Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[RESOLU] Soucis déflexion horizontale sur Sanwa 29E31S

Démarré par aje_fr, Dimanche 30 Décembre 2012, 00:09:27 AM

aje_fr

Salut à tous'
Voilà, en remontant ma naomi, petit soucis sur mon écran.
C'est un châssis 29E31S qui a été enlevé chez le vendeur fonctionnant il y a un an et stocké depuis dans un garage (garage isolé)
En le rebranchant, pas d'image, j'ai refais quelques soudures et l'image est apparue.
Il a marché pendant 5-10 mins, image nickel, pas de problème de géométrie ni rien.
Et puis, une bande plus blanche s'est formée sur 10cm au centre de l'écran.
Extinction de la bête et depuis, je n'ai plus de déflexion horizontale, donc une belle ligne verticale au centre de l'écran.
J'ai cherché des schémas mais le seul trouvé est illisible.
Quelqu'un a t il une idée ?
Merci d'avance

PS je ne compte pas racheter de châssis chez un revendeur mais plutôt réparer celui ci :)
Think different, don't purchase Apple !

philougames


funkycochise

Citation de: aje_fr le Dimanche 30 Décembre 2012, 00:09:27 AM
Salut à tous'
Voilà, en remontant ma naomi, petit soucis sur mon écran.
C'est un châssis 29E31S qui a été enlevé chez le vendeur fonctionnant il y a un an et stocké depuis dans un garage (garage isolé)
En le rebranchant, pas d'image, j'ai refais quelques soudures et l'image est apparue.
Il a marché pendant 5-10 mins, image nickel, pas de problème de géométrie ni rien.
Et puis, une bande plus blanche s'est formée sur 10cm au centre de l'écran.
Extinction de la bête et depuis, je n'ai plus de déflexion horizontale, donc une belle ligne verticale au centre de l'écran.
J'ai cherché des schémas mais le seul trouvé est illisible.
Quelqu'un a t il une idée ?
Merci d'avance
J'ai déjà eu ce symptôme alors que je n'avais pas branché la télécommande.
Peut être de quoi creuser de ce côté...

philougames

Bonjour .
Je savais pas qu'il pouvais y avoir un montage avec télécommande sur cette platine .
Je n'ai vu que des pcb avec potard.

funkycochise

Citation de: philougames le Dimanche 30 Décembre 2012, 11:54:10 AM
Bonjour .
Je savais pas qu'il pouvais y avoir un montage avec télécommande sur cette platine .
Je n'ai vu que des pcb avec potard.
La telecommande c'est la pcb qui va sous ton panel avec les reglages par potentiomètres.

aje_fr

Tu as raison, il faut que je jettes un oeil là dessus.
Quelqu'un peut confirmer que télécommande non branchée, on a bien ce soucis ?
A bientôt
Think different, don't purchase Apple !

funkycochise

Citation de: aje_fr le Dimanche 30 Décembre 2012, 13:33:25 PM
Tu as raison, il faut que je jettes un oeil là dessus.
Quelqu'un peut confirmer que télécommande non branchée, on a bien ce soucis ?
A bientôt
T'as facile de tester en débranchant la tienne...

aje_fr

Le soucis, c'est que j'ai continuellement le défaut, télécommande ou pas, donc fonctionne-t-elle ou pas, je ne sais pas...
Peut être que ma panne vient de là, peut être pas...
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Salut
Bon, j'ai fais quelques mesures aujourd'hui.
Le LA7856 qui doit me fournir le signal de commande de balayage horizontal ne me sors rien du tout, j'ai donc remonté un peu plus, il a bien un signal en entrée (patte 1) mais n'a pas le retour du transfo THT (patte 4).
En remontant un peu plus je reste un peu bloqué au niveau du bas du schéma, avec les tensions négatives, je n'ai aucune de ces tensions (-16.4v, -15v, -20v) et là, je bloques un peu, je n'arrive plus trop à suivre comment elles sont générées...
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Bon,
Au grand maux, les grands remèdes :



J'ai enlevé toutes les capas chimiques et ai recommandé tout ça en neuf avec de biens meilleures performances (esr plus faible et résistantes jusqu'à 105°C).

Je ne sais pas si ça vas solutionner le soucis, mais au moins, je n'aurais plus à chercher de ce côté là.

A+
Think different, don't purchase Apple !

gc339

Bonjour.

