Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[RESOLU] Soucis déflexion horizontale sur Sanwa 29E31S

Démarré par aje_fr, Dimanche 30 Décembre 2012, 00:09:27 AM

aje_fr

#16
Ca en fait du monde à câbler :



Vu les précisions de GC339, il fallait pas trop s'étonner que le capkit y fasse grand chose...

Donc, pas mieux, toujours ma ligne verticale, donc la7856 commandé puisque tous les composants autours sont bons.

Pour info, est-ce que quelqu'un peut me confirmer les tensions d'alimentation de celui-ci ?

A bientôt pour la suite.
Think different, don't purchase Apple !

gc339

Bonjour

Citation de: aje_fr le Mercredi 09 Janvier 2013, 21:43:29 PML'horloge ligne est donc générée uniquement avec le LA7856 et les signaux de qui rentrent sont donc des signaux pour resynchroniser tout ça ?!
Zieute bien ce schéma d'application du LA7856 issu du datasheet Sanyo:


Le LA7856 est constitué de 3 blocs bien distincts :

  • En haut, la base de temps trame indépendante des deux autres blocs, elle dispose même d'une alimentation spécifique (patte 20 ).
  • A gauche, le bloc comparateur de phase qui assure la synchronisation ligne. Il compare les phases respectives :

    • du signal de synchronisation entrant (patte 1 ),
    • avec l'impulsion de retour ligne (patte 4 ).
    et génère une tension continue variable (patte 7 ) qui affecte la fréquence de l'oscillateur ligne à travers la résistance de 33 kΩ.
  • A droite, la base de temps ligne avec son oscillateur. La commande du transistor de puissance (patte 12 ) peut être inhibée par la protection contre l'apparition des rayons X (patte 13 ).

Citation de: aje_fr le Vendredi 11 Janvier 2013, 21:31:38 PMDonc, pas mieux, toujours ma ligne verticale, donc la7856 commandé puisque tous les composants autour sont bons.
Donc tu aurais bien vérifié les composants encadrés de rouge de ma recommandation :


As tu pu observer la présence de signaux sur les pattes 8 et 9 avec un oscilloscope? A défaut, quelle est la tension continue présente sur chacune de ces deux pattes?

Citation de: aje_fr le Vendredi 11 Janvier 2013, 21:31:38 PMPour info, est-ce que quelqu'un peut me confirmer les tensions d'alimentation de celui-ci ?
Il devrait y avoir la même tension sur la patte 20 qu'en sortie du régulateur Q821, c'est à dire 12 volts ±5%, et un poil de moins sur la patte 10 à cause de la résistance R451 de 51Ω.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





aje_fr

Salut,

Alors quelques améliorations, mais si peu  >:(

J'ai bien les pattes 8 et 9 qui oscillent, mais nouveau soucis, en mesurant l'alimentation du LA7856 je me suis aperçu que mes tensions d'alimentations sont trop faibles...

Voici ce que je mesure :

180V : 162.2V
112V : 104V
29V  : 23V mais sale à l'oscillo
7V   : 5.8V
15V  : 12.65V
12V  : 11.33V

Donc, je crois qu'il vas falloir que je résolve ce soucis en premier.

Mes petites mesures d'aujourd'hui ne m'ont guère avancés.

Ce n'est d'abord pas la protection de surconsommation de ligne qui merde car la diode du photocoupleur est toujours à 0.

Le feedback par contre, je ne sais pas trop si il fonctionne, j'ai bien 1v au borne de la diode de son photocoupleur (bon ou pas bon, je ne sais pas la doc du SE105 n'est pas assez complète DOC SE105)

Côté STR-M6511, le feedback me semble par contre trop faible, quand je regarde la doc ( doc m6511) c'est un composant fonctionnant avec un feedback en courant (quel galère d'ailleurs) fixe de 20mA, ce qui devrait me donner aux borne de R824 (celle qui rentre sur le photocoupleur de feedback) une tension de 470Ohms*20mA = 9,4v mais la mesure à ses bornes me donne ~2v.

Ce que j'ai aussi pu voir c'est que le STR-M6511 semble sous alimenté, j'ai en sa patte 5, 13V alors que sa doc le donne pour fonctionnant à 35v.
Mais cela paraitrait un peu logique, car il ne fonctionnerait pas en comportement établi et l'enroulement 1-2 délivrerait comme les autres une tension trop faible.

