511 ne varie pas .

J'ai égalemnt fait le même contrôle sur mon écran qui fonctionne correctement.
Voie 7 : 4,17v

philougames

    Citation de: gc339 le Jeudi 24 Février 2011, 12:53:44 PM

    • Les tensions d'alimentation doivent donc être mesurées entre cathode de ces diodes et masse commune ou encore entre les pattes "+" et "-" des condensateurs de filtrage associés.



    • En rouge : l'alimentation 200 VDC (180 volts ?)
    • En orange : l'alimentation 112 VDC. C'est cette seule alimentation qui est régulée, elle est appliquée sur la puce SE105 (référence 105 volts). Le signal d'erreur, issu de cette puce, est transmis au circuit hacheur à travers un photo-coupleur qui réalise l'isolation galvanique entre le circuit primaire et ce circuit secondaire.
    • En rose : l'alimentation 29 VDC
    • En turquoise : l'alimentation 15 VDC
    • En violet : l'alimentation 12 VDC issue de l'alimentation 15 volts et régulée par un circuit genre 7812.
    • En vert : l'alimentation 7 VDC ou "heater" pour le chauffage du tube cathodique.
    • En marron : Le point froid des enroulements secondaires du 200 volts et du 112 volts ne sont pas directement reliés à la masse commune. Ils le sont à travers une résistance de faible valeur. Le transistor associé transmet au hacheur une alarme de surintensité, via un deuxième photo-coupleur, quand l'intensité débitée par ces deux alimentations est telle que la chute de tension aux bornes de cette résistance commune atteind la tension de seuil Base/Emetteur du transistor.


    Cette semaine je vais essayer de relever les 6 tensions d'alimentation.
    Ce serais intéressant de comparer ces valeurs avec celles de mon écran qui fonctionne normalement,en espérant que l'accès au condensateurs ou diodes soit accessible sur l'écran qui fonctionne . ;D

    philougames

    #3
    Bonsoir .
    Aujourd'hui j'ai mesuré les 6 tensions d'alimentations .
    J'ai fait les mesures sur mes 2 écrans (celui qui a un problème et l'autre qui fonctionne très bien .
    C'est valeurs pourront peut-être servir a quelqu'un .A moi pas vraiment car je n'arriverais pas a résoudre ce problème,mais comme il faut bien que je m'occupe un peu ,je me suis dis pourquoi pas ,ça tu le temps . :D
    J'ai pris les tensions au niveau des condensateurs de filtrage.
    En noir écran avec problème
    En rouge écran qui fonctionne très bien.


    Le 180v ,mesure en C831 :174,3v ,180v
    Le 112v ,mesure en C833 :103,4v ,103v
    Le 29v  ,mesure en C834 :26,1v  ,26,4v
    Le 7v   ,mesure en C838 :11,9v  ,12,1v
    Le 15v  ,mesure en C835 :15v    ,15,1v
    Le 12v  ,mesure en C839 :11,9v  ,12,1v


    Valeurs mesuré a froid et a chaud .Les tensions ne varie pas .

    gc339

    #4
    Bonsoir.

    Première chose à faire, étudier le synoptique de ce châssis. C'est plus compréhensible qu'un schéma électronique et il y a beaucoup d'informations utiles à en retirer, ne serait ce que pour comprendre plus faciment le schéma original :



    • Les bases de temps ligne et trame sont localisées dans une seule et même puce : Q402 / LA7856.
    • Le balayage vertical est assuré par Q303 / LA7838. L'alimentation du balayage vertical n'est pas issue d'un enroulement secondaire du transformateur THT, mais est délivrée par le +29 volts de l'alimentation générale qui est dédié uniquement à cette fonction.
    • La production de THT et le balayage ligne sont dissociés. Ils sont tous les deux alimentés par le +112 volts issu de l'alimentation générale.
    • Le balayage ligne est indépendant de la production de THT, le schéma de ce circuit est agencé différemment de ceux que l'on rencontre usuellement mais il reste néanmoins conventionnel :

      • Q412 / 2SC5143 est le transistor de puissance et T403 le transformateur dont l'enroulement primaire se substitue à celui du bloc THT habituel.
      • Q411, Q414 et Q413 constituent le circuit absorbeur du modulateur à diodes.
      • Le circuit absorbeur est piloté par le double ampli op Q424. Ces derniers réalisent la superposition :

        • Du signal périodique à la fréquence trame issu des différents réglages de correction de géométrie (coussin, trapèze... )
        • De la tension continue statique délivrée par le potentiomètre d'amplitude horizontale.
      • Le composant D401 / FMV-3GMR regroupe les deux diodes du modulateur à diodes.
    • La production de THT est autonome. Une puce contrôleur PWM, Q491 / uC3843, pilote le transistor hacheur Q404 / T462 et se charge de la régulation de la THT à 27 kV. La fréquence de découpage est asservie à celle du balayage ligne prélevée sur un enroulement secondaire de T403.

