Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Joystick Sanwa JLF-TP guide carré ou octogonal ?

Démarré par snake98fr, Dimanche 14 Octobre 2012, 11:08:41 AM

snake98fr

Bonjour, je suis maintenant à la phase panel du WIP de ma borne.

Je me pose la question suivante, j'ai installé des Joystick Sanwa JLF-TP, j'ai deux types de guides avec, d'origine carré ou alors on peu changer en octogonal.

Pouvez vous m'apporter des précisions sur l'utilisation de l'un ou l'autre ?

dans quel cas vaut t-il mieux un guide carré ou octo ?

MErci bcp.


Oggy

Guide carré : Haut bas gauche droite et c'est tout : idéal Pac Man mais impossible de sortir un Hadoken avec)
Guide Octo : idem + les diagonales


maldoror68

#2
et hop:

http://www.slagcoin.com/joystick/restrictors.html

une bible.

perso moi je préfère l'octogonal.
ça marche et pour les jeux de tape, et pour les shmup, et pour les jeux de plateforme.
après certains préfèreront le guide carré  ;) il fait aussi les diagonales mais reste plus "flou" sur les 4 coins cardinaux (avec possibilité de faire involontairement haut ou bas)

Amano J


Guts27

Je dirai même que s'habituer au guide octogonal c'est le mal , 99% des bornes ou stick sont en guide carrée , si tu vas doser chez quelqu un tu vas vite être déstabilisé

agei

Comme le dit Guts27, la plupart (voire toute?) des bornes sont en guide carré, pour être conforme à l'arcade, je n'avais utilisé que des guides carrés dans mes sticks (je joue beaucoup de baston 2d et des shmup).
Tout allait plutôt pas mal jusqu'à ce que je teste un octo il y a un mois à peu près, maintenant, pour moi c'est clair : octo forever !  :D
Je trouve ça plus précis : les rotations sont plus fluides, et on choppe moins les diagonales sans faire exprès. Du moins, c'est mon ressenti.

Après c'est vraiment une question de feeling, et je te conseille de tester les deux un moment pour te décider de ce qui te convient le mieux, par exemple tu mets un joueur en carré et l'autre en octo, tu verras par toi même la différence de ressenti.

Cela dit si tu est souvent amené à jouer sur une autre borne que la tienne, il ne faut peut être pas prendre de mauvaises habitudes.  ;)
6*7

snake98fr

Merci bcp de vos réponse, je vais tester tout cela -)

Ça vaudrai bien un petit sondage ça non ?

@+

stickcross

Joy Seimitsu Power, tout est fourni avec le stick, un seul restrict pour toutes les configurations possible.

yoanna330

L'avantage du guide carré, c'est de pouvoir regler le stick en 4 ou 8 directions à volonté.
L'octo allonge trop le course du joystick sur les axes verticaux et horizontaux, c'est horrible !

speedsterharry

Ici, ca ne joue pas trop aux jeux de combat (d'une manière générale), donc le restricteur octo du Sanwa JLF, ca va bien. Par contre, quand il faut confirmer des furies en une petite poignée de frames, c'est pas avec ca que tu vas obtenir de la performance.

agei

Purée bien vu la course plus longue sur les guides octo, je ne m'en était pas rendu compte  ;D

Avec ma manie de faire des trous pour le stick le plus juste possible dans mes pannels, j'ai eu un instant sueur froide en lisant ça.
Coup de bol, ça passe tout juste avec les tailles que j'ai fait jusqu'à présent  :D

Par contre c'est un bon point à souligner pour éviter que quelqu'un se fasse piéger  ^-
6*7