Pour le moment, j'ai testé les composants passif et ceux ci semblent être ok, alors est-ce un défaut du STR, du SE105 ou du photocoupleur... Pfff, pas simple

En plus, à l'oscillo, le STR semble osciller comme il faut. Je dirais une erreur sur le feedback mais il y a si peu de composants...

A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Petite mise à jour,

En vérifiant les schéma de la platine, je me suis aperçu qu'il y avait justement eu une modif dans la version 1.2 du schéma sur le feedback.

Version que j'ai


Version 1.2


La modif consiste en une diode (RGP-103, type 1N4004), une résistance 1M et une capa 0,47µF

Par contre, j'ai du mal à comprendre à quoi elle sert, un filtrage pour éliminer les parasites ?

Est-ce que quelqu'un aurait la platine en version 1.2

A+
Think different, don't purchase Apple !

gc339

#20
Citation de: aje_fr le Dimanche 13 Janvier 2013, 17:34:00 PMen mesurant l'alimentation du LA7856 je me suis aperçu que mes tensions d'alimentations sont trop faibles...

Voici ce que je mesure :

180V : 162.2V
112V : 104V
29V  : 23V mais sale à l'oscillo
7V   : 5.8V
15V  : 12.65V
12V  : 11.33V

Donc, je crois qu'il vas falloir que je résolve ce soucis en premier.
Es tu bien sûr de ton multimètre? As tu essayé de mesurer une tension connue pour vérifier sa précision? As tu pris la bonne masse comme référence ?
Es tu sûr de la tension secteur? Normalement le moniteur est prévu pour être alimenté en 110 VAC.

Citation de: aje_fr le Dimanche 13 Janvier 2013, 17:34:00 PMLe feedback par contre, je ne sais pas trop si il fonctionne, j'ai bien 1v au borne de la diode de son photocoupleur (bon ou pas bon, je ne sais pas la doc du SE105 n'est pas assez complète
Le problème est de savoir dans quel sens agit la sortie du SE105, qui doit probablement être à collecteur ouvert. Le transistor se met-il à conduire dès que le seuil de 105 volts est atteint ou bien est ce l'inverse ?

Citation de: aje_fr le Dimanche 13 Janvier 2013, 17:34:00 PMCôté STR-M6511, le feedback me semble par contre trop faible, [couic]... c'est un composant fonctionnant avec un feedback en courant (quel galère d'ailleurs) fixe de 20mA
Non, il s'agit d'une valeur maximale de courant à ne pas dépasser (tableau "absolute maximum ratings", 1ère page du datasheet )

Citation de: aje_fr le Dimanche 13 Janvier 2013, 17:34:00 PM
, ce qui devrait me donner aux borne de R824 (celle qui rentre sur le photocoupleur de feedback) une tension de 470Ohms*20mA = 9,4v mais la mesure à ses bornes me donne ~2v.
Non, cette déduction est fausse et malheureusement on ne peut rien déduire car aucune information sur cette patte de feedback n'est donnée dans le datasheet correspondant.
Apparemment la régulation se ferait en jouant sur le temps de conduction du mosfet hacheur puisque, sur le "functional block diagram" du datasheet, l'entrée feedback interfère avec la constante de temps Rton × 0,01µF. Le temps de non-conduction resterait fixe, constante de temps Rtoff × C??, la conséquence étant une diminution de la fréquence de hachage quand l'alimentation doit fournir plus de courant.

Citation de: aje_fr le Dimanche 13 Janvier 2013, 17:34:00 PM
Ce que j'ai aussi pu voir c'est que le STR-M6511 semble sous alimenté, j'ai en sa patte 5, 13V alors que sa doc le donne pour fonctionnant à 35v.
Non, non et non, il s'agit aussi d'une valeur maximale à ne pas dépasser (tableau "absolute maximum ratings", 1ère page du datasheet )
La tension d'alimentation (patte 5 ) doit être supérieure à 16 VDC (tolérance ±10% ) pour que le STR-M6511 puisse démarrer et ne pas redescendre en dessous de 10 VDC (tolérance ±10% ) sinon il s'arrête de fonctionner (seuils VINT et VINQ, tableau "electrical characteristics" en page 3 du data sheet ).
Pour simplifier, cela veut dire que la tension d'alimentation du STR-M6511 doit être supérieure ou égale à 18 VDC et inférieure à 35 VDC. Elle ne doit pas descendre en dessous de 11 VDC en régime établi. D'ailleurs, dans ce même tableau, les caractéristiques électriques sont données pour cette tension d'alimentation de 18 VDC.