    Premières constations : c'est le circuit absorbeur qui influe à la fois sur la largeur d'image et sur sa correction de géométrie. La première chose à faire est donc de vérifier si la tension continue qui le pilote ainsi que celle appliquée sur le modulateur à diodes ne varient pas dans le temps avec l'échauffement des composants, ce qui pourrait être la cause du problème constaté :

    • En sortie de Q424, patte 1.
    • A l'entrée de l'absorbeur, base de Q411 ou électrode positive de C453.
    • En sortie de l'absorbeur et à destination du modulateur à diodes, collecteur de Q413 ou anode de D407.
    Ces 3 tensions sont négatives par rapport à la masse et devraient être de l'ordre de la dizaine de volts.

    Par la même occasion, la stabilité dans le temps des tensions issues du secondaire de T403 est aussi à contrôler :

    • Le -15 volts car il sert à polariser le premier transistor de l'absorbeur (anode de D408).
    • Le -16,4 volts car c'est la source d'alimentation négative du double ampli op Q424 (anode de D409).
    La stabilité du +12 volts issu du régulateur Q821 est aussi à contrôler dans le temps car c'est la source d'alimentation positive du double ampli op Q424.
    Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





    philougames

    Bonjour Gc339.
    Merci beaucoup pour toutes ses explications.
    J'ai conscience du temps que ça demande ,et de l'implication ,pour nous venir en aides .
    Je t'en suis très reconnaissant. <:).
    Je vais bien me pencher sur les explications ,et essayer de faire les mesures de tenions .
    J'ai gardé ma deuxième bornes accessible au niveau de la platine d'écran ,ça pourra éventuellement m'aider.

    ps:tu as parlé du composant D401 / FMV-3GMR qui regroupe les deux diodes du modulateur à diodes.
    J'ai cherché ce composant en magasin ,il n'est plus disponible nul par ,du moins j'ai pas trouvé.


    gc339

    #6
    Bonjour.

    Le détail du circuit absorbeur et les tensions aux alentours dont la stabilité est à contrôler dans le temps  :


    Citation de: philougames le Vendredi 21 Décembre 2012, 09:37:48 AM
    Merci beaucoup pour toutes ses explications.
    J'ai conscience du temps que ça demande ,et de l'implication ,pour nous venir en aides .
    J'en ai profité pour faire d'une pierre deux coups car j'avais besoin d'approfondir le schéma de ce moniteur pour mon wip de dépannage toujours en cours : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26887.0

    Citation de: philougames le Vendredi 21 Décembre 2012, 09:37:48 AM
    tu as parlé du composant D401 / FMV-3GMR qui regroupe les deux diodes du modulateur à diodes.
    J'ai cherché ce composant en magasin ,il n'est plus disponible nul par ,du moins j'ai pas trouvé.
    Sous toute réserve, je ne pense pas que ce composant soit impliqué dans le défaut constaté. Jusqu'à preuve du contraire, je suspecterais plus une dérive affectant le circuit sommateur de tensions Q424 à base du double ampli op. En tous cas, c'est ce circuit dont il importe de vérifier la stabilité en premier lieu.
    J'ai aussi effectué des recherches au sujet du FMV-3GMR, le plus pénible c'est que son datasheet n'est même pas disponible, ce qui rend son remplacement par un équivalent ou par une paire de diodes appropriées plus problématique.
    Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





    philougames

    #7
    Bonjour a tous .
    J'ai fait les relevés de tensions .
    Ecran avec problème ( image trop large )



    Ecran qui fonctionne correctement



    Je remarque que la tension en sortie de l'absorbeur et à destination du modulateur à diodes, anode de D407 na pas du tous la même valeur sur l'écran qui fonctionne correctement.
    Ce qui est pour ma par une bonne nouvelle ,car c'est peut-être le début de l'explication du problème .  
    Mesure en anode de D407 :-6,70v écran avec problème.après plus d'une heure de fonctionnement -6,10v
    Mesure en anode de D407 :-13,35 écran qui fonctionne bien.après plus d'une heure de fonctionnement -12,51v

    J'ai contrôlé la tension en entré de Q424patte 8
    -écran qui fonctionne :12,14v
    -écran défectueux:11,90v



    Maintenant la question que je me pose:
    -Le problème ce situe avant ou après L404(Ch900)?

    gc339

    #8
    Bonjour.