Citation de: aje_fr le Dimanche 06 Janvier 2013, 16:43:40 PM
En remontant un peu plus je reste un peu bloqué au niveau du bas du schéma, avec les tensions négatives, je n'ai aucune de ces tensions (-16.4v, -15v, -20v) et là, je bloques un peu, je n'arrive plus trop à suivre comment elles sont générées...
Dans ce moniteur la génération de la THT (Q491 / T462) est dissociée du balayage horizontal (Q412 / T403). Il est donc normal qu'aucune des tensions secondaires n'apparaissent en sortie de ces transformateurs s'il n'y a aucun signal de commande issu de la base de temps ligne pour commander les transistors associés.

Citation de: aje_fr le Dimanche 06 Janvier 2013, 16:43:40 PMBon, j'ai fais quelques mesures aujourd'hui.
Le LA7856 qui doit me fournir le signal de commande de balayage horizontal ne me sors rien du tout, j'ai donc remonté un peu plus, il a bien un signal en entrée (patte 1) mais n'a pas le retour du transfo THT (patte 4).
Le datasehet du LA7856 : http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/40365/SANYO/LA7856.html

  • La protection contre l'apparition des rayons X n'est pas utilisée (patte 13 à la masse ), donc elle ne peut être mise en cause.
  • As tu vérifié les alimentations sur les pattes 10 et 20 ?
  • Disposes tu ou as tu accès à un oscilloscope ? Si oui, il faut vérifier la présence d'un signal à la fréquence ligne sur les oscillateurs : pattes 8/9 et accessoirement patte 5.

Citation de: aje_fr le Mardi 08 Janvier 2013, 23:38:23 PMJ'ai enlevé toutes les capas chimiques et ai recommandé tout ça en neuf avec de biens meilleures performances (esr plus faible et résistantes jusqu'à 105°C).
Pour information, quels modéles et/ou références, quelle marque/fournisseur
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





aje_fr

Salut'
Merci GC339 de t'intéresser à mon soucis.
Alors pour te répondre, les alimentations sont bonnes sur le LA7856.
J'ai bien à la patte 1 l'entrée synchro qui rentre (mesuré à l'oscillo).
Mais en patte 12, rien ne sort pour commander l'amplification/transfo pour la bobine horizontale.
Je pense que mon soucis vient de la patte 4 qui ne reçoit aucun signal du transfo T403.
C'est là que je suis perdu, c'est que évidement, ce transfo n'est pas commandé par le LA7856, donc il ne peut rien en sortir... A moins qu'il a une phase d'établissement qui ne se fasse pas...
Le transfo semble bon à l'ohmmètre.
Le 112v qui doit arriver sur ce transfo est légèrement faible (environ 105V) mais je ne pense pas que ça ne suffise pas à le faire fonctionner.

Pour le capkit, c'est essentiellement des condos Panasonic, commandé chez Farnell.
Dès que je reçois tout et que le compte est bon, je pourrais fournir la liste des références.

A bientôt
Think different, don't purchase Apple !

gc339

#12
Ne te préoccupe pas pour l'instant des signaux sur les pattes 1 et 4, ils ne sont utilisés que pour la synchronisation de l'oscillateur ligne "Hor. OSC" qui doit osciller librement.
Il est beaucoup plus important de vérifier le fonctionnement de cet oscillateur, ce qui ne peut être fait qu'avec un oscilloscope.
Selon toute vraisemblance :

  • patte 8, signal pseudo triangulaire à la fréquence ligne,
  • patte 9, signal rectangulaire, même fréquence.
Une coupure dans la chaine de résistances entre alimentation et patte 8 l'empêcherait d'entrer en oscillation.
Sont incriminables :

  • la résistance de 10k, R416,
  • la résistance de 1k, référence illisible, ce doit être RT01,
  • le potentiomètre "H.HOLD", VR442,
  • et éventuellement R410 ainsi que C407.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





aje_fr

Salut,
Alors là GC339, tu m'intéresses !
L'horloge ligne est donc générée uniquement avec le LA7856 et les signaux de qui rentrent sont donc des signaux pour resynchroniser tout ça ?!
Si c'est ça, merci bien de ton aide, je vais regarder ce coin d'horloge et au pire changer le LA7856.
Mais je ne pourrais pas tester tant que les capas ne seront pas reçues  :(
A bientôt
Think different, don't purchase Apple !

maldoror68

je sais, ça n'apporte rien, mais c'est juste pour dire que c'est beau à lire  :D

(je  :fleche:)

nc333

Citation de: maldoror68 le Jeudi 10 Janvier 2013, 18:26:13 PM
je sais, ça n'apporte rien, mais c'est juste pour dire que c'est beau à lire  :D
+1, j'ai l'impression de regardé une feuilleton policier en version électronique:
"Le rapport du transistor T6 est bon ? Hummm ... ça doit être la balayage !"

j'espère un jour arrivé ce niveaux ...
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)