Citation de: aje_fr le Lundi 14 Janvier 2013, 20:36:09 PM
Par contre, j'ai du mal à comprendre à quoi elle sert, un filtrage pour éliminer les parasites ?
C'est une constante de temps supplémentaire et unilatérale pour retarder l'action de la régulation en cas de baisse (il me semble, car le data sheet du SE105 est muet sur son fonctionnement exact, et le schéma d'application du STR-6511 vaut pas mieux ) de la tension surveillée, le 112 VDC en l'occurrence.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#21
Voici les tensions que philougames a mesurées sur ses deux machines : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26144.0

Citation de: philougames le Mardi 18 Décembre 2012, 23:55:20 PM
J'ai fait les mesures sur mes 2 écrans (celui qui a un problème et l'autre qui fonctionne très bien .
C'est valeurs pourront peut-être servir a quelqu'un .A moi pas vraiment car je n'arriverais pas a résoudre ce problème,mais comme il faut bien que je m'occupe un peu ,je me suis dis pourquoi pas ,ça tu le temps .
J'ai pris les tensions au niveau des condensateurs de filtrage.
En noir écran avec problème
En rouge écran qui fonctionne très bien.


Le 180v ,mesure en C831 :174,3v ,180v
Le 112v ,mesure en C833 :103,4v ,103v
Le 29v  ,mesure en C834 :26,1v  ,26,4v
Le 7v   ,mesure en C838 :11,9v  ,12,1v
Le 15v  ,mesure en C835 :15v    ,15,1v
Le 12v  ,mesure en C839 :11,9v  ,12,1v


Valeurs mesurées à froid et à chaud .Les tensions ne varient pas .

Déjà la tension annoncée 112 VDC sur le schéma semblait bien surévaluée car elle devrait être pratiquement égale à celle du SE105. Ce que confirme bien les mesures réalisées par philougames avec une tension beaucoup plus proche des 105 VDC à moins de 1,5%. Pour obtenir une telle tension de 112VDC il eu fallu que l'élément de référence soit un SE110 ou un SE115.

Citation de: aje_fr le Dimanche 13 Janvier 2013, 17:34:00 PMVoici ce que je mesure :

180V : 162.2V
112V : 104V
29V  : 23V mais sale à l'oscillo
7V   : 5.8V
15V  : 12.65V
12V  : 11.33V
Toutes les autres tensions mesurées sont cependant trop faibles, le régulateur 12 volts, Q821, ne peut pas fonctionner avec une tension d'entrée aussi faible que 12,65 volts. Ce qui est tout de même bizarre car le 112 VDC mesuré à 104 volts serait conforme et c'est de lui dont dépend l'exactitude de toutes les autres tensions. Erreur de mesure? Multimètre défaillant?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





aje_fr

Salut,
J'avais vu ce post, et c'est vrai que l'on mesure à peu près le même 112v
A moins qu'il n'y ai pas que le SE105 qui rentre en compte, il faut compter aussi la LED du photocoupleur, mais c'est vrai qu'on atteindrai 107v...
Quand à mon multi, un fluke ça tombe jamais en panne ;-)
Et puis j'ai les mêmes résultats à l'oscillo, au pire je ressortirais un vieux metrix.
J'espère que ce n'est pas un enroulement du transfo qui merde...
J'ai échangé les photocoupleurs (vu que celui qui sert à la protection ne doit pas servir souvent on doit le considérer comme neuf), j'essaierai ça ce soir.
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Petite lueur d'espoir ce soir très vite douchée...
J'ai mesuré mon 110VAC d'entrée et celui-ci est aux alentours de 100VAC.
J'ai sorti mon transfo 220V/110V auto régulé pour être sûr d'emmener du 110VAC, et... Rien de plus...
Par contre, je ne sais pas si sur les transfo 220V/110V dans les naomi, il n'y aurait pas une position 250V et une 220V et que la mienne serait câblée en 250V.
Je vais regarder ça.
Mais bon, pas mieux, les tensions en secondaire de l'alim sont toujours aussi faibles, et l'échange des photocoupleurs n'a rien amélioré.
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Bon, le transfo est câblé en 230V...
Peut être qu'en l'essayant en 220V, mais bon mon secteur est bien à 230V.
De toutes façons, ça ne résout pas mon soucis...
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Alors, petite mise à jour,
En faisant quelques mesures j'ai l'impression que l'alim démarre bien à la bonne tension et s'écroule quasiment aussitôt (au bout de quelques secondes)
D'où, ça vient, il reste plus qu'à investiguer...
Demain je vérifie ça.
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