    Ce phénomène d'écran trop large se produit aussi sur le MCT9000 et le MTC 9110 Hantarex quand le condensateur chimique C42 est trop vieux. Hantarex l'a d'ailleurs remplacé par la suite par un condensateur à film plastique dont les caractéristiques sont beaucoup plus stables dans le temps.
    Le condensateur chimique C423 du châssis 29E31S remplit exactement la même fonction au niveau du modulateur à diodes que le C42 du châssis Hantarex, il serait donc judicieux de l'incriminer en tout premier lieu et de le remplacer si un capkit récent n'a pas déjà été effectué.


    Sinon, il faut vérifier tous les composants de l'absorbeur, ceux situés dans le rectangle bleu sur le schéma.
    Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





    philougames

    #9
    Bonjour Gc339.
    Merci beaucoup .
    Je n'ai pas fait de capkit.
    Je vais remplacer ce condensateur ,et suivant le résultat je contrôle les composant dans le carrée en bleu .

    Je te souhaite un bon réveillon de noël a toi et tes proches .
    Philou

    Edit:
    -J'ai remarqué qu'il y a une erreur dans la nomenclature (liste des composants)en page 10 de la notice rev 0
    -Il est noté C423 4,7uf , 160v
    Sur mes de châssis il y a un 4,7uf ,100v.
    Je n'ai pas ce condo en stock .
    Par contre j'ai un de 4,7uf , 63v en stock ,normalement on ne doit jamais mettre un condo avec une tension plus base.
    -Mais dans ce qu'a je me demandais si c'était possible de le mettre ? Sachant que la tension en C423 est de l'ordre de -14v .
    Merci a vous.
     

    gc339

    #10
    Bonsoir.

    Ci-dessous l'oscillogramme inclus dans le schéma de la tension aux bornes de C423. C'est une tension pseudo parabolique à la fréquence trame superposée à une composante continue :


    Toujours selon ce même oscillogramme, la tension aux bornes de C423 oscille entre -9,5 volts et -11,2 volts, la composante continue serait donc de l'ordre d'une dizaine de volts. Bien que tu mesures une tension 1,4 fois supérieure, l'amplitude du signal correcteur à la fréquence trame doit être du même ordre de grandeur. Donc dans un premier temps, juste pour vérifier si c'est bien ce condensateur C423 qui est en cause, ton exemplaire avec une tension 63 volts devrait convenir. Par la suite, il sera quand même plus prudent de le remplacer par un condensateur supportant les 100 volts.
    Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





    philougames

    #11
    Merci .
    Je vais mettre celui 4,7uf 63v pour voir ce que ça donne .
    Je vais prévoir un de 100v pour la suite .

    Edit1 :
    Je viens de remplacer C423 (100v 4,7uf) par un condo neuf 4,7uf mais 63v.
    Je mets en route la borne ,je mesure de suite la tension en anode de 407 ,-3,60v :-[,au bout de quelque minute je mesure a nouveau cette tension:-0,70v
    J'ai donc arrêté la borne .
    Je vais remettre le vieux condo pour voir si je reviens a la valeur relevé auparavant -6,70v .
    J'ai en stock un de 160v 4,7uf comme donné dans la nomenclature.
    Je vais faire un essaye avec aussi ,et mesurer la tension en D 407.

    Edit2:
    -Avec condo 160v 4,7uf 0,72v en anode de D407
    -Avec le vieux condo 100v 4,7uf 0,72v en anode de D407

    Je comprend plus rien  ::),allé je ne me décourage pas  =:))

    Avant de commencer a remplacer C423 ,j'ai déconnecté P401 et P301 pour mesure la résistance des enroulements du bloc déviateur du moniteur.et j'ai ensuite reconnecté les connecteurs.
    J'ai du forcer un peu mais sans plus,ça a peut-être aggravé mon problème ?
    J'ai donc refait les mesures


    Je vais contrôler tous les composants de l'absorbeur.

    gc339

    Citation de: philougames le Jeudi 27 Décembre 2012, 23:10:41 PM
    Je viens de remplacer C423 (100v 4,4uf) par un condo neuf 4,7uf mais 63v.
    C'était un bien 4,4 µF à l'origine et pas un 4,7 ?

    Citation de: philougames le Jeudi 27 Décembre 2012, 23:10:41 PM
    Avant de commencer a remplacer C423 ,j'ai déconnecté P401 et P301 pour mesure la résistance des enroulements du bloc déviateur du moniteur.et j'ai ensuite reconnecté les connecteurs.
    J'ai du forcer un peu mais sans plus,ça a peut-être aggravé mon problème ?
    A moins qu'il y ait une soudure sèche quelque part qui se manifeste, il n'y a pas d'incidence à déficher/ré-enficher les connecteurs du yoke hors tension.
    Tu ne dis pas si une image, même déformée, s'affiche à l'écran.

    Citation de: philougames le Jeudi 27 Décembre 2012, 23:10:41 PM
    Je vais contrôler tous les composants de l'absorbeur.
    Contrôle les transistors à l'ohmmètre et mesure leur gain si ton multimètre le permet.
    Contrôle aussi les diodes et les résistances en n'oubliant pas de leur dessouder une patte pour les vérifier.
    Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





    philougames

    #13
    En effet j'ai fait une erreur de frappe .
    c'est 4,7uf a l'origine .
    Alors oui tu as raison ,je n'ai pas précisé que j'avais une image a l'écran ,je dirais identique a avant .
    Rien n'as changé a ce niveau la .Du moins j'ai pas l'impression.
    je vais faire les contrôles des transistors ,diodes et résistances .
    Mon multimètre permets de mesurer le gain des transistors.

    philougames

    #14
    Bonsoir .
    j'ai fait quelque contrôles aujourd'hui.
    J'ai mesurer tous les composants qui se trouvent a l'intérieur du tracé bleu.



    -Transistor(déposé) Q411 NPN http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/30084/TOSHIBA/C1815.html
    pointe rouge        Pointe noir       multimètre en position Diode
    B                   E                 :684
    B                   C                 :678
    E                   B                 :infini
    C                   B                 :infini
    C                   E                 :infini
    E                   C                 :infini
    j'ai mesuré un gain de 183.



    -Transistor(déposé) Q414 PNP http://www.datasheetcatalog.org/datasheets/166/157040_DS.pdf
    B                   E                 :infini
    B                   C                 :infini
    E                   B                 :680
    C                   B                 :675
    C                   E                 :infini
    E                   C                 :infini
    j'ai mesuré un gain de 200.



    -Transistor(déposé) Q413 PNP http://www.datasheetarchive.com/a1940-datasheet.html
    B                   E                 :infini
    B                   C                 :infini
    E                   B                 :547
    C                   B                 :544
    C                   E                 :infini
    E                   C                 :infini
    J'ai mesuré un gain de 140.



    -Mesures des résistances(une patte de dessoudée et levée) multimètre en positions ohmmètre:

    R444 510ohms    valeur constructeur 510ohms.
    R484 813ohms    valeur constructeur 820ohms.
    R450 5,51k ohms valeur constructeur 5,6k ohms.
    R493 6,77k ohms valeur constructeur 6,8k ohms.
    R4C8 2,71k ohms valeur constructeur 2,7k ohms.
    R487 679ohms    valeur constructeur 680ohms.



    -Mesures diodes (une patte de dessoudée et levée) multimètre en position diodemetre:

    D406 d'un sens 566 de l'autre infini.
    D407 d'un sens 460 de l'autre infini.



    -Mesures condensateurs (condensateurs déposés) multimètre en position F: 
     
    C474 0,936uF ou 936nF valeur constructeur 1uF.
    C453 103nF ou 0,103uF valeur constructeur 0,1uF.





    Il me reste une parti a contrôler ,mais comme les tensions au niveau du -15v ,-16,4v et -20v était correcte ,je doute que je trouve un problème sur les composants .





    philougames

    Bonsoir ,quelqu'un pourrait me dire si le gain de mes transistor est correcte.
    Si oui ,je pense que je vais ressouder les composant et faire a nouveau les relevés de tension .
    Je vais voir si je peux relever la différence de potentiel en L404.je sais pas si c'est une bonne idée .