J'ai fait un test ce matin, comme le 15v semblait faible, je l'ai dévié sur une alimentation externe.
Donc, du coup, mon 12v est bon, mais toujours pas de signal pour commander la déflection horizontale.
Petite nouveauté sinon, lorsque mon alim est à 15v, ma tht se coupe, sûrement une protection à cause des tensions négatives absentes.
J'attends avec impatience de changer ce LA7856, j'espère qu'il n'y aura que ça...
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Salut.
bon, j'ai recu mon la7856 aujourd'hui, installé, et..... Rien de mieux.
J'ai toujours rien en sa sortie, j'ai vraiment un doute sur le retour en sa broche 4 qui ne fonctionne pas et le met en sécurité ou autre...
A plus
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

CA Y EST !!!!!!  :-)= :-)= :-)=

Eh bien, ça n'aura pas été simple tout ça pour un petit composant de m...e !
Le soucis était bien autour du LA7856, il s'agissait de R420 qui était tout simplement coupée...
Je m'en suis aperçu en retirant le LA7856 car lorsqu'il est câblé, en mesurant on a l'impression que R420 est bonne mais sans on voit bien qu'elle est coupée.
Après, comment ça se fait ???... bonne question...
Bref, remplacée :


Et :


Enfin !!!!

Les alims sont maintenant bonnes, toutes les tensions correctes.

Bon, par contre, nouveau problème, un effet coussin très prononcé et non réglable.
Lorsque je règle le potar, le centre de l'image change bien, mais les extérieures (haut et bas) sont toujours déformées...
J'espère que ce n'est pas le coup de D401...


A+
Think different, don't purchase Apple !

gc339

Bonjour.

Les mesures faites sur l'alimentation ont donc aiguillé sur une fausse piste et s'il n'y avait pas eu ce contretemps c'est logiquement cette résistance que je t'aurais conseillé de vérifier car avec sa copine R419 elle détermine la largeur de l'impulsion générée par la base de temps ligne.

Tout d'abord il faut s'assurer que le potentiomètre H.SIZE qui règle la largeur d'image agit correctement. Si c'est le cas le dysfonctionnement serait à rechercher plutôt dans la correction dynamique, c'est à dire vérifier tous les composants périphériques à Q424 voir le TA5555 lui-même.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





aje_fr

Salut,
C'est vrai que cette alim m'a un peu détournée du problème.
Mais cette résistance, quand elle est mesurée "in circuit" parait bonne mais en fait c'est la résistance interne du LA7856 que j'ai dû mesuré, et c'est vraiment lorsque j'ai retiré le LA7856 et remesuré que je m'en suis aperçu.
Tu es sûr que ce n'est pas la fameuse D401 ? Car tout le monde semble se tourner vers celle ci pour ce genre de problème.
J'ai testé de changer le TA, mais rien de plus, faut que je fasses le tour des composants autour en les démontant.
A+
Think different, don't purchase Apple !

gc339

Citation de: aje_fr le Dimanche 27 Janvier 2013, 22:24:53 PM
Mais cette résistance, quand elle est mesurée "in circuit" parait bonne mais en fait c'est la résistance interne du LA7856 que j'ai dû mesuré, et c'est vraiment lorsque j'ai retiré le LA7856 et remesuré que je m'en suis aperçu.

C'est pourquoi il faut toujours dessouder une patte des composants bipèdes pour les tester/mesurer.

Citation de: aje_fr le Dimanche 27 Janvier 2013, 22:24:53 PM
Tu es sûr que ce n'est pas la fameuse D401 ? Car tout le monde semble se tourner vers celle ci pour ce genre de problème.

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" (Coluche / 1944-1986 / Pensées et anecdotes)

Je n'y crois pas à partir du moment où le potentiomètre H-SIZE réagit correctement car il agit de façon statique sur la largeur d'écran en utilisant le même circuit que les corrections dynamiques de géométrie